Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Le protocole d’accord MEDEF – Ministère de la Culture et de la Communication

Ces conventions ont été signées, à l’occasion de la soirée Artissima qui s’est tenue le 6 décembre au siège du MEDEF, par
Laurence Parisot et Frédéric Mitterrand.

L’organisation d’Artissima et la signature de ces conventions s’inscrivent dans le cadre des actions du comité « Culture
et Entreprises » de la commission Nouveaux dialogues, présidée par Pierre Fonlupt. Elles ont permis de poser les premiers fondements d’un dialogue constructif entre le monde de la culture et le
monde économique autour de deux axes :

– La valorisation de la culture comme moteur économique : la culture est un vecteur de compétitivité. Des réflexions
doivent être menées sur la production de biens sur notre territoire, sur son impact en terme d’attractivité des territoires, sur les entreprises du secteur privé de la culture, qui sont
évidemment très diverses, les industries créatives. A l’heure où nous recherchons de nouveaux moteurs de la croissance, la culture est un secteur stratégique, qui peut créer de la croissance, de
l’emploi, des exportations.

– Le mécénat culturel : la France bénéficie d’un dispositif très avancé de soutien au mécénat. L’enjeu est aujourd’hui
de démocratiser le mécénat, qui est plutôt l’apanage des grands groupes. Son développement se heurte aux contraintes du tissu économique français : des PME de taille plutôt modestes, dont les
marges et les capacités financières sont inférieures à celles de nos voisins européens, et au contexte de crise aggravée que nous connaissons. Quelle que soit l’attractivité des dispositifs
fiscaux, les PME peuvent difficilement s’engager dans des actions de mécénat d’envergure, quel que soit le domaine d’engagement. C’est pourquoi le MEDEF a souhaité signer la charte du mécénat
d’entreprise d’Admical, afin de témoigner le soutien du MEDEF aux entreprises déjà engagées dans le mécénat.

Le Cercle des DRH Européens veut dynamiser la dimension humaine

Le cercle s’invite dans les débats sociaux et sociétaux   

 

Le Cercle des Directeurs des Ressources Humaines Européens sera lancé officiellement lors de sa réunion du 23 au 25 juin 2011 à Florence. Cette
rencontre rassemblera une cinquantaine de Directeurs des Ressources Humaines venus de toute l’Europe. L’objectif principal du Cercle est de mener une réflexion paneuropéenne et d’apporter des
solutions innovantes aux défis sociaux et sociétaux actuels
.
En effet, ces DRH ont naturellement, de par leurs responsabilités dans de grands groupes Européens, une vision internationale et une approche
pragmatique des problèmes. Confronter les meilleures pratiques, trouver des solutions communes aux défis actuels, expérimenter à partir de l’Europe des normes sociales pour réguler la
mondialisation, tels sont les ambitions de cette initiative qui se situe d’emblée sur un terrain différent des associations professionnelles nationales RH. Le Cercle veut faire entendre la voix
RH, celle de professionnels expérimentés et internationaux et ainsi participer aux débats actuels pour influencer les décideurs en particulier la Commission Européenne.

 

Création d’un « action tank » Européen

Le Cercle Européen de DRH est un « think tank » ou plus exactement un « action tank » sur les enjeux sociaux et sociétaux
Européens; le projet est né en 2010 à l’initiative  d’Yves Barou, l’ex DRH de Thales (FR) et Joachim Sauer, le DRH d’Airbus (DE) qui le président
aujourd’hui.

 « Il s’agit de trouver des solutions innovantes mixant nos expériences nationales pour apporter des solutions
humaines et sociales à la crise économique et sociale actuelle. Nous avons déjà testé cette méthode de recueil de bonnes pratiques et de généralisation au niveau de nos entreprises et aujourd’hui
nous nous sentons prêts à l’appliquer au niveau macroéconomique », souligne Yves Barou.  Et comme le note Joachim Sauer, « l’Europe se
construit aussi et peut être d’abord par les entreprises ». Ensemble, ils insistent sur l’urgence de plus de social dans la mondialisation.

Le Cercle est ouvert aux directeurs des ressources humaines des grands groupes Européens, ou de grands groupes internationaux ayant une forte
présence en Europe, qui souhaitent miser sur la responsabilité humaine des entreprises et renforcer la dimension sociale et sociétale de l’Europe.

Le Cercle veut ainsi regrouper 100 membres de tous les pays européens pour constituer un réseau représentatif mais soudé.

