Modifié le 23 juin 2024.
ORGANISATIONNELLE ET sociale ?
31 mai, 16 et 28 juin 2011
Paris
Animateur scientifique :
Nicole TURBE-SUETENS
Expert auprès de la Commission européenne
Ce groupe de travail dressera, à partir des témoignages de chercheurs et d’entreprises, un bilan des premières mises en place du télétravail et
permettra de poser des repères pour l’adaptation de l’organisation et des pratiques managériales.
Ouverts à tous les cadres d’entreprise, ce groupe s’adresse particulièrement aux DRH, responsables
des ressources humaines, responsables des affaires sociales et directeurs juridiques.
Le télétravail apparaît aujourd’hui comme une étape nécessaire pour de plus en plus d’entreprises pour plusieurs
raisons : le développement des technologies de l’information et de la communication le permet ; un nombre croissant de salariés le souhaitent au nom d’un meilleur équilibre vie
professionnelle/privée et les perspectives d’économies de mètres carrés peuvent y inciter. Enfin, l’intensification de la dématérialisation des processus permet d’introduire plus de flexibilité
dans les modes de travail et de rendre les organisations plus agiles.
Après la signature de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) en 2005 étendu en 2006, les premières entreprises
ont montré que pour réussir la mise en œuvre du télétravail, de nouveaux modes d’organisation sont nécessaires ainsi qu’une évolution des pratiques managériales.
Quels enseignements tirer des premières expériences ?
Sur quelles bases parvenir à un accord pour la mise en place du télétravail dans l’entreprise et prévenir des
risques juridiques ?
Comment adapter les pratiques managériales aux équipes virtuelles ?
Mardi 31 mai 2011
Quels enseignements tirer des premiers accords et
réalisations ?
14h30 – 17h45
Gérard VALENDUC
Codirecteur
Centre de recherche « Travail &
Technologies »
Chargé d’enseignement
Facultés Universitaires de Namur
Eric COUTE
Responsable corporate télétravail/mobilité
RENAULT
Virginie CHEVALLARD
Chef de Projet Télétravail
GBU FRANCE
Les accords ont mis en évidence plusieurs points essentiels : le télétravail ne peut s’appliquer à tous les
salariés et ne se pratique de préférence pas à plein temps. Par ailleurs, aboutir à un télétravail efficient demande un temps d’adaptation, c’est pourquoi il est utile de commencer par un pilote
avant de déployer plus largement le dispositif dans de bonnes conditions.
A quelles conditions ce mode d’organisation peut-il se révéler bénéfique tant pour les salariés que pour
l’entreprise ? Comment définir les catégories de salariés et d’entreprises concernées par le télétravail ? Quelles modalités organisationnelles et matérielles retenir depuis la mise en
place du pilote à la mise en œuvre de cet aménagement du travail ?
Jeudi 16 juin 2011
La mise en place du télétravail : sur quelles bases négocier et
comment déjouer les risques juridiques ?
9h30 – 13h00
Christine BAUDOIN
Avocat associé
Cabinet Lmt
Avocats
BernaRD JARRY-LACOMBE
Secrétaire national
CFDT Cadres
Philippe RUSSO
Directeur des ressources humaines
HEWLETT PACKARD
La mise en œuvre du télétravail dans une entreprise passe par la signature d’un accord avec les syndicats qui,
confrontés à la réalité des affaires et l’évolution des métiers, en sont souvent devenus des moteurs.
Quels sont les dangers de la pratique du télétravail en l’absence d’accord ?
Quelles sont les bonnes conditions pour négocier avec les partenaires sociaux et quels sont les points
indispensables à la mise en place d’un accord ?
Comment pallier les risques juridiques (indemnités d’occupation, accidents du travail, régime d’assurance, contrôle
à distance etc.), en l’absence de loi et avec une jurisprudence balbutiante ? Quelles évolutions juridiques pour demain ?
Mardi 28 juin 2011
Comment faire évoluer l’organisation et le management pour un
télétravail efficient ?
9h30 – 13h00
David AUTISSIER
Maître de conférences
UNIVERSITE PARIS XII
Marc THIOLLIER
Directeur général
ACCENTURE
Fabrice THEVAUX
Chargé du bureau de la politique de l’emploi et du développement des ressources humaines
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Le télétravail, du fait de la distance, bouleverse les manières habituelles de procéder. Il exige tout à la fois une
gestion par objectifs, la confiance réciproque, l’autonomie des salariés et de nouvelles formes de collaboration. Autant d’éléments qui conduisent à revoir les pratiques managériales et la
gestion des ressources humaines.
Comment préparer et accompagner le télétravailleur dans un mode d’organisation inédit pour lui ? A quelles
conditions le manager peut-il maintenir le lien collectif et continuer à dynamiser son équipe pour la bonne fin des projets ? De quelle manière la DRH est-elle amenée à redéfinir son rôle
pour permettre le succès de cette nouvelle organisation du travail ?
Présentation des chercheurs
Nicole TURBE-SUETENS a dirigé deux consortia internationaux ; l’un avec cinq pays de l’Europe de l’Est et Centrale entre 2001 et 2003 concernant le
transfert de méthodologie pour la mise en place du télétravail et l’autre avec l’Inde et les pays nordiques de 2006 à 2008, au sujet de l’emploi des seniors et des technologies collaboratives.
Elle est actuellement impliquée, comme expert, dans un projet dont l’objet est de faire des recommandations à la Commission européenne et au gouvernement indien en vue d’harmoniser les programmes
de recherche dans quatre secteurs d’application des TIC.
Gérard VALENDUC est codirecteur
du Centre de recherche Travail & Technologies de la Fondation Travail-Université (FTU) et professeur à l’Université de Namur (FUNDP, faculté d’informatique) et à l’Université de
Louvain-la-Neuve (UCL, école de communication). Il s’est spécialisé dans la recherche sur la dimension humaine et sociale des changements technologiques et sur la sociologie des sciences et des
techniques. Ses recherches et publications concernent les mutations du travail liées à la diffusion des technologies de l’information et de la communication, l’exclusion et l’inclusion
numériques, les relations entre technologie et société, l’innovation au service du développement durable.
David AUTISSIER est maître de conférences à l’Université Paris XII. Il enseigne le contrôle de gestion, les
systèmes d’information, le management du changement et de la transformation. Ses travaux se font en collaboration avec les entreprises auprès desquelles il réalise des démarches d’intervention et
de recherche-action. Il est l’auteur de nombreux ouvrages en particulier sur la conduite du changement et sur le management.
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ci-joint
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