Archives de catégorie : Actualité de la gestion

LANCEMENT DU SITE www.contratpro-pme.fr

La CGPME Ile-de-France et ses partenaires ont le plaisir de vous présenter www.contratpro-pme.fr, le nouveau site dédié à la mise en oeuvre du contrat de professionnalisation dans les PME. L’objectif est de rassembler l’ensemble des informations pratiques et des contacts disponibles pour le dirigeant de PME, tout le
guidant pour simplifier sa démarche. En cliquant sur contrat-pro-pme.fr vous découvrirez : les avantages à recruter en contrat pro, les étapes pour réussir son recrutement, des témoignages de chefs d’entreprise, des contacts et des réunions proche de chez vous pour vous informer.

Revue Travail & Changement : n° spécial services à la personne

8984377La revue Travail & Changement, bimestriel édité par l’ANACT, consacre son numéro de  novembre/décembre 2011 au secteur des services à la personne : la qualité en question, les conditions de travail à la loupe, une opération ANACT-ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne)…

L’ANSP a fait appel à l’ANACT il y a 4 ans pour réfléchir aux mesures permettant d’améliorer la qualité de service des structures et les
conditions de travail des salariés. Zoom sur les particularités de ce secteur avec une attention particulière portée à l’encadrement de proximité.

Le Forum des Métiers de la Mer à 20 ans

http://www.oceano.mc/images/articles/mini_1321025139.jpgSamedi 3 décembre 2011, de 10h à 18h à l’Institut océanographique de
Paris – Maison des Océans (entrée libre)


Organisé chaque année au mois de décembre par l’Institut océanographique de Paris et soutenu par le Cluster
Maritime Français et l’Institut français de la mer, cet événement parisien est devenu incontournable pour tous les collégiens, lycéens et étudiants passionnés par les sciences océanographiques.
Samedi 3 décembre, de 10h à 18h à la Maison des Océans (Institut océanographique de Paris), les écoles et organismes de formations aux métiers de la mer viendront à la rencontre des visiteurs
pour présenter les perspectives professionnelles de ce secteur et rencontrés individuellement les plus intéressés d’entre eux.

LES INTERVENANTS

26 organismes référents de la formation maritime et océanographique seront présents lors de ce 20ème Forum des
Métiers de la Mer à la Maison des Océans. Associés aux représentants du monde professionnel et des acteurs de l’économie maritime, ils offrent un panorama des débouchés potentiels de ce secteur
très diversifié : de la pêche, aquaculture, aquariologie, biologie marine, et agroalimentaire, à la navigation, la recherche, l’exploration et l’exploitation, l’ingénierie marine, en passant par
les sports nautiques, la construction navale, la protection de l’environnement et le développement touristique.

Informations pratiques :
Samedi 3 décembre 2011 : 10h-18h00 – entrée libre
Public : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de l’orientation
Programme détaillé sur le site www.oceano.org
Institut océanographique – 195 rue Saint-Jacques – 75005 Paris
Lien vers la page internet du Forum des Métiers de la mer : http://www.oceano.mc/rubriques.php?lang=fr&article=1321018785&pg=1&categ=1265713956&sscategorie=1321001454

Prix du Livre d’Entreprise 2011 du Rotary International – District 1660

Pour la 16e édition du Prix du Livre d’Entreprise du District 1660 du Rotary International, le jury a choisi de décerner le Prix 2011 à Nicolas Doucerain pour son ouvrage « MA PETITE ENTREPRISE A CONNU LA CRISE », publié chez François Bourin Editeur.
Jacques Allorant, Gouverneur 2011-2012 du District 1660 du Rotary International, lui a remis le Prix mercredi 16 novembre 2011 à la Coupole, siège de la Maison des Rotariens en Europe.


Nicolas Doucerain : Sa petite entreprise a… par Cadremploi

Invitation soirée du 2 décembre autour de Franz Fanon – Peuple et Culture IDF

Il y a cinquante ans, Frantz Fanon disparaissait à l’âge de 36 ans . Aujourd’hui, l’auteur de « Peau noire, masques
blancs » et de « Les Damnés de la terre » demeure un penseur de l’indépendance, de la liberté
 et une conscience intellectuelle de premier
plan à découvrir.

Peuple et Culture Ile-de-France vous invite à participer à la soirée qu’elle organise autour « Frantz Fanon, voix des
peuples » le vendredi 2 décembre à 19 heures dans les locaux du CICP (Paris 11e).

