Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Que cache le Burkini ? Selon Patrice Cailleba Enseignant-Chercheur à l’ESC Pau

Patrice CaillebaEnseignant-Chercheur en Management et Directeur des accréditations à l’ESC Pau, nous présente une réflexion sur le port du Burkini.

Extrait d’une conversation qui aurait pu avoir lieu sur la côte basco-landaise cet été :

« Bonjour madame, Police Municipale. Vous êtes au courant de l’arrêté de Monsieur le Maire concernant l’interdiction de porter le burkini sur notre plage ?

 Bonjour, Monsieur l’agent. Comment allez-vous ? Non je n’étais pas au courant. Et en quoi, puis je vous demander, cela me concerne-t-il ?

 C’est que madame vous en portez un, si je puis me permettre…

 Je comprends votre méprise Monsieur l’agent, mais cela est une combinaison de plongée. En effet, j’attends mon moniteur pour ma séance de… body board. Veuillez m’excuser mais je ne sais jamais trop comment cela s’appelle ce sport. Je dois confesser que je ne parle pas trop bien l’anglais.

 Madame, vous êtes bien courageuse à votre âge de vous mettre à un sport de glisse.

 Vous savez monsieur l’agent, il n y a pas d’âge pour commencer. Et puis ces JO m’ont redonné le goût du sport. Vous avez vu les résultats de nos équipes de France. J’ai bien apprécié les regarder, surtout la natation et la boxe.

 Oui, vous avez raison. Mais, sans trop insister, vos cheveux, vous les couvrez pour ne pas les tremper ?

 Évidemment, je ne supporte pas d’avoir à les laver tous les jours et compte tenu qu’ils sont assez longs j’ai peur qu’ils me gênent au moment de prendre la vague. Une perte d’équilibre est si vite arrivée, à mon âge…

 Ah je comprends.

 Voulez-vous un verre de thé ? Mon réchaud est là. C’est à mon tour d’insister. »

Prenez ces personnages et affublez-les, l’un d’un accent du sud-ouest et l’autre d’un accent… quel qu’il soit. Vous aurez alors la saynète la plus cocasse de l’été entre le policier tenu de faire son devoir, mais qui n’est pas dupe, et une plagiste qui peut être musulmane, mais qui n’est en tout cas, ni une terroriste, ni une prosélyte.

Réduire une pratique religieuse au port d’un vêtement de baignade est tout aussi peu pertinent que l’interdire sur « le » lieu public qui est devenu le lieu de toutes les libertés vestimentaires. « Homme libre, toujours tu chériras la mer » écrivait Baudelaire. Même si le poète ne pensait pas directement à la plage, où peut-on voir des hommes et des femmes librement se promener en sous-vêtements imperméabilisés (à savoir des maillots de bain) sans s’en offusquer ou être gêné ? Où peut-on voir des hommes et des femmes à la poitrine dénudée, juste à côté de soi sans les fixer du regard ? Où peut-on voir des gens évoluer, comme ils ont été mis au monde, en tenue d’Adam ou d’Ève ?

Dans Corps de femmes, regards d’hommes, J.-C. Kauffman a longuement écrit sur la plage européenne qu’il décrit comme un lieu du non-règlement vestimentaire où s’exprime et s’expérimente la diversité des comportements. Le sociologue a souligné cette progressivité dans la construction d’espaces pacifiés où des normes implicites finissent par apparaître, se modifier et perdurer. Le regard des individus sur le corps de leurs congénères est tout à la fois le fruit de l’éducation, de la socialisation et du contrôle de soi. Comment pourrait-il en être autrement à la vue d’une tenue de baignade dans cet espace ouvert ? Et comment cette tenue pourrait-elle en plus mettre en péril la « civilisation des mœurs » de N. Elias ?

Bien sûr, on peut justement objecter que, autour du bassin d’une piscine municipale, cela est différent. Dans ce cas-là, le règlement interdisant tout autre port que le maillot de bain devrait suffire. Mais on ne peut fermer l’espace d’une plage où tout le monde est libre de s’habiller (et non de se dévêtir) comme il le souhaite. Par ailleurs, on doit encore moins pouvoir privatiser une plage : toute tentative doit être évidemment sanctionnée. Dans tous les cas, un vêtement qui est apparu il y a à peine une décennie ne peut ni forger une tradition religieuse, ni même mettre à mal une tradition et des valeurs républicaines qui, elles, sont plus que centenaires.

L’argument qui consiste à indiquer que, dans certains pays, des tenues vestimentaires sont imposées aux individus dans n’importe quel espace public, en particulier aux femmes, ne fait que confirmer l’évidence. La liberté n’est pas la même partout et il est certain que les ressortissant(e)s des pays occidentaux sont plus libres qu’ailleurs. C’est cette liberté qui fait toute la valeur de nos démocraties. Mais réduire une liberté ici parce qu’elle est gravement limitée là-bas n’est pas à l’honneur d’une démocratie avancée. Prenant prétexte de l’asservissement de certaines femmes du fait d’un courant religieux radical, on les obligerait à se dévêtir, là où ailleurs d’autres les obligent à se vêtir. Au final, on continue à dicter leur comportement. Décidément, les contraires ont les vertèbres collées.

Il n’est pas nécessaire de revenir sur la faiblesse de l’argutie qui justifie les arrêtés interdisant le burkini. T. Hochmann (Le Monde, 20/8/16) a exprimé la faute juridique et politique que cela constituait. Obliger, à juste titre, à dévoiler un visage dans l’espace public est bien différent d’obliger à dévoiler une partie d’un corps sur une plage. Il n’y a pas de vêtement laïc. Il y a d’abord et surtout le besoin de reconnaître concrètement et symboliquement le visage de l’autre, comme l’écrivait Lévinas dans Ethique et Infini. Il s’agit alors tout autant de relation éthique que, de nos jours, d’une question de sécurité publique.

La difficile réponse à la menace terroriste ne peut pas passer par l’ostracisation d’une combinaison de baignade au risque de cliver davantage la population. Une minorité de femmes est concernée et ce sont elles qui sont fustigées, au bonheur de ceux qui condamnent une France qu’ils veulent raciste. Il serait en fait plus efficace d’œuvrer concrètement à la promotion du droit des femmes au travail (égalité de traitement) ou à leur défense dans leur environnement familial pour leur donner tort. Ce serait alors le meilleur moyen de gagner le soutien de ces dernières qui sont essentielles dans la lutte contre toute forme d’obscurantisme religieux et politique, et dont le statut est le révélateur de toute véritable civilisation.

Dans notre démocratie médiatique, il est plus facile de prendre une mesure relative à un fait divers, fut-il un « fait social total » comme le définit Marcel Mauss, et d’en discuter à l’envi au lieu d’adresser les vrais problèmes de notre société. L’obscurantisme a ceci de commun avec la démagogie qu’il est produit par la peur, l’ignorance et la simplification à outrance de certains problèmes. Tout comme le burkini cache ce que tout le monde devine, cette polémique cache le fonds social des problèmes majeurs qui restent à traiter : l’échec partiel du modèle d’intégration et de l’école républicaine, la crise de l’emploi et du logement.

La polémique autour d’un sujet si anecdotique en dit long sur la crispation politique qui se saisit de nos élites politiques. Serait-ce le produit d’un manque d’idées ou le fruit d’une ambition politique qui vise à flatter les peurs des futurs électeurs ? La trêve estivale s’achève sur une union fragile : la condamnation générale des terribles actes terroristes du mois de Juillet et la célébration sportive autour des champions nationaux, de l’UEFA 2016 aux Jeux Olympiques de Rio. Il est temps de retrouver calme et sérieux en cette période pré-électorale qui débute. Ce qui fonde « le désir de vivre-ensemble » comme l’écrivait Renan ne doit pas continuer à être battu en brèche par l’obscurantisme d’un côté et la démagogie de l’autre.

L’auteur de “Que cache le Burkini ?”

Patrice Cailleba est docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne et diplômé de l’ESCP. Il est Professeur au Groupe ESC Pau. Ses recherches concernent l’éthique, la philosophie politique mais aussi la diversité et les lanceurs d’alerte.

patrice cailleba Burkini

Michèle Amiel nouvelle DG Adjointe en charge du Social au MEDEF

Le MEDEF annonce la nomination de Madame Michèle Amiel en tant que Directrice Générale Adjointe en charge du Social. Elle prendra ses fonctions le 25 août prochain.

Michèle Amiel en charge du Social au MEDEF

Fille d’un entrepreneur du Nord de la France, Michèle Amiel, Diplômée de l’ESSEC, est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion à l’Université d’Aix Marseille III. Elle a été professeur et chercheuse à l’ESSEC et à l’université Paris I Panthéon Sorbonne avant de créer et diriger une société de conseil en stratégie, puis d’entamer une carrière dans le secteur des produits et de la distribution dans le Groupe LVMH, occupant au sein d’entités de tailles diverses des postes de direction en France et à l’international et des fonctions opérationnelles de Direction Générale.
Ses responsabilités l’ont conduite à mener des projets de croissance mais également des réorganisations conséquentes. Rompue aux négociations sociales en entreprise, y compris dans des contextes difficiles, elle est habituée à la conduite du changement et à la gestion de projet. Femme engagée, ex chef d’entreprise, elle dispose à la fois d’une bonne connaissance des enjeux nationaux sur l’ensemble des thèmes sociaux couverts par le Pôle et d’une expérience de terrain des problématiques de la vie des entreprises dans la mondialisation.
Le pôle Social du MEDEF couvre les domaines des Relations sociales, de la Protection sociale, de l’Education et de la Formation et du Logement.

