Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Vous pouvez le dire en français…

A l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le dernier dépliant de notre collection “Vous pouvez le dire en
français” consacré à  la conquête du ciel
.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) compte parmi ses missions l’enrichissement et la modernisation de la langue
française. A ce titre, elle concourt, en lien avec la Commission générale de terminologie et l’Académie française, à l’élaboration de néologismes permettant à chacun de disposer d’équivalents
français aux termes étrangers. A l’heure actuelle, plus de 5 000 termes ont été publiés au Journal officiel et sont accessibles sur la base de données www.franceterme.culture.fr.

Un Master Business & Management en anglais à l’Université Paris Ouest

Le Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest lance un Master Business & Management
intégralement dispensé en anglais

 

Associée à un stage de 3 à 6 mois dans une entreprise à l’étranger, cette formation délivre un niveau de
compétences à la fois en gestion et en anglais, offrant de nombreuses opportunités dans les métiers de la finance, du marketing, du management et des RH.

24 étudiants ont d’ores et déjà pu bénéficier cette année de cette toute nouvelle formation qui, au vu de
ses résultats et de son succès, fait désormais partie intégrante du programme de formations du Département Management & Gestion.

 

Hormis un cursus dans le Département de Droit, le Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest est
le premier à ouvrir une formation dans laquelle les cours sont entièrement dispensés en anglais : le Master Business & Management.

Totalement nouveau, il a été mis en place au début de la rentrée 2010 pour des élèves préparant une quatrième année,
et plutôt issus de bi-licences, anglais-gestion notamment.

« L’anglais constitue aujourd’hui un pré-requis incontournable dans le processus de recrutement des entreprises,
et c’est d’autant plus vrai dans des fonctions financières, de gestion ou de marketing. C’est pour répondre à cette réalité que nous avons conçu ce Master en anglais »,
explique Emmanuel
Boutron, Responsable du Master Business & Management.

Les cours du Master Business & Management bilingue sont pour la plupart dispensés par des professionnels –
avocats, gestionnaires, DRH, financiers… – actifs au sein de leur entreprise, utilisant l’anglais au quotidien ou d’origine anglo-saxonne, et donc parfaitement à même de transmettre des
compétences concrètes et utiles dans des domaines comme le : financial management, human resources management, marketing management & strategy, management control…

Autre point important pour permettre aux étudiants de ce Master d’être immédiatement opérationnels : le stage à
l’étranger d’une durée de 3 à 6 mois. La 1
ère promotion 2010 a pu ainsi passer plusieurs mois immergée dans des entreprises basées à Londres, à Dublin et aux Etats-Unis. Si
ce Master s’adresse plus particulièrement aux étudiants issus de bi-licences, il est également ouvert aux étudiants étrangers. Outre des connaissances en gestion, il est en effet impératif
d’avoir un minimum d’aisance en anglais afin de pouvoir suivre les cours et en tirer tout le bénéfice. Les conditions d’admission se font selon les profils des étudiants :

– Pour les étudiants étrangers : avoir au minimum 90/120 au TOEFL

– Pour les étudiants issus de formation en gestion : sur tests écrit et oral en anglais

– Pour les étudiants issus de bi-licence : sur dossier

 

Le Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest a également décidé de prendre en charge les frais
de présentation au TOEIC comme l’explique Emmanuel Boutron : « cela s’inscrit de manière parfaitement logique dans ce master. Nous formons les étudiants à s’exprimer clairement en anglais et
à acquérir des compétences dans cette langue, le TOEIC est ensuite là pour valider ces connaissances.

Si le système éducatif français n’a pas toujours mis l’accent sur l’enseignement des langues étrangères, ce
n’est clairement plus le cas à présent et l’université est aussi aujourd’hui un lieu où l’on peut acquérir des compétences métier, dans une langue différente de la nôtre, comme dans n’importe
quelle école de commerce »,
conclut-il.