 

Premier forum RH Européen
les 23-24-25 Juin à Florence dans le contexte de crise économique et sociale

Force est de constater qu’à l’heure actuelle, les DRH n’ont
que très peu d’influence sur les débats et les décisions au niveau européen alors qu’ils sont un des acteurs important du champ social, en particulier du dialogue social qu’ils pratiquent au
quotidien et considèrent comme un des avantages compétitif de l’Europe dans la mondialisation.

C’est dans le contexte de la crise économique et sociale
Européenne, en particulier en Europe du Sud, d’un renouveau du syndicalisme Européen à la suite du congrès d’Athènes et d’un début de mobilisation spontanée  de la jeunesse Européenne que les débats de ce premier forum RH Européen prendront toute leur dimension.

La ville de Florence accueillera en effet du 23 au 25 juin le premier forum du cercle  au niveau
européen.

Cette rencontre rassemblera une cinquantaine de DRH, une dizaine d’experts (notamment des représentants de la Commission Européenne (Fernando
Vasquez, Sue Bird, Evelyne Pichot), des représentants de la Fédération Européenne de la métallurgie (Bart Samyn), des juristes du club « European lawyers », des économistes comme Tito
Boeri.(Université Bocconi) et des experts : Marie –Noelle Lopez (Planet Labour), Giodano Fatali (président de HR Community Italy) ; Peter Haen (President de l’association Européenne
EAPM) ainsi que des représentants du Cercle Européen  Y, « Y HR in EU » crée en parallèle pour les jeunes RH de moins de 30 ans, à
l’initiative d’Eléonore Mazeau.

Les participants pourront pour la première fois échanger  leurs pratiques et leurs propositions
autour de 6 grands thèmes : Modèles européens et mondialisation ; Restructuration et anticipation ;  Responsabilité sociale des
entreprises ; Dialogue social en Europe ; La fonction RH au 21ème siècle ; Les jeunes et le marché du travail.

 

Par ailleurs, ils adopteront un manifeste autour de l’ambition de la Responsabilité Humaine des Entreprises.

 

Premiers membres du Cercle

Parmi les premiers membres du
Cercle on peut citer : Marianne Laigneau la DRH d’EDF (F), Tony Bainbridge le DRH de Rexam (UK);Rainer Grobel, DRH de IG Metall (DE) ; Philippe
Vivien le DRH d’AREVA (F);  Kath Durrant, la DRH de Rolls Royce (UK) 
;Hervé Borensztejn, le DRH de
Converteam (F) ; Agnès Bureau Mirat, la DRH d’Elior ; Joanna Malinowska Parzydlo, DRH de TVN (PL) ; Erick Olsen le DRH de Lafarge (US) ; Stéphane Roussel, le DRH de
Vivendi (F); 
Roberto
Maglione
, le DRH
de Finmeccanica (I) ; Bruno Guillemet, le DRH d’Alstom (F). Gian Paolo Naef le DRH de Cevalogistics (I) ;Marie Françoise Damesin, la DRH de Renault (F); François Curie, le DRH de
Vallourec (F);  Elizabeth Bastoni la DRH de Carlson Companies (US) ; Loic Mahé, le DRH de Thales(F) ; Immanuel Hermreck, le DRH de
Bertelsmann (DE) ;Jérôme Nanty, le DRH de la Caisse des dépôts (F) ;Jean Luc Berard, DRH de safran (F) ;Kathy Jenkins, Thales (UK) ; Jose Antonio Rodriguez Perez, Alstom
(E) ;Thomas Ehm, Airbus (DE) ; Vladimir Vesely, TRW Automotive (CZ) ;  Hugues Fauville, Arcelor Mittal

La revue Sécurité & Stratégie présente un dossier fuite des données

 

Dans le cadre de ce dossier, Benoît Dupont, professeur à l’Université de Montréal, présente les résultats de son enquête empirique sur les facteurs explicatifs du
vol interne. Parallèlement, Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique, et Jean-Pierre Vuillerme, Directeur de management des risques à l’ADIT, livrent leurs analyses sur
l’ampleur du phénomène de vol d’informations. Dans le but de protéger ses entreprises, l’Etat français a rédigé un texte de loi instituant le statut « confidentiel entreprise ». Marie
Pierre Van Hoecke et Gilles Gray, adjoints du délégué interministériel à l’intelligence économique, expliquent comment celui-ci permettra de sanctionner la violation et la compromission du secret
des affaires.