Michele Amiel MEDEF

Martine PINVILLE labellise 16 « Pôles d’Innovation pour l’Artisanat »

Dans le cadre de son action en faveur de l’innovation dans l’artisanat, Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a labellisé en juillet 2016, 16 « Pôles d’innovation pour l’Artisanat » (PIA). Ces PIA encouragent le développement de solutions nouvelles dans le secteur de l’artisanat pour répondre aux mutations de l’économie française et mondiale.

Créé en 1991, le label « pôle d’innovation pour l’artisanat » accompagne les artisans dans l’intégration de solutions innovantes dans leurs produits, services, procédés et organisation, pour leur permettre de gagner en productivité, compétitivité et visibilité. Vingt-cinq ans après la création du label, les besoins des entreprises artisanales ont profondément évolué : le rythme de l’innovation s’est accéléré et l’appropriation par les artisans de solutions nouvelles conditionne désormais leur capacité à résister à la concurrence et à renforcer leur compétitivité.

La nouvelle labellisation des pôles mise en place en 2016 repose sur un cahier des charges valorisant la recherche de synergies, de mutualisation de projets, d’échanges et de transferts d’expérience ainsi que le renforcement des outils de suivi et d’évaluation.Pour procéder à cette nouvelle labellisation, un comité de sélection a réuni les représentants du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et de l’Institut supérieur des métiers (ISM), membres permanents, et d’autres représentants de ministères et d’organisations professionnelles, en fonction des thématiques.

Liste des Pôles d’Innovation pour l’Artisanat

Ce comité de sélection a examiné 29 candidatures et retenu 16 d’entre elles :

ARDATmv (75 PARIS) Association de recherche, Développement et assistance Technique pour les métiers de la viande
ATEN (14 Caen) Artisanat et technologies Numériques
CEPROC (75 Paris) Centre Européen des Professions Culinaires
CERFAV (54 Vanne le Chatel) Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers
CIRBAT (Ile de la Réunion) Centre d’Innovation et de Recherche sur le Bâti Tropical
CNIDEP (54 Nancy) Centre National d’Innovation pour le Développement Durable et l’Environnement dans les petites entreprises
CNIFPD (75 Paris) Centre National d’Innovation et de Formation des Prothésistes Dentaires
CNISAM (87 Limoges) Centre National de l’Innovation, Santé, Autonomie et Métiers
COPROTEC
(68 St Croix en Plaine)
Association des Professionnels de l’Energie
CTAI (68 Colmar) Centre de Technologies et Usages Numériques
CTMP (92 Levallois Perret) Centre Technique des Métiers de la Pâtisserie
PIA Filière Bois (75 Paris) Institut Européen de la Menuiserie, Agencement, Ebénisterie, fusionné avec l’Institut de la Charpente et de la Construction Bois (Compagnons du devoir)
INPB (76 Rouen) Institut National de la Boulangerie et de la Pâtisserie
IRIS ST (75 Paris) Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail
ITEMM (72 Le Mans) Institut technologique Européen des Métiers de la Musique
IFRAM (76 Villers Ecalles) Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux

Le label donnera lieu à un contrat de labellisation qui définira notamment les actions prioritaires du Pôle pour la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020, ainsi que les engagements réciproques du PIA et de l’Etat. Afin de contribuer au financement d’actions innovantes, l’Etat pourra apporter des subventions à travers des conventions annuelles de financement signées avec les Pôles et ciblées sur les interventions prioritaires prévues par leur contrat de labellisation. Pour Martine PINVILLE : « cette labellisation marque une avancée importante dans l’accompagnement par l’Etat des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation et de recherche de compétitivité. Nous veillerons à ce que cette dynamique d’innovation artisanale, portée par les « pôles d’innovation pour l’artisanat », soit animée par l’ensemble des acteurs dans les territoires ».

Pôles d'Innovation pour l'Artisanat

XXII° Conférence Scientifique Internationale du Réseau PGV

Varsovie, 15-17 septembre 2016

Les défis européens. Union globalisée ou localisée ?
Conséquences sociales, culturelles et économiques de la transformation de l’UE dans le monde

Avec le soutien de

L’Université des Sciences Sociales de Lodz

L’Université Grenoble Alpes
L’Institut Universitaire de Technologie 2
Le Groupe de recherche et d’Etude en Gestion (GREG)
La Revue Management&Gouvernance (RMG)
La Revue des Sciences de Gestion – Direction et Gestion (LaRSG)
La Revue de Management stratégique (RMS)
L’Université populaire européenne de Grenoble (UPEG)

Lieu
Społeczna Akademia Nauk, Warszawa, ul. Łucka 11
Responsables du Réseau PGV

Pologne  – Lukasz SULKOWSKI, Vice Recteur de l’Université des sciences sociales de Lodz
France – Claude Martin, Professeur émérite Université de Grenoble Alpes

Comité scientifique

Belattaf Matouk – Université de Béjaïa, Algérie ; Bogalska-Martin Ewa – Université de Grenoble Alpes, France ; Boyer André –  Université de Nice Sophia-Antipolis, France ; Chermeleu Adia – Université de l’Ouest, Timisoara, Roumanie ; de Sousa Ferreira Eduardo – Université Technique de Lisbonne, Portugal ; Duché Geneviève – Economiste Montpellier, France ; Filippi Lionel – Université de Grenoble Alpes, France ; Kitav Jaroslav – Université Economique de Bratislava, République Slovaque ; Lukasova Ruzena – Université Masaryk de Brno, République Tchèque ; Malinowska Miroslawa – Université Economique de Katowice, Pologne ; Marasova Jana – Université Matej Bel de Banska-Bystrica, République Slovaque ; Martin Claude – Université de Grenoble Alpes, France ; Mikolajczyk Zofia – Université de Lodz, Pologne ; Montesi Cristina – Université de Pérouse Siège de Terni, Italie ; Nowakowska Aleksandra – Université de Lodz, Pologne ; Otto Jacek – Université Technique de Lodz, Pologne ; Pagliacci Mario – Université de Pérouse Siège de Terni, Italie ; Pellat Ghislaine – Université Grenoble Alpes, France ; Peyroux Catherine – Université Montpellier III  Paul Valéry, France ; Pietrzyk Irena – Université Economique de Cracovie, Pologne ; Privarova Magda – Université Economique de Bratislava, République Slovaque ; Richet Xavier – Université Paris Sorbonne Nouvelle ; Rkibi Tawfiq – Université Internationale de Casablanca ; Sterbova Ludmila – Université Economique de Prague, République Tchèque ; Sulkowski Lukasz – Université des Sciences Sociales de Lodz, Pologne ; Terra da Motta Joana – Université Européenne de Lisbonne, Portugal ; Tomidajewicz Janusz – Université Economique de Poznan, Pologne ; Tonkova Stanka – Université d’Economie Nationale et Mondiale de Sofia, Bulgarie ; Uramova Maria – Université Matej Bel de Banska-Bystrica, République Slovaque ; Zait Adriana – Université Al.exandru Ioan Cuza Iasi, Roumanie

Conférences d’ouverture

Qui pense l’Europe ? Quelques réflexions sur la faiblesse des élites politiques européennes
Ewa Bogalska-Martin, Université Grenoble Alpes

The European Union and the International Migration in XXI Century: New characteristics, new ways of incorporation and new societal design
Maria João Vieira de Almeida Mortágua, Researcher and Consultant in Social Sciences Field, Lisbon

L’orientation client dans une formation universitaire de haut niveau : de la conception du projet à son internationalisation
Ghislaine Pellat, Catherine Peyroux, Université Grenoble Alpes

Conférences en commissions

Commission 1

L’UE acteur économique dans un monde globalisé

Président – André Boyer
Modérateur – Cristina Montesi

The analysis of the economic growth of romania by using linear simple and multiple regression model. Anghelache Constantin, Academy of Economic Studies, Bucharest “Artifex” University of Bucharest

Impacts socioéconomiques du vieillissement démographique de l’Europe: Tendances, défis, opportunités et perspectives. Matouk. BELATTAF, Sylia BELATTAF, Université de Béjaïa

Global brands from European Union and their competitive advantage
Magdalena Grębosz, Jacek Otto, Faculty of Organisation and Management, Lodz University of Technology,

L’Europe et les “barrières invisibles”: protection et compétitivité
Bonifazi Silvia, Terenziani Pamela, Laboratoire Athena, Terni

L’attractivité du marché européen pour les entreprises chinoises : Une première analyse stratégique
Patricia David, Huiyi Gao, Université Catholique de Lyon,

Out of Europe:  geo-economic cycle of life of polypropylene
Mario G.R. Pagliacci, Pietro Mandoloni, Università degli Studi di Perugia.

