Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Histoire des transports et de la mobilité en Ile-de-France

La Fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France prépare, pour les 17-18 novembre 2012, son XIIIe colloque sur le thème « Histoire des
transports et de la mobilité en Ile-de-France ». 

Pour tous renseignements : Fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003
Paris ou auprès de son président, Michel Balard, balard@univ-paris1.fr.

Le mutualisme, une alternative à la banque capitaliste ?

http://www.canalacademie.com/IMG/cache-83x120/arton7850-83x120.jpg Le mutualisme, une alternative à la banque capitaliste ?

Jean-Louis Chambon reçoit Daniel Bachet et Philippe Naszalyi pour évoquer leur ouvrage L’autre finance

Les deux auteurs, Daniel Bachet, Professeur de sociologie et chercheur, Directeur du Département Entreprise (CESTA) et Philippe Naszalyi, Professeur Associé à
l’Université d’Evry et Directeur de la Revue des Sciences de Gestion, concèdent que l’existence des banques est incontournable ; la question qu’ils posent est celle de savoir de quelle banque nos
sociétés ont vraiment besoin. Les deux auteurs s’entretiennent avec Jean-Louis Chambon autour de l’idée qu’une “autre finance” est possible…

Une émission radio sur Canal
Académie

Prochain séminaire de l’IRG « Entreprises-Management-Société »

Le prochain séminaire de l’IRG « Entreprises-Management-Société » qui aura lieu le lundi 28 novembre 2011,
de 14 h 30 à 17 h 30
à l’IAE Gustave Eiffel, Salle 403 (4e étage), place de la porte des champs à Créteil (Métro : Créteil Université et TVM).

Il sera consacré aux thématiques de la RSE et du droit. Une première partie sera animée par Nicolas Cuzacq, Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil sur : “le cadre normatif de la RSE : entre soft
law et hard law”.

Une
seconde partie portera sur deux questions d’actualité : “les (més)aventures de l’article 225 de la loi Grenelle 2 et de son projet de décret d’application » et « la Communication du 25 octobre de
la Commission européenne relative à la RSE », animée par Nicolas Cuzacq et Michel Capron.

 

Une nouvelle formation à Dauphine : Executive Master en Marketing

Le marketing est plus que jamais une fonction centrale dans
les entreprises, et il concerne aujourd’hui de nombreux secteurs de l’économie (santé, organisations non marchandes, industries culturelles ou de loisirs, B2B…), en plus des secteurs «
historiques » (grande consommation, médias, automobile, services financiers…). Les femmes et les hommes de marketing sont confrontés à de nouveaux défis et de nouveaux enjeux, qu’il s’agisse de la révolution numérique, d’attentes sociétales inédites, de changements internationaux majeures.

Pierre Volle  et Agnès Boutin co-dirigeront cette nouvelle
formation
intitulée : Executive Master en Marketing.

Cette formation s’adresse aux professionnels en activité, désireux de consolider leurs compétences, de développer de nouveaux projets et de partager leurs expériences.

Une réunion d’information est organisée le 30 novembre à 19h, dans les locaux de l’établissement.

Coordonnées et inscriptions sur le site de la formation : Executive
Master en Marketing

Démesure de la réactivité et de l’expertise, tempérance du sens vécu et de la stabilité : le cas des coopératives

La soutenance de thèse de Marius Chevallier sur les sources de
performance des coopératives aura lieu le 16 novembre 2011 à 9 h.30 à Toulouse en salle des Thèses de l’Université Arsenal.

Le jury est composé pour l’occasion de :
- Alain Alcouffe, suffragant, professeur, Université Toulouse 1
- Gabriel Colletis, directeur, professeur Université Toulouse 1
- Danièle Demoustier, suffragante, maître de conférence, IEP Grenoble
- Denis Malabou, rapporteur, maître de conférence, Université de Limoges

– Bernard Paulré, rapporteur, professeur émérite, Université de Paris 1

– Jacques Prades, co-directeur, maître de conférence, Université de Toulouse 2

L’entrée est libre, merci de prévenir sur marius.chev@gmail.com 

www.marketing-professionnel.fr cherche des auteurs enseignants

Notre e-magazine cherche des auteurs enseignants permettant d’expliquer simplement certains concepts marketing, en vue de toucher des non spécialistes du marketing
qui, du fait de leur mobilité professionnelle, ont évolué vers cette fonction.

Nous recherchons des auteurs échangeant la visibilité offerte par le site, contre des articles écrits (et signés !) par leurs soins et portant
sur les points-clé du marketing (bâtir une offre, arbitrer sa gamme, segmenter sa cible…).

