Négoventis, partout en France, à travers 74 CCI, des formations dans les métiers commerciaux, tout au long de la vie, pour tous les publics.
LE RESEAU NEGOVENTIS
En 2010, le réseau NEGOVENTIS représente 74 Chambres de Commerce sur l’ensemble du
territoire national issu de la fusion des Ecoles du Commerce et de la Distribution (ECD), des Instituts de Promotion Commerciale (IPC) et des Instituts de Force de Vente (IFV).
L’union de ces réseaux permet de bénéficier d’une reconnaissance unique, d’une couverture
nationale et donc d’une proximité avec les entreprises tout en conservant les spécificités de chaque établissement.
L’INTERET DU
RESEAU :
Garantir un niveau de qualité des formations,
(Adhésion et signature de la Charte réseau)
Répondre aux besoins des entreprises en simplifiant l’offre de formation et en proposant des formations
adaptées à leurs besoins,
Favoriser l’insertion professionnelle en proposant des formations en alternance qualifiantes, validées par un
certificat consulaire ou des titres inscrits au RNCP,
Assurer le développement dynamique et harmonieux de l’ensemble des centres de formation NEGOVENTIS et leur
pérennité.
LES FORMATIONS DU
RESEAU :
Les huit cycles de formation sont répartis en deux filières métiers :
– les métiers du commerce et de la vente (développeurs commerciaux, gestionnaires
commerciaux de magasin),
– les métiers de l’hôtellerie-restauration (gestionnaire d’hôtel, restaurant et
établissement touristique),
de niveau BAC à BAC +3.
L’APPUI DE
L’ACFCI :
Etablissement public à caractère administratif, l’ACFCI représente le réseau des 148 CCI
qui maillent le territoire national. Son Président Jean-François Bernardin a délégué à Bernard Heugues, la présidence de NEGOVENTIS. Il travaille à l’adéquation de la formation professionnelle et
des besoins du marché. Chaque année, NEGOVENTIS, à l’occasion de son conseil de perfectionnement rassemble des chefs d’entreprises pour analyser l’évolution du marché et réfléchir aux besoins en
matière de formation.
IMPLANTATION :
NEGOVENTIS est notamment accueilli dans les locaux de La Faculté des Métiers, 3 chemin de
la Grange Feu Louis à Evry (91), au sein d’un campus de 22 000m2, situé à 100 mètres de la gare RER du Bras de Fer ( RER D) et à proximité du nouvel hôpital d’Evry.
3 000 jeunes et 250 formateurs.
Le site dispose de laboratoires de langues, d’un amphithéâtre, de salles multimédias,
d’une médiathèque, d’un pôle de veille et de recherche et d’un restaurant.
LE CHOIX DE LA FORMATION
« GESTIONNAIRE D’UNITE COMMERCIALE » :
Depuis 2001, NEGOVENTIS EVRY a choisi de se concentrer sur la formation GUC :
Gestionnaire d’Unité Commerciale pour s’adapter aux besoins des entreprises. Le GUC est un titre inscrit au RNCP niveau III (BAC+2) et se prépare en 2 ans en contrat de professionnalisation ou
d’apprentissage.
PROGRAMME DE LA
FORMATION :
Gérer et commercialiser des produits ou services
Participer à l’encadrement et à la gestion du personnel
Contribuer au développement d’un centre de profit
Développer sa maîtrise professionnelle
Conduite de projet : création et reprise d’entreprises.
DEBOUCHES :
Conseiller commercial vente / attaché commercial entreprise du commerce
technicien de la gestion administrative des ventes
chef de département commercial
chef d’entreprise, commerçant-artisan.
L’OBTENTION DU TITRE
CERTIFIE :
Il s’acquiert par le contrôle continu tout au long de la formation et par les examens de
fin de session écrits et/ou oraux dans chaque bloc de compétences.
LES
INTERVENANTS :
Dans le cadre de la pédagogie dispensée aux étudiants inscrits en GUC, la priorité a été
donnée à des formateurs qui ont avant tout une expérience professionnelle validée dans le secteur du commerce, de la vente, de la distribution produits-services.
LA SPECIFICITE DU GUC : UN
PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
Dans le cadre de sa formation de 1120 heures, 200 heures sont consacrées au développement
d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
SENSIBILISATION A L’ENTREPRENEURIAT
« Apprendre Pour
Entreprendre »
Conférences
Plénières
Former des entrepreneurs et promouvoir chez les jeunes l’esprit d’entreprendre constituent
un enjeu majeur, tout en développant la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat dans le système éducatif.
Les statistiques nationales montrent une certaine frilosité des diplômés pour la création
d’entreprise. Négoventis se dote des conférences « Apprendre Pour Entreprendre » pour offrir à tous l’opportunité d’inverser cette tendance. Au delà de toute démarche structurelle, la
sensibilisation est le seul moyen de développer l’ambition entrepreneuriale et d’augmenter le nombre de créations d’entreprises à potentiel.