 Think small first, couper le nœud Gordien dans le renforcement des PME. La recette européenne
Alessia Melasecche Germini, Luigi Nunziangeli, Matteo Martini, Laboratoire Athena, Terni

Le rôle de l’État dans les conditions actuelles de l’Union européenne.
Maria Uramova, Marian Suplata, Jan Kollar, Université Matej Bel Banska Bystrica.

Les Investissements directs étrangers chinois en Europe : Stratégies et Localisation
Xavier Richet, Université de la Sorbonne nouvelle, Paris.

L’influence du droit (européen et interne) en matière de RSE dans le secteur du transport public routier de marchandises d’autrui… Quel niveau de RSE dans le secteur du transport routier public de marchandises d’autrui ?
Sylvie Avignon, Université Aix-Marseille

Thinking like Leonardo da Vinci for a Zero Waste Europe
Cristina Montesi, Università degli Studi di Perugia.

Commission 2

L’UE comme acteur international dans un monde en crise

Président – Irena Pietrzyk
Modérateur – Jaroslav Kita

TTIP: the European Commission’s strategy to the face the social, cultural and economic challenges
Angela Ferri, Member of Laboratorio Athena Association, Terni

The Transatlantic Trade and Investment Partnership and the Visegrad countries
Žaneta Lacová Jozef Horeháj, Marián Šuplata, Faculty of Economics, Matej Bel University, Banská Bystrica

Le poids économique de l’UE en Afrique face à la montée en puissance des BRIC
Mouloud Abdenour, Matouk Belattaf, Université de Bejaia

The EU as an international player on eCommerce and mobile market in comparison with other leading economies of the US and China
Anna Tarabasz, University of Lodz.

Relational capital and governance as the essence of the territory
Monika Słupińska, University of Lodz,

Flux migratoires en Méditerranée occidentale : enjeux et perspectives d’une gestion stratégique, concertée et équilibrée
Matouk Belattaf, Université de Bejaia,

La stimulation de la migration internationale des travailleurs hautement qualifiés dans le contexte d‘une croissance économique durable dans l´UE
Magdaléna Přívarová, Andrej Přívara, Université économique de Bratislava

Land Grabbing and rights of local people. From colonialism to joint venture
Davide Gallotti, Università San Raffaele, Rome

Economie collaborative: opportunité émergente pour le futur de l’Europe
Elisabetta Calvo, Dante Alpi, Membres du Laboratoire Athena

Commission 3

L’UE comme espace d’innovation et de production du savoir

Président – Catherine Peyroux
Modérateur – Maria Uramova

Global innovation challenge: is Europe in or out? Mario G.R. Pagliacci, Department of Economics
Seat of Terni, Università degli Studi di Perugia.

Internationalisation de l’enseignement à l’Université d’économie de Bratislava : évaluation par les étudiants du programme francophone concernant le Management de la vente
Jaroslav Kita, Ladislav Lapsansky, Ferdinand Dano, Pavol Kita, Pavol Konštiak, Université d´économie de Bratislava

Francophonie et culture globale. Un projet d’éducation au  développement durable. Adia Chermeleu, Université de l’Ouest de Timisoara

La gouvernance de l’innovation française  au sein de l’UE
André Boyer, Faranak Farzaneh, Université de Nice Sophia- Antipolis, HEC Montréal

L’innovation en Europe en question
Maria Horehajova, Jana Marasova, Université Matej Bel, Banska Bystrica,

External environment of marketing and commercial efforts of Czech firms, from the perspective of value proposition revamping
Peter Kita, University of Technology of Brno

Living Lab as a new approach to the smart and creative spatial development
Kamila Borseková Anna Vaňová, Katarína Vitálišová, Université Matej Bel, Banska Bystrica,

Business Education as a Possible Pattern of Systematic Employee Development
Veronika Kitová-Mazalánová Pavol Kita Jaroslav Kita, Marta Grossmanová

Erasmus + au service de la politique d’influence de l’Union Européenne ? L’exemple de la mobilité hors Europe des universitaires
Muriel Bourdon, Université Grenoble Alpes

The role of Europe in sustainable energy
Stefano Tirinzi, Marco Paulucci, Mario G.R. Pagliacci, Università degli Studi di Perugia

Mapping innovation: a comparison between the EU28, the United States, China, and Russia
Joana Motta, Belén Rando, Universidade Europeia, Lisboa

Competitiveness and cultural convergence of Eastern European cities – the role of civilizational competences
Adriana Zait, University Alexandru Ioan Cuza of Iasi,

La massification de l’enseignement supérieur – perspective globale et locale
Lukasz Sulkowski, Université des sciences sociales (Spoleczna) de Lodz

pgv_logo

Programme du 19e Colloque International E.Thil

Le 19e Colloque International E.Thil sur le commerce, la consommation et la distribution aura lieu les 13 et 14 octobre 2016 à l’Institut du Marketing et Management de la Distribution (IMMD), nouveau campus de la distribution à Roubaix, France.

Programme du 19e Colloque International E.Thil

Jeudi 13 octobre

8H30-9h00 : Accueil des participants

9h00-9h15 : Mots de bienvenue (IMMD) et présentation des deux jours par Aurélia Michaud-Trévinal (Présidente du Conseil scientifique, IUT-Université de La Rochelle)

9h15-10h30 : Table Ronde (TR1) animée par Souad Djelassi (IUT, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR), « Les enjeux de l’impression 3D »

Participants

  • Jean-Philippe ALLAIN, Responsable Veille & Innovation chez Boulanger
  • Raphael VANNESTE, DG Top Office
  • Marc KLEIN, Directeur de l’enseigne LISSAC
  • Dominique BOUDIN, coordination régionale du Club Impression 3D en Nord-Pas de Calais, CCI Nord de France
  • Isabelle DECOOPMAN, Professeur associée SKEMA Business School, Experte APM

10h30-10h45 : pause

10h45-11h30 : Tribune : invité d’honneur Pr. Eric Arnould (ALTO University, EM Lyon) : « 10 ans après le Big Middle »

11h30-13h00 : Ateliers de 4 sessions parallèles (S1.S2.S3.S4) : douze communications de recherche

Session 1 : Impacts des technologies et objets connectés

  • L’impact des objets connectés sur l’expérience d’achat du consommateur au point de vente. Fidan Kurtaliqi (Granem – Université d’Angers)
  • Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur. Ekaterina VOROPANOVA, Gérard Cliquet et Karine Picot-Coupey (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
  • Vente en Business to Business : Savoir manier les technologies digitales, un nouvel art pour les vendeurs ? Régine Vanheems (IAE, Université de Lyon 3), Denis Klotz

Session 2 : Merchandising & Marketing expérientiel

  • Le packaging promotionnel : taxonomie et proposition d’une typologie. Sonia Bougatfa (IAE-Université Montesquieu – Bordeaux IV)
  • L’influence de la présentation des produits sur un site web de Drive alimentaire dans le comportement cognitif et conatif du e-consommateur : analyse par une approche exploratoire. Aurély Lao(Lille Economie Management)
  • Snoezelen et marketing expérientiel des espaces commerciaux, réflexion sémiotique croisée sur les pratiques volontaires de stimulation multi-sensorielle dans l’échange marchand et non-marchand. François Bobrie (Université de Poitiers), Gérard Chandès(Université de Limoges).

Session 3 : Plateformes & données sur internet

  • Les plates-formes numériques: nouveaux modèles de distribution. Thomas Guignard (IUT de Bobigny – Université Paris 13)
  • Les plateformes de solutions de mobilité dans l’économie collaborative, plus distributeurs que disruteurs ? Anne Queffelec et Mathieu Paquerot (IAE, Université de La Rochelle), Jean-Philippe Marie De Chastenay
  • Datassets : activation et marketisation des données personnelles. Thomas Beauvisage , Kevin Mellet (Orange Labs, Issy les Moulineaux)

Session 4 : Responsabilité Sociale et environnementale

  • Le choix d’un circuit de revente se distingue-t-il du choix d’un circuit d’achat ? Ericka Henon(Pôle Économie et gestion – Université de Bourgogne)
  • L’empowerment to select dans les campagnes de RSE : Une étude qualitative exploratoire. Hager Bachouche et Ouidade Sabri(Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
  • Les identités au travail : conceptualisation, mesure et influence sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et d’innovation. L’étude d’une coopérative. Audrey Becuwe, Magali Boespflug et Vincent Chague(IAE – Université de Poitiers)

13h00-14h00 : Déjeuner

14h00-16h00 : Ateliers de 2 sessions parallèles (S5.S6) : huit communications de recherche

Session 5 : Regards croisés sur l’espace marchand

  • Les espaces intermédiaires de l’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain. Maggie Scordel (Université Paris-Dauphine)
  • Comparaison des récits entre les deux magasins amiraux des Champs-Elysées à Paris, Nike et Adidas. Jean-Baptiste Welte (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)
  • Habiter autrement les centres commerciaux : éléments de réflexion pour les shopping breaks Didier TSALA (Université de Limoges)
  • Grands magasins de centre ville et clientèle touristique. Le cas du BHV MARAIS. Paul Lapoule et Enrico Colla (NOVANCIA)

