Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Atelier européen : It’s our community

Le 4 avril 2012 à Paris

It’s Our Community (www.itsourcommunity.eu) étudie et
compare comment les groupes de citoyens, les individus en Europe agissent socialement et s’approprient les services publics ou les services d’intérêt général, notamment au Royaume Uni, en France,
au Portugal et en Allemagne. Le projet analyse des bonnes pratiques dans les quatre pays partenaires et créera un guide pratique et des propositions « européennes ». Les études de cas sont issues
de ce que nous appelons en France « économie sociale et solidaire » ou « third sector » ou « voluntary services » en Europe.
Le but de
cet atelier est d’alimenter le projet de recherche « It’s Our Community ». Ce projet est géré par deux organismes Britanniques (the Big Society et NCVO) et les recherches sont effectuées par des
organismes partenaires situés au Royaume Uni, en France, au Portugal et en Allemagne. En France, c’est la Ligue de l’enseignement qui effectue la recherche. Notre travail vise à mettre en avant
des conseils pratiques sur les défis et les opportunités en direction des groupes de citoyens Européens.
Cet atelier rassemblera des
personnes représentatives des 3 projets Français étudiés et les chercheurs et acteurs de chacun des pays partenaires.

Programme

9h30 Accueil

10h00 Discours de bienvenue par nos
organismes 
partenaires et introduction à la journée

10h30 Présentation des résultats de la recherche

11h15 Atelier, session du matin : Etudes de cas

13h00 Pause Déjeuner

14h00 Atelier, session de l’après‐midi
réflexion sur les projets des participants

15h30 Networking

16h00 Fin

 

Renseignements et réservation auprès de

David LOPEZ, La Ligue de l’enseignement

dlopez@laligue.org

Emily FENNEL, It’s our community

emily@thebigsociety.co.uk

Une prise en charge des frais de déplacement est possible dans la limite des places disponibles.

 

Lieu :

Centre Calouste Gulbenkian

39 boulevard de la Tour‐Maubourg

75007 Paris

Métro : La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne,

Invalides (ligne 13)

RER : Invalides (RER C)

Bus :
28

BIEN ÊTRE ET MAL ÊTRE EN ENTREPRISE, FICTION OU REALITE

(Un audit indispensable à la santé des entreprises)

After work le Jeudi 12 Avril à 18h30

Chez AKLEA – 71/73 avenue des Champs-Elysées – 75008 PARIS

Bernard Ortega, coach des managers.

La performance immédiate est-elle en adéquation avec la volonté affichée des entreprises de résoudre le « mal être » des cadres supérieurs ? La conscience que ce « mal être » s’avère peu productif, si ce n’est contre-productif, peut-elle intégrer un véritable changement dans le management humain ? Le constat du « pourquoi », puis du « comment » sera développé au cours de cet after work.

Intervenants : Simon Dayan DG (Placoplatre Saint-Gobain), Gilles Decorte DG (Salmson), Sylvain Couttier DG(ATF), Jacques Salognon DG(PCT).

Planning :

18h30 : Cocktail d’accueil.

19h00 : Ouverture par B.ORTEGA Extraits de son livre et présentation des intervenants

– Management éthique, la responsabilité des dirigeants (performance immédiate) et ses conséquences sur l’organisation du
travail. Exemple des modèles anglo-saxon, allemand et asiatique.

– Le retour à la performance par le « mieux vivre au travail ». (Constat des causes. Constat des effets.)

– Les blocages culturels et les tendances actuelles. (les communications hiérarchiques, les communications «
hommes-femmes », la non communication)

– Les solutions qui marchent, le rythme du travail, les techniques de méditation et de comportement pour réduire le
mauvais stress.

20h30 : Echange avec les invités.

20h45 : Dédicace du livre : Sagesse et Business de Bernard Ortega.