 

A propos du Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Le Département Management et Gestion de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose une offre diversifiée de formations en Sciences de
Gestion, de la 3
ème année de Licence au Doctorat, en
passant par les Masters. Ces derniers sont organisés autour d’une douzaine de spécialités qui couvrent l’ensemble des fonctions (comptabilité, contrôle de gestion et audit, finance, management,
marketing, gestion des ressources humaines…), des organisations privées ou publiques, et ce quelle que soit leur taille. Soucieux de l’insertion professionnelle de ses étudiants, le Département
propose une partie de ses formations en alternance et fait appel à des intervenants du monde professionnel. Au total, le Département accueille chaque année plus de 500 étudiants en formation
initiale et près de 200 en formation continue.

 

www.masters-gestion.fr

La Ville de Paris favorise la diversité via ses marchés publics

Les discriminations à l’emploi sont encore nombreuses : en 2010, elles concernaient 47% des réclamations faites à la
HALDE. Face à ce phénomène, de nombreuses associations incitent les collectivités locales à agir : c’est le cas notamment du CRAN, qui a interpellé les pouvoirs publics à ce sujet.

Dans le cadre de ses marchés publics, la Ville de Paris a donc décidé de mettre en place de nouvelles actions en direction des entreprises pour les inciter à mener
une politique de diversité dans leurs recrutements et gestions de carrières. Etant donné le nombre important de marchés de la Ville de Paris (4500 par an), cette démarche innovante et originale
devrait avoir un impact majeur sur ces questions.

 

Seybah Dagoma, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l’homme
et de la lutte contre les discriminations et Camille Montacié, adjointe chargée des marchés et de la politique des achats, ont présenté ce matin, en présence de
Louis-Georges Tin, porte-parole du CRAN, et de Patrick Bonnet, président du club FACE Paris, ces nouvelles mesures, qui prévoient notamment :

· un document retraçant les engagements de la Ville en matière d’achat responsable et d’exigence sociale joint à
toutes les consultations de marchés publics ;

· un questionnaire, joint aux consultations lancées par la direction des achats, à remettre par les candidats au
moment du dépôt de leur offre, pour encourager les entreprises à s’interroger sur leurs pratiques en matière de diversité et de non discrimination, et permettre d’identifier les bonnes pratiques
pour en assurer la diffusion auprès des fournisseurs ;

· un bilan sur les démarches entreprises dans le domaine de la diversité et de la lutte contre les discriminations
qui devra être remis à la Ville six mois avant la fin de l’exécution du marché par les titulaires des marchés ;

· l’intensification du recours aux clauses sociales et la vérification de leur bonne application, notamment par la
convocation obligatoire des entreprises pour en vérifier le bilan. Ces clauses sociales ont déjà permis l’embauche de 550 personnes à Paris en 2010.

Ces
mesures nouvelles ont pour objectif de lutter efficacement contre les discriminations à l’emploi, en accompagnant les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale. Elles feront
l’objet d’une évaluation après une phase d’expérimentation.

Un diplôme d’éthique économique à la faculté de Droit

Depuis l’an dernier, la Faculté de droit de l’Université Paul Cézanne a mis en place un « DU » (Diplôme d’université) d’éthique économique et des affaires. Ce diplôme, dirigé par le professeur Jean-Yves Naudet, Directeur du Centre de recherches en éthique économique, est ouvert comme diplôme complémentaire aux étudiants de licence 2 ou 3 ou de master 1 ou 2, de toutes disciplines (droit, économie, gestion, sciences po, lettres,…) ainsi qu’aux professionnels intéressés. Les cours ont lieu les lundis, mardis, mercredis de 18à 20h, pour que ce diplôme soit compatible avec un diplôme d’Etat ou une activité professionnelle.
Ce diplôme comprend cinq modules, représentant en tout environ 100 heures de cours : les principes généraux de l’éthique économique, les fondements de l’éthique économique, droit et éthique économique, éthique économique appliquée et enfin un rapport de recherche à réaliser. Au moment où l’on s’interroge sur la moralisation du capitalisme, et où les entreprises sont interpellées sur le thème de l’éthique des affaires et de leurs responsabilités sociales, ce diplôme représente un plus pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, car nul ne peut, au moment où l’on voit bien que la crise économique est d’abord une crise morale, une crise du sens, se désintéresser des enjeux éthiques de notre vie économique et sociale.
Les candidatures sont reçues jusqu’aux 9 septembre ; les informations et les dossiers téléchargeables se trouvent sur le site du centre d’éthique : http://www.centre-ethique.univ-cezanne.fr.