Session 6 : Rôles & jeux de rôles dans les canaux de distribution

  • Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé. Fabrice Cassou (IAE, Université Montesquieu – Bordeaux IV), Gérard Cliquet et Rozenn Perrigot (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
  • Réappropriation des canaux de distribution par les consommateurs. Une analyse par les formes renouvelées d’intermédiation. Florent Saucède (Montpellier SupAgro), Hajar El Karmouni (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Relation producteur-distributeur-consommateur : jeux de rôles et jeux de mots. Marie-Pierre Pinto (IUT, Université de Limoges), Cécile McLaughlin (IUT, Université de Limoges)
  • Réseaux sociaux et PME : nouveaux outils marketing à l’international ? Elodie Deprince, Laurent Arnone (Université de Mons)

14h00-16h00 : Table Ronde (TR2) animée par Jean-Yves Duyck et Jean-Michel Chapuis « Une brève histoire de l’avenir de la distribution en tourisme » en parallèle de l’atelier

Participants

  • Peter o’Connor, ESSEC, doyen des programmes académiques, professeur de la chaire de stratégie de ruptures
  • Michel Goetschmann, consultant industrie du voyage
  • Jean-Louis Chrétien, Co-Directeur Général de Fastbooking.com

16h00-16h15 : Pause

16h15-17h30 : Table Ronde (TR3) animée par Isabelle Collin-Lachaud (IMMD, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR) : « Commerce et territoire »

Participants

  • Philippe Bouvard (Immochan)
  • Jonathan Reynolds (Oxford University)
  • Le groupe les Mousquetaires représenté par Stéphane Leray ou Mabelle Bertoni
  • La Métropole Européenne de Lille représentée par la directrice du service économique (à confirmer)
  • Samuel Desprez (Université du Havre)

17h30-18h15 : Point sur les publications Commerce et Société de l’année et « questions-réponses » avec les auteurs des deux publications les plus remarquables par la Fédération du Commerce coopératif et associé

19H30 : Cocktail

Personnalités invitées de grands groupes de distribution (AFMD, Picom…) et allocution de Nathalie Balla et Éric Courteille co-présidents de La Redoute,

suivi du dîner de gala dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Roubaix avec annonce du 20e Colloque 2017 et remise des Prix « FCD » et « jeune chercheur » Thil

Vendredi 14 octobre

8H00-8h30 : Accueil des participants

8h30-10h00 : Atelier de 4 sessions parallèles (S7. S8. S9. S10): douze communications de recherche

Session 7 : Achat & prise de décision des consommateurs

  • La valeur perçue des outils digitaux en matière d’achat de vin en GMS. Catherine Madridet Mariana Vlad (IUT, Université de Bordeaux)
  • Mieux comprendre l’utilisation des coupons de réduction. Le rôle de la distance psychologique. Tannaz Vaziri, Véronique Des Garets et Véronique Plichon (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)
  • La perception de la cherté de la vie du point de vue du consommateur. Étude exploratoire et proposition d’un modèle de recherche. Gaëlle POTHIN (IAE, Université de la Réunion)

Session 8 : Prix & choix des produits

  • Prix et choix des marques : quelles leçons pour les enseignes de hard-discount. Mbaye FallDiallo (IMMD, Université Lille 2-SKEMA Business School), Joseph Kaswengi (VALLOREM, Université d’Orléans), Christine LAMBEY-CHECCHIN (IUT, Université de Clermont-Ferrand)
  • Plus loin, plus précis : l’effet d’adéquation de la forme de présentation des prix et de la distance temporelle sur l’attitude envers l’annonce et envers la marque. Mohamed Didi Alaoui (IAE, Université d’Aix-Marseille III)
  • Origines et enjeux de la “digitalisation” des prix : un siècle de codage et d’affichage des prix dans la distribution. Franck Cochoy (Université de Toulouse 2)

Session 9 : Combinaison des canaux de distribution

  • De la Good-Dominant Logic à la Service-Dominant Logic : La difficile mutation de la distribution vers l’omnicanal. Tiphaine Chautard, Guillaume Do Vale et Isabelle Collin-Lachaud (IMMD – Université Lille 2 – Skema Business School (MERCUR)
  • Modélisations sensibles des parcours marchands : étude comparative in situ et on line. Elena Guseva (CeReS), Audrey Moutat (CeReS)
  • Comment combiner les canaux ? Une typologie des stratégies omni-canal. Aurélien Rouquet (NEOMA Business School), Tatiana Henriquez (Groupe ESC Troyes – IAE de Dijon) et Gilles Paché (Aix-Marseille Université – AMU)

Session 10 : Histoire du Commerce, en partenariat avec l’AHC et l’AFHE

  • Comment le commerce change la ville : 150 ans d’évolution de la géographie urbaine de Mouy (Oise). Gérard Gallo (AHC)
  • La naissance des Grands formats de distribution en France : la modernisation du commerce avant l’hypermarché, 1949-1963. François Bobrie (Université de Poitiers), Yves Soulabail (CREM)
  • Les centres distributeurs E. Leclerc : une application de la doctrine sociale de l’Eglise dans le domaine marchand. Yves Soulabail (CREM)

10h00-11h15 : Table ronde (TR4) animée par Aurélia Michaud-Trévinal (IUT-Université de La Rochelle), « La captation des consommateurs en mobilité »

Participants

  • Maarten SAMSON, PDG “Le même en mieux »,
  • Mickaël GOUIN, Président et co-fondateur d’Activkonnect
  • Aladin MEKKI (PICOM)
  • autre intervenant à confirmer
  • et Sylvie Michel (Université de Bordeaux).

11h15-11h30 : pause

11h30-13h00 : Table Ronde (TR5) animée par Philippe Robert-Demontrond, (IAE de Rennes, chercheur au CREM, socio-anthropologue de la consommation), « Quelles fonctions, quelle place pour le commerce, face à la numérisation généralisée de la vie quotidienne ? Ce qu’en disent, peuvent en dire, les recherches en sciences humaines »

Participants

  • Franck Cochoy, Professeur à l’Université de Toulouse 2, chercheur au CERTOP, sociologue spécialiste des médiations marchandes,
  • Erik Bertin, Directeur Général adjoint des Stratégies, MRM worldwide, Sémioticien,
  • Jean-François Bordron, Professeur émérite, sémioticien (Université de Limoges)
  • Eric Arnould, Professeur à Alto University et EM Lyon, anthropologue

13h00-14h00 : déjeuner

14h00-15h30 : « Speed meeting recherches », en collaboration avec le réseau Alliance (CNRS) et le PICOM

Échanges entre des chercheurs et des professionnels du PICOM pour des collaborations futures, introduits par Patrick Brunier (PICOM)

Inscriptions au 19e Colloque International E.Thil

Inscriptions uniquement via le site web du Colloque : http://ethil.org

Lieu du Colloque

Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD)
Tél. : +33 (0)3 20 73 08 05

Droits d’inscription

Pour les participants académiques adhérents de l’Association E.Thil
avant le 15 juillet………………………………………….. € 250
à partir du 15 juillet………………….…………………….… € 300

Pour les doctorants adhérents de l’Association
E.Thil…………………………………………………………… € 100
Pour les doctorants non adhérents de l’Associatio
E.Thil…………………………………………………………… € 150

Pour les participants académiques non adhérents
avant le 15 juillet………………………………………….. € 320
à partir du 15 juillet………………………………………. € 360
(incluent l’accès aux sessions, actes, déjeuner et thés/cafés des jeudi et vendredi, et le dîner de gala).
Personnes accompagnantes ………………………….. € 100 (incluent le dîner de Gala jeudi)

Paiement par transfert de carte de crédit, chèque ou par bon de commande sur le site web du Colloque

Hébergement

Le comité d’organisation a présélectionné quelques hôtels de différentes catégories proches du lieu du colloque. Nous vous recommandons d’effectuer vos réservations dès que possible. Consultation de la liste d’hébergements sur le site : http://ethil.org

Comité d’organisation

Pr Isabelle Collin-Lachaud, Dr Mbaye Faye Diallo, Dr Maud Herbert, Dr Fatima Regany, Mme Pascaline Defives

Secrétariat du Colloque

Pour toute question concernant le 19e Colloque International E.Thil, merci de vous connecter sur :

http://ethil.org et http://thil2016.sciencesconf.org

thil2016@sciencesconf.org
19e Colloque International E.ThilColloque International E.Thil

 

 

Les 10 grandes tendances RH identifiées par Deloitte

Les entreprises sont soumises à de multiples bouleversements : la relation entre l’employeur et le salarié est en pleine mutation, le digital est devenu un enjeu stratégique et les technologies disruptives transforment en profondeur le travail et son organisation. Dans ce contexte, Deloitte publie son étude annuelle sur les tendances RH. Plus de 7.000 leaders RH et Business (dont 229 en France) ont participé à travers 130 pays. Cette étude permet d’identifier 10 tendances auxquelles seront confrontés les Directeurs des ressources humaines, et qu’ils se doivent d’anticiper pour faire éclore l’entreprise de demain.

