Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Incantations pour un futur durable de Rémi Guillet

pour un futur durableDans le contexte de crise, économique, financière,
monétaire, sociale, sociétale, écologique… qui touche le monde en cette fin de première décennie du 21e siècle, l’auteur de « Pour plus de solidarité entre le capital et le travail… » (publié chez l’harmattan en 2004 et 2009) prolonge ici ses réflexions menées dans un cadre universitaire au tout début des années 2000 à propos du « resserrement des liens entre actionnaires et salariés dans les s.a. »…

De cette réflexion élargie, il ressort que des solutions à la crise en cours, à un futur durable, passent davantage par le partage de « ce qui est » que par une sempiternelle attente de croissance, devenue d’autant plus incertaine et probablement faible par comparaison à ce que connût la fin du siècle passé que, et entre autres entraves à notre désir de développement, il faudra bientôt « fabriquer » l’énergie dont notre mode de vie ne saurait se passer…, que des désastres environnementaux contrarieront nos projets, détruiront nos infrastructures…

Alors, l’entreprise, « agence de valorisations croisées » qui n’a su partager équitablement la croissance qu’elle a crée depuis une trentaine d’années, la finance, avec ses délires de production de valeurs virtuelles, représentent deux « organisations », cruciales, essentielles, dont il faut revisiter les défis et les stratégies si on souhaite éviter le pire, au plan social, au plan écologique…

Autant d’allégations exprimées au nom du citoyen ordinaire, d’un Pays, ou à propos du monde globalisé.
Ce premier e-book édité par Finyear Éditions est un livre téléchargeable en version PDF de 150 pages, vendu au prix de 4,90 € TTC (prix de lancement).

Règlements possibles par Cartes et Paypal.

“Horizon 2020”, le programme européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020

Le 30 novembre 2011, la Commission européenne adoptera ses propositions pour le programme “Horizon 2020”, programme européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020

A cette occasion, Anne HOUTMAN, chef de la Représentation de la Commission européenne en France et Denis RANDET, délégué général de l’ANRT participeront  à une présentation-débat avec Thierry VAN DER PYL, directeur à la Commission européenne le mercredi 30 novembre 2011 au Centre Wallonie-Bruxelles – 46 rue Quincampoix -75004 Paris.

Le programme Horizon 2020 vise à moderniser et simplifier le soutien européen à la recherche et à l’innovation. Avec un budget de 80 milliards d’euros proposé par la Commission, ce sera le plus grand programme de recherche et d’innovation dans le monde. Il sera orienté vers trois grands objectifs : excellence scientifique, compétitivité industrielle et progrès social. Ses actions seront concentrées sur des enjeux tels que le changements climatique, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le vieillissement. Ainsi, le programme Horizon 2020 sera le bras financier européen de l’initiative “Union de l’innovation”, dans l
cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

APF Entreprises 34 reçoit le Prix « Management et Initiatives pour le développement durable »

http://www.emploi-environnement.com/images/illustrations/logos_recruteurs/apf34.jpgLe Ministère de
l’Écologie et du Développement Durable en partenariat avec l’ADEME ont décerné le mardi 29 novembre en ouverture du salon Pollutec (Paris), les Prix « ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT 2011 ». APF
Entreprises 34 a été distinguée pour l’innovation de son modèle économique. Cette PME industrielle montpelliéraine qui emploie près de 70% de salariés handicapés, démontre que conjuguer les
paramètres économiques, sociaux et environnementaux à sa stratégie d’entreprise peut être non seulement synonyme de performance mais aussi de sens.

« Cette récompense vient valoriser le travail de tout une équipe. Nous appliquons dans tous nos choix qu’ils soient
économiques, managériaux ou commerciaux, les piliers du développement durable. C’est une politique d’entreprise innovante qui rend notre PME performante et concurrentielle dans le secteur des
éco-activités » souligne
Christophe Rey, Directeur.