Renseignements possibles à centre.ethique@univ-cezanne.fr

L’OPPE fête ses 10 ans à la Bourse de Commerce de Paris

Les prochaines “Journées OPPE” se dérouleront les 1 et 2 décembre 2011 à la Bourse de Commerce de Paris.

Ces journées seront organisées autour des dix ans de l’OPPE, dix ans d’observation des évolutions de la culture
entrepreneuriale en France, de promotion et de mutualisation des pratiques et des initiatives pédagogiques dans ce domaine.

 

Au programme de ces journées :

  Une plénière rétrospective sur “10 ans d’entrepreneuriat en France”

  Un espace de découverte de pratiques et d’outils pédagogiques en entrepreneuriat ainsi que des techniques de créativité

   Un débat sur “Ces jeunes qui entreprennent autrement” nourrie par le témoignage de jeunes entrepreneurs et de professionnels de
l’accompagnement

     Des ateliers de production sur les freins à la mise en œuvre et le développement de programmes entrepreneuriaux

      Une plénière prospective sur
“les chantiers à venir pour généraliser l’entrepreneuriat”

 

 

Ces journées seront ponctuées par la présentation des résultats d’une étude à trois volets :

o Etat des lieux des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat
en France

o  Etude qualitative “Que sont-ils devenus ?” (impact des
formations entrepreneuriales suivies par les jeunes)

o  Etude quantitative ” L’entrepreneuriat : connaissances,
attitudes et perceptions des enseignants”

 

Les personnes souhaitant nous transmettre le descriptif de programmes entrepreneuriaux menés dans leur structure
et/ou d’outils pédagogiques, pour une diffusion dans le document remis aux participants lors des journées, sont invités à l’envoyer par mail à entrepreneuriat@apce.com AVANT LE 22 NOVEMBRE 2011.

 

Pour
consulter le programme et télécharger le bulletin d’inscription : http://www.apce.com/pid12689/journees-2011.html?espace=5

Rapport d’examen annuel du FMI sur la France

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a rendu ses conclusions lundi 25 juillet dans le cadre de l’examen annuel de la France au titre de l’article IV des statuts du Fonds.

Le FMI estime que les perspectives économiques de la France sont favorables et prévoit pour 2011 une croissance du PIB de 2%, en ligne avec la prévision du gouvernement, tout en soulignant les aléas que représentent la crise des dettes souveraines dans la zone euro et l’incertitude sur les prix de l’énergie et des matières premières.

Le FMI se félicite de la pertinence et de la crédibilité de la stratégie d’assainissement des finances publiques adoptée par la France, qui trouve le bon équilibre entre soutenabilité budgétaire et soutien à la croissance. Le FMI souligne l’apport à la soutenabilité des finances publiques de la réforme des retraites de 2010. Il invite la France à veiller à contraindre les dépenses de l’ensemble des administrations publiques, notamment des collectivités locales et de la sécurité sociale. Il recommande également de préparer des mesures d’économie supplémentaires pour respecter les engagements de réduction des déficits dans l’hypothèse d’une croissance moins favorable. Le FMI insiste enfin sur l’intérêt d’une règle constitutionnelle comme celle qu’a proposée le Gouvernement pour ancrer la crédibilité de l’ajustement budgétaire à moyen terme.