Les principaux défis identifiés en France :

  • Revoir les modèles organisationnels (90%)
  • S’appuyer sur une forte culture d’entreprise (82%)
  • Développer le leadership (81%) et les compétences RH (81%)
  • Accentuer l’engagement des collaborateurs (80%)

Les grandes tendances RH

  1. Une nouvelle organisation : L’émergence des réseaux d’équipes

Aspirant à davantage de souplesse, 90% des entreprises françaises déclarent que restructurer leur organisation est important voire très important. Cette thématique est placée en haut du classement en termes de priorités RH. Près de la moitié des entreprises françaises du panel (40%) est d’ailleurs en train de mener un projet de réorganisation ou est sur le point d’en mener un.

 « Il est intéressant de noter que 11% des entreprises françaises déclarent avoir une structure organisationnelle construite autour de projets ou programmes transverses. Ce chiffre, qui peut sembler faible, témoigne pourtant de l’émergence d’un nouveau modèle organisationnel : celui du réseau d’équipes. Les organisations évoluent de plus en plus d’un modèle traditionnel organisé autour de fonctions d’entreprise vers un modèle basé sur des équipes responsables, flexibles et interconnectées partout dans le monde » commente Philippe Burger, Associé responsable Capital Humain chez Deloitte.

  1. La culture : Moteur de la stratégie

La culture se positionne à la 2e place en termes d’importance aussi bien en France qu’à l’international. C’est le sujet sur lequel les entreprises françaises se sentent le plus mature (66%).

L’étude montre que 91% des participants français (82% au niveau mondial) sont convaincus que la culture d’entreprise constitue un avantage concurrentiel dans une forte ou certaine mesure. Pourtant, beaucoup d’entreprises ont des difficultés à la mesurer ou à la gérer : seules 28% d’entre elles à travers le monde affirment bien comprendre leur culture d’entreprise tandis que seules 19% pensent avoir la culture d’entreprise adéquate. Face à l’évolution de la concurrence et à des talents de plus en plus exigeants, un grand nombre d’entreprises (47% en France et plus de 50% dans le monde) cherche ainsi à faire évoluer leur culture.

  1. L’engagement : Un défi de chaque instant

L’engagement des salariés se confirme comme un challenge clé pour les entreprises : 80% des entreprises françaises (85% au niveau mondial) jugent cette tendance importante ou très importante. Moins de la moitié des organisations françaises (47%) se sent suffisamment mature pour appréhender le défi de l’engagement. D’ailleurs, elles sont 51% à considérer leur programme actuel d’engagement et de rétention comme peu satisfaisant ou insatisfaisant estimant ainsi avoir un retard certain par rapport à leurs concurrents.

De plus, bien que les enquêtes d’engagement soient désormais plus fréquentes, 66% des entreprises françaises (64% à l’échelle mondiale) continuent à ne mesurer l’engagement de leurs collaborateurs qu’une seule fois par an.

  1. Leadership : Le réveil

Le leadership continue à être une préoccupation majeure des entreprises, se plaçant à la 2ème place en termes d’importance au niveau mondial tandis que la France place ce sujet à la 4ème place. Cette thématique présente l’écart de capacité le plus élevé en France : 81% des entreprises déclarent que le leadership est un défi important à relever mais seules 40% se sentent suffisamment matures pour le réaliser.

En effet, un tiers des entreprises françaises (28% au niveau mondial) affirme manquer de leaders à plusieurs niveaux de l’organisation et considère disposer d’un vivier de futurs leaders beaucoup trop limité pour répondre aux besoins futurs. Les efforts doivent donc se poursuivre, 83% des entreprises françaises comptent ainsi augmenter leurs investissements en matière de développement du leadership.

  1. La formation : Les apprenants aux commandes

Pour les entreprises françaises, la formation n’est pas spécifiquement identifiée comme une priorité (7ème position sur 10). En outre, 44% des entreprises françaises se déclarent prêtes à appréhender les défis amenés par la formation et quatre organisations sur cinq jugent leurs programmes de formation efficaces ou adaptés à l’acquisition des compétences nécessaires.

Cette année, le changement majeur en matière de formation concerne le passage de programmes de formation internes vers des plateformes innovantes d’auto-formation utilisées par 44% des entreprises françaises interrogées. Elles passent ainsi d’une formation descendante et imposée à une proposition d’informations, d’expérimentations et de formations à la carte.

  1. Le Digital RH : Plus qu’une évolution, une révolution

Le Digital RH ne ressort pas non plus comme l’une des principales priorités des RH pour cette année 2016. En France, il se situe à la 8ème position en termes d’importance bien qu’il semble peu maîtrisé par les organisations avec seulement 35% d’entre elles qui se déclarent prêtes à relever les défis associés. En dépit d’un intérêt qui semble faible, 56% des entreprises françaises déclarent être en train de repenser leur programme de digital RH, 20% l’ont déjà revu et 20% envisagent de le faire. Au final, seuls 4% des répondants ne l’ont jamais eu dans leur agenda ou ne prévoit pas du tout de l’avoir.

Cette remise en cause de l’existant est justifiée par un changement de modèle où la finalité des programmes RH doit de moins en moins se focaliser sur le processus et l’outil mais de plus en plus sur l’expérience utilisateur, et donc le collaborateur.

  1. Le Design Thinking : (Ré-)enchanter l’expérience collaborateur

Le Design Thinking consiste à repenser l’ensemble des processus, des outils et des modes de travail en remettant l’expérience collaborateur au centre des réflexions, et cela dans une optique de simplification.

En France et dans le monde, le Design Thinking est classé en 6ème position en termes d’importance mais seules 38% des entreprises françaises se sentent matures sur le sujet (40% au niveau mondial). Ce manque de maturité est d’autant plus souligné que 29% des répondants français admettent ne pas connaître les bonnes pratiques qui existent en la matière : seuls 27% appliquent le Design Thinking dans les ressources humaines contre 49% dans le marketing et la communication.

  1. Les compétences RH : Un nouveau carnet de route

Une prise de conscience de l’importance des compétences RH semble s’opérer en France : 81% des participants français considèrent les compétences RH comme une thématique importante ou très importante, contre 69% l’an dernier. Cette tendance ressort également comme la 4ème priorité des DRH sur les 12 à 18 mois à venir. De plus, 79% des organisations françaises déclarant que leurs équipes RH sont compétentes ou très compétentes pour relever les défis dits classiques tels que le recrutement.

Les efforts de développement des compétences RH doivent se concentrer sur trois sujets : une meilleure compréhension de l’environnement business (seulement 32% des participants l’évaluant comme étant « bonne » ou « très bonne ») ; la modernisation des SIRH avec la mise en place de solutions mobiles ; enfin, la montée en compétences dans le domaine de l’analytique RH.

  1. L’analytique RH : Vers de nouveaux investissements

Seuls 60% des répondants français considèrent la thématique de l’analytique RH comme importante (9ème tendance sur 10) contre 81% en 2014. Ce désintérêt pour l’analytique peut s’expliquer par une faible compréhension du sujet pour plus de la moitié des répondants (54%) ou des données de qualités qui restent encore faibles ou passables pour quasiment la moitié (46%).

À noter que les sujets RH pour lesquels les entreprises peuvent avoir recours à l’analytique sont nombreux, obligeant les entreprises à les prioriser. Alors, si de nombreuses entreprises font appel à l’analytique en rémunération (60% des entreprises françaises), son utilisation pour des sujets comme la gestion de carrière et les plans de succession ou les prédictions des taux d’attrition et de rétention est encore rare (respectivement 29% et 23%).

« Si l’analytique n’est pas la priorité des DRH français, les entreprises françaises doivent veiller à ne pas prendre trop de retard sur ce sujet. Ce décalage existe déjà puisque, à titre d’exemples, dans le monde, une entreprise sur deux (51%) utilise l’analytique pour la gestion de la performance alors que seulement 43% des entreprises françaises le font, et près de la moitié des organisations dans le monde (48%) l’utilise pour la planification de la main d’œuvre alors que c’est le cas pour seulement 40% des entreprises en France » estime Philippe Burger, Associé responsable Capital Humain chez Deloitte.

  1. Travailleurs indépendants : Une redéfinition de l’équation du management des talents

Les entreprises françaises et mondiales ne font pas du recours aux talents à temps partiels et occasionnels une priorité (55% jugent cette tendance importante en France). Les freins au recours à cette main d’œuvre flexible seraient essentiellement liés à la culture (pour 31% des entreprises françaises) et aux incertitudes juridiques (pour 41% d’entre elles). Cependant, 7 entreprises françaises sur 10 (72%) estiment que leur organisation est en forte ou très forte capacité à recourir aux talents à temps partiels et occasionnels.

L’étude complète est disponible ici

deloitte tendances RH

 

Le médiateur de la FBF présente son rapport 2015

Dans son rapport 2015, le médiateur de la FBF (Fédération bancaire française) fait apparaître un nombre de saisines à traiter en hausse de près de 28% en 20151.