Contact : SH Saint-Michel, éditeur du site : 06 84 99 85 06 – presse@marketing-professionnel.fr

La RSG, revue de référence française pour Uni-presse

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Le catalogue des savoirs d’Uni-Presse, l’agence de vente et de
promotion de la presse française à l’étranger, vient d’être édité. Nous sommes très heureux que LaRSG puisse figurer en couverture de ce catalogue.
Cette organisme met en effet en avant les supports les plus en pointe dans la conquête internationale d’un lectorat mondial et participe également, au-delà du rayonnement de la langue Française, au soutien de la diffusion des idées hors “d’un sabir proche de l’anglo-américain pour les auteurs qui ont choisi le renoncement de la « Collaboration »” [extrait d’un éditorial de Philippe Naszalyi].

Le prix de l’entrepreneur de l’année a Louis Le Duff lors des BFM Business Awards

Louis Le Duff, a reçu, le 14 novembre le prix de l’Entrepreneur de l’année 2011 lors des BFM Business Awards en présence du Ministre de
l’Economie et des Finances. Cette distinction valorise les performances du Groupe Le Duff et notamment sa stratégie de croissance marquée en 2011 par l’acquisition de la chaine américaine
Bruegger’s qui compte 302 points de vente. Cette acquisition a permis au Groupe Le Duff dont le capital est 100% familiale de passer le cap du Milliard d’€ de CA, et de devenir le numéro 2
mondial du secteur Café Bakery. Les autres enseignes du Groupe poursuivent leur développement : Del Arte a passé le cap du 100
ème
restaurant en 2011. La Chaîne de restauration à l’italienne qui prévoit 25 ouvertures en 2012 a mis le cap sur l’international en ouvrant deux
établissements en Irlande au cours de l’année. Brioche Dorée continue son développement à l’international avec des ouvertures prochaines dans de nouveaux pays : la Chine et le Brésil.
Le Groupe Le Duff aujourd’hui : 1095 restaurants et boulangeries dans le monde 13 400 collaborateurs 1,105 Milliard d’€ de CA
Comme nous l’indiquions dans LaRSG, les entreprises familiales ont cette capacité d’être plus pérennes et rentable à long terme.

BFM-Awards.jpg BFM-Business.jpg

LES JOURNEES DE L’OIEau en 2012

OFFICE INTERNATIONAL DE L’EAU

« Les Journées de l’OIEau » visent à apporter un éclairage concret et pratique sur des sujets d’actualité. Elles
sont animées par des intervenants expérimentés qui leur donnent une orientation professionnelle, en s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expériences du terrain. Elles s’adressent aux
élus et aux cadres des collectivités locales, des associations ou des bureaux d’études, aux distributeurs d’eau, aux industriels de toute la France.

Dix journées sont prévues en 2012, sur les thèmes suivants :

· à Paris, le 07 février :
Transfert des compétences Eau et Assainissement
aux communautés d’agglomération et communautés de communes,

· à Paris, le 27 mars :
Micropolluants et stations d’épuration urbaines,

· à Paris, le 05 avril :
Travaux à proximité des réseaux d’eau et d’assainissement,

· à Paris, le 24 mai :
Epuration par filtres plantés de roseaux,

· à Limoges, le 5 juin :
Application de « l’Analyse du Cycle de Vie » à l’eau potable et à l’assainissement,

· à Paris, le 19 juin :
Nouvelles exigences en matière d’hygiène et de sécurité en assainissement :
Interventions en espaces confinés,

· à Paris, le 27 septembre
: Qualité et sécurité des matériaux en distribution d’eau potable,

· à Paris, le 15 novembre
: Bilan carbone et réduction des Gaz à Effet de Serre
appliqués aux services Eau et Assainissement,

· à Paris, le 20 novembre
: Choix des métaux et matériaux dans la construction des stations d’épuration,

· à Paris, le 11 décembre
: Evolutions technologiques des procédés de désinfection des eaux usées urbaines.

Pour plus de renseignements :

– Joseph PRONOST – Responsable du Développement –
CNFME

Tél : 05 55 11 47 05 Courriel : j.pronost@oieau.fr

– Christiane RUNEL – Directrice de la Communication – Attachée de Presse

Tél : 01 44 90 88 60 – Courriel : c.runel@oieau.fr

INSCRIPTIONS : Tél : 05 55 11 47 04 – Courriel : g.ferre@oieau.fr

www.oieau.org

LANCEMENT DU SITE www.contratpro-pme.fr

La CGPME Ile-de-France et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter www.contratpro-pme.fr, le nouveau site dédié à la mise en oeuvre du contrat de professionnalisation dans les PME. L’objectif est de rassembler l’ensemble des informations pratiques et des contacts disponibles pour le dirigeant de PME, tout le
guidant pour simplifier sa démarche. En cliquant sur contrat-pro-pme.fr vous découvrirez : les avantages à recruter en contrat pro, les étapes pour réussir son recrutement, des témoignages de chefs d’entreprise, des contacts et des réunions proche de chez vous pour vous informer.