Participation Entreprise: 50 € – Livre Sagesse & Business offert

Nous vous invitons à confirmer votre présence avant le 6 avril :
nathalie.weinryb@parmecoaching.com 06 22 02 54 37

1re école internationale d’été des jeunes créateurs de coopératives

L’URSCOP Poitou-Charentes organise en juillet la première école internationale d’été des jeunes créateurs de
coopératives. C’est une initiative originaire de l’Université de Sherbrooke et qui est transférée pour la première fois en Europe. C’est ouvert à tout jeune (18-35 ans), étudiant ou non. Cette
école d’été se déroulera dans le cadre de 2012 Année Internationale des Coopératives, proclamée par l’ONU, illustréee par un partenariat avec le mouvement coopératif québécois : Les
Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), la Coopérative de développement régional (CDR) de l’Estrie (Québec), Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), l’Université de
Sherbrooke et le Ministère des Affaires Étrangères. Avec, de plus, de nombreux partenaires nationaux et régionaux qui permettent la tenue de cette école. Le nombre de places est limitée (30
participants) et la prise en charge est quasi-complète (reste à payer de 100€ sur 2600€).

C’est une étudiante du M2 de Poitiers, Laura Ortiz-Rouzé (contact@campuscooperatives.coop) qui est en charge du suivi du projet à l’URSCOP.

Les acteurs de la recherche rencontrent les professionnels de l’image

APPEL A PROPOSITIONS

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

1er prix : votre recherche illustrée par un film

Nouveauté 2012 proposée dans le cadre du Festival du film de chercheur, les rencontres professionnelles lancent un appel à concourir aux ingénieurs, doctorants, enseignants-chercheurs…

L’occasion de présenter un travail de recherche à un panel de professionnels de l’audiovisuel en vue de valoriser votre recherche par un document audiovisuel.

Dans le cadre du Festival du film de chercheur 2012 – 6 au 10 juin 2012, un appel à concourir est lancé intitulé « Les acteurs de la recherche rencontrent les professionnels de l’image ». Il s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche qui désire valoriser sa recherche à travers un document audiovisuel.

Le Festival offrira aux chercheurs la possibilité de présenter un travail de recherche devant un public de médias
invités (journalistes, producteurs, réalisateurs, diffuseurs, …). Une sélection sera faite par un jury de chercheurs et de professionnels de l’image afin de choisir 10 présentations maximum.

Le vendredi 8 juin 2012, les chercheurs retenus présenteront leurs travaux au cours du Festival du film de chercheur à Nancy (54), France.

A l’issue de la journée, 2 prix seront attribués :

– un 1erprix « Réalisation d’un film » : la communication retenue fera l’objet d’un film court d’actualité réalisé et produit, au plus tard le 31 décembre 2013, par le CNRS Images et une dotation de 1000 euros (mille euros) destinée au lauréat pour lui permettre d’accompagner le film.

– un 2e
prix « Coup de pouce pour un scénario » de 1000 euros (mille euros) destiné à permettre au lauréat de développer son sujet de recherche à travers un scénario.

Date limite pour concourir :

VENDREDI 20 AVRIL 2012

sur www.filmdechercheur.eu

Les communications devront être présentées en langue française.

Modalités de contribution des propositions des communications

1. Présentation de votre sujet de recherche faisant l’objet de cette communication

2. Argumentaire sur la médiatisation (raisons pour lesquelles cette recherche peut intéresser le grand public, quels sont les chercheurs impliqués, matière visuelle ou sonore sur laquelle s’appuyer)

3. Annexes : courte biographie, bibliographie des publications faites autour du sujet, et un listing des partenariats nationaux et internationaux (si existants).

Si vous correspondez à ce profil et êtes intéressés pour faire connaître votre recherche, nous vous invitons à participer à ce projet en nous envoyant vos communications à cette adresse :

contact@filmdechercheur.eu ou en nous téléphonant : Tel + 33 (0)3 83 85 64 20

Jemepropose.com : déjà plus de 1000 annonces en 10 jours !

http://www.jemepropose.com

Lancé il y a tout juste 10 jours, jemepropose.com, le site d’annonces de TOUS les talents et services, connaît des débuts plus que prometteurs avec déjà plus de 1000 annonces déposées ! Pour mettre en avant les talents présents sur le site, jemepropose.com a choisi de souligner directement les annonces postées dans sa campagne de lancement en offrant à 20 talents de voir leur annonce diffusée 50 000 fois sur le web.

