Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Faut-il traduire les sciences sociales ?

Les Éditions de l’EHESS poursuivent leur cycle “Éditer les
sciences sociales aujourd’hui” par une demi-journée consacrée aux enjeux de la traduction

Mardi 8 mars, 14h-19h30

Comment articuler mondialisation des sciences sociales et pluralité des langues ? Les Éditions de l’EHESS font le
point sur le manifeste « Pour une édition en sciences humaines réellement européenne » , lancé en 2009 à l’initiative des universitaires, éditeurs, traducteurs et lecteurs en sciences humaines et sociales, désireux de participer collectivement à la construction d’une Europe des savoirs et de la connaissance. Le rapport de l’enquête menée sera diffusé à cette occasion.

État des lieux et perspectives sur la traduction en sciences sociales.

Au programme, trois tables rondes :

14h -15h30 : Table ronde 1. Quel traducteur pour quel texte ? Réflexion sur l’expérience de traduction

Avec Pierre Judet de La Combe, linguiste (EHESS), Frédéric Godart, sociologue (Insead) et co-traducteur avec Michel
Grossetti d’Identité et Contrôle, Harrison White, premier volume de la collection « EHESS-Translations », Michèle Leclerc-Olive, sociologue (CNRS), responsable du programme ARTESS, Bassam Baraké, secrétaire général de L’Union des traducteurs arabes.

16h00- 17h30 : Table ronde 2. Comment faire circuler les textes ? Points de vue d’acteurs de la chaîne du livre

Avec Marie-José d’Hoop (Les Belles Lettres- Présence du livre français), Michel Bonnin, historien spécialiste de la Chine (EHESS), Etienne Anheim, Les Annales

Corinne Marotte, L’autre Agence, Valérie Tesnière, historienne et directrice de la BDIC, Gaël Kervoas, librairie Vrin (sous réserve).

18h00 – 19h30 : Table ronde 3. Pour une politique européenne de soutien à la traduction

Animée par Rose-Marie Lagrave, sociologue (EHESS), Ferhat Taylan, Bilgi University Press (Istanbul), Christophe Prochasson, Éditions de l’EHESS, Noami Segal, directrice de l’Institut d’études germaniques et romanes de l’Université de Londres, représentante de European Science Foundation, François Gèze, Editions la Découverte et président du groupe universitaire du Syndicat national de l’édition, Isabelle Pivert, Éditions du Sextant, Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Les participants pourront bénéficier d’une attestation de présence délivrée par les Cercles de formation de l’EHESS,
organisme agréé.

Information et inscription :

Anne Madelain

01 53 10 53 85

madelain@ehess.fr

 

Lieu : Paris, Reid Hall

Adresse :
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

Le Prix IFA de la recherche en gouvernance

L’Institut Français des Administrateurs souhaite encourager le développement de la  recherche en gouvernance. C’est pourquoi,
chaque année, il organise dans le cadre de son Club Recherche, le Prix IFA de la recherche en gouvernance.

Le jury, présidé par Daniel Lebègue, est composé d’éminents universitaires, administrateurs et experts en gouvernance. La
remise officielle du Prix se déroulera le 18 mai 2010 dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris à l’issue du Forum annuel de la Recherche en
Gouvernance qui a pour thème cette année “L’administrateur et l’intérêt social de l’entreprise”
(pour en savoir plus cliquez ici).

 

L’IFA et ses partenaires sont heureux de récompenser le premier prix par une dotation de 3.000 euros et les finalistes par
une dotation de 500 Euros
.

 

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 12 mars 2011.

Téléchargez dès maintenant :

>> Elements du dossier de candidature (pdf – 109 Ko)

>> Fiche Candidat (word – 211 Ko)

>> Reglement du Prix IFA (pdf – 151 Ko)

 

Caroline Poquet Michaud

Chargée de la recherche IFA et des événements

caroline.michaud@ifa-asso.com

01 55 65 81 69

 

Institut Français des Administrateurs

Le réseau de référence des administrateurs en France.