En complément de ce dossier, une enquête inédite réalisée par Frédéric Ocqueteau, Directeur de recherche au CNRS, relative aux
profils et trajectoires des directeurs sûreté est également reproduite.


Pour plus d’informations cliquer ici.

Comment réinventer la gestion de la performance dans l’entreprise

« Après la crise, comment réinventer la gestion de la performance dans l’entreprise ? »

Table ronde en partenariat avec le magazine L’EXPANSION et l’institut de sondage IFOP

Comment après la crise, les salariés perçoivent-ils la notion de Performance dans l’entreprise ? Selon l’étude réalisée par le cabinet de conseil Methys et l’IFOP sur le thème « les salariés et la performance après la crise », cette notion est devenue une source de tension qui dessine une fracture entre les salariés et leurs dirigeants. Pourquoi un tel décalage entre la perception des salariés sur la gestion de la performance et le discours des dirigeants ? Que faut-il faire pour redonner du sens et de la valeur à la notion de Performance dans l’entreprise ?

Lors de cet événement, seront présentés les résultats détaillés de cette étude, qui éclaireront le constat de façon plus précise et permettront d’esquisser ensemble des pistes de solutions pour réconcilier les salariés et la performance.

Table ronde et intervenants

Ces sujets seront approfondis lors d’une table ronde composée d’experts de premier plan :

. Gontran LEJEUNE – président national du CJD 2008-2010 et entrepreneur

. François DUPUY – sociologue, spécialiste des organisations

. Patrick PERRION – secrétaire national de la CFDT

. Frédéric MICHEAU – directeur adjoint – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop

. Christophe VIARNAUD – associé, co-fondateur et président du Conseil d’Administration du cabinet Methys

. Stéphane PIMIENTA – associé, co-fondateur et PDG du cabinet Methys

La table ronde sera animée par Emmanuel Lechypre, Rédacteur en Chef de L’EXPANSION, et Danièle Licata, Journaliste à L’EXPANSION.

Date Mardi 22 février 2011

Durée de
8h45 à 11h

Présentation du Cycle d’expertise « Security manager »

le Mercredi 16 février 2011 de 9h à 10h à l’Ecole militaire

Amphi Foch / Salles modulables 3 et 4

 

A cette occasion, une convention visant la construction
d’une nouvelle formation : le cycle d’expertise « Security manager » sera signée par André-Michel VENTRE, Directeur de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
(INHESJ) et François ROUSSELY, Président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE).

En effet, l’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre que la sécurité, la sûreté, la gestion des risques et des
crises constituent désormais une de leurs préoccupations majeures. Ces deux organismes ont donc décidé de mutualiser leurs expériences afin de promouvoir la fonction d’encadrement de la sécurité
des entreprises et de construire des savoir-faire et connaissances opérationnelles et théoriques utiles aux progrès de l’exercice de cette fonction et de son rayonnement.

Le cycle d’expertise « Security manager » se déroulera à l’école militaire et aura pour vocation d’apporter des compétences complémentaires dans
les domaines technique, juridique et sociologique.

Il s’adresse prioritairement aux cadres intermédiaires, confirmés ou débutants, d’une direction sécurité-sûreté ou aux professionnels d’autres
secteurs (qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée) qui souhaitent intégrer la fonction sécurité-sûreté en entreprise.

Pour
toutes informations complémentaires s’adresser directement au Département sécurité économique de l’INHESJ par téléphone au 01.76.64.89.93 ou à l’adresse suivante : julien.marcel@cdse.fr

Déséquilibres monétaires internationaux

La commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale organise une table ronde, ouverte à la presse, sur
les déséquilibres monétaires internationaux et leur régulation en présence de M. Olivier Pastré, professeur d’économie à l’Université de Paris VIII et M. Nicolas Bouzou,
directeur d’études à l’école de droit et de management de l’Université Paris II Assas le mercredi 15 décembre 2010 à 10 heures, salle de la commission des affaires étrangères.

Cette audition
n’est ouverte qu’à la presse mais est retransmise en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale.

Partenariat stratégique et double diplôme HEC Paris et IIM Ahmedabad

HEC Paris et l’Indian Institute of Management – Ahmedabad (IIM-A) sont entrées dans une nouvelle phase de coopération en signant, le 20 octobre dernier sur le campus d’IIM-A,un accord de partenariat stratégique et en lançantun nouveau programme de double diplôme.