« Ces excellents résultats dès le démarrage et les bons retours des internautes nous confortent dans la pertinence de notre site », explique Fabrice Robert, co-fondateur du site. « En effet, ce concept d’un site unique et gratuit pour proposer et rechercher tous les services, avec une ergonomie intuitive et un fonctionnement simple semble de toute évidence vraiment correspondre aux attentes dans ces domaines, qui n’étaient pas comblées jusqu’alors ».

Au-delà du très grand nombre d’annonces déposées, les créateurs du site ont également constaté que chaque annonce, proposition ou recherche, a déjà été vue plus de 10 fois en moyenne sur cette courte période. De plus, toutes les catégories ont déjà reçu des annonces (webdesign, écrivain public et bien entendu tous les services à la personne).

Le 28 juin 2012, la France a rendez-vous avec ses TPE-PME !

Planète PME – Palais des Congrès de Paris

Le jeudi 28 juin prochain au Palais des Congrès de Paris, la CGPME organise la 10e édition de Planète PME ! Les dirigeants, créateurs d’entreprise et leurs partenaires sont invités à débattre de leur avenir.

Echanges, rencontres, idées, business, Planète PME renouvelle son engagement pour des PME performantes et durables !

Alors que le nouveau Président de la République aura constitué son gouvernement et que nos députés auront été élus, deux plénières réuniront responsables politiques, grands partenaires des PME, experts, dirigeants de PME… pour confronter leurs points de vue et nous éclairer sur les enjeux PME face aux grandes tendances de l’économie mondiale. L’éditorial privilégiera la prospective du modèle économique PME pour les 5 années à venir.

Des espaces thématiques accueillent les dirigeants de PME pour une information exhaustive et des réponses à leurs questions autour de :

-la formation professionnelle, l’emploi et le recrutement ;

-le financement ;

-la reprise et la transmission d’entreprise ;

-le développement à l’international ;

-les services aux entreprises ;

-la performance PME (focus sur l’optimisation des coûts et la performance commerciale) ;

-les relations Grands Groupes/PME, l’innovation, la RSE…

Emploi et Formation professionnelle seront au cœur des échanges avec, regroupés dans un Forum dédié, l’ensemble des partenaires privés et publics sur ces sujets. Et toujours les opérations à succès, Job Dating et Job Matching VIE pour des recrutements en direct.

Après leur plébiscite en 2011, les Rendez-vous d’Affaires mettront en contact exposants et visiteurs pour des rencontres préparées, constructives.

Pour son 10e anniversaire, Planète PME démultiplie également les réseaux avec une soirée spéciale networking, le Business Quick Meeting !

Rendez-vous politique attendu, au lendemain des élections présidentielles et législatives, Planète PME sera certainement la première prise de parole du nouveau gouvernement sur le thème des PME.

L’édition 2011a rassemblé : 160 journalistes – 11.300 visiteurs dont 2/3 de patrons – 130 partenaires et exposants – 85 ateliers et conférences – 200 intervenants – présence de François Fillon, Christine Lagarde et 7 autres membres du gouvernement, des chefs d’entreprise : Emmanuel Chain, Joël de Rosnay, Guy Savoy… – 150 postes pourvus et 83 missions VIE conclues à l’issue des Job Matching et Job Dating – 1971 Rendez-vous d’affaires réalisés.

Les PME en chiffres : la France compte
3 287 000 PME. Celles-ci emploient 13 253 000 salariés, soit 80% des salariés du secteur privé. Elles produisent 55% du chiffre d’affaire, 57% de la valeur ajoutée, 40% des exportations, 66% des
investissements.

Retrouvez toutes les informations sur www.planetepme.org

Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises

Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche inédits
en histoire des entreprises et, par delà, d’éclairer le monde des entreprises ; il concerne les thèses, mémoires d’habilitation à diriger les recherches (HDR) ou manuscrits de haut niveau
scientifique traitant d’une problématique propre à l’histoire des entreprises françaises ou opérant en France, du XIXe au XXIe siècle.