7 rue Balzac

75382 Paris cedex 08


www.ifa-asso.com

L’émergence de nouveaux types de risques pour les organisations

Conférence-débat mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h à BEM

CohéSens, SiNeQuA Risk & Management et Systonic, en partenariat avec l’IMR, Mastère Spécialisé en Gestion Globale des Risques de BEM, et le CECA, organisent une conférence-débat à destination des décideurs d’Aquitaine intitulée : « L’émergence de nouveaux types de risques, du management des risques à la gestion de l’e-réputation » le mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h à BEM.

Le management des risques, et en particulier du risque d’opinion, est aujourd’hui une composante majeure de la gouvernance des organisations.

Afin de conserver la confiance et la satisfaction de leurs parties prenantes (clients, salariés, partenaires…), les responsables doivent être capables de prendre les bonnes décisions, faire preuve de mobilisation et communiquer de façon adaptée en prévention des crises. Face au développement des réseaux sociaux et au flux incessant d’informations qui circulent sur Internet, connaître et maîtriser sa « e-réputation » deviennent des atouts essentiels.

Les intervenants de la conférence-débat aborderont le sujet de façon pratique et opérationnelle et engageront les dirigeants à échanger sur leurs propres expériences :

Christelle Champion, dirigeante, CohéSens – Stratégies d’opinion et Management de crise,

Cédric Larribau, associé, SiNeQuA Risk & Management,

Jean-François Poussard, Directeur, Systonic (société créatrice de la plate-forme « Keep Alert », dédiée à la surveillance de l’usage des marques sur Internet).

Exemples de thèmes abordés : « Management des risques et continuité d’activité » ; « Quand les signaux faibles émis par l’opinion font du risque une crise en devenir… » ; « Communiquer tout temps tout terrain… les nouvelles postures d’entreprises responsables » ; « E-réputation, connaître son image
sur le web et protéger sa marque ».

Former des professionnels du risk management : Le Mastère Spécialisé en Gestion Global des Risques de BEM forme depuis plus de 20 ans des professionnels aux métiers du risk management. Cette formation, accessible en alternance, se déroule en deux ans pour les titulaires d’un bac+3 ou en un an pour les bac+4/5.

Cette soirée débat se clôturera par un cocktail.

Date : Mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h.

Lieu :
BEM, 680 cours de la Libération, 33405 Talence
.

4e remise des Trophées de l’Innovation Commerciale

Le jeudi 7 avril, à 18h précises, Salle Raymond Aron
(2
e étage)

Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

 

Vous êtes au cœur des problématiques du commerce et de la relation client : l’innovation vous
intéresse tout naturellement ! Le Master Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine vous propose de participer à la 4
e remise des Trophées de l’innovation commerciale SCOPS.

Vous découvrirez les 30 innovations commerciales qui ont marqué l’année 2010, présentées par les
étudiants du Master, et participerez au vote interactif afin de décerner les 5 Trophées SCOPS 2011 de l’innovation commerciale dans les différentes catégories.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail.

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer rapidement votre présence auprès de Nathalie
Chelius (nathalie.chelius@dauphine.fr)

 

Valérie RENAUDIN, Denis BIED-CHARRETON et Michel CHOUKROUN

Master Distribution et Relation client

P.S. Pour plus de renseignements sur l’Observatoire, rendez-vous sur le site : www.master4206.dauphine.fr

 

 

 

 

 

Séminaire sur l’histoire de la gestion des Finances publiques

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économiquea le plaisir de vous convier à la prochaine séance du séminaire sur l’histoire de la gestion des Finances publiques de 1815 à nos
jours le mardi 5 avril 2011 de 17 heures à 19 heures 30

Intervenant : M. Philippe Bezès, chargé de recherche au CNRS (Centre  d’études et de recherches de science administrative, Paris II)

« Les idées et les instruments managériaux dans l’administration française de la fin de la RCB aux années 1980 : transformations et circulations »

Cette séance se déroulera 139, rue de Bercy 75012 Paris, Bâtiment Vauban, salle 1062 Sud 4.

Vous inscrire préalablement auprès dephilippe.masquelier@finances.gouv.fr

Bureau de la Recherche / IGPDE

Téléphone : 01.53.44.23.27

Vers des nouvelles règles de financement des services publics

L’intergroupe Services Publics du Parlement européen se félicite de l’adoption par le collège des
commissaires ce matin de la communication sur la réforme des règles de contrôle des aides d’Etat pour les services d’intérêt économique général.