Voir la vidéo diffusée lors de la cérémonie : http://www.dailymotion.com/video/xmniaq_apf-prix-management-et-initiatives-pour-le-developpement-durable_news

Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)

Adoption du rapport de la MEC sur les financements extrabudgétaires de la recherche et de
l’enseignement supérieur

La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 7 décembre, le rapport de la Mission
d’évaluation et de contrôle (MEC) sur les financements extrabudgétaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sous la présidence de MM. Olivier Carré, député du Loiret
(UMP), et David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques (SRC), le rapport a été élaboré conjointement par MM. Alain Claeys (SRC, Vienne), Jean-Pierre Gorges (UMP, Eure-et-Loir) et Pierre Lasbordes
(UMP, Essonne), respectivement rapporteurs spéciaux de la commission des Finances et membre de la commission des Affaires économiques. Il s’est centré sur les deux dispositifs-phares que sont le
plan Campus et le programme d’Investissements d’avenir (IA).

La MEC a d’abord procédé à l’analyse de la mise en œuvre des mesures du plan
Campus
lancé en 2007 pour rénover le patrimoine universitaire et faire naître une dynamique autour d’une dizaine de campus de niveau international (dotation : 5 milliards d’euros).
Constatant le retard pris, la MEC a mis en évidence les obstacles rencontrés et surmontés pendant ces quatre années. Elle a ensuite présenté l’état d’avancement du programme
d’Investissements d’avenir
(18,9 milliards d’euros pour l’Enseignement supérieur et la Recherche sur un total de 34,6 milliards d’euros), indiquant les crédits engagés et décaissés,
soulignant enfin les innovations positives mais aussi les points d’améliorations et les sujets de vigilance pour le Parlement.

La MEC, s’appuyant sur de nombreuses auditions, présente douze propositions principalement
destinées à assurer l’auditabilité des dépenses extrabudgétaires en matière d’enseignement supérieur et de recherche. En particulier, la mission a demandé l’élaboration d’indicateurs de
performance permettant de mesurer le retour sur investissement pour l’État et les conséquences du grand emprunt sur l’activité économique globale et sur l’emploi. L’enjeu est de garantir, sur ces
financements ambitieux et innovants, une information permettant au Parlement d’exercer un contrôle de la même qualité que sur les dépenses budgétaires.

Le
rapport adopté par la Mission d’évaluation et de contrôle sera prochainement mis en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Le Livre Blanc pour le développement des entreprises innovantes du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) vient de publier un Livre Blanc pour proposer la mise en place d’une politique de développement des entreprises innovantes.

Trois propositions sont faites :

  1. Mieux définir les entreprises cibles en créant un statut d’EIC (Entreprises Innovantes et de Croissance) de façon à
    pouvoir concentrer les soutiens sur les 20 à 30.000 entreprises les plus innovantes ;
  2. Organiser un financement privé de ces entreprises afin d’en quadrupler le volume et d’atteindre environ 10 milliards €
    ;
  3. Soutenir l’activité de ces entreprises en ouvrant la commande publique.

Les études faites par l’EVCA (Association Européenne de Capital-Risque), la Commission européenne et des économistes,
démontrent que ce type de politique peut apporter à la France :

  • rapidement un surcroît d’emploi de l’ordre de 100.000 emplois par an ;
  • une accélération de la croissance de 1%, avec un délai de réaction de l’ordre de 5 à 10 ans.

Pour prendre connaissance du livre blanc, il est possible de le télécharger en ligne.

L’AFPA lance le 1er Prix du Roman Social, pour une autre lecture du social

En ces temps de turbulence économique, le monde du travail et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations de tous. Mais les enjeux liés
aux questions sociales, sont encore « trop » largement dominés par un traitement statistique et déshumanisés. Afin de rendre sa dimension humaine au champ du social, l’AFPA crée le
1
er Prix du Roman Social.