Placée sous le signe de la question coloniale, de la créolisation et de la diversité culturelle, cette soirée débat
s’interrogera aussi sur les différentes formes de l’esprit de résistance et sur l’usage possible aujourd’hui de la pensée de Frantz Fanon.

Cette soirée réunira trois intervenants :

– Malik Duranty est l’auteur de « Frantz Fanon : un oui à la pensée rebelle » paru dans l’anthologie Plumes
rebelles.

Ce Martiniquais est également poète, slameur, chercheur et doctorant en sciences politiques sur les thèmes de la
gouvernance et des pouvoirs locaux.

– Pierre-Yves Canu, résistant membre de Libération Nord et du réseau Cohors (Cavaillès), croix de guerre,

donnera un témoignage sur « Jean Cavaillès, une pensée en actes : l’intellectuel, le résistant, le combattant », en lutte
contre « l’occupant ».

– Matthieu Renault, doctorant à l’EHESS en philosophie politique, vient de publier Frantz Fanon, de l’anticolonialisme à
la critique postcoloniale.

Les interventions et le débat qui s’en suivra seront animées par Vincent Edin.


Une librairie provisoire proposera des ouvrages en relation avec le thème de la soirée.  Ce débat est organisé en
partenariat avec la fondation franz Fanon et le CICP.

Merci de vous inscrire au préalable (pec.idf@live.fr)  avec vos nom et prénom
pour la préparation du buffet.

Incantations pour un futur durable de Rémi Guillet

pour un futur durableDans le contexte de crise, économique, financière,
monétaire, sociale, sociétale, écologique… qui touche le monde en cette fin de première décennie du 21e siècle, l’auteur de « Pour plus de solidarité entre le capital et le travail… » (publié chez l’harmattan en 2004 et 2009) prolonge ici ses réflexions menées dans un cadre universitaire au tout début des années 2000 à propos du « resserrement des liens entre actionnaires et salariés dans les s.a. »…

De cette réflexion élargie, il ressort que des solutions à la crise en cours, à un futur durable, passent davantage par le partage de « ce qui est » que par une sempiternelle attente de croissance, devenue d’autant plus incertaine et probablement faible par comparaison à ce que connût la fin du siècle passé que, et entre autres entraves à notre désir de développement, il faudra bientôt « fabriquer » l’énergie dont notre mode de vie ne saurait se passer…, que des désastres environnementaux contrarieront nos projets, détruiront nos infrastructures…

Alors, l’entreprise, « agence de valorisations croisées » qui n’a su partager équitablement la croissance qu’elle a crée depuis une trentaine d’années, la finance, avec ses délires de production de valeurs virtuelles, représentent deux « organisations », cruciales, essentielles, dont il faut revisiter les défis et les stratégies si on souhaite éviter le pire, au plan social, au plan écologique…

Autant d’allégations exprimées au nom du citoyen ordinaire, d’un Pays, ou à propos du monde globalisé.
Ce premier e-book édité par Finyear Éditions est un livre téléchargeable en version PDF de 150 pages, vendu au prix de 4,90 € TTC (prix de lancement).

Règlements possibles par Cartes et Paypal.

“Horizon 2020”, le programme européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020

Le 30 novembre 2011, la Commission européenne adoptera ses propositions pour le programme “Horizon 2020”, programme européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020

A cette occasion, Anne HOUTMAN, chef de la Représentation de la Commission européenne en France et Denis RANDET, délégué général de l’ANRT participeront  à une présentation-débat avec Thierry VAN DER PYL, directeur à la Commission européenne le mercredi 30 novembre 2011 au Centre Wallonie-Bruxelles – 46 rue Quincampoix -75004 Paris.

Le programme Horizon 2020 vise à moderniser et simplifier le soutien européen à la recherche et à l’innovation. Avec un budget de 80 milliards d’euros proposé par la Commission, ce sera le plus grand programme de recherche et d’innovation dans le monde. Il sera orienté vers trois grands objectifs : excellence scientifique, compétitivité industrielle et progrès social. Ses actions seront concentrées sur des enjeux tels que le changements climatique, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et le vieillissement. Ainsi, le programme Horizon 2020 sera le bras financier européen de l’initiative “Union de l’innovation”, dans l
cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

APF Entreprises 34 reçoit le Prix « Management et Initiatives pour le développement durable »

http://www.emploi-environnement.com/images/illustrations/logos_recruteurs/apf34.jpgLe Ministère de
l’Écologie et du Développement Durable en partenariat avec l’ADEME ont décerné le mardi 29 novembre en ouverture du salon Pollutec (Paris), les Prix « ENTREPRISES ET ENVIRONNEMENT 2011 ». APF
Entreprises 34 a été distinguée pour l’innovation de son modèle économique. Cette PME industrielle montpelliéraine qui emploie près de 70% de salariés handicapés, démontre que conjuguer les
paramètres économiques, sociaux et environnementaux à sa stratégie d’entreprise peut être non seulement synonyme de performance mais aussi de sens.