Le Professeur Samir K. Barua, Directeur de l’IIM-A et le Professeur Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, ont signé cet accord, en présence de nombreux professeurs, collaborateurs, étudiants et diplômés des deux écoles, ainsi que des représentants du gouvernement et du monde de l’entreprise.

Dans ce contexte de globalisation de l’enseignement du management et fortes de 3 années de collaboration, les deux institutions ont conclu cet accord de partenariat stratégique qui comprend les axes de coopération suivants :

–         Echange de professeurs et projets de recherche conjoints ;

–         Echange d’étudiants ;

–         Formation continue ;

–         Double Diplôme HEC MSc in Management – Grande Ecole et IIM-A Post Graduate Program in Management (PGP).

Le nouveau programme de double diplôme HEC Paris et IIM-A a pour but de fournir aux participants un solide enseignement de management et des outils de business internationaux. Il offrira de nouvelles opportunités pour les étudiants des deux institutions se destinant à des carrières internationales. Ces derniers effectueront une année académique complète dans l’école partenaire et obtiendront les deux diplômes : le diplôme HEC Grande Ecole et le diplôme IIM-A Post Graduate Program in Management. Les premiers étudiants de ce programme de double diplôme seront diplômés en juin 2012 et bénéficieront des puissants réseaux des anciens des deux écoles.

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, a précisé : “Je me réjouis de ce partenariat, d’abord car il va contribuer au développement des relations économiques de nos deux pays, mais plus encore parce que nous allons partager une ambition commune : faire de nos étudiants des leaders responsables, capables de dépasser l’aspect technique du management pour construire un monde nouveau”.

Samir Barua, Directeur de l’IIM-A, a ajouté : “Les deux écoles sont confrontées aux mêmes challenges et partagent les mêmes valeurs dans cette ère de globalisation”. Il a exprimé sa certitude que ce partenariat entre les deux écoles contribuera à la coopération économique entre l’Europe et l’Inde.

www.hec.fr

Rapport CDHSS : des conclusions souvent trop généralistes selon le CDHSS

Rapport CDHSS : des conclusions souvent trop généralistes qui mériteraient une étude plus approfondie de chaque filière

Mercredi 13 octobre 2010, le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse son rapport final “Pour des sciences humaines et sociales au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche”.

Le 18 mai dernier, l’UNEDESEP, par le biais de Promotion et Défense des Etudiants, avait été auditionnée par ce comité pour apporter son expertise sur les filières qu’elle représente.

Face à la diversité des formations du secteur des Sciences Humaines et Sociales, l’UNEDESEP regrette qu’une étude plus précise des problématiques inhérentes à chaque filière n’ait pas été faite, en particulier pour les formations Sciences Sociales – Droit, Sciences Economiques et Gestion, AES et Sciences Politiques – qui contrairement aux Sciences Humaines, ne sont que partiellement étudiées par le rapport.

Quatre thèmes abordés par le rapport ont particulièrement retenu notre attention.

Une Licence plus généraliste

L’UNEDESEP soutient la proposition d’une première année plus généraliste, ce qui suppose de repenser la propédeutique en Licence. Elle serait également l’occasion pour l’étudiant de pouvoir s’orienter plus facilement via des systèmes de passerelles, diminuant le taux d’échec en Licence dû à une mauvaise orientation.

La mise en place du Plan Réussite en Licence a relancé les débats en matière de formation et de pédagogie, ce qui était nécessaire pour les formations en SHS.

L’UNEDESEP rappelle cependant qu’il est impératif que les établissements développent en parallèle des indicateurs fiables vis-à-vis des dispositifs existants en Licence, pour avoir des retours précis sur les bonnes pratiques mises en place. Or, la création de ces indicateurs, véritables outils de pilotage d’une stratégie de formation, demeure exceptionnelle.

La mission d’orientation et d’insertion professionnelles des universités

L’UNEDESEP salue l’intérêt que les membres du Conseil ont porté sur les questions de l’orientation et l’insertion professionnelle, talon d’Achille des formations en SHS.

L’UNEDESEP souligne la nécessité de rendre les formations cohérentes avec le tissu socio-économique de la région.

Ceci est d’autant plus nécessaire que la mise en place des PRES fait naître des logiques de régionalisation, en particulier pour les formations en AES dont les débouchés professionnels dans les collectivités territoriales et dans les entreprises régionales sont les plus importants.