Le médiateur de la FBF plus accessible

Dans ses observations, le médiateur auprès de la FBF explique notamment que, au-delà d’une meilleure connaissance des clients de l’existence de la médiation, l’accroissement du nombre de courriers reçus est dû à la possibilité de saisir le médiateur en ligne directement sur son site ou par l’envoi d’un message électronique. Il note également le nombre croissant de situations de fragilité rencontrées par les clients, l’évolution des procédures d’automatisation et de dématérialisation mais aussi les effets d’opportunités liés à l’évolution de la conjoncture économique ou de la réglementation.

En 2015, sur les 4 182 courriers reçus par le médiateur auprès de la FBF (contre 2 984 en 2014), 2 328 dossiers entraient dans son champ de compétence (contre 1 833 en 2014). À ce jour, parmi ces dossiers, 785 avis ont été rendus par le médiateur, dont 564 ont trouvé une solution à la satisfaction du client, 199 ont donné lieu à une confirmation de la réponse apportée par la banque et 22 n’ont pas encore obtenu de réponse de la banque ou du client. Par ailleurs, si la connaissance de l’existence du dispositif de la médiation progresse, la compréhension de son champ de compétence l’est moins. En effet, on note en 2015 une forte progression des courriers adressés au médiateur, dont l’objet du litige se situe hors de son champ de compétence : 626 dossiers contre 347 en 2014.

Les thèmes des demandes de médiation ont principalement porté sur les moyens de paiement (utilisations frauduleuse de la carte bancaire et paiements en ligne), le fonctionnement du compte (modalités de clôture du compte) et les opérations de crédit (informations faites aux clients et délais de réponse). Les litiges concernant la tarification sont en forte baisse.

Paul Loridant au service des usagés des banques

La médiation en France a connu des changements notoires en 2015. En application de la directive européenne sur la relation extrajudiciaire des litiges de consommation (directive RELC), les Pouvoirs Publics ont publié en août 2015 l’ordonnance qui définit les règles relatives à la médiation. Elle introduit la création d’une Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation chargée de tenir à jour la liste des médiateurs de la consommation qui seront notifiés auprès de la Commission Européenne. Elle instaure pour le médiateur de la consommation un statut spécifique avec notamment des critères de sélection strictes et la possibilité de le saisir en ligne.

Ainsi, Paul Loridant, médiateur auprès de la FBF depuis le 1 février 2012, a été inscrit par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation sur la liste des médiateurs de la consommation le 10 mai 2016.

Paul Loridant, médiateur auprès de la FBF, commente : « Le bilan de l’activité de la médiation auprès de la Fédération bancaire française en 2015 s’avère positif et témoigne de l’efficacité du dispositif de médiation. Au-delà du nombre de dossiers recevables et des règlements qui ont été proposés, ce service de proximité démontre sa pertinence et contribue à améliorer de manière durable les relations entre les banques et leurs clients ».

1 La médiation auprès de la FBF concerne 119 établissements inscrits dans le courant de l’année 2015.

http://lemediateur.fbf.fr/

mediateur de la FBF

La valorisation de la recherche en France est-elle efficiente ?

La valorisation de la recherche constitue un enjeu majeur de notre économie. La compétitivité, dans un contexte de concurrence accrue, dépend en effet de nos capacités d’innovation. Or, la France, qui se trouve dans le peloton de tête en matière de recherche, occupe une place nettement moins significative en ce qui concerne l’innovation.

La valorisation de la recherche française auscultée

L’article 15 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit une évaluation régulière par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de la stratégie nationale de recherche. Une audition publique aura donc lieu le jeudi 30 juin 2016 à l’Assemblée Nationale visant à passer en revue tous les mécanismes de valorisation de la recherche, en vue de recueillir des propositions sur les améliorations envisageables.

Cette audition sera l’occasion de revenir sur la stratégie nationale de recherche ainsi que sur sa réorganisation institutionnelle mise en place, d’une part, par le Commissariat général à l’investissement (CGI) qui gère le Programme des investissements d’avenir (PIA), doté de plusieurs dizaines de milliards d’euros par les gouvernements successifs, supposant une évaluation régulière de l’efficacité des dispositifs créés, afin de procéder aux ajustements nécessaires ; et d’autre part, de la Banque publique d’investissement qui accompagne et finance les efforts d’innovation des entreprises.

audition de l’OPECST
Jeudi 30 juin 2016
de 9 heures à 18 heures 15

Une diffusion en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale est prévue à l’adresse http://www.assemblee-nationale.tv

valorisation de la recherche

Charte du doctorat de la Confédération des Jeunes Chercheurs

Charte du doctorat n’est pas un gros mot. La charte du doctorat constitue en effet un engagement entre toutes les parties impliquées dans un doctorat, dans le but de produire une recherche de qualité dans un cadre de travail approprié.
Les jeunes chercheur-e-s sont attachés à la forme que peut prendre localement ce document et rappellent leur expertise sur le sujet, développée de longue date (http://cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/chartes-des-theses/).

En accord avec les principes définis par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale ainsi que ceux déclinés dans la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, nous proposons un modèle de charte (voir pièce jointe). Nous espérons qu’elle pourra servir de document de référence pour les discussions qui auront lieu au niveau des écoles doctorales et des établissements accrédités. Elle peut être adoptée en l’état.

La charte du doctorat du ressort des écoles doctorales

Si la mise en place d’une charte du doctorat au sein des établissements de recherche n’est plus une obligation réglementaire, puisqu’il appartient maintenant aux écoles doctorales de se munir d’une charte, sous la responsabilité des établissements accrédités, une charte du doctorat unique doit perdurer pour chaque établissement afin de garantir la lisibilité des conditions dans lesquelles s’y effectue le doctorat.

La Confédération des Jeunes Chercheurs regrette que le ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n’ait pas retenu l’idée d’une charte nationale, préférant ainsi ignorer le vote du CNESER du 18 avril 2016 sur ce point. Cette charte aurait permis en effet de rappeler les éléments communs minimaux de toute charte.

Les chef-fe-s d’établissement qui choisiraient de continuer à promouvoir une charte unifiée en leur sein enverraient un message fort à leurs jeunes chercheur-e-s en montrant un véritable intérêt pour leurs conditions de travail et d’encadrement.

La Confédération des Jeunes Chercheurs

confederation jeunes chercheurs cjc charte du doctorat

FNEGE : Bruno LAFONT nouveau Président

Le 7 juin 2016 s’est tenu le Conseil d’Administration biannuel de la FNEGE durant lequel Bruno LAFONT a été élu Président de la Fondation. Il succède à Michel BON, en poste depuis 2008. Le nouveau Président prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2016.

Qui est Bruno LAFONT

Bruno LAFONT, né en 1956, est diplômé de HEC (1977) et ancien élève de l’ENA (1982). Il commence sa carrière au sein du Groupe Lafarge en 1983, occupant différents postes à la direction financière et à l’international. En 1995, il est nommé Directeur général adjoint Finances du Groupe, puis Président de l’activité Plâtre en 1998. En mai 2003, Bruno LAFONT est nommé Directeur Général délégué du Groupe, et en janvier 2006, il devient Directeur Général. Bruno LAFONT est nommé Président-Directeur général du Groupe Lafarge en mai 2007.

En juillet 2015, Bruno LAFONT est nommé co-Président du Conseil d’Administration de Lafarge Holcim et Président d’Honneur de Lafarge. Il est également membre du Comité Exécutif du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD). Bruno LAFONT préside le groupe de travail « Energy & Climate Change » au sein de l’ERT (European Roundtable of Industrialists) ainsi que le Pôle Développement Durable du Medef. Il est administrateur d’EDF et d’Arcelor Mittal et conseiller du maire de Chongqing (Chine).

Comment est composé le Conseil d’Administration ?

Le Conseil d’Administration de la FNEGE est paritaire, composé de représentants des pouvoirs publics et d’entreprises. Son Président est un dirigeant d’entreprise. Il est actuellement composé de : Hervé BACULARD (CONSULT’IN France), Simone BONNAFOUS (MESR), Marc FILSER (IAE Dijon), Franck BOURNOIS (ESCP Europe), Daniel BURLIN (TECHNIP-COFLEXIP), Hélène DUCHENE (Ministère des Affaires Étrangères), Martial GEORGET (Ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Services), Jean-Pierre HELFER (IAE Paris), Jean-François PILLIARD (UIMM), Jérôme RIVE (IAE France/IAE Lyon), Loïck ROCHE (Conférence des Grandes Écoles/Grenoble EM), Philippe TASSI (Médiamétrie), Daniel VITRY (Université Paris II Panthéon-Assas), Jean-Louis WALTER (Pôle Emploi).

Bruno LAFONT

L’Anact et l’ANLCI partenaires pour 3 ans

Hervé Lanouzière, Directeur général de l’Anact et Hervé Fernandez, Directeur général de l’ANLCI ont signé un accord de partenariat le mercredi 15  juin 2016 dans les locaux de l’Anact à Lyon.