 

Françoise Castex (S&D, FR), Présidente de l’Intergroupe, se “félicite que la Commission engage la révision du paquet Monti-Kroes que l’intergroupe Services publics appelait de ses vœux et sur lequel nous avions mené une
consultation auprès de nos partenaires. La question des financements est essentielle pour assurer l’existence même des services publics locaux. Nous prenons acte que certaines de nos propositions
de réforme sont reprises dans la communication du Commissaire Almunia. Il est maintenant essentiel qu’elles soient confirmées dans le nouveau paquet que la Commission proposera en novembre
prochain.”

Sophie Auconie (PPE, FR), dont le rapport sur l’avenir des services sociaux d’intérêt général
a été adopté en commission des affaires économiques et monétaires la semaine dernière, se dit “satisfaite que la Commission européenne se montre prête à
ouvrir le débat sur le sujet et à réformer les règles existantes. Aujourd’hui, les règles européennes de contrôle des aides d’Etat ne prennent pas suffisamment en compte la diversité et la
particularité des services pour lesquels des fonds publics sont attribués. Le contrôle européen doit être garant de la transparence et de la juste mesure dans l’attribution des fonds publics,
mais il ne doit pas être, de par sa complexité et sa rigidité, un frein à la mise en œuvre de services essentiels pour nos concitoyens”.

Pour Pascal Canfin (Greens, FR), “la Commission
européenne engage la révision du paquet Monti-Kroes de manière pragmatique et efficace, en partant des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain (opérateurs de SIEG et autorités locales)
pour leur trouver des réponses adaptées. Plus de flexibilité et une simplification des règles sont nécessaires, en particulier pour les services publics fournis à l’échelon local ayant un impact
limité sur les échanges entres Etats membres. L’intergroupe continuera à peser en ce sens auprès de la Commission.”

L’Intergroupe
Services publics invitera prochainement le Commissaire M. Almunia à débattre de cette communication avec ses membres.

Les résultats de l’appel à projets Idex publiés

A l’issue d’une première phase de pré-sélection, le jury international présidé par le professeur
Jean-Marc Rapp, président de l’Association européenne des universités (EUA), a décidé de retenir 7 dossiers de candidatures, dans le cadre de la première vague de l’appel à projets “Initiatives
d’excellence” du programme Investissements d’avenir.

Les
17 projets reçus ont été évalués sur la base d’un examen de leur dossier et d’une audition de tous les candidats. Cet appel à projets, doté de 7,7 Mds €, doit permettre de faire émerger en France
5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.

 

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55559/initiatives-excellence-projets-pre-selectionnes.html

Échanges, la revue des dirigeants financiers

Diffusée mensuellement à près de 4 000 exemplaires, la revue Échanges s’adresse à l’ensemble de la communauté finances-gestion. Elle est éditée par la DFCG, l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, depuis 1967. Elle constitue un espace de débats et d’échanges d’idées.

Vendue sur abonnement et riche de 70 pages en moyenne, la revue traite de sujets techniques de fond ainsi que de thèmes d’actualités de la profession en France et à l’international. Tous les articles sont accessibles aux abonnés via son site Internet

http://dfcg-news.com/tag/revue-echanges/

Les tensions entre management public par le sens et par la qualité

Le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et l’Ecole supérieure de l’Éducation nationale (Esen) coéditent deux nouveaux titres dans leur collection d’ouvrages “Profession cadre, service public“.

Cette collection s’inscrit dans le contexte de la complexité croissante de l’action des services publics, de la mobilité interinstitutionnelle
accentuée et de la nécessité d’une formation tout au long de la vie. Elle s’adresse aux trois fonctions publiques, d’État, hospitalière et territoriale, et concerne tous les cadres, qu’ils exercent des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.