Tous les champs et types de recherche en histoire des entreprises sont couverts, qu’il s’agisse de monographie,
d’histoire de branche, d’un produit ou d’un service, de biographie d’entrepreneurs ou d’histoire de groupes sociaux liés à l’entreprise. Le prix s’attache à distinguer un travail remarquable par
la pertinence et l’originalité de sa problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture. Le jury est composé de personnalités du Crédit Agricole, de la
presse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le prix est doté de 15000 €, dont 7500 € sont destinés au lauréat et 7500 € à l’aide à la publication de son travail.
L’édition 2012 du prix concerne les manuscrits inédits, les thèses et les mémoires soutenus entre le 1er juin 2011 et le 15 juin 2012.

Doté d’une forte culture entrepreneuriale, le Groupe Crédit Agricole est un partenaire de longue date des entreprises,
par le biais des Caisses régionales, de Crédit Agricole SA ou de ses filiales, notamment Crédit Agricole CIB et LCL. Crédit Agricole SA a souhaité promouvoir la recherche de haut niveau en
histoire des entreprises grâce au Prix d’histoire des entreprises, organisé en partenariat avec la revue Entreprises et histoire. Cette action prolonge celle que Crédit Agricole SA mène
déjà en faveur de l’histoire économique en ouvrant ses riches archives historiques aux chercheurs.

Les thèses et les mémoires d’habilitation à diriger les
recherches (accompagnés si possible du rapport de soutenance) ou les manuscrits inédits, rédigés en français, sont à adresser à Anne Brunterc’h sous forme numérique de préférence (ou sous forme
papier) jusqu’au 30 juin 2012.

Anne
Brunterc’h
Crédit Agricole SA
Responsable Archives historiques
91-93, boulevard Pasteur
75710 Paris Cedex 15

Tél. : 33 (0)1 43 23 10 99 / 06 10 57 38 90
 e-mail : anne.brunterch@credit-agricole-sa.fr

« La fonction Ressources Humaines de 1990 à 2010 : une (r)évolution ? »

L’IGS, la Grande Ecole des Ressources Humaines met en scène ses étudiants du Master 2 RH pour la 6e année consécutive au théâtre Adyar, jeudi 5 avril à Paris.

Depuis plus de 36 ans, l’IGS forme les professionnels RH de demain et tisse des liens forts avec un important
réseau d’entreprises dans le cadre de ses enseignements. A l’occasion de regards croisés,

les étudiants s’exercent à réfléchir et à prendre position sur une problématique RH, s’entraînent au travail
collaboratif, développent des capacités de communication et travaillent en mode projet. Mettre en scène et monter sur les planches, est également un challenge à relever pour les étudiants du
cycle Master Professionnel 2 RH.

Ils font appel, soutenus par l’IGS, aux professionnels RH des entreprises partenaires telles que BNP PARIBAS, Air
France, Safran, Total, Renault ou encore Lafarge qui acceptent d’être interviewés pour recueillir leur témoignage sur « La fonction Ressources Humaines de 1990 à 2010 : une (r)évolution ? » En
dégageant différents thèmes majeurs, les étudiants ont rédigé un questionnaire, mis en ligne sur le site « Focus RH » afin d’obtenir une vision quantitative du sujet et des hypothèses à
travailler.

307 réponses de professionnels RH ont été réunies en un mois. Quatre évolutions majeures de la fonction ont pu
être dégagées : le passage de la gestion administrative à la stratégie, du collectif à l’individuel, les nouveaux enjeux et les nouveaux métiers ainsi que l’internationalisation des métiers
RH.

Cette pièce de théâtre est le fruit d’une analyse des résultats mis en scène par les étudiants. Elle répond à des
objectifs pédagogiques multiples qui fait écho à un travail débuté en octobre 2011. Un rapport écrit sera remis à chaque participant lors de cet événement.

Les étudiants ont été soutenus dans leurs démarches par 3 partenaires actifs : Focus RH, Agora des RRH et Agora
des DRH.

La représentation théâtrale aura lieu le jeudi 5 Avril 2012 à 18h30 au théâtre Adyar – 4 square Rapp – 75007
Paris.