Anact et ANLCI signent pour 3 ans

La signature de cet accord a eu lieu dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2016 qui porte sur le thème « Mieux travailler à l’ère du numérique », en phase avec les enjeux qui sous-tendent l’accord de partenariat.

En effet, l’évolution du travail et de ses conditions d’exercice risque de mettre toujours plus à l’écart les 2,5 millions de personnes concernées par l’illettrisme en France. Le numérique peut encore accélérer ce processus. Il peut être également une opportunité pour accompagner des changements d’organisation favorables aux individus menacés sur le marché du travail. C’est le pari pris par les deux agences nationales décidées à mener des actions communes. Actions de sensibilisation, manifestations et aussi expérimentations en entreprises.

L’Anact et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) signent un accord de partenariat afin de favoriser la prise en compte des situations d’illettrisme dans le cadre des actions d’amélioration des conditions de travail, favorisant la réduction du stress des salariés concernés, tout en améliorant la performance des entreprises sensibilisées. Les deux agences souhaitent développer leur collaboration sur l’échange d’informations et de pratiques pour sensibiliser leurs partenaires sur les effets de l’illettrisme sur les conditions de travail, comme facteur de risque professionnel et comme frein dans le développement des parcours professionnels.

Les responsables référents de ce partenariat sont pour l’Anact, Olivier Liaroutzos (o.liaroutzos@anact.fr) et pour l‘Anlci Armelle Delample (armelle.delample@anlci.fr).

La Semaine pour la qualité de vie au travail, un rendez-vous incontournable de la vie sociale et économique française.

Déployée sur tout le territoire par le réseau Anact-Aract, elle met en lumière les actions concrètes et la réflexion menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail. Avec plus de 100 événements chaque année, la « Semaine pour la qualité de vie au travail », contribue concrètement à l’évolution des représentations des acteurs sociaux sur le sujet, en expérimentant des approches innovantes à leur côté.

Anact ANLCI

Finale de Tremplin Entreprises le 20 juin 2016, au Sénat

Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC Business School, cette finale de Tremplin Entreprises, concours de référence pour les entreprises innovantes en France, présentera, le 20 juin prochain au Sénat, les 30 startups finalistes aux investisseurs et business angels.

Cette année, 380 porteurs de projets ont participé au concours, un nouveau record pour cette 16e édition. Après avoir été sélectionnées par notre jury de 45 experts, 30 pépites de l’innovation sont prêtes à relever le dernier défi : séduire les investisseurs et recevoir l’un des 8 Prix à la Finale.

Les 30 startups finalistes seront dévoilées aux investisseurs

Originaires de la France entière, les 30 startups finalistes recherchent entre 500 k€ et 14 M€ pour un montant cumulé de 77 M€. En moyenne, elles cherchent à lever 1 M€ pour le secteur « Energies, matériaux et composants », 1,4 M€ pour « Internet et services », 2,1 M€ pour « Logiciels et systèmes », et 5 M€  pour « Sciences de la vie ».

Jacques Chatain, Président du Directoire d’Auriga Partners et partenaire Grand Prix Logiciels et systèmes déclare : « En tant que partenaire historique, je constate une évolution de la maturité des startups candidates – chaque année, le niveau est meilleur, les entrepreneurs sont de plus en plus souvent de multi-entrepreneurs avec de grandes ambitions et notamment une volonté internationale très affirmée. Ces 30 pépites ont moins de 5 ans d’existence et près de la moitié d’entre elles ont déjà réalisé une première augmentation de capital ! »

Un cru prometteur

À l’image de la France qui innove,  les lauréats développent des projets ambitieux : capteurs wireless ; robot sous-marin ; matériaux polymères ; biocolorants ; streaming P2P ; cyber-sécurité ; bots ; assurance P2P ; économie collaborative ; emotech ; e-RH; mobilité ; intelligence artificielle ; vidéo mapping ; thérapies ciblées ; bioconversion; radiothérapie ; seconde peau ; molécule anti-stress ; etc.

Président du comité de sélection, Philippe Adnot, Sénateur et Président du conseil départemental de l’Aube salue « la qualité qui le dispute à la variété des projets. La dynamique de cette édition atteste de la richesse de notre diversité entrepreneuriale. Elle nous rappelle aussi que notre recherche, qui gagne en pluridisciplinarité, est un formidable générateur de projets innovants ».

Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’ESSEC Business School souligne quant à lui que : « les projets primés témoignent de la vitalité de la création d’entreprise en France. L’ESSEC, qui a fait de l’entrepreneuriat, l’une des dimensions essentielles de son modèle pédagogique, est fière de contribuer, grâce au concours Tremplin, au développement d’idées et de start-up nouvelles, ainsi qu’à la promotion de l’esprit d’entreprise ».

Tremplin Entreprises : un levier pour les startups innovantes

Une enquête* réalisée auprès des lauréats des 5 dernières éditions a révélé que 55% des startups interrogées ont réalisé une augmentation de capital pour un montant moyen de 1,4 M€, à la suite de leur participation au concours. Les startups lauréates se développent à l’international et créent de l’emploi puisque 26% d’entre elles exercent leur activité également sur d’autres marchés et elles comptent 13,5 salariés en moyenne.

Julien Morel, directeur d’ESSEC Ventures et co-président du comité Internet et services souligne que  « la valeur d’un concours, c’est son aura, sa médiatisation, son jury, sa sélectivité, mais c’est surtout les résultats : plus de la moitié des lauréats des 5 dernières éditions de Tremplin ont trouvé leurs investisseurs et 92% sont encore en activité. »

Chiffres clés de cette finale de Tremplin Entreprises

– 380 candidatures – 30 lauréats finalistes
– 30 partenaires
– Un jury de 45 experts
– 4 Grand Prix de 10 000 euros décernés par Auriga Partners, Inserm Transfert & Inserm Transfert Initiative, l’ESSEC Business School & Stanwell Consulting et KPMG
– 3 Prix coup de cœur de 5 000 euros en sciences de la vie décernés par France Biotech
– 1 Prix coup de cœur décerné par Le Figaro Economie

Les investisseurs peuvent s’inscrire à la Finale du 20 juin 2016, au Sénat sur :  www.tremplinentreprises.com

finale de Tremplin Entreprises

Orange Gardens : écocampus de recherche et innovation

En présence de François Hollande, Président de la République Française, Stéphane Richard, Président directeur général d’Orange, et Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange, ont inauguré l’écocampus Orange Gardens. Ce nouveau site, situé à Châtillon, aux portes de Paris, rassemble plus de 3 000 collaborateurs, issus de 7 sites franciliens, exerçant leur activité dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Orange Gardens : un lieu d’innovation

« L’innovation, ancrée dans le groupe depuis toujours, se doit d’être l’incarnation de la mission d’Orange : transformer chaque jour la technologie en progrès et mettre l’innovation au service de l’humain. Mettre toujours l’humain au centre, c’est un choix assumé et qui nous caractérise, c’est une philosophie qui porte désormais un nom : « Human Inside ». Human Inside, c’est à la fois une devise et un mot d’ordre, qui donne du sens et qui éclaire toute notre action. » a déclaré Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange.

  • Orange Gardens : de nouvelles pratiques favorisant la collaboration et l’émulation

Orange Gardens incarne avant tout un état d’esprit résolument tourné vers l’innovation, la croissance et les métiers du futur. Ce site est destiné à accélérer la mise en œuvre de la stratégie d’Orange.

Orange Gardens favorise de nouvelles manières de travailler pour démultiplier les capacités d’innovation d’Orange. Par exemple, la méthode « One Roof » illustre cette dynamique en rassemblant tous les membres d’une équipe projet sous un même toit.

De plus, les équipes travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des sites du Groupe. Ils tissent un véritable maillage, en France et à l’international, avec les centres de recherche et d’innovation, chacun, proche de leurs écosystèmes innovants et des compétences locales.

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange précise : « Orange Gardens a été pensé pour accélérer les cycles d’innovation. Ce campus, conçu pour favoriser la rencontre des idées et des savoir-faire, rassemble une incroyable diversité de compétences. Notre volonté est d’y encourager la proximité, la transversalité et l’agilité collective pour qu’Orange Gardens soit un véritable catalyseur de l’innovation. C’est un lieu résolument ouvert, pour co-construire les écosystèmes digitaux de demain avec nos partenaires. »

  • Orange Gardens, un lieu ouvert et propice à la co-innovation

Orange Gardens dispose d’espaces d’accueil ouverts aux partenaires, qu’ils soient académiques, industriels, start-up ou grands groupes.

Il incarne la stratégie d’Open Innovation du Groupe, visant à décloisonner les expertises en collaborant avec des partenaires extérieurs, notamment avec un lieu dédié à Orange Fab, l’accélérateur de start-up du Groupe.