« Cette récompense vient valoriser le travail de tout une équipe. Nous appliquons dans tous nos choix qu’ils soient
économiques, managériaux ou commerciaux, les piliers du développement durable. C’est une politique d’entreprise innovante qui rend notre PME performante et concurrentielle dans le secteur des
éco-activités » souligne
Christophe Rey, Directeur.

Voir la vidéo diffusée lors de la cérémonie : http://www.dailymotion.com/video/xmniaq_apf-prix-management-et-initiatives-pour-le-developpement-durable_news

Mission d’évaluation et de contrôle (MEC)

Adoption du rapport de la MEC sur les financements extrabudgétaires de la recherche et de
l’enseignement supérieur

La commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté, mercredi 7 décembre, le rapport de la Mission
d’évaluation et de contrôle (MEC) sur les financements extrabudgétaires de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sous la présidence de MM. Olivier Carré, député du Loiret
(UMP), et David Habib, député des Pyrénées-Atlantiques (SRC), le rapport a été élaboré conjointement par MM. Alain Claeys (SRC, Vienne), Jean-Pierre Gorges (UMP, Eure-et-Loir) et Pierre Lasbordes
(UMP, Essonne), respectivement rapporteurs spéciaux de la commission des Finances et membre de la commission des Affaires économiques. Il s’est centré sur les deux dispositifs-phares que sont le
plan Campus et le programme d’Investissements d’avenir (IA).

La MEC a d’abord procédé à l’analyse de la mise en œuvre des mesures du plan
Campus
lancé en 2007 pour rénover le patrimoine universitaire et faire naître une dynamique autour d’une dizaine de campus de niveau international (dotation : 5 milliards d’euros).
Constatant le retard pris, la MEC a mis en évidence les obstacles rencontrés et surmontés pendant ces quatre années. Elle a ensuite présenté l’état d’avancement du programme
d’Investissements d’avenir
(18,9 milliards d’euros pour l’Enseignement supérieur et la Recherche sur un total de 34,6 milliards d’euros), indiquant les crédits engagés et décaissés,
soulignant enfin les innovations positives mais aussi les points d’améliorations et les sujets de vigilance pour le Parlement.

La MEC, s’appuyant sur de nombreuses auditions, présente douze propositions principalement
destinées à assurer l’auditabilité des dépenses extrabudgétaires en matière d’enseignement supérieur et de recherche. En particulier, la mission a demandé l’élaboration d’indicateurs de
performance permettant de mesurer le retour sur investissement pour l’État et les conséquences du grand emprunt sur l’activité économique globale et sur l’emploi. L’enjeu est de garantir, sur ces
financements ambitieux et innovants, une information permettant au Parlement d’exercer un contrôle de la même qualité que sur les dépenses budgétaires.

Le
rapport adopté par la Mission d’évaluation et de contrôle sera prochainement mis en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Le Livre Blanc pour le développement des entreprises innovantes du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) vient de publier un Livre Blanc pour proposer la mise en place d’une politique de développement des entreprises innovantes.

Trois propositions sont faites :

  1. Mieux définir les entreprises cibles en créant un statut d’EIC (Entreprises Innovantes et de Croissance) de façon à
    pouvoir concentrer les soutiens sur les 20 à 30.000 entreprises les plus innovantes ;
  2. Organiser un financement privé de ces entreprises afin d’en quadrupler le volume et d’atteindre environ 10 milliards €
    ;
  3. Soutenir l’activité de ces entreprises en ouvrant la commande publique.

Les études faites par l’EVCA (Association Européenne de Capital-Risque), la Commission européenne et des économistes,
démontrent que ce type de politique peut apporter à la France :

  • rapidement un surcroît d’emploi de l’ordre de 100.000 emplois par an ;
  • une accélération de la croissance de 1%, avec un délai de réaction de l’ordre de 5 à 10 ans.

Pour prendre connaissance du livre blanc, il est possible de le télécharger en ligne.