L’AFPA propose ainsi une autre lecture de la société, à travers le regard de ceux qui en sont le reflet : les écrivains, dont l’imagination
donne au réel un surcroît de vérité.

Décerné en juin 2012, le 1ER Prix du Roman social couronnera une oeuvre de fiction parue entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012.

Un jury de professionnels

Un jury présidé par une grande personnalité du monde social et composé d’intellectuels, d’écrivains, d’acteurs du monde économique et social, de
professionnels de la formation, de stagiaires et formateurs de l’AFPA, élira parmi les titres parus dans l’année courante celui qui rendra le mieux hommage à la notion de roman social. Le
1
er Prix du Roman Social sera décerné en juin 2012.

Il fera l’objet d’une dotation de 10 000 € à partager entre l’auteur lauréat et une association de son choix, parmi une sélection d’associations
qui oeuvrent concrètement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle : associations intermédiaires d’économie sociale et solidaire, formation professionnelle, lutte contre l’illettrisme
et les discriminations, aide aux demandeurs d’emploi (à l’exclusion de l’AFPA).

Critères de sélection

Sont susceptibles de candidater au Prix du Roman Social :

· Les oeuvres de fiction (y compris certains récits), de langue française,

· Parus à compte d’éditeur entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012,

· Mettant en scène la vie professionnelle, les conditions de travail et d’existence des actifs, les questions d’emploi et de chômage, les mutations économiques et sociales et leurs répercussions sur la vie humaine, les enjeux
d’éducation et de formation et les problématiques d’insertion et de solidarité.

Organisation

Les programmes de parution des éditeurs et les copies de lecture des ouvrages qu’ils souhaitent voir concourir au Prix du Roman Social sont à
adresser à :

Chantal Attané

AFPA

Prix du Roman Social

13, place du Général de Gaulle

93100 MONTREUIL

Marie DONZEL

Prix du Roman Social

5, Chemin de la Mothe

29300 QUIMPERLE

FNCD : Le « moral » des dirigeants salariés reste largement positif

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants, que préside M. Jean-Louis CHAMBON, par ailleurs président du Cercle Turgot, vient d’adresser à M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le rapport 2011 de son Conseil d’Orientation de la Déontologie des Dirigeants Salariés : Le C.O.D.

Le C.O.D, remplit une double mission de veille, dans l’application des règles définies par leur « Charte de déontologie » élaborée en 2009, saluée par le Ministère et de mesurer, à travers un « baromètre social » l’état du « moral des dirigeants salariés ».

A cette fin, Le Conseil a adressé, l’été dernier, un questionnaire auprès d’un large échantillon des 47 réseaux des cadres dirigeants adhérents de la FNCD (représentants un dirigeant salarié sur deux dans le secteur privé des entreprises de plus de 250 salariés) donnant ainsi l’évolution de leur moral, par rapport aux enquêtes précédentes (2010) et comparativement à celui des autres corps sociaux.

« S’agissant du moral des dirigeants salariés, tel que mesuré par le baromètre social 2011, il est frappant de constater qu’en dépit d’une grande lucidité sur les perspectives économiques et sociales sensiblement aggravées, il reste largement positif (43 % à court terme, 39 % pour demain) et meilleur qu’en 2010 (où seuls 30 % se déclaraient optimistes) » indique le rapport du Conseil d’Orientation.

Cependant, deux préoccupations apparaissent.

La santé au travail

Tout d’abord, « la santé au travail, dans l’ensemble de ses  omposantes, physiques, psychologiques et morales, est perçue comme un axe central de la complexité du management dans l’avenir, tant pour leurs collaborateurs que pour eux-mêmes. Les dirigeants salariés sont convaincus qu’une large part de maîtrise de ce paramètre passe par la capacité de relais des managers de proximité permettant un repérage des risques individuels, de façon précoce, et une mise en œuvre rapide de mesures de soutien. Ils
déplorent toutefois une forme d’incompréhension assez généralisée de la gestion de cette tendance lourde ».