Le FMI salue la solidité du secteur bancaire français, confirmée par les derniers tests de résistance, et considère que la création de l’Autorité de contrôle prudentiel ainsi que les réformes mises en oeuvre dans ce domaine au niveau européen ont renforcé le cadre prudentiel français. Le FMI appelle à la vigilance sur le niveau des prix immobiliers, qu’il considère comme surévalués et qui pourraient justifier l’introduction de règles macroprudentielles, même si les risques pour la stabilité financière apparaissent aujourd’hui limités. Tout en insistant sur les bénéfices à attendre d’un respect des exigences de Bâle III dès 2013-2014, le FMI salue l’engagement de la France dans les discussions internationales en cours sur la réforme de la régulation financière.

Le FMI souligne l’importance de la poursuite des réformes structurelles en France afin de renforcer la compétitivité, les créations d’emplois et les gains de productivité. Il recommande en particulier de maintenir l’évolution des salaires en ligne avec celle de la productivité, d’accroître la participation au marché du travail et de continuer à renforcer la concurrence dans les secteurs des services. Il salue en particulier les avancées contenues dans la loi de modernisation de l’économie, en matière de télécommunications et dans la nouvelle organisation du marché de l’électricité.

Nouvelle formation : DESU Droit de l’économie Sociale et Solidaire

L’INSTITUT DE DROIT DES AFFAIRES

propose pour la rentrée universitaire prochaine une nouvelle formation

DESU

Droit de l’économie Sociale et Solidaire

 

sous la direction de

Jean-Christophe RODA

Maître de conférences à l’Université Paul-Cézanne

Wilfried MEYNET

Avocat aux Barreaux de Marseille et de Luxembourg

Laurent D’HAUTESERRE

Directeur de la CRESS PACA

 

120 heures de séminaires spécialisés, animés par des universitaires et des praticiens de l’Economie
Sociale et Solidaire

 

Le terme d’économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles,
associations, syndicats et fondations fonctionnant notamment sur les principes de liberté d’adhésion, de non-lucrativité individuelle, de gestion démocratique et d’utilité collective ou d’utilité
sociale du projet.

L’économie sociale et solidaire, pris au sens large représente 1,8 million d’emplois en France et
pèse près de 10 % du produit intérieur brut (PIB).

Depuis la dernière crise financière, non seulement il se crée chaque année de plus en plus d’associations, de
coopératives ou d’autres structures à but non lucratif mais, de plus en plus d’organismes affichent leur volonté de prendre en compte les principes fondateurs de l’économie sociale et
solidaire.

Ainsi, ces différentes structures de l’économie sociale et solidaire, de part l’accroissement de
leur nombre et de leur importance vont, dans les prochaines années, avoir un besoin croissance de compétences internes (juristes, directeurs, etc.) ou externes (avocats, services juridiques de
structures fédérales, experts-comptables,
etc.) qui pourront leur apporter des réponses précises et concrètes
aux différentes problématiques juridiques et fiscales qu’elles rencontrent ou rencontreront.

 

Les inscriptions seront ouvertes dès le 20 mai 2011 auprès du Secrétariat de l’I.D.A.

Pour tout renseignements, contacter Sylvie ROUX

Tél. 04
42 17 25 60 sylvie.roux@univ-cezanne.fr

L’équipe de l’ISIS-ESSEC présente son programme 2011-2012

Pour la septième année consécutive, l’équipe de l’ISIS (the Institute for Service Innovation & Strategy), pôle d’excellence de recherche de
l’ESSEC, présente son programme d’événements 2011-2012. (téléchargez
le programme mis à jour ici
)

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour les sessions d’octobre à décembre
et retrouvez toutes les mises à jour sur notre site web ici.

Revivez également tous nos évènements en vidéo ici.

Suivez notre actualité et celle de
l’Innovation en devenant fan de notre page ESSEC-ISIS sur Facebook.

