Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Bonnes vacances à tous

La rédaction est en congé.

Nous aurons le plaisir de répondre aux messages que vous nous ferez parvenir à compter du 27 août. Vous pouvez toujours passer commande et lire nos éditoriaux sur le blog.
n° 224-225 « La banqueroute est au coin de la rue ou les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ! »
n° 223 « Le roi Midas a des oreilles d’âne ! »
n° 222 «Où en est le marketing ?»

Réseau EGC : nouvelle présidence et nouveaux projets

Pascal Crépin, élu de la CCI du Vaucluse et Responsable Coordination Mobilités France chez Air Liquide est le nouveau Président du Réseau des Ecoles de Gestion
et de Commerce. Elu de la CCI depuis près de trois ans, Pascal Crépin vient d’être nommé à ce poste par Jean-François Bernardin, Président de l’ACFCI – Assemblée des Chambres Françaises de
Commerce et d’Industrie. Très impliqué dans le développement de la formation EGC, il est notamment à l’origine du projet de rapprochement des EGC d’Avignon, de Bastia et de Marseille pour la
création de l’EGC Méditerranée fin 2006.
Il remplace ainsi le Président Pécou qui aura passé 12 années à la tête de l’Association. Sous son mandat, le Réseau n’a cessé de se développer
afin de répondre au mieux aux attentes des bassins économiques, pour se positionner aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’offre de formation Bac+3.
Au cours de son mandat, Pascal Crépin continuera à promouvoir la lisibilité de la formation EGC. Lisibilité qui s’est fortement améliorée
notamment grâce à l’inscription RNCP à niveau II du titre délivré par le Réseau, l’obtention du visa par un certain nombre d’EGC, le regroupement des écoles autour d’une banque d’épreuves
communes…
Parmi les projets annoncés au cours de l’Assemblée Générale du 7 juin : 3 nouvelles écoles intègrent le réseau pour une rentrée en septembre
2008 (Saint-Etienne, Sens et Tarbes), ce qui portera à 28 le nombre d’Ecoles membres du Réseau.
Les autres nominations intervenues au cours de l’Assemblée Générale :
Vice-Présidents : Jean-Louis Massoules, élu de la CCI d’Agen et Michel Stavridis, Vice-Président de la Commission Formation / CCI de Savoie
Trésorier : Claude Ghilain, élu de la CCI de Lille Métropole

Secrétaire : Jean-François Paoli, Président de la Commission Formation de la CCI de Haute-Corse

Pôles de compétitivité – Quatrième appel à projets de recherche et développement

Le financement de 70 projets de recherche et développement, élaborés par 40 pôles de compétitivité, pour un financement par l’Etat de 83 M€ a été
annoncé par Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement Durables, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi,
Michel BARNIER ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN,
ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de
l’Emploi, en charge des Entreprises et du Commerce Extérieur.

Les dossiers, présentés lors du quatrième appel à projets interministériel, ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité
économique qu’ils vont générer.

Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer certains de ces projets au côté de l’Etat, à hauteur de près de 50 M€. On
peut estimer que les PME impliquées dans ces projets bénéficieront directement de près de 40 M€.

Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus illustrent le formidable élan d’innovation suscité par la dynamique des pôles de
compétitivité et le succès de leur mise en œuvre. Chercheurs et entrepreneurs se sont mobilisés, dans le cadre d’une coopération entre le secteur public et le secteur privé, sur des projets
nouveaux, qui n’auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité.

En cumulé, les quatre appels à projets du fonds interministériel et la première sélection de 2005 ont permis de soutenir 332 projets des pôles de
compétitivité. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 3 milliards d’euros, 9000
chercheurs et un financement
public de 930
M€ dont plus de 520 M€ par l’Etat.

Un cinquième appel à
projets sera lancé mi septembre 2007. Les projets devront être présentés avant le 1er décembre 2007.

Tournoi Mondial de Rugby des Business Schools

Le campus HEC accueillera, du 7 au 15 septembre 2007, le 1er Tournoi Mondial de Rugby des
Business Schools créé et organisé par HEC et le Conseil Général des Yvelines. Il réunira les équipes de rugby de prestigieuses écoles et universités du monde entier, prolongeant ainsi l’événement
de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Cet événement a également reçu le soutien de la Société Générale, du cabinet Baker & McKenzie,
de la Fédération Française de Sport Universitaire, du Comité Ile de France de Rugby et de Jean-Pierre Rives qui souligne : « Le rugby
universitaire c’est tout ce que j’aime, le rugby vient de là, Oxford, Cambridge, etc., c’est l’idée que je me fais du rugby. Tout mon soutien et mes amitiés à HEC et au Conseil Général des
Yvelines pour ce projet
 ».

Les équipes d’HEC, Duke, Polytechnique, Bocconi, EM Lyon, Oxford, UCD (Dublin), Lisbonne, NUS
(Singapour), Louvain (liste non exhaustive), s’affronteront lors d’une quinzaine de matchs tout au long de la semaine, le match d’ouverture aura lieu le vendredi 7 et la finale le vendredi 14
septembre. De nombreuses animations ponctueront également cette semaine, placée sous le signe de l’amitié et de la compétition sportive (retransmissions de matchs de la coupe du monde de rugby,
soirées organisées sur le campus HEC et quelques visites).

Le 12
septembre, le Conseil général, en association avec le Comité Départemental de Rugby, fera participer les jeunes des Yvelines à cet événement international. Ils auront ainsi l’occasion d’être
sensibilisés à la pratique et aux valeurs de ce sport : solidarité, dépassement de soi et respect de l’autre. Cette action s’inscrit dans le programme « RugbYvelines » mis en place
en faveur des jeunes du département.

Convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies

Signature d’une convention de partenariat entre l’ENSICAEN et l’entreprise Agilent Technologies, dans le cadre du Mastère Spécialisé Microelectronics System Design and Technology.Ce Mastère, délivré par l’ENSICAEN,
est le fruit d’un partenariat fort et original entre 6 écoles d’ingénieurs françaises /(ENSICAEN, ENSEIRB (Bordeaux), ESIEE (Paris), ESIGELEC (Rouen), ISEN (Lille), POLYTECH (Nantes)/) et des
entreprises partenaires des secteurs de la micro/nano/électronique, mécatronique et des transactions électroniques sécurisées (/NXP France, Oberthur Card System, Silicon Laboratories et France
Telecom/). Il forme des spécialistes de la conception de systèmes micro-électroniques et micro-technologiques. Les enseignements sont élaborés en collaboration avec les entreprises partenaires. En
complément du prêt de matériel de mesure et de logiciel de conception ADS, Agilent Technologies s’investi pleinement pour participer à l’essor de ce Mastère Spécialisé « Microelectronics System
Design and Technology » en participant à l’enseignement.

PROJET DE LOI SUR LES LIBERTES DES UNIVERSITES

La Conférence des Grandes Ecoles a alerté Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les dangers de mettre en œuvre un projet
ambitieux dont aucune des dispositions, notamment celles relatives aux nouvelles responsabilités des universités (titre III), ne s’appliqueraient aux Grandes Écoles.
Bien que l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur et de recherche national soit en voie de paupérisation par rapport à ses grands
concurrents internationaux, la CGE comprend que l’objectif actuel du gouvernement est de renforcer les universités.
Elle ne demande donc pas de mesures financières mais réclame que certaines mesures concernant la gouvernance et les nouvelles responsabilités
puissent s’appliquer à l’ensemble des EPSCP (Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel) d’une part, et aux établissements publics d’enseignement supérieur et de
recherche qui le souhaiteraient d’autre part. Les modifications à apporter concernent par ordre décroissant d’importance :
1. Les responsabilités et compétences en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines (cf. titre III- article 15)
2.De la même manière (cf. article 16), la définition par le conseil d’administration des principes généraux de répartition des obligations de
service des personnels, la mise en place de dispositifs d’intéressement des personnels, et les possibilités de recrutement, pour une durée déterminée ou indéterminée, d’agents contractuels
(article 16)
3. La possibilité de rémunérer les étudiants pour des activités de tutorat ou des services (article 18)
4. Les dispositions propres aux personnels de recherche : limitées aux EPSCP elles auraient comme conséquence une évidente inégalité de
traitement entre des personnels de recherche qui exercent dans les EPSCP et pourraient participer à la vie démocratique de l’établissement et d’autres qui en seraient exclus (article 20)
5. Les compétences particulières en matière de création de fondations (article 23), de transfert de la pleine propriété des biens mobiliers et
immobiliers (article 24) et de l’accès à des ressources complémentaires (article 25)
En outre, l’élection du Président du CA des Universités par les seuls membres élus (article 5) ne paraît pas conforme à l’esprit du texte qui
veut donner plus de poids aux membres extérieurs.
La CGE a exprimé son souhait de pouvoir rencontrer à nouveau La Ministre pour s’entretenir de ces questions.

Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire en MBA ou en Master !

L’Ecole de Management numérique Educatis, composante de la Fondation Educatis basée en Suisse, propose une offre complète de formations en ligne, comprenant un
MBA, un Master en management international et plusieurs certificats en management. Les candidats –étudiants et salariés soucieux de booster leur carrière – peuvent s’inscrire tout au long de
l’année et adapter le rythme de la formation à leurs contraintes professionnelles et personnelles. Cinq principes sont néanmoins à respecter pour réussir son diplôme en ligne…

Inscription : www.educatis.ch 

Assurer la pérennité des entreprises

Reims Management School crée l’Institut du Management de la Reprise et Transmission d’entreprise

 
A l’heure où un tiers des dirigeants de PME/ PMI s’apprête à passer le relais d’ici 5 ans, la question du repreunariat et de la transmission
d’entreprise a fait l’objet d’une réflexion poussée au sein des équipes de recherche de Reims Management School (RMS). Elle se concrétise aujourd’hui par la création de l’IMART, l’Institut du
Management de la Reprise et Transmission d’entreprise, au sein de l’école. Cette dernière souhaite ainsi encourager l’acquisition et la diffusion des connaissances sur la reprise et transmission
d’entreprise et voir émerger une dynamique entrepreneuriale locale et régionale pour maintenir et renforcer le tissu industriel. L’IMART se fixe comme mission d’anticiper les bouleversements
économiques, sociaux et culturels, en accompagnant les dirigeants soucieux d’assurer la pérennité de leur entreprise, mais aussi les futurs repreneurs ou conseillers du secteur. L’IMART met donc
en œuvre une offre unique d’information et de formation, dont le Master of Science Repreneuriat, qui accueillera ses premiers participants en janvier 2008.
 
Conditions d’admission : titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 minimum, d’un niveau de diplôme Bac + 3 avec une expérience professionnelle
minimum de 5 ans, des professionnels engagés dans un processus de VAE à titre dérogatoire
Date limite d’inscription : septembre 2007
Coût de la formation : 10 500 €

Frais de d’inscription : 110 €