Enfin, il est nécessaire que dès la Licence 2, les formations en SHS offrent à l’étudiant tous les outils pour s’adapter de manière autonome à son métier alors que la société contemporaine est en perpétuelle transformation. L’UNEDESEP suggère la mise en place durant la Licence, d’un module obligatoire, consistant à effectuer un travail de recherche et de démarches professionnelles, pour l’établissement d’un projet fictif ou d’un mémoire, sanctionné par un jury regroupant des enseignants et des
professionnels.

La recherche

L’UNEDESEP, comme le préconise le rapport, encourage la professionnalisation des doctorats. Ceci peut prendre la
forme de stages inclus dans la formation ou par la multiplication de doctorats en partenariat avec les groupes de recherches des entreprises privées comme pour les conventions CIFRE par exemple.

L’évaluation des formations en SHS

L’évaluation des formations apparaît aujourd’hui comme un gage de reconnaissance de la qualité de la formation pour l’étudiant, mais aussi pour son employeur. À ce titre, il est nécessaire que les rapports délivrés par l’AERES soient davantage visibles des étudiants et des professionnels. L’UNEDESEP demande à ce que les notations AERES soient jointes aux maquettes de présentation des formations.

Enfin, le rapport ne traite pas du rôle primordial que les associations étudiantes peuvent jouer sur les campus et en parallèle des formations en SHS. Elles pourraient pourtant accompagner certaines propositions pertinentes du rapport telles que l’acquisition de compétences utiles pour l’insertion professionnelle, la participation à la création d’associations d’anciens, l’aide aux étudiants en SHS à la prise de conscience de la variété des débouchés qui s’offrent à eux…

Dans ce contexte, l’UNEDESEP souhaite que l’engagement dans les associations étudiantes en SHS soient davantage encouragé et reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au niveau national, mais aussi par les directeurs d’UFR et les présidents des Universités concernées au niveau local.

Alexis DEBORDE

Etudiant à l’Université Paris-II

Président de l’UNEDESEP

presidence@unedesep.fr
06 42 98 77 25

Pour plus
d’informations: www.unedesep.fr

Richard Perrin rejoint le Groupe EDHEC

Richard Perrin (38 ans) a pris ses fonctions le 1er septembre 2010 au sein de la direction des programmes
académiques du Groupe EDHEC en tant
que Directeur International et Marketing
. Il a pour principales missions d’accroître encore l’attractivité en France et dans le monde des programmes de formation initiale (EDHEC Grande
Ecole, ESPEME, Masters of Science) et d’orchestrer la stratégie ambitieuse du Groupe en matière de développement international des programmes (recrutement des talents, partenariats, doubles
diplômes).

Après avoir commencé sa carrière à New York au Poste d’Expansion Economique, Richard Perrin a rejoint la direction
internationale du Groupe HEC en 1997, il a ensuite été durant 9 années le Directeur de la communication du Groupe HEC. Diplômé de Négocia et de l’INSEAD, il était depuis un an le directeur du
développement de l’Ecole HEC.

Dotée depuis la rentrée de deux nouveaux campus ultra modernes à Lille et à Nice avec plus de 5000 étudiants en
formation (dont 25% d’étudiants internationaux) et d’un corps professoral de très haut niveau, l’EDHEC est aussi implantée à Paris, Londres et Singapour pour ses activités en recherche et de
formation Executive.

 

www.edhec.com

Remettre le management par les compétences au coeur de la stratégie

ANVIE 

Groupe de travail : Remettre le management par les compétences au coeur de la stratégie

Les 14 octobre, 4 novembre et 8 décembre prochain, Paris

 

Animé par Christian
DEFELIX
, Professeur des Universités, IAE – Université de Grenoble,
Responsable de la Chaire “Capital humain et innovation”

Avec notamment les témoignages de professionnels exerçant chez LEGRAND, SCHNEIDER ELECTRIC UNIVERSITY, SGS, SNCF

 

Programme des séances interentreprises :

  • Faire face aux changements : prévoir et anticiper
  • Gérer par les compétences : jusqu’où fonder les options stratégiques sur les compétences détenues
    ?
  • Innover : mieux articuler les ressources propres de l’entreprise avec les compétences
    externes

Objectif :

Ce groupe de travail a pour objectif d’éclairer ces différentes questions, à la lumière des échanges
d’expériences entre les entreprises participantes, des témoignages de professionnels et des apports des chercheurs en sciences humaines et sociales.