Revue Travail & Changement : n° spécial services à la personne

8984377La revue Travail & Changement, bimestriel édité par l’ANACT, consacre son numéro de  novembre/décembre 2011 au secteur des services à la personne : la qualité en question, les conditions de travail à la loupe, une opération ANACT-ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne)…

L’ANSP a fait appel à l’ANACT il y a 4 ans pour réfléchir aux mesures permettant d’améliorer la qualité de service des structures et les
conditions de travail des salariés. Zoom sur les particularités de ce secteur avec une attention particulière portée à l’encadrement de proximité.

Le Forum des Métiers de la Mer à 20 ans

http://www.oceano.mc/images/articles/mini_1321025139.jpgSamedi 3 décembre 2011, de 10h à 18h à l’Institut océanographique de
Paris – Maison des Océans (entrée libre)


Organisé chaque année au mois de décembre par l’Institut océanographique de Paris et soutenu par le Cluster
Maritime Français et l’Institut français de la mer, cet événement parisien est devenu incontournable pour tous les collégiens, lycéens et étudiants passionnés par les sciences océanographiques.
Samedi 3 décembre, de 10h à 18h à la Maison des Océans (Institut océanographique de Paris), les écoles et organismes de formations aux métiers de la mer viendront à la rencontre des visiteurs
pour présenter les perspectives professionnelles de ce secteur et rencontrés individuellement les plus intéressés d’entre eux.

LES INTERVENANTS

26 organismes référents de la formation maritime et océanographique seront présents lors de ce 20ème Forum des
Métiers de la Mer à la Maison des Océans. Associés aux représentants du monde professionnel et des acteurs de l’économie maritime, ils offrent un panorama des débouchés potentiels de ce secteur
très diversifié : de la pêche, aquaculture, aquariologie, biologie marine, et agroalimentaire, à la navigation, la recherche, l’exploration et l’exploitation, l’ingénierie marine, en passant par
les sports nautiques, la construction navale, la protection de l’environnement et le développement touristique.

Informations pratiques :
Samedi 3 décembre 2011 : 10h-18h00 – entrée libre
Public : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’orientation
Programme détaillé sur le site www.oceano.org
Institut océanographique – 195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Lien vers la page internet du Forum des Métiers de la mer : http://www.oceano.mc/rubriques.php?lang=fr&article=1321018785&pg=1&categ=1265713956&sscategorie=1321001454

Prix du Livre d’Entreprise 2011 du Rotary International – District 1660

Pour la 16e édition du Prix du Livre d’Entreprise du District 1660 du Rotary International, le jury a choisi de décerner le Prix 2011 à Nicolas Doucerain pour son ouvrage « MA PETITE ENTREPRISE A CONNU LA CRISE », publié chez François Bourin Editeur.
Jacques Allorant, Gouverneur 2011-2012 du District 1660 du Rotary International, lui a remis le Prix mercredi 16 novembre 2011 à la Coupole, siège de la Maison des Rotariens en Europe.


Nicolas Doucerain : Sa petite entreprise a… par Cadremploi

Invitation soirée du 2 décembre autour de Franz Fanon – Peuple et Culture IDF

Il y a cinquante ans, Frantz Fanon disparaissait à l’âge de 36 ans . Aujourd’hui, l’auteur de « Peau noire, masques
blancs » et de « Les Damnés de la terre » demeure un penseur de l’indépendance, de la liberté
 et une conscience intellectuelle de premier
plan à découvrir.

Peuple et Culture Ile-de-France vous invite à participer à la soirée qu’elle organise autour « Frantz Fanon, voix des
peuples » le vendredi 2 décembre à 19 heures dans les locaux du CICP (Paris 11e).

Placée sous le signe de la question coloniale, de la créolisation et de la diversité culturelle, cette soirée débat
s’interrogera aussi sur les différentes formes de l’esprit de résistance et sur l’usage possible aujourd’hui de la pensée de Frantz Fanon.

Cette soirée réunira trois intervenants :

– Malik Duranty est l’auteur de « Frantz Fanon : un oui à la pensée rebelle » paru dans l’anthologie Plumes
rebelles.

Ce Martiniquais est également poète, slameur, chercheur et doctorant en sciences politiques sur les thèmes de la
gouvernance et des pouvoirs locaux.

– Pierre-Yves Canu, résistant membre de Libération Nord et du réseau Cohors (Cavaillès), croix de guerre,

donnera un témoignage sur « Jean Cavaillès, une pensée en actes : l’intellectuel, le résistant, le combattant », en lutte
contre « l’occupant ».

– Matthieu Renault, doctorant à l’EHESS en philosophie politique, vient de publier Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à
la critique postcoloniale.

Les interventions et le débat qui s’en suivra seront animées par Vincent Edin.


Une librairie provisoire proposera des ouvrages en relation avec le thème de la soirée.  Ce débat est organisé en
partenariat avec la fondation franz Fanon et le CICP.

Merci de vous inscrire au préalable (pec.idf@live.fr)  avec vos nom et prénom
pour la préparation du buffet.