Les conflits d’intérêts

Viennent ensuite « les conflits d’intérêts, potentiels ou apparus, auxquels ils sont exposés par leur rôle central
d’intermédiation entre les parties prenantes de l’Entreprise et en tant que pilote, marquent une tendance nette à la progression ».

Le rapport note que se pose la question « du soutien durable de leurs fonctions dans l’entreprise
et d’une protection renforcée contre les séquestrations illégales et illégitimes et autres incivilités qui prospèrent en situation de conflit, et pour lesquelles ils attendent
une attention renforcée des pouvoirs publics »

Apportant leur soutien à la politique de redressement et de retour vers la compétitivité du pays, la Fédération nationale
des cadres dirigeants FNCD s’interroge cependant “sur l’anomalie de l’absence de représentativité légale et de la spécificité du corps des
dirigeants salariés qui reste la charnière incontournable dans le dialogue social entre le monde des Employeurs et des Salariés, alors que
leur légitimité ne peut être contestée” d’autant qu’elle et effective, notamment dans les pays du nord de l’Europe qui servent de référence de dialogue social, comme au DANEMARK.

Les dirigeants salariés apparaissent donc très déterminés à garder « le cap du renouveau de l’éthique et
de l’action », avec courage et dans l’humilité que requièrent ces temps de « brumes et de tempêtes ».

C’est dans ce contexte que Guy SALZIGER, past président de l’Association des Dirigeants de France
Télécom Orange, vient d’être nommé vice-président de la Fédération nationale des cadres dirigeants-FNCD. En charge notamment des relations avec les dirigeants des très grandes
entreprises

 

FNCD – fédération nationales des dirigeants salariés

« savoir réseau garder »

4, rue St Roch

75001 Paris

www.fncd.fr

Tél. 0142974107

 

START WEST 2012 : Appel à candidatures des rencontres du capital et de l’innovation

Start West annonce l’ouverture des inscriptions pour START WEST 2012. Les candidats peuvent retirer leur
dossier à l’adresse suivante :
http://www.start-west.com . Les
candidatures sont à remettre au plus tard le 17 février 2012. 
START WEST 2012 aura lieu le 4 Avril 2012 à Nantes, à
la Cité des Congrès Nantes Events Center

Depuis 2001, une soixantaine d’entreprises ayant participé à STARTWEST ont recueilli au total plus de 200 millions
d’euros de financement. La manifestation s’est imposée au fil des années comme le rendez-vous annuel de référence du Capital et de l’Innovation dans l’Ouest mais également au plan
national.

Depuis plus de 10 ans, START WEST réunit chaque année une sélection de porteurs de projets innovants
principalement issus des incubateurs publics et des professionnels de l’accompagnement de l’innovation. Forte de son succès et de la qualité des dossiers présentés, la manifestation a permis
l’éclosion de nombreux projets dans les domaines des technologies de l’information, des logiciels, des télécommunications, des biotechnologies, des
matériaux ou encore de l’environnement.

Le pari des organisateurs de cette édition 2012 est d’attirer à Nantes le 4 avril prochain, des porteurs de projet
et des investisseurs exerçant leurs talents dans les domaines de la production et de la diffusion des industries créatives. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du projet Quartier de la création
de l’île de Nantes.

START WEST déploiera cette année encore l’ensemble des synergies qui font son succès depuis 2001. Dans une conjoncture où les possibilités de financer
les projets innovants peuvent apparaître limitées et difficiles d’accès, STARTWEST s’efforcera, notamment à travers son site web, d’être
un lieu d’information sur le financement de l’innovation, pertinent et reconnu.

La manifestation permettra aux porteurs de projets sélectionnés de rencontrer des investisseurs des différentes
catégories : business angels, capitaux risqueurs, fonds ISF et fonds d’entreprises.