M° Ecole Militaire/Alma-Marceau

Débat Médiapart : Des économistes au-dessus de tous soupçons ?

Mediapart ouvre le débat: « L’OPA de la finance sur le monde des économistes a-t-elle réussi ? » le jeudi 29 mars à partir de 20h au Théâtre national de Chaillot avec :
* Romain Rancière, professeur à l’Ecole d’économie de Paris
* André Orléan, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, président de l’Association française d’économie
politique
* Emmanuel Zemmour, président de l’Unef
* Erwan Le Nader, vice-président de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales
* Jacques Généreux, économiste, Front de gauche
* Karine Berger, économiste, Parti socialiste
* Liêm Hoang-Ngoc, économiste, député européen, Parti socialiste
* Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjointd’Alternatives économiques
* Laurent Mauduit, journaliste (Mediapart), auteur du livreLes imposteurs de l’économie

Info pratiques
Pour assister au débat, veuillez adresser un mail à cette adresse : debats@mediapart.fr

Rendez-vous le jeudi 29 mars à partir de 20h au Théâtre national de
Chaillot (1, place du Trocadéro, 75116 Paris)
Métro : ligne 6 et 9, arrêt
Trocadéro

Bus 22-30-32-63-72-82
Soirée en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot

Décès de Richard Descoings

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, a appris avec émotion le décès de Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Il tient à saluer le parcours exemplaire de celui qui a gravi étape par étape les échelons de l’école de la République pour finalement diriger l’Institut d’Etudes Politiques de Paris que tout le monde appelle communément « Science Po ».

Sous sa direction, l’institution aura profondément changé son image en permettant de l’ouvrir sur le monde, sur la diversité sociale et culturelle de notre pays.

Homme de convictions et attaché aux principes républicains, Richard Descoings laisse derrière lui des pistes éducatives innovantes et exemplaires.

La Mission historique de la Banque de France reprend

Le séminaire des doctorants de la Mission historique de la Banque de France reprend cette année. Comme l’année dernière, son objectif est de
donner la parole à de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, qui présentent leurs travaux sous le regard critique d’un chercheur confirmé.

Les séances ont toujours lieu un lundi, au 4 rue de la Banque (Paris 2e, métro Bourse ou Palais Royal) de 16h à 18h.

Entrée libre.

Renseignements : vincent.duchaussoy@banque-france.fr

Prochaine séance :

Lundi 16 avril 2012 – 16h :

Paul Ferreira (Doctorant, Université de Rouen) :

Le Crédit industriel de Normandie face à la nationalisation :

entre contraintes nationales et marché régional (1981-2007).

Discutant : Hubert Bonin (Institut d’études politiques de Bordeaux) 

François Hollande répond aux auto-entrepreneurs

Dans un courrier adressé au Mouvement des Auto-entrepreneurs de France (MAEF), François Hollande précise ses intentions concernant le régime de l’auto-entreprise. Le candidat socialiste à la présidentielle renonce à la supprimer mais il annonce qu’il procédera à un aménagement, notamment sur le plan social et plus largement sur le plan de législation du travail. Tout ceci en concertation avec les organisations représentatives.

Cyrille Darrigade, Président du Mouvement se dit satisfait de ces premiers éléments de réponse mais il invite le candidat à réfléchir aux conséquences d’aménagements qui pourraient détruire le régime : « s’il s’agit de réformer le régime en l’imposant lourdement sur le plan fiscal et social afin d’y mettre un terme, nous nous opposerons à cette démarche. En revanche, s’il souhaite protéger les auto-entrepreneurs, leur donner une vraie légitimité et éviter les abus et les dérives, il aura toute notre écoute et nous participerons aux travaux pour faire évoluer le régime » précise Cyrille Darrigade.

Plus généralement, le MAEF rappelle aux candidats à la présidentielle que toutes les mesures qui seront élaborées pour réformer le régime des auto-entrepreneurs devront se prendre avec la plus grande prudence. Ce statut compte plus d’un million de Français dont 300.000 étaient il y a encore quelque temps des demandeurs d’emplois. Le poids est économique conséquent aussi le chiffre d’affaires réalisé par les auto-entrepreneurs l’an dernier s’établit à 4,364 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à 2010 (3,1 milliards seulement).

