Modifié le 10 avril 2025.
Coralie Chevallier, nouvelle présidente du Hcéres, avait indiqué dans un entretien donné au journal Le Monde et publié le 7 avril que : « Mon projet est celui d’une réforme en profondeur, dont l’objectif est de simplifier l’évaluation ». Elle n’aura eu que quelques heures pour mettre en œuvre son projet… des députés venant de supprimer, par 76 voix contre et 63, purement et simplement le Hcéres, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Le communiqué du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite au vote de suppression du Hcéres
Le Rassemblement National et les députés de La France insoumise viennent de s’allier ce 10 avril pour “préparer la soumission de l’enseignement supérieur et de la recherche au pouvoir politique”, précise le communiqué du Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’ajouter : “Le vote de ce jour montre le vrai visage de partis qui sont prêts à piétiner certains de nos principes académiques les plus essentiels pour mettre au pas, si demain ils sont au pouvoir, le savoir, la science et le monde universitaire. À l’heure où le monde de la science, de la recherche et du savoir est sous le feu roulant de pressions politiques partout à travers le monde, la suppression du Hcéres est un acte de guerre contre nos libertés académiques. Nous ne devons pas nous permettre un tel recul de notre crédibilité académique, de notre autonomie universitaire et de la qualité de notre enseignement supérieur. J’en appelle désormais à la sagesse et au sens des responsabilités de la commission mixte paritaire, qui sera prochainement amenée à examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, pour rétablir le Hcéres . Ne nous y trompons pas, quand les extrêmes s’attaquent au savoir et aux libertés académiques, c’est notre démocratie qui est attaquée.”
La position de Hendrick Davi
C’est bien l’amendement de suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) déposé par M. Hendrik Davi (groupe Écologiste et Social), et adopté en commission spéciale le 24 mars dernier, qui vient d’être voté par l’Assemblée Nationale, contre une évaluation qui vise, selon lui, à « introduire des logiques de gestion néolibérale dans les administrations publiques ».
Soutenu par plusieurs députés
Arnaud Saint-Martin, député LFI du Seine-et-Marne : “Ce matin, nous avons faire œuvre utile : nous avons ENFIN supprimé le HCERES ! Nous nous sommes fait les porte-voix des communautés de l’ESR qui, depuis des années, subissent cette agence toxique. À dégager !”
M. Hadrien Couet, également député LFI de la Haut-Garonne, précise pour sa part dans un message sur les réseaux : “Enfin ! Aboutissement de 12 ans de lutte : l’Assemblée nationale vote l’abrogation du HCERES, demandée par toute la recherche publique. Stop le management toxique qui pourrit les carrières et assassine des disciplines scientifiques. Choqué par le PS qui a tenté de le sauver.”
Il est rejoint par Mme Hélène Laporte, députée pour le Rassemblement Nationale du Lot-et-Garonne : “Grace au Groupe Rassemblement National, la tentative du Gouvernement pour empêcher la suppression du HCERES a échoué. Avec la suppression de cet organisme inutile, les français vont économiser 24 millions d’euros par an.”
L’intervention de Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suite au vote pour la suppression du Hcéres
Philippe Baptiste, Ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a évidemment réagit fermement au vote de suppression du Hcéres par l’Assemblée nationale.
Le @Hceres_ est le garant indispensable d’une évaluation rigoureuse et indépendante.
— Philippe Baptiste (@PhBaptiste) April 10, 2025
Dans une alliance inquiétante, L'extrême gauche et l'extrême droite se sont unis pour supprimer cette indépendance. Avec eux l'évaluation de tous les chercheurs du pays sera soumise à l'autorité… pic.twitter.com/xKhDI4pm2w