 

www.anvie.fr

Optimiser la gestion du patrimoine immobilier par les universités

M. Philippe ADNOT (NI-Aube), rapporteur spécial de la mission « Recherche et enseignement supérieur » au nom de la commission des finances, et M.
Jean-Léonce DUPONT (UC-Calvados), rapporteur pour avis de la même mission au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, ont déposé, mardi 13 juillet, une
proposition de loi relative aux activités immobilières des établissements d’enseignement supérieur, aux structures interuniversitaires de coopération et aux conditions de recrutement et d’emploi
du personnel enseignant et universitaire.

Faisant suite à leur rapport d’information sur la dévolution aux universités du patrimoine immobilier que l’Etat leur affecte ou met à leur
disposition(1), cette proposition de loi permettra aux universités de disposer des bâtiments que l’Etat leur a affectés, même si elles n’ont pas encore demandé le transfert de ce
patrimoine.

Ainsi, une partie des dispositions de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, dite
loi LRU, concernant le patrimoine dévolu pourrait profiter à l’ensemble des établissements qui s’engagent dans des travaux de rénovation de leur patrimoine. L’objectif est de favoriser la
conclusion de partenariats public-public ou public-privé parfaitement adaptés aux enjeux de valorisation de ce patrimoine.

Par ailleurs, cette proposition de loi est également l’occasion de répondre à quelques difficultés identifiées par les rapporteurs à l’occasion
de leurs différents travaux sur la mission « Recherche et enseignement supérieur » :

– d’une part, la question de la délivrance de diplômes nationaux par les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) constitués sous
forme d’établissements publics de coopération scientifique ;

– d’autre part, le recrutement des responsables de biologie dans les centres hospitalo-universitaires (CHU).

 

(1)
« Autonomie immobilière des universités : gageure ou défi surmontable ? », rapport d’information n° 578 (2009‑2010) de
MM. Philippe ADNOT et Jean-Léonce DUPONT, fait au nom de la
commission des finances et de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. Ce rapport peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.senat.fr/rap/r09-578/r09-578.html

Association for International Arbitration

Johan Billiet, président de l’AIA*, annonce la création de deux nouveaux
enseignements :

– EMTPJ (European Mediation Training Scheme for Practitioners of Justice) à
l’université de Warwick l’Angleterre du 2 au 14 aout 2010:
www.emtpj.eu

– un postgraduate en International Business Arbitration à la Vrije
Universiteit Brussels (Belgique) l’année académique 2010-2011
http://www.arbitration-adr.org/activities/?p=postgraduate

 

*Association for International Arbitration

Avenue Louise 146

1050 Brussels

tel.: +32 2 643 33 01

fax: +32 2 646 24 31

administration@arbitration-adr.org

http://www.arbitration-adr.org

 

johan.billiet@billiet-co.be

L’ESCEM, toujours engagée dans le développement durable et la RSE

L’Escem poursuit son engagement et son expertise sur le champ du durable, de la RSE et de l’éthique amorcé depuis
2002 et inscrit dans la stratégie et la mission de l’école dès 2006. L’Ecole complète en effet son approche en développant un nouvel axe de recherche et d’expertise: « de l’éducation aux
compétences pour le développement durable » avec le concours d’une personnalité éminente dans ce domaine, Jacques Brégeon, qui rejoint la Faculté en tant que Directeur d’Etudes et de
Recherche.

« Nous nous réjouissons d’accueillir à l’ESCEM une personnalité qui incarne une vision globale et dynamique des
problématiques du DD intégrant les dimensions intellectuelle, éducative, technologique, managériale et territoriale, pour porter ce nouvel axe structurant de notre politique » indiquent Tamym
ABDESSEMED, Directeur Général de l’ESCEM et Frédéric AVRY, Directeur du DD de l’ESCEM

 

Un nouvel axe de recherche porté par Jacques Brégeon : « De l’éducation aux compétences
pour le développement durable »

Président de l’école des métiers de l’environnement (Rennes), Fondateur du Collège des Hautes Etudes de
l’Environnement et du Développement Durable, Président du comité opérationnel Education du Grenelle de l’environnement, ex Président de la Commission Développement Durable de la Conférence des
Grandes Ecoles, Jacques Bregeon s’investit dans le développement des compétences tant collectives que sociétales pour des « territoires » durables. A propos de l’ESCEM, au sein de laquelle il
portera la réflexion sur l’éducation au DD, il indique : « Disposant d’un capital d’expérience de 15 années consacrées à la préparation des cadres dirigeants aux enjeux du Développement Durable,
il m’est apparu nécessaire de le valoriser à travers cette thématique derecherche et d’expertise dédiée à l’éducation et aux compétences. Je suis heureux de rejoindre l’ESCEM, dont je connais la
profondeur de l’engagement et les valeurs. La mission est passionnante, les perspectives prometteuses et les chantiers s’ouvrent déjà ».