Pour ces investisseurs, elle offrira des opportunités d’investissements réelles et nouvelles dans des projets présentés à différents stades de maturation (amorçage, création,
développement).

http://www.start-west.com

ANDESE : Prix de thèse 2011 à l’Orangerie BNP PARIBAS

Prix de thèse 2011 : le mardi 10 janvier 2012 à 11
heures 
à l’Orangerie BNP PARIBAS, 3 rue d’Antin – 75002 Paris

Cette cérémonie sera présidée par M. Michel Pébereau en personne. Nous remettrons un Prix et un accessit en Sciences Economiques et un Prix en Sciences de Gestion.

L’ANDESE recevra à cette occasion quelques-uns des plus grands économistes français, ainsi que le délégué général de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.

contact@andese.org

Semaine Internationale de l’IAE Lyon

La Semaine Internationale de l’IAE Lyon, école universitaire de management, aura lieu du 4 au 11 janvier 2012.

A cette occasion l’IAE Lyon accueille 33 intervenants venus de quatorze
pays
, représentants internationaux du monde académique et professionnel, pour participer à des séminaires de recherche avec le corps professoral de l’IAE Lyon et assurer l’enseignement de 37 séminaires de management en anglais.

Ces séminaires de deux jours et demi couvrent les principaux champs du
management. Chaque thématique est abordée à travers des sujets d’actualité.

http://iae.univ-lyon3.fr 

Les docteurs : moteurs de l’innovation en entreprise

J’Innove en Nord-Pas de Calais soutient le recrutement des docteurs en entreprise

 

La recherche et l’innovation sont deux axes déterminants du développement d’une entreprise. Alors que dans les pays
développés, les fonctions hautement stratégiques de décision et de développement dans les entreprises sont confiées le plus souvent à des titulaires du PhD ou du doctorat, la France fait
exception. Selon une étude menée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2007, portant sur la place des docteurs dans les services R&D des entreprises, en France,
la moitié des chercheurs étaient des diplômés ingénieurs, et seuls 14 % étaient titulaires d’un doctorat.

 

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur “PRES Université
Lille Nord de France” membre du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais, contribue au recrutement des docteurs en entreprise. Des actions et des outils sont mis en place afin de favoriser la
passerelle laboratoire – entreprise.

 

De nombreux clichés demeurent sur les docteurs : ils seraient confinés dans leur laboratoire, adeptes des bibliothèques,
ils n’auraient pas de connaissance du monde de l’entreprise qui les entoure, ils réaliseraient des travaux de recherche peu concrets…

 

Afin de soutenir l’employabilité des docteurs et de favoriser leur insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise,
et aussi de convaincre les chefs d’entreprise de l’intérêt de recruter des docteurs, de nombreuses opérations sont menées par le PRES, membre du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais.

 

Portrait croisé d’un chef d’entreprise qui emploie des docteurs… L’entreprise Gecco

 

Collecter gratuitement les huiles usagées (huile de tournesol, huile de palme, gras de bœuf) des restaurants et des
industries pour ensuite les revendre, puis les transformer en bio carburant et en bio lubrifiant, tel est le concept innovant imaginé par la société lilloise Gecco.

 

L’objectif de Julien Pilette, son créateur : bâtir une filière intégrée de collecte des déchets pour pouvoir ensuite
développer des filières de valorisation maîtrisées. Pour y parvenir, il s’est entouré d’un docteur, Michel Millares, Responsable Qualité-Sécurité-Environnement et du programme de recherche, et
d’un doctorant, Cédric His, étudiant – chercheur au sein du laboratoire ProBioGEM à Polytech Lille, en charge de développer le service R&D de l’entreprise.

 

Toutes les informations sur les docteurs en entreprise, les actions menées par le PRES Université Lille Nord de
France, et le projet de l’entreprise Gecco, dans le communiqué de presse en pièce jointe.