Changement de date : séminaire international sur les effets de la mondialisation

Nouvelles dates
relatives au séminaire international

Sur

’’Les effets de
la mondialisation sur le management des pays en développement’’

 

Les dates clefs
du calendrier :

20
septembre 
: intention de
communication (une page, 3 à 5 mots clefs)  voir la fiche d’inscription, ci-jointe .

1er
octobre
: réponse aux
intentions 

30
octobre
: Envoi du
texte complet. (16 pages maximum, bibliographie et renvoies, tableaux, tous compris)


10 novembre

: Confirmation définitive d’acceptation

La CCI Essonne soutien la démarche RSE pour les PME

La CCI Essonne lance la 1re action collective en Ile-de-France sur la Responsabilité
Sociétale pour les PME selon le nouveau référentiel international ISO 26000

 

 

Après la publication de la norme internationale ISO 26000 et dans le prolongement des actions déjà proposées dans le
domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la CCI Essonne lance la première action collective en Ile de France destinée à accompagner les PME à mettre en place une démarche RSE
conformément au référentiel ISO 26000.

 

Cette action prévoit des journées d’accompagnement par un cabinet extérieur sélectionné par la CCI Essonne. Ces journées
seront consacrées à identifier les thématiques les plus pertinentes pour l’entreprise, bâtir et mettre en œuvre le plan d’actions RSE de l’entreprise.

 

Un atelier sur « Responsabilité sociétale en PME : comment démarrer ? » sera organisé le 6 octobre prochain
à la CCI dans le cadre du forum environnement et développement durable.

 

Cette action relative à la responsabilité sociétale de l’entreprise bénéficie du soutien financier de l’ADEME et du
FEDER.

Frédéric LEFEBVRE lance la campagne d’information sur l’EIRL

Le statut de l’EIRL permet depuis le 1er janvier 2011
aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine personnel des aléas professionnels sans pour autant être obligés de créer une société.

Grâce à ce nouveau statut qui met en oeuvre un engagement du Président de la république :

– l’entrepreneur individuel n’est pas tenu de créer une société pour protéger son patrimoine et sa
famille ;

– la faillite d’une entreprise n’est plus synonyme de ruine personnelle et familiale ;

– l’entrepreneur individuel peut grâce à l’EIRL choisir d’acquitter l’impôt sur les sociétés sur les
bénéfices dégagés par son activité.

Deux adaptations récentes rendent désormais ce statut très attractif pour les entrepreneurs
individuels :

– la dernière loi de finances rectificative de juillet 2011 a garanti la neutralité fiscale pour les
entrepreneurs individuels qui adoptent ce statut ;

– les conventions signées par Frédéric LEFEBVRE le 1er avril avec OSEO et la SIAGI d’une part et la
fédération des banques françaises le 31 mai d’autre part garantissent qu’il n’y aura pas de restriction d’accès au crédit.

Le gouvernement vient de lancer une vaste campagne d’information sur le statut de l’EIRL pour les
entrepreneurs.

Il a adressé un courrier le 1erseptembre aux
1,3 millions d’entrepreneurs individuels français sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de ce statut dont peuvent bénéficier les entrepreneurs individuels, qu’ils soient artisans,
commerçants, professions libérales, agriculteurs et auto-entrepreneurs.

Par ailleurs une campagne dans la Presse Quotidienne Régionale, la Presse Hebdomadaire Régionale et la
presse professionnelle a débuté hier, avec des témoignages d’artisans qui ont déjà opté pour l’EIRL

Les réseaux et les professionnels de l’accompagnement, du conseil et de l’expertise aux entreprises
sont également mobilisés pour conseiller les entrepreneurs individuels dans leur démarche de protection de leur patrimoine.

Pour Frédéric LEFEBVRE : «Ce statut soutient le dynamisme des entrepreneurs. L’EIRL

permet de réaliser son projet tout en protégeant son patrimoine et sa
famille
».