 

Plus de 5000 diplômés formés et sensibilisés par un acteur engagé

L’ESCEM commence à récolter les fruits de sa vision pionnière en matière de RSE. A ce jour, plus de 5000 étudiants
ont été formés et sensibilisés à la dimension durable afin de répondre aux attentes des recruteurs et aux enjeux à venir. A ce titre, les trois-quarts des diplômés de la promotion 2008 du
programme Grande Ecole déclarent que leur mission intègre une dimension durable et responsable. Parallèlement, en 2009, ESCEM PRO, l’association des diplômés a créé un cercle des diplômés
DD.

L’ESCEM continuera donc à former les jeunes responsables dont les organisations et la société ont besoin, non
seulement pour atteindre, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, de ISO 26000, les objectifs de performance globale attendus dès aujourd’hui, mais aussi pour inventer, demain, un monde
plus responsable et durable.

 

Une politique globale d’établissement en matière de management responsable

L’Escem poursuit et entend amplifier la mise en oeuvre de son plan d’action durable qui tend vers le cadrage du «
Plan Vert » s’imposant aux établissements d’Enseignement Supérieur du fait de la loi Grenelle 1. L’ESCEM se distingue déjà dans les 9 défis posés par la Stratégie Nationale Française de
Développement Durable et la crédibilité de sa démarche résulte de l’action engagée en matière de :

– Stratégie et gouvernance (création d’une direction de la responsabilité globale, d’un Junior Advisory Board,
comité diversité…)

– Politique sociale et ancrage territorial (plans climat, programmes d’ouverture sociale, actions humanitaires et
environnementales, forum DD avec des acteurs territoriaux …)

– Enseignement et formation (responsabilité sociale associative, Master en Gestion et Développement Durable, tronc
commun DD-RSE et Ethique pour les étudiants du programme Grande Ecole, serious game DD en partenariat avec PWC et le Comité 21…)

– Activités de recherche (30% des travaux de recherche de l’ESCEM relèvent de son axe DD-Ethique-RSE, 4 chaires
éco-responsables ont été mises en place depuis 2007)

– Gestion environnementale du campus (engagement fort autour de la réduction des gaz à effet de serre notamment pour
le transport, la préservation des ressources naturelles : énergie et eau).

 

Une légitimité qui repose sur un engagement de longue date

Pionnière parmi les établissements d’enseignement supérieur à s’investir dans le DD, fortement impliquée et associée
aux actions d’organisations telles que le Comité 21, Global Compact, le REFFED ou Campus Responsable…, encouragée dans sa démarche par 3 récompenses obtenues successivement en 2005-2007-2009 aux
trophées l’Etudiant et Société Générale catégorie DD, l’ESCEM a été saluée récemment par Campus Responsable qui considère que son engagement porte sur l’ensemble des thématiques « durables ».
L’ESCEM, qui fait désormais figure de « chef de file » sur cet axe parmi les établissements d’enseignement supérieur, accueille aujourd’hui au sein de sa faculté, Jacques Bregeon, personnalité
reconnue et engagée depuis 15 ans au service de l’environnement et du développement durable.

Rendez-vous Sciences, Éducation et Société le 24 Juin 2010

La CGE s’associe aux rendez-vous Sciences, Éducation et Société du Groupe INSA : Les P’tits Déjeuners de la Science.

Prochain rendez-vous le 24 Juin 2010 au Palais de la Découverte à Paris.

Au programme les intervenants suivants :

Philippe Vivien, DRH et Membre du
comité Exécutif d’Areva – Invité d’honneur
Stéphane Jobert, PDG de Kuribay HR Consulting
Gérard Duwat, Responsable de l’Observatoire des Ingénieurs CNISF
Charles Gadéa, Sociologue et Directeur du Laboratoire Printemps – CNRS