Une vidéo traitant de cette thématique est disponible depuis ce lien : http://www.youtube.com/user/Jinnove#p/a/u/0/3G-QlZoSnNk

Projet de circulaire complémentaire sur l’accès au marché du travail des étudiants étrangers

La Conférence des présidents d’université, la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises
d’Ingénieurs ont rencontré des représentants des étudiants, des diplômés, des personnels, des entreprises, pour recueillir leurs observations sur le nouveau projet de circulaire relative à
l’accès au travail des diplômés étrangers de niveau au moins équivalent au Master.
Des contributions importantes et
intéressantes ont été proposées, permettant d’aboutir à des compléments de rédaction de la circulaire qui devrait ainsi répondre aux principales difficultés d’application de la circulaire du 31
mai.
Ces propositions de modifications sont en cours de relecture et de validation au sein des instances des trois
Conférences, avant d’être transmises, dans la journée de lundi 9 janvier, aux Ministres de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, du Travail, de
l’Emploi et de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

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OFFICE PARLEMENTAIRE D’EVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Audition publique

Investissements d’avenir : un nouvel élan pour la recherche française

Mardi 17 janvier 2012

INVESTISSEMENTS D’AVENIR : UN NOUVEL ELAN POUR LA RECHERCHE FRANCAISE

Claude Birraux, Député de Haut-Savoie
Premier vice-président de l’OPECST

Le dispositif de grande ampleur des investissements d’avenir vient apporter un élan supplémentaire à la recherche
française.
Au moment où une grande partie des lauréats sélectionnés à la suite des appels à projets est connue, il semble important à l’Office parlementaire d’évaluation des choix
scientifiques et technologiques, qui s’intéresse de longue date au développement de la recherche française, de faire un premier état des lieux à ce sujet.

L’OPECST organise donc une audition publique qui présentera les principaux opérateurs des investissements
d’avenir
ainsi que les différents types d’actions financées, illustrées par des projets concrets. L’audition entend donner une vision d’ensemble des
investissements d’avenir, afin de mesurer leur impact sur la recherche française.

BEM s’associe aux journées nationales des cordées de la réussite

Forte de ses valeurs et de son engagement en faveur de l’ouverture sociale, BEM s’associe les 20 et 21 janvier 2012 aux journées nationales des cordées de la réussite.

L’école a obtenu fin 2011 le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions.

Trois dispositifs pour une cordée

Ce label salue l’action de BEM aux côtés de lycées, de classes préparatoires et d’un partenaire universitaire, afin d’accompagner les lycéens et étudiants qui en ont les capacités et la motivation, vers les parcours d’excellence.

BEM est la seule école à avoir mis en place trois types d’initiatives :

·Une cordée pour la filière technologique avec des actions de tutorat par les élèves de BEM auprès des préparationnaires Technologiques et des actions d’information sur la classe préparatoire ECT dans 4 établissements classés Politique de la Ville.

·Course en cours, initiative qui réunit les étudiants de BEM et ceux de l’Institut Universitaire Technologique, département Génie Mécanique Productique pour un tutorat de collégiens et lycéens en Région : ensemble, ils doivent concevoir, construire et faire courir une mini-voiture de course électrique.

·”Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ?”, programme dont bénéficient des étudiants de Première et Terminale, qui propose une formation complémentaire aux apprentissages scolaires, centrée sur un accompagnement d’ouverture sociale et culturelle. L’objectif est de rehausser leur niveau d’ambition et de les inciter à rejoindre des filières d’excellence.

Le respect de la personne, l’intérêt pour des personnalités originales et l’ouverture dans toutes ses dimensions (sociale, intellectuelle, relationnelle, culturelle) sont des éléments identitaires de BEM, qui souhaite impliquer ses étudiants, son personnel et ses diplômés dans cet engagement.

Les journées nationales des cordées de la réussite sont l’occasion pour l’école de renforcer son action en sensibilisant encore davantage ses publics.