 

Pour plus d’informations www.eirl.fr

FONDATION EDF DIVERSITERRE BOURSES D’ÉTUDES 2011 / 2012

Léonard Laborie et Stéphanie Le Gallic, secrétaires scientifiques du Comité d’histoire de l’électricité, nous font
suivre ce rappel.

La Fondation EDF soutient la recherche académique en histoire de l’électricité. Sur avis du Comité d’histoire de la
Fondation, des étudiants en master ou en doctorat peuvent solliciter une bourse allant de 1250 à 2500 EUR.

 

Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats
sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier. Les
langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux
non-francophones.

Les sujets acceptés portent, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité en France, en Europe ou
ailleurs dans le monde (mais avec une approche comparée avec l’Europe dans ce dernier cas). Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la
bourse.

Les dossiers doivent être envoyés par courrier postal ou électronique le lundi 31 octobre 2011 au plus tard :

Fondation EDF Diversiterre – Histoire

9, avenue Percier – 75008 Paris

Téléphone : 01 40 42 79 29 ;

Mél : comite.histoire.electricite@gmail.com

 

Les dossiers comprendront les documents suivants, réunis dans une chemise ou attachés à un courriel indiquant les
nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :

– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de
recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;

– un projet de recherche dactylographié (6 à 10 p.), mentionnant la problématique générale du sujet, les sources et
les méthodes qui seront utilisées, et des éléments de bibliographie ;

– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;

– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;

– une lettre de recommandation du Professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant
et approuvant son projet ;

– une
photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’université ou le centre de recherche du candidat.

Conférence Pour un impôt européen sur les groupes de sociétés

Noëlle Lenoir, Présidente du Cercle des Européens et de l’Institut de l’Europe d’HEC, ancienne Ministre, présidera la conférence de presse
organisée à l’occasion de la publication de l’étude réalisée en coopération avec l’Institut de l’Europe d’HEC, intitulée :
« Pour un impôt européen sur les groupes de sociétés »

Cette étude passe en revue les systèmes d’impôt sur les sociétés existant dans chacun des 27 Etats membres de
l’Union européenne et soutient la mise en place en Europe d’un impôt sur les sociétés sur base commune consolidée. Cette réforme, source de simplification et facteur de compétitivité,
constituerait un pas important vers une convergence fiscale européenne dont la nécessité est accentuée dans le contexte de la crise financière et des attaques contre l’euro.

Participeront également à cette conférence :

Anne HOUTMAN,
Chef de la Représentation en France de la Commission européenne

Laurent CHAPPUIS, de la Direction générale Fiscalité et Union douanière (Taxud) de la Commission européenne

Mirko HAYAT,
Professeur affilié à HEC Paris, département droit et fiscalité, Secrétaire général de l’Observatoire européen de la fiscalité des entreprises de la CCIP

Michel AUJEAN, Associé au sein du cabinet Taj en charge du pôle Prospective fiscale et stratégie d’entreprise, ancien directeur des analyses
et politiques fiscales à la Commission européenne

 

Cette conférence de presse se tiendra

le 13 Septembre 2011

à la Représentation en France de la Commission européenne

Forum Environnement et Développement Durable – 6 octobre – CCI Essonne

Une journée pour les entreprises qui s’engagent dans le développement durable ! Pour la cinquième
année consécutive, la CCI Essonne et le Conseil général proposent un événement essonnien dédié à l’environnement et au développement durable le jeudi 6 octobre 2011 de 14h à
20h
Au programme : ateliers/débats, rendez-vous avec des chefs d’entreprises et des experts, mais également une vingtaine d’exposants professionnels dans les secteurs des
déchets, de l’énergie, des sols, de l’air, de l’eau, du bruit ou du management environnemental, qui seront présents dans le hall de la CCI Essonne.

La journée sera clôturée par la remise des Prix Environnement des entreprises de l’Essonne.