Ces conférences « Apprendre Pour Entreprendre » permettent d’établir une communication simultanément avec plusieurs correspondants qui tous
participent à la conférence :
étudiants,
apprentis toutes sections,
tuteurs,
membres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Essonne,
membres de la Faculté des Métiers,
membres de Négoventis,
chefs d’entreprises,
partenaires sociaux,
futurs chefs d’entreprise,
détenteurs de projet,
….
Au cours de ces thématiques et assemblées « Apprendre Pour
Entreprendre », un orateur vient entretenir l’auditoire d’un sujet
particulier pour lequel il possède des compétences reconnues. Le discours est suivi d’une période de questions préparées par les apprenants, et générées par les publics présents qui mènent à un
débat ou un échange d’idées entre les participants. Chaque thématique aura fait l’objet d’un travail préparatoire sur plusieurs mois par les étudiants de première année de GUC, encadrés par
l’équipe pédagogique de NEGOVENTIS.
METHODOLOGIE
« Apprendre Pour
Entreprendre » :
L’action consiste à donner aux étudiants la possibilité de libérer leur potentiel tant sur
le plan professionnel que personnel en s’appuyant sur la réalisation de conférences thématiques « Apprendre Pour Entreprendre » à vocation de sensibilisation à l’entrepreneuriat et sur un processus de travail individualisé et en
groupe.
Cette formation basée sur le volontariat des étudiants, vient en complément du cursus
scolaire, et vise à sensibiliser à la création d’entreprise, en résumé à développer “l’esprit d’entreprendre”.
Afin de réaliser une bonne ouverture en direction du milieu économique, les étudiants
entrent en relation avec différents interlocuteurs et tissent un réseau avec ceux qui constitueront leurs partenaires de demain : responsables d’entreprises, associations, banques, collectivités
locales, organisations professionnelles.
OBJECTIFS :
Permettre à l’étudiant de conduire un projet d’organisation de conférence qui le mette en
situation par rapport aux besoins du secteur économique
Libérer le potentiel personnel de chaque étudiant et développer les valeurs morales de
l’action : intégrité, justice, détermination, engagement, responsabilité, passion, action pour la collectivité, force intérieure…
Intégrer l’approche de création d’entreprise dans le déroulement des études de GUC sur les
deux années de formation
Développer les partenariats : école-entreprise, étudiants-acteurs économiques, étudiants-administrations, étudiants- associations
Acquérir une vision concrète de l’entreprise
Développer des compétences pluridisciplinaires
Initier des comportements visant à l’autonomie et à la responsabilisation.
THEMATIQUES SELECTIONNEES « Apprendre Pour Entreprendre »
et calendrier :
Mardi 30 novembre
2010 : « AIDER SANS
COMPTER » : L’entrepreneuriat social, des initiatives privées dont la finalité
première est sociale, inventant de nouvelles réponses aux problèmes sociaux, de nouvelles manières de mobiliser des ressources et se souciant tout particulièrement de maximiser leur impact
social
Mardi 8 février 2011 : « COMMUNIQUER SANS BUDGET » : Blog, réseau, email, groupements professionnels, fédération, syndicats, marketing viral,
leaders d’opinion, publicités on line, partenariats
Mardi 22 mars 2011 : « GERER SANS ANXIETE » : La jungle des chiffres : compte de résultat, bilan prévisionnel, tableau de bord, agenda
fiscal, gestion/comptabilité, négocier avec son banquier, guide de survie « anti-crise » des PME
Mardi 17 mai 2011 : « CREER SANS HOMME » : L’entrepreneuriat féminin. Selon une enquête SINE, citée par l’Insee, seul un créateur d’entreprise sur trois serait une femme. L’un des taux les plus
faibles au monde, selon une étude réalisée dans trente-neuf pays.
AUTRES THEMATIQUES SELECTIONNEES :
« EMBAUCHER SANS SE RUINER » : aides spécifiques, astuces, modalités, Pôle Emploi, URSSAF, APEC, DDTEFP, choix humain, choix
juridique et économique de la PME, contraintes réglementaires et administratives
« MANAGER SANS SOUCI » : Administration
des services, Gestion des ressources humaines, Marketing-vente, Audit et contrôle de gestion, Financement, Management général, Direction et gestion des PME
« INNOVER SANS RESTRICTION » : Les secteurs émergents, innover pour créer de la valeur, innover pour conquérir de nouveaux
marchés, innover pour améliorer son offre, innover pour anticiper, innover pour distancer la concurrence
« COMMERCER SANS DETRUIRE » : Développement durable, marque NF Environnement, Ecolabel Européen, signe de différenciation
par rapport à la concurrence,
Etc.