Dans ce cadre, nous vous invitons à une conférence suivie d’une table ronde sur le thème« Les tensions entre management public par le sens et management public par la qualité »

Jeudi 7 avril 2011 à 18h

dans les locaux parisiens de l’Ecole nationale d’administration

2 avenue de l’Observatoire | Paris 6e

Métro Notre-Dame des champs | RER Luxembourg

Dynamique de la culture de la paix – Réflexions théoriques et leviers

L’université d’ Evry-Val-d’Essonne organise un colloque international

Dynamique de la culture de la paix

Réflexions théoriques et leviers de l’action

lundi 9, mardi 10 et mercredi 11 mai 2011

Lieu : université d’Evry-Val-d’Essonne,

boulevard François-Mitterrand, 91025 Evry

RER D station Evry-Courcouronnes

Site web : www.culturedelapaix.univ-evry.fr

Courriel : culturedelapaix@univ-evry.fr

 

Six conférences, sept tables rondes animées par des scientifiques, des journalistes, des
militants, organisées pour échanger et débattre autour des liens qui unissent
culture
de la paix
et médias, développement économique et social durable, altérité, économie, sécurité
internationale, science

Des réflexions sur les modes d’action nécessaires à la construction d’une culture de la
paix

Une exposition sur « la prolifération nucléaire », des projections de films en libre service et
des créations d’étudiants

 

Colloque ouvert à tout public, accès libre.

 

Lundi 9 mai

 

9 h 30 – 10 h Ouverture par le Président de
l’Université.

10 h – 12 h Conférence de David Adams, ancien
directeur de l’année internationale de la culture de paix-2000 à l’UNESCO : Culture de paix, d’une décennie à une transformation mondiale de la culture de guerre en culture de
paix.
Débat animé par François Gros.

 

Thèmes de l’après-midi :

Les médias, le développement économique et social durable

 

14 h -15 h 30 1re table ronde et débat « médias » avec
Jean-Luc Martin-Lagardette, Marc Schebsun, Daniel Wermus, Patrick Busquet.

16 h – 17 h 30 2e table ronde « développement économique et
social durable » avec Abdoul Ba, Daniel Benfredj, Maryvonne Dussaux, Alain Grumberg.

18 h -19 h15 Atelier, reportage vidéo des
étudiants du master Coopération et solidarité internationale de l’université d’Evry.

 

Mardi 10 mai

 

Thème de la matinée :

Altérité

9 h -10 h Conférence de Philippe d’Iribarne :
Surmonter les malentendus entre cultures.

Débat animé par Anne-Marie Thiesse.

10 h 15 -11 h 45 Table ronde et débat avec
Raoul Alonso, Nadia Abchiche-Mimouni, Cheikh Gueye, Christopher Macann, Gloria Ramirez.

12 h -13 h Scénario bilingue sur la paix, écrit
par des étudiants du master Global studies, université Lyon 3, traduction par les élèves du master Langues et Images de l’université d’Evry.

 

Thème de l’après-midi :

Économie

14 h -15 h Conférence de Jacques Généreux :
Repenser le doux commerce entre les hommes ; réflexions anthropologiques sur la violence du libre commerce et les bienfaits de la compétition solidaire.

Débat animé parJean-Pierre Durand.

15 h 15 – 17 h 30 Table ronde : Quelle
finance pour le progrès économique et social ?

avec Daniel Bachet, Philippe Brunet, Jérôme Glachant, Monique Jeanblanc, François Morin.

17 h 30 – 19 h 30 Extrait du film Let’s
make money,
discussion avec Gaëtan Floco et Xavier Sanchez.

 

Mercredi 11 mai

 

Thème de la matinée :

Sécurité internationale

9 h -10 h Conférence d’Alain Joxe :
Actualité de la culture de paix dans les révolutions démocratiques.

10 h -11 h Conférence de Ziad Medoukh,

de l’université Al-Aqsa-Gaza : La résistance par la non-violence en Palestine.

Chaque conférence est suivie d’un débat animé par Monique Chemillier-Gendreau.

11 h 15 -13 h Table ronde et débat avec Abraham
Behar, Patrice Bouveret, Daniel Durand, Dominique Lalanne.

 

Thème de l’après-midi :

Science

14h -15h Conférence de Michel Serres
(pressenti). Débat.