Alors que les inscriptions en faveur de ce régime connaissent un léger tassement, Cyrille Darrigage appelle l’Etat à déléguer le contrôle et la formation des auto-entrepreneurs aux associations représentatives « pour libérer les énergies et la liberté d’entreprise. Ceci également afin de donner une vraie légitimité à la volonté d’entreprise et d’en limiter les excès. Mais aussi d’assurer un « service après-vente » de ce régime qui fait cruellement défaut. »

Selon une information envoyée par M. Cyrille DARRIGADE, Président MAEF

Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025 ?

Le Centre d’analyse stratégique a publié sa note d’analyse
n°275
L’évolution récente des systèmes de recherche

  • Télécharger la note d’analyse : L’évolution récente des systèmes de recherche (PDF)

Quelle a été l’évolution récente des systèmes de recherche ? Quel a été l’impact des crises de 2008 et 2011 sur les investissements publics et
privés dans les pays de l’OCDE comme pour les grands pays émergents ? Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ? Comment éviter de se tourner vers le court terme alors que ce sont
les projets de long terme qui seront les moteurs de la croissance de demain ? En comparant les politiques publiques en R&D des pays de l’OCDE et des principaux pays émergents, le Centre
d’analyse stratégique (CAS) apporte des éléments de réponse,
Compte tenu des enjeux importants, notamment de croissance, d’emploi et de compétition internationale scientifique et technologique, l’investissement mondial annuel (à prix courant) dans la
recherche a doublé en 10 ans pour atteindre 1300 milliards de dollars. Cette croissance n’est cependant pas uniforme dans l’espace ni dans le temps. Les pays émergents accroissent leurs efforts
en recherche et accélèrent ainsi la convergence avec les pays de l’OCDE. La Chine, avec 25 % de croissance de sa R & D en 2009, représente, à elle seule, 12 % des dépenses mondiales en la
matière (2ième pays après les Etats-Unis).
La même année (2009), la zone OCDE connaissait la première baisse en volume des dépenses de recherche (-1,6%) depuis vingt ans. La France était alors l’un des rares pays à poursuivre la
croissance de son effort en R & D (+ 3,5% en 2009), Dès 2010, des signes de reprises ont été enregistrés dans la plupart des pays de la zone.
La France gagnerait à l’avenir à poursuivre les orientations incitatives, notamment en matière d’aides indirectes (crédit impôt recherche) en améliorant l’articulation entre les différents
niveaux de soutien public (national, européen et régional) et en mobilisant davantage, au-delà de la politique de la recherche et de l’innovation, les autres politiques publiques (politique de la
concurrence, politique commerciale, politique d’éducation, marchés publics, etc.). Enfin, le développement des coopérations entre les acteurs publics de recherche pourrait être renforcé par une
politique scientifique et des objectifs stratégiques partagés entre universités et organismes de recherche.

HEC Paris et l’IRSEM annoncent la création de la Chaire « Economie et Stratégie de Défense »

Le 12 avril 2012 – Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la Défense et Monsieur Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris,
annoncent la signature de la Convention cadre de partenariat entre l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire et (IRSEM) et HEC Paris.

Cette convention a pour but de créer une nouvelle chaire de Recherche « Economie et Stratégie de Défense »
afin d’assurer une fertilisation croisée des compétences développées au sein d’HEC Paris et de l’IRSEM. Des industriels devraient prochainement devenir partenaires de cette initiative.

Ce type de partenariat entre une grande école de commerce et un “think tank” institutionnel en matière de
Défense est une première en France.

Cette chaire tend à revitaliser les études en stratégie et économie de défense en France comme à
l’international en s’appuyant sur les équipes de recherche de l’IRSEM sur les laboratoires et le corps professoral d’HEC Paris. Un programme de recherche commun et l’organisation de plusieurs
événements scientifiques à dimension internationale sont prévus.

www.defense.gouv.fr/irsem
www.hec.fr

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2011/05/31/1320899_longuet.jpg?article=20110831-1001415159&aaaammjj=20110831