L’AFPA lance le 1er Prix du Roman Social, pour une autre lecture du social

En ces temps de turbulence économique, le monde du travail et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations de tous. Mais les enjeux liés
aux questions sociales, sont encore « trop » largement dominés par un traitement statistique et déshumanisés. Afin de rendre sa dimension humaine au champ du social, l’AFPA crée le
1
er Prix du Roman Social.

L’AFPA propose ainsi une autre lecture de la société, à travers le regard de ceux qui en sont le reflet : les écrivains, dont l’imagination
donne au réel un surcroît de vérité.

Décerné en juin 2012, le 1ER Prix du Roman social couronnera une oeuvre de fiction parue entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012.

Un jury de professionnels

Un jury présidé par une grande personnalité du monde social et composé d’intellectuels, d’écrivains, d’acteurs du monde économique et social, de
professionnels de la formation, de stagiaires et formateurs de l’AFPA, élira parmi les titres parus dans l’année courante celui qui rendra le mieux hommage à la notion de roman social. Le
1
er Prix du Roman Social sera décerné en juin 2012.

Il fera l’objet d’une dotation de 10 000 € à partager entre l’auteur lauréat et une association de son choix, parmi une sélection d’associations
qui oeuvrent concrètement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle : associations intermédiaires d’économie sociale et solidaire, formation professionnelle, lutte contre l’illettrisme
et les discriminations, aide aux demandeurs d’emploi (à l’exclusion de l’AFPA).

Critères de sélection

Sont susceptibles de candidater au Prix du Roman Social :

· Les oeuvres de fiction (y compris certains récits), de langue française,

· Parus à compte d’éditeur entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012,

· Mettant en scène la vie professionnelle, les conditions de travail et d’existence des actifs, les questions d’emploi et de chômage, les mutations économiques et sociales et leurs répercussions sur la vie humaine, les enjeux
d’éducation et de formation et les problématiques d’insertion et de solidarité.

Organisation

Les programmes de parution des éditeurs et les copies de lecture des ouvrages qu’ils souhaitent voir concourir au Prix du Roman Social sont à
adresser à :

Chantal Attané

AFPA

Prix du Roman Social

13, place du Général de Gaulle

93100 MONTREUIL

Marie DONZEL

Prix du Roman Social

5, Chemin de la Mothe

29300 QUIMPERLE

FNCD : Le « moral » des dirigeants salariés reste largement positif

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants, que préside M. Jean-Louis CHAMBON, par ailleurs président du Cercle Turgot, vient d’adresser à M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le rapport 2011 de son Conseil d’Orientation de la Déontologie des Dirigeants Salariés : Le C.O.D.

Le C.O.D, remplit une double mission de veille, dans l’application des règles définies par leur « Charte de déontologie » élaborée en 2009, saluée par le Ministère et de mesurer, à travers un « baromètre social » l’état du « moral des dirigeants salariés ».

A cette fin, Le Conseil a adressé, l’été dernier, un questionnaire auprès d’un large échantillon des 47 réseaux des cadres dirigeants adhérents de la FNCD (représentants un dirigeant salarié sur deux dans le secteur privé des entreprises de plus de 250 salariés) donnant ainsi l’évolution de leur moral, par rapport aux enquêtes précédentes (2010) et comparativement à celui des autres corps sociaux.

« S’agissant du moral des dirigeants salariés, tel que mesuré par le baromètre social 2011, il est frappant de constater qu’en dépit d’une grande lucidité sur les perspectives économiques et sociales sensiblement aggravées, il reste largement positif (43 % à court terme, 39 % pour demain) et meilleur qu’en 2010 (où seuls 30 % se déclaraient optimistes) » indique le rapport du Conseil d’Orientation.

Cependant, deux préoccupations apparaissent.

La santé au travail

Tout d’abord, « la santé au travail, dans l’ensemble de ses  omposantes, physiques, psychologiques et morales, est perçue comme un axe central de la complexité du management dans l’avenir, tant pour leurs collaborateurs que pour eux-mêmes. Les dirigeants salariés sont convaincus qu’une large part de maîtrise de ce paramètre passe par la capacité de relais des managers de proximité permettant un repérage des risques individuels, de façon précoce, et une mise en œuvre rapide de mesures de soutien. Ils
déplorent toutefois une forme d’incompréhension assez généralisée de la gestion de cette tendance lourde ».