15 h – 16 h 30 Table ronde : Recherche
militaire recherche civile
avec Reiner Braun, François Clapier,

Aziza Riahi, Jacques Trelin.

16 h 30 – 18 h Table ronde animée par Pierre
Tambourin, directeur général du Génopole.

18 h – 19 h Clôture.

 

Enquête : « Quel travail voulons-nous ? »

Radio France invite ses 13,5 millions d’auditeurs quotidiens* à témoigner dès le 18 avril 2011 sur espacepublic.radiofrance.fr, le site des auditeurs de Radio France

La question du travail traverse tous les grands débats de société. Radio France invite ses auditeurs à témoigner dès le 18 avril de leur rapport au travail sur le site
espacepublic.radiofrance.fr, le site des auditeurs des radios de Radio France. Acteurs exigeants et impliqués, les auditeurs du groupe témoignent chaque jour de leur volonté de participer au
débat public. En les invitant à contribuer à cette enquête sous deux formes – une question ouverte : « que veut dire pour vous travailler aujourd’hui ? » et un questionnaire – Radio France
propose ainsi à ses auditeurs de traduire la diversité de la réalité du monde du travail. « Cette initiative, sans précédent, a pour ambition de développer un espace d’échange, de réflexions et
de débats au sein de la communauté des auditeurs de Radio France, et de produire, par les témoignages, un matériau qui n’existe pas aujourd’hui ». Jean-Luc Hees. Toutes les antennes du groupe, au
travers d’émissions et d’opérations spéciales, appelleront les auditeurs à participer à cette grande enquête jusqu’à fin 2011. L’ensemble des témoignages recueillis nourrira les émissions de
chacune des chaînes et donnera lieu à l’édition d’un livre référent début janvier 2012, ainsi qu’à des débats publics en régions et à Paris. * Médiamétrie, 126 000 Radio, sept 2009-juin 2010,
13+, LV, 5h-24h, AC.

Assises de la simplification du 29 avril 2011

plus de 700 propositions recueillies sur le terrain

auprès des entrepreneurs

 

Les assises de la simplification pour les PME se sont déroulées au premier trimestre 2011. En deux mois, les correspondants PME mis en place le
26 janvier dernier par Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé des Petites et moyennes entreprises, ont réalisé 548 immersions auprès
d’entrepreneurs
pour recueillir leurs propositions de simplification. Ces propositions ont été débattues entre entrepreneurs, administrations, réseaux consulaires et fédérations
professionnelles, au cours d’Assises régionales de la Simplification dans chacune des 22 régions françaises.

Frédéric LEFEBVRE tiendra le 29 avril les Assises nationales organisées au Ministère
de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui donneront le coup d’envoi à un plan de simplifications pour les PME, les artisans, les commerçants et les professions
libérales.

A ses cotés, les co-présidents des Assises, Jean-Luc WARSMANN et Jean-Michel AULAS rendront compte des nombreuses contributions soumises depuis le mois de
janvier.

Cette journée qui réunira plus de 500 professionnels – entrepreneurs, fédérations
professionnelles, économistes, experts etc., permettra de synthétiser, de hiérarchiser et de prioriser les propositions de simplification. Frédéric LEFEBVRE présentera notamment les contours du
projet de coffre fort numérique qui vise à simplifier les démarches administratives des entreprises qui doivent en effet renseigner jusqu’à 70 questionnaires en partie redondants.

Grâce à une collaboration innovante entre Gouvernement, Parlement et entreprises, les Assises de la
simplification aboutiront à un plan d’action qui sera annoncé lors de cette journée et qui sera opérationnel dès l’été 2011.

Appel pour un renouvellement de l’enseignement et de la recherche

Le Professeur Jean-Christophe Graz de l’Université de Lausanne, nous transmet l’appel paru ce jour dans Le Temps pour un renouvellement de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’économie et de la finance.

Pour vous joindre à cet appel, vous pouvez consulter le site suivant :
www.responsiblefinance.ch

Jean-Christophe Graz
Professeur de relations internationales
Centre de recherche interdisciplinaire sur l’international (Crii)
IEPI/SSP
Université de Lausanne
CH – 1015 Lausanne
Tel.: + 41 21 692 31 78