Archives de catégorie : La recherche et écoles

SANTÉ, TRAVAIL, IMMIGRATION

Les acteurs

 

 

Journée d’étude, organisée par le CRESC-Université
Paris 13 et la MSH Paris Nord

 

25 septembre 2009

9h-17h30

 

à la MSH Paris Nord

4 rue de la Croix Faron, 93210 Saint Denis la Plaine

 

 

9h Accueil des participants

 

Matinée

 

Présidence : Benjamin Stora

 

9h30 – 9h50 Introduction : Danièle Fraboulet
(
Université Paris 13)

 

9h50- 10h10 Judith Rainhorn (Université de Valenciennes)

« Pleins phares sur la santé des migrants au travail : les enquêtes d’Alice Hamilton dans l’industrie automobile américaine
au début du XXe siècle »

 

10h10-10h40 Aron Cohen (Université de Grenade)

« Les risques au travail et leur gestion au berceau andalou de la Société minière et
métallurgique de Penarroya (première