Il comprend par ailleurs des lieux spécifiquement imaginés pour concevoir l’innovation sous toutes ses formes :

  • un showroom pour découvrir les savoir-faire d’Orange et co-construire les innovations de demain
  • le Data Studio, un lieu de formation et d’acculturation des salariés au « data marketing »,
  • le 3ème lieu, espace unique issu de la culture « Do It Yourself » et « Do It Together » avec des ateliers pour susciter le partage

Orange a également imaginé une initiative pour accompagner des projets artistiques qui reposent sur le numérique : La Art Factory. Pour concevoir leurs œuvres, ces artistes sont aidés, soit en moyens technologiques, soit par des experts.

  • Un projet immobilier d’envergure, respectueux de l’environnement

L’ensemble immobilier, de plus de 72 000m² répartis sur 4 bâtiments, a été conçu à l’origine en prenant en compte les enjeux environnementaux et s’inscrit dans le droit-fil de la politique d’entreprise responsable d’Orange.

Orange Gardens est un écocampus urbain de haute qualité environnementale et ouvert sur la ville. Il promeut les usages quotidiens « verts » dans lequel s’investit l’ensemble des collaborateurs : tri et collecte des déchets, transports électriques ou encore politiques d’achats responsables.

En savoir plus : #OrangeGardens


Orange Gardens

Les DRH inversent la courbe des embauches

7e édition du baromètre « Défis RH» ANDRH-Inergie publié aujourd’hui dans Entreprise & Carrières*

Depuis un an, les DRH ont recommencé à recruter et pensent continuer dans les mois à venir. Selon le baromètre « Défis RH 2016 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, les indicateurs d’emploi ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis la première édition (2010) et leur plus belle progression. Cette embellie confirme les tendances amorcées l’an dernier dans un contexte où les professionnels des ressources humaines restent confiants dans la santé économique de leur entreprise et voient les perspectives de leur secteur d’activité s’améliorer. La baisse des charges, qui se fait également davantage ressentir, même si tous les DRH ne l’ont pas encore perçue, devraient soutenir ces tendances. Par ailleurs, le climat social devrait rester stable ou s’améliorer pour la majorité d’entre eux.

Principaux enseignements de l’étude sur les DRH

  • Un contexte économique plus porteur qui favorise la confiance
    Près des trois quarts des DRH (72%) sont confiants dans les perspectives économiques de leur entreprise, au même niveau que l’an dernier ; ils sont par ailleurs plus positifs sur l’évolution de leur secteur d’activité (+5 points à 64%) et confirment en cela la tendance entamée depuis 2014.  
  • Des indicateurs d’emploi au plus haut niveau depuis 2010
    La proportion d’entreprises ayant conduit des plans de recrutement a progressé de 15 points cette année à 38%, avec à l’inverse, un net recul du gel des embauches (-11 points à 24%). « Les DRH ont fait ce qu’ils avaient prévu l’an dernier : ils ont davantage embauché », constate Luc Vidal, directeur général adjoint d’Inergie-groupe Obea ; une embellie portée par les PME de moins de 500 salariés. Le recours à l’intérim a également fortement progressé, dans les mêmes proportions (+12 points), pratiqué par 48% des entreprises, notamment dans le secteur des services. Une dynamique d’emploi qui devrait perdurer cette année, selon les DRH interrogés, pour l’ensemble des indicateurs, hors intérim. Jean-Paul Charlez, président de l’ANDRH et DGRH d‘Etam est néanmoins confiant « J’ai le sentiment que la courbe du chômage devrait se stabiliser ou s’inverser. J’y crois plus qu’il y a quelques mois ».
  • Les baisses de charges se font davantage ressentir
    Près de la moitié des professionnels de la fonction RH (44%) constate aujourd’hui la baisse des charges décidée par le gouvernement dans le cadre du pacte de responsabilité. C’est 10 points de plus que l’an dernier, même si la majorité d’entre eux ne semble pas encore en avoir perçu la réalité. Comme en 2015, pour 55% des DRH ayant constaté cette baisse de charges, cela servira d’abord l’investissement, bien avant la création d’emplois directs (22%). Faut-il voir cependant un premier effet « retard » des mesures prises en 2015 dans les chiffres d’emploi de ce baromètre, corroborés par ceux de Pôle Emploi sur ces deux derniers mois ?  
  • Un climat social stable ou en amélioration
    La tendance est à la stabilisation ou à l’amélioration du climat social pour 75% des DRH ; un climat social perçu comme bon pour 80% d’entre eux. « Une perception très en ligne avec celle des salariés, dans les entreprises pour lesquelles nous menons des baromètres internes », souligne Luc Vidal.  
  • Le poids des contraintes économiques toujours perçu par les DRH
    Dans ce contexte plus porteur, les politiques RH dépendent cependant toujours largement des contraintes économiques (56%), notamment dans le secteur de l’industrie (66%) où elles ont progressé de 9 points depuis 2015 (contre une baisse de 4 points pour les entreprises de service). Les contraintes légales semblent peser un peu moins fortement sur les entreprises (49%), alors que les enjeux restent constants en matière de rétention des talents (49%).  
  • L’accompagnement managérial au cœur des enjeux de la fonction RH
    Comme lors des précédentes éditions, l’accompagnement des managers arrive en tête des enjeux des DRH, tant en ce qui concerne leur mission RH (46%), que pour le développement de leurs compétences (43% – en recul de 5 points cependant) ; on retrouve ensuite, de manière constante, l’accompagnement des réorganisations (35%) et plus fortement cette année la formation des salariés (36% en évolution de 5 points).  
  • Des DRH toujours mobilisés sur la GPEC et le dialogue social… avant la digitalisation
    Les professionnels de la fonction RH sont toujours focalisés, à la fois sur le dialogue social et sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (59%) ; avec en seconde position l’attraction et la rétention des talents (44%). A contrario, les questions de responsabilité sociale (diversité, seniors, jeunes, handicap, égalité), sont toujours placées en bas de la hiérarchie (pour moins de 15% des répondants). La digitalisation, sur laquelle les DRH ont été interrogés cette année, arrive en 6ème position, citée par 26% d’entre eux.  
  • Des actions menées en matière de qualité de vie au travail, mais des DRH encore réservés sur leur impact
    Les risques psychosociaux restent une réalité dans 20% des entreprises, et progressent même sensiblement dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (+7 points à 32%) ; force est de constater que si plus de la moitié des entreprises (52%) ont mené des actions sur le sujet cette année (notamment les plus grandes et celles ayant réalisé une évaluation des risques), seuls un tiers des DRH répondants (32%) constate des améliorations sur le champ de la qualité de vie au travail ; des actions qui portent aujourd’hui essentiellement sur la sensibilisation des managers (68%), avant d’aborder les conditions ou la charge de travail (respectivement 47% et 28%).
  • Pas d’évolutions majeures en matière d’emploi des jeunes et des seniors
    Concernant l’emploi des jeunes, la part d’alternants dans les effectifs reste stable depuis deux ans (3,4% en moyenne) en dépit du relèvement des quotas de 4% à 5% en 2015. Aucune intention d’en augmenter le nombre pour 56% des DRH, même s’ils estiment à 64% que le dispositif les incite à intégrer des jeunes dans leur entreprise. Coté seniors, les préretraites continuent d’être utilisées par 46% des entreprises (20% pour les retraites progressives, 16% pour les préretraites d’entreprise, 10% pour les préretraites publiques), avant les dispositifs d’aménagement du temps de travail (43%). « Les préretraites d’entreprise coûtent cher mais elles ont déjà été provisionnées, explique Jean-Paul Charlez. Il s’agit sans doute de dispositifs préexistants ».
  • Une transformation numérique qui impacte les entreprises, mais touche encore modérément les DRH
    Pour plus des deux tiers des DRH répondants, la transformation numérique a un impact sur l’activité (68%) ou l’organisation (69%) de leur entreprise, notamment dans les plus grandes (80% des plus de 2 000 salariés) et les entreprises de service (77%). Mais à ce jour, l’enjeu RH porte plus à leurs yeux sur de l’accompagnement, comme l’adaptation des collaborateurs aux nouveaux outils (pour 65% des DRH), que sur de l’anticipation : mise en place de nouveaux modes de travail (42%) ou développement d’une culture de l’innovation (35%). Il n’en demeure pas moins que sur le périmètre qui les concerne directement, la digitalisation est en marche pour 2 DRH sur 5, en matière de gestion des données, de recrutement et de formation ; avec en perspective, la gestion des parcours professionnels et la fidélisation des talents.  
  • Le télétravail se développe au sein des entreprises ayant signé un accord
    Si le nombre d’accords de télétravail n’a pas évolué depuis un an et concerne 17% des entreprises ayant participé au baromètre, la pratique s’est, en revanche, développée selon les DRH de ces entreprises. Ce sont aujourd’hui 37% des effectifs qui sont concernés (contre 14% l’an dernier), mais sur moins de jours : 61% des DRH déclarent que leurs salariés bénéficient d’un jour de télétravail par semaine, contre 36% en 2015. Sur la même période, le télétravail sur deux jours est passé de 45% à 25%.   

* Étude réalisée par internet du 15 mars au 13 avril 2016, auprès des professionnels de la fonction RH, membres de l’ANDRH ; échantillon répondant constitué de 246 DRH.

ANDRH