Les conflits d’intérêts

Viennent ensuite « les conflits d’intérêts, potentiels ou apparus, auxquels ils sont exposés par leur rôle central
d’intermédiation entre les parties prenantes de l’Entreprise et en tant que pilote, marquent une tendance nette à la progression ».

Le rapport note que se pose la question « du soutien durable de leurs fonctions dans l’entreprise
et d’une protection renforcée contre les séquestrations illégales et illégitimes et autres incivilités qui prospèrent en situation de conflit, et pour lesquelles ils attendent
une attention renforcée des pouvoirs publics »

Apportant leur soutien à la politique de redressement et de retour vers la compétitivité du pays, la Fédération nationale
des cadres dirigeants FNCD s’interroge cependant “sur l’anomalie de l’absence de représentativité légale et de la spécificité du corps des
dirigeants salariés qui reste la charnière incontournable dans le dialogue social entre le monde des Employeurs et des Salariés, alors que
leur légitimité ne peut être contestée” d’autant qu’elle et effective, notamment dans les pays du nord de l’Europe qui servent de référence de dialogue social, comme au DANEMARK.

Les dirigeants salariés apparaissent donc très déterminés à garder « le cap du renouveau de l’éthique et
de l’action », avec courage et dans l’humilité que requièrent ces temps de « brumes et de tempêtes ».

C’est dans ce contexte que Guy SALZIGER, past président de l’Association des Dirigeants de France
Télécom Orange, vient d’être nommé vice-président de la Fédération nationale des cadres dirigeants-FNCD. En charge notamment des relations avec les dirigeants des très grandes
entreprises

 

FNCD – fédération nationales des dirigeants salariés

« savoir réseau garder »

4, rue St Roch

75001 Paris

www.fncd.fr

Tél. 0142974107

 

START WEST 2012 : Appel à candidatures des rencontres du capital et de l’innovation

Start West annonce l’ouverture des inscriptions pour START WEST 2012. Les candidats peuvent retirer leur
dossier à l’adresse suivante :
http://www.start-west.com . Les
candidatures sont à remettre au plus tard le 17 février 2012. 
START WEST 2012 aura lieu le 4 Avril 2012 à Nantes, à
la Cité des Congrès Nantes Events Center

Depuis 2001, une soixantaine d’entreprises ayant participé à STARTWEST ont recueilli au total plus de 200 millions
d’euros de financement. La manifestation s’est imposée au fil des années comme le rendez-vous annuel de référence du Capital et de l’Innovation dans l’Ouest mais également au plan
national.

Depuis plus de 10 ans, START WEST réunit chaque année une sélection de porteurs de projets innovants
principalement issus des incubateurs publics et des professionnels de l’accompagnement de l’innovation. Forte de son succès et de la qualité des dossiers présentés, la manifestation a permis
l’éclosion de nombreux projets dans les domaines des technologies de l’information, des logiciels, des télécommunications, des biotechnologies, des
matériaux ou encore de l’environnement.

Le pari des organisateurs de cette édition 2012 est d’attirer à Nantes le 4 avril prochain, des porteurs de projet
et des investisseurs exerçant leurs talents dans les domaines de la production et de la diffusion des industries créatives. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du projet Quartier de la création
de l’île de Nantes.

START WEST déploiera cette année encore l’ensemble des synergies qui font son succès depuis 2001. Dans une conjoncture où les possibilités de financer
les projets innovants peuvent apparaître limitées et difficiles d’accès, STARTWEST s’efforcera, notamment à travers son site web, d’être
un lieu d’information sur le financement de l’innovation, pertinent et reconnu.

La manifestation permettra aux porteurs de projets sélectionnés de rencontrer des investisseurs des différentes
catégories : business angels, capitaux risqueurs, fonds ISF et fonds d’entreprises.

Pour ces investisseurs, elle offrira des opportunités d’investissements réelles et nouvelles dans des projets présentés à différents stades de maturation (amorçage, création,
développement).

http://www.start-west.com

ANDESE : Prix de thèse 2011 à l’Orangerie BNP PARIBAS

Prix de thèse 2011 : le mardi 10 janvier 2012 à 11
heures 
à l’Orangerie BNP PARIBAS, 3 rue d’Antin – 75002 Paris

Cette cérémonie sera présidée par M. Michel Pébereau en personne. Nous remettrons un Prix et un accessit en Sciences Economiques et un Prix en Sciences de Gestion.

L’ANDESE recevra à cette occasion quelques-uns des plus grands économistes français, ainsi que le délégué général de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.

contact@andese.org