Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Conférence : Mode, luxe, innovation : la boutique au XVIIIe siècle

La Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France propose dans le cadre de son cycle de conférences, d’écouter
le mardi 11 janvier 2011, à 17 h 30, Mme Natacha Coquery, professeur à l’université de Nantes : « Mode, luxe, innovation : la boutique parisienne au XVIIIe siècle »

Ville de cour, Paris est marquée depuis le Moyen Âge par la vigueur du commerce de luxe. Au XVIIIe siècle, une
culture nouvelle de la consommation a pris son essor. Dans les boutiques, le neuf et le vieux, l’uni et l’enrichi s’entrecroisent par l’entremise des marchands. Grâce à la diversité de leur
offre, à une publicité inventive, ceux-ci convient à un élargissement du marché inédit, qui contribue à brouiller les frontières sociales.

 

Archives nationales, Hôtel de Soubise, Chambre du Prince, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris (M° Rambuteau ou
Hôtel de ville)

Entrée libre

SÉMINAIRE/DEBAT sur le thème “Refonder l’université”

L’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche) ORGANISE LE SAMEDI 29 JANVIER 2011 UN SÉMINAIRE/DEBAT AVEC FRANCOIS VATIN, PROFESSEUR DE
SOCIOLOGIE À PARIS OUEST NANTERRE LA DÉFENSE L’UN DES AUTEURS DU LIVRE RÉCEMMENT PARU  :

Refonder l’université, Paris, La  Découverte, 2010

 

LIEU: ECOLE NORMALE SUPERIEURE 45 RUE  D’ULM 75005 Paris Salle F 1er étage de l’ancien bâtiment. à partir de 10 heures

entrée libre dans la limite des places disponibles

Programmes de réforme des finances publiques

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique vous convie à la prochaine séance du séminaire sur
l’histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours :

Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire, ancien administrateur pour la France de la BERD : « La mise en œuvre des programmes de réforme des finances publiques, Essai d’étude comparative », le mardi 1er février 2011 : de 17 heures à 19 heures 30.

Cette séance se déroulera 139, rue de Bercy 75012 Paris, Bâtiment Vauban, salle 0112 ouest2

Merci de vous inscrire préalablement auprès de :

philippe.masquelier@finances.gouv.fr

Cette première séance du séminaire “histoire de la gestion des Finances publiques” de l’année aura en effet un caractère un peu exceptionnel. La communication prévue est issue d’un article de Monsieur Patrick Mordacq, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, paru récemment dans Gestion et finances publiques-La revue et intitulé La mise en oeuvre des programmes de réforme des finances publiques, essai d’étude comparative. L’intervention de Monsieur Mordacq nous permettra une incursion dans le temps présent et elle apportera une dimension comparative à l’étude que nous faisons, ciblée principalement sur la France, de l’évolution de la gestion des Finances publiques.
Une fois n’est pas coutume, les débats qui suivront donneront lieu, cette fois-ci, à un dialogue avec le passé à partir du présent et non pas, comme à l’habitude, avec le présent à partir du passé. Ils devraient aussi permettre de s’interroger sur les éventuelles spécificités de la tradition française en la matière et les mutations qu’elle a subies récemment.

Le conseil scientifique du séminaire et moi-même vous présentons nos voeux les meilleurs pour ce millésime 2011 qui commence.

Philippe Masquelier

Assises de la simplification

Frédéric LEFEBVRE,

secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de
l’Artisanat,
des Petites et
moyennes entreprises, du Tourisme, des Services,
des Professions libérales et de la Consommation réunira pour la première fois mercredi 26 janvier 2011 les 100 « correspondants PME »
mobilisés dans les départements

 

Frédéric LEFEBVRE a annoncé le 15 décembre dernier le lancement d’un programme de simplification et
d’accompagnement pour les PME, appuyé sur deux axes :

1.                             
un renforcement de l’appui territorial aux PME ;

2.                             
une simplification de l’environnement administratif des PME par l’organisation des « Assises de
la simplification » au mois d’avril 2011.

 

Les 100
« correspondants PME » seront mobilisés dès le mois de février dans chaque département français pour s’immerger dans les entreprises et recueillir leurs propositions de simplifications
à l’occasion d’entretiens directs avec eux. Ces rencontres permettront de constituer un échantillon national de  500 à 600 retours d’expérience avant
de dégager des mesures de simplification pertinentes et très rapidement opérationnelles sur la base des expériences du terrain.

La Banque de France ouverte aux doctorants, historiens et économistes

La Mission historique de la Banque de France organise, pour l’année 2011, un séminaire ayant pour objectif de permettre aux
doctorants, historiens ou économistes, de présenter leurs travaux. Vous en trouverez ci-dessous le programme complet.

Sur la base de sept séances réparties au long de l’année, le séminaire, ouvert à tous mais principalement destiné aux étudiants
de Master et aux doctorants, se veut une opportunité de mettre en relations les jeunes chercheurs en histoire économique et monétaire en leur offrant l’occasion de confronter leurs
travaux.

La première séance de ce séminaire aura lieu le 7 février prochain à 14h30, au 4 rue de la Banque (Paris,
2e)

 

Interviendront au cours de cette séance :

        
 Olivier Feiertag (Professeur, Université de Rouen)

Introduction historiographique

 

         Vincent
Duchaussoy
(Doctorant, Banque de France – Mission historique)

La lente mue du réseau de la Banque : modernisation structurelle ou ajustements contraints (1965-1990) ?

 

 Si vous souhaitez assister à
cette séance, merci de suivre les modalités indiquées en annexe du programme.

 

Séminaire des doctorants de la Mission historique

de la Banque de France

Programme 2011 (sous réserve de modifications)

 

Coordination scientifique : Vincent Duchaussoy, Olivier Feiertag,
Michel Margairaz.

 

 

Les séances auront lieu de 16h à 18h, au 4 rue de la Banque (Paris 2e).

 

 

Lundi 7 février 2011 : Séance
introductive

Attention, exceptionnellement, séance à 14h30

        
Olivier Feiertag (Professeur, Université de Rouen)

        
Vincent Duchaussoy (Doctorant, Mission historique / Université de Rouen)

 

Lundi 28 février 2011 : Politique
monétaire et contrainte de crédit

         Éric Monnet (Doctorant, Paris School of Economics)

         Discutant
:
Michel Margairaz (Professeur, Université de Paris 1)

 

Lundi 28 mars 2011 : L’Europe de
l’intégration monétaire

         Emmanuel Mourlon-Druol (Post-doctorant, London School of Economics)

        
Discutant : Didier Bruneel (Conseiller du gouverneur, Banque de
France)

 

Lundi 9 mai 2011 : Monnaie et
contrainte extérieure en France (XXe siècle)

 

        
Julien Brault (Doctorant, Institut des Hautes Études Internationales de Genève)

        
Alexandre Reichart (Doctorant, Université Paris 1)

 

Lundi 6 juin 2011 : Les réseaux
internationaux de banquiers centraux

        
Renaud Boulanger (Doctorant, Université de Rouen)

        
Floriane Galeazzi (Doctorante, Université de Rouen)

 

Lundi 3 octobre 2011 : Vichy et la
question de l’or

 

        
Arnaud Manas (Doctorant, Université Paris 1 / Chef du Service du Patrimoine historique et des Archives, Banque de
France)

         Discutant
:

 

Lundi 7 novembre 2011 : La Banque de
France au XIXe siècle

        
Muriel Bordogna (Docteure, Mission historique)

        
Discutant : Michel Lescure (Professeur, Université
Paris-Ouest)

 

 

Les étudiants souhaitant assister aux séances du séminaire sont priés de s’inscrire en renseignant les informations suivantes
:

 

Nom :

Niveau : Master Doctorat

Directeur de recherches :

Université / École :

Titre de la recherche en cours :

 

Inscription et information : Vincent Duchaussoy (vincent.duchaussoy@banque-france.fr)

 

Banque de France

Service du Patrimoine historique et des Archives

Mission historique.

 

10-1069

31 rue Croix-des-Petits-Champs

75049 PARIS Cedex 01.

 

01.42.97.74.51

06.87.93.36.68

Prix LE MONDE de la Recherche universitaire

 

Date limite : le 1er mars 2011

Depuis quatorze ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche.

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les travaux de jeunes chercheurs francophones
susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

Chaque année, à l’issue d’un concours présidé par le philosophe Edgar Morin pour les sciences humaines et sociales
et par l’académicien Pierre Léna pour les sciences de la vie, de la matière, et technologies, ce prix offre la possibilité à cinq docteurs récemment diplômés en sciences humaines de publier leur
thèse aux Presses universitaires de France et à cinq docteurs en sciences exactes de publier un résumé de leurs travaux dans Le Monde.

Chaire Digital Innovation for Business à HEC Paris

 

Daniel Bernard,

Président de la Fondation HEC

 

Bernard Ramanantsoa,

Directeur Général d’HEC Paris

 

 

Présenteront

 

le lundi 7 février 2011, à 11 h

 

la nouvelle Chaire

« Digital Innovation for Business » d’HEC
Paris

 

 

en présence de :

 

Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de vente-privee.com

Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur de PriceMinister et du fonds ISAI

Xavier Niel, fondateur de Free et Vice Président du Conseil d’Administration

Steve Rosenblum, fondateur et PDG de PIXmania.com

Marc Simoncini, fondateur et PDG de Meetic

 

et Julien Lévy, Professeur affilié à HEC Paris et Directeur Exécutif

de la Chaire

Colloque international : Entrepreneuriat et développement local

Appel à communications

 

Organisateur:

  • Université Mohammed V Agdal – Faculté des
    Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat Agdal – Département des sciences de Gestion
  • Université du Littoral  (France)
  • Ecole Supérieure de Direction et de
    Gestion  – Rabat

Dates : 29 et 30 Avril 2011

Lieu : Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat Agdal

           Boulevard des Nations Unies  – Agdal – Rabat

 

Descriptif
:

Après  une période caractérisée par la centralisation  durant laquelle les décisions économiques et sociales se prenaient à l’échelle nationale est venue la période de décentralisation. Celle-ci est dominée aussi
bien par la décentralisation politique que par la décentralisation économique et sociale.

Cependant, elle restait marquée par la gestion administrative traditionnelle reproduite à l’échelle locale. Les
outils traditionnels utilisés alors, comprenaient la planification conçue au niveau local, et la budgétisation effectuée par les représentants locaux de la population ainsi que la gestion
courante assurée par les élus et réalisée par les pouvoirs décentralisés.

Au total, tous les avatars de la gestion publique centralisée se retrouvent au niveau local :

          Lourdeur administrative

          Procédure complexe

          Absence de relations fonctionnelles avec le monde professionnel.

          Implantation d’organes à vocation fonctionnel n’exerçant  aucune fonction
efficace

          Pléthore  d’organismes de façade.

 

Il est donc évident que dans ce contexte les effets sur la population et la volonté d’entreprendre sont des plus
limités.

L’entrepreneur fait l’objet  d’un ensemble d’interrogations non
seulement de la part des théoriciens de l’économie et du management, mais des praticiens d’autres domaines comme l’administration, les institutions de financement, la gouvernance territoriale et
rurale. Aujourd’hui encore, l’entrepreneur reste toujours le créateur, l’aventurier et continue de susciter curiosité et admiration tant pour ses qualités intrinsèques  (personnalité, trait de caractère, etc..) que ses qualités extrinsèques (création de valeur, performance, etc..)   La mondialisation exige de lui beaucoup de flexibilité, de réflexivité et d’adaptation. La réussite de la stratégie de développement préconisée
actuellement par le Maroc et qui s’articule autour de trois axes : les grandes infrastructures, les grands secteurs et le développement local, est dépendante fondamentalement de
l’institutionnalisation de l’entrepreneuriat.

Nous sommes en droit de nous demander si les atouts que miroitent l’entrepreneuriat, sont transposables à
l’administration locale et surtout fortifiante de la capacité managériale des instances locales.

L’entrepreneuriat est avant tout un modèle de gestion qui a fait ses preuves à l’échelle de chaque unité productive,
et qui pourrait être étendu aux collectivités territoriales.  Encore faut-il que la structure territoriale d’accueil soit favorable à une telle
symbiose. A côté des mesures d’encouragement aux investissements et aux créations d’entreprises, l’administration locale doit doubler d’imaginations pour favoriser le développement local en
collaboration étroite avec l’entrepreneur.

Il est donc important que la gestion locale intrinsèque soit préparée à de telles perspectives.  Habitué à traiter les affaires publiques d’une manière isolée, elle doit s’ouvrir au monde professionnel.

La gestion locale n’est plus une affaire  de gestion administrative,
mais une affaire de développement total, et pour cela ses managers ne doivent plus être seulement ceux qui décident  des pratiques socio-économiques,
mais également ceux qui en supportent la responsabilité sur le terrain. Le gouvernement  impose  que soit
associé à cette gestion non seulement les instances créées à l’initiative des collectivités comme les chambres de commerce…, mais aussi les corps de métiers pris sur un plan sectoriel et pour
tout dire, l’esprit entrepreneurial.

Le présent colloque vise à traiter le thème combien capital de la relation entre entrepreneuriat et le développement
local.

C’est un thème aussi bien important que vaste. Aussi, nous le limiterons aux grands axes suivants :

          Culture d’entreprise et entrepreneuriat local

          Structure d’accueil local au développement de l’entrepreneuriat

          Rôle
économique et social de l’entreprise dans le développement local

          Gestion locale et gouvernance

          Témoignages (expériences des professionnels…)

          Perspectives du développement entrepreneuriat local.

 

Date limite d’envoi de la proposition : Les actes seront publiés dans notre revue.

 La proposition de communication pour le
colloque, accompagnée d’un résumé d’une page maximum, doit être envoyée au plus tard le 20 Mars 2011.

 

Contacts :

  • Mr. ABOUCH  Mohamed
    Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
    Agdal
    abouch_m@yahoo.fr

 

L’histoire des projets industriels et de la gestion par projet

Philip Scranton, professor of history of industry and technology à Rutgers University, directeur de la revue
Enterprise & Society, interviendra mercredi 2 mars à 11 h dans le séminaire de Patrick Fridenson dans les nouveaux locaux de l’EHESS, salle 1.

Il y présentera ses recherches sur l’histoire des projets industriels et de la gestion par projet.

 

Patrick Fridenson

Centre de Recherches Historiques

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

190-198 Avenue de France

75244 Paris cedex 13

http://crh.ehess.fr/document.php?id=341

Y a-t-il un pilote dans le réseau ?

De la théorie de la norme AFNOR Z-20.000 à la pratique quotidienne des tribunaux de commerce.

 

La sécurité juridique d’un réseau est adossée à son unité pilote, démonstration objective de la validité du concept
et élément essentiel de l’information précontractuelle. Des critères sont à respecter pour éviter la disqualification du contrat devant le juge.

 

Mardi 15 Mars 2011 à 9h précises (jusqu’à 10h30)

IREF au siège de l’AG2R La Mondiale 104/110 bd Haussmann 75008 Paris

M° St Augustin

 

Les membres Experts de l’ IREF vous convient au petit déjeuner débat organisé dans le cadre des «Ateliers de
L’IREF».

Michel Kahn, président de l’IREF ; Diana Griguer, Boulangerie Paul ; Pierre Olivier Villain, avocat expert de l’IREF
animeront l’Atelier. Ils aborderont notamment les points suivants :

• L’unité pilote d’un point de vue géographique, un succès ici et partout. La règle des trois Deux est-elle encore d’actualité ? L’existant peut-il avoir valeur
d’exemplarité ou faut-il partir de zéro ?

• L’unité pilote d’un point de vue juridique, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en fonction des secteurs
d’activité. Existe-t-il des solutions de substitution ?

• L’unité pilote d’un point de vue comptable, du prévisionnel à la liasse fiscale. Rappels sur ce que sont une
comptabilité autonome et un exercice positif.

 

L’IREF, la Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise

association régie par la loi de 1901

 

Présidée par Michel Kahn,
l’IREF a été créée en 1981 et regroupe les réseaux du commerce organisé indépendant : franchise, partenariat, concession, licence de marques, commission affiliation, coopérative, groupement
d’indépendants… L’IREF organise le concours « Meilleur Franchisé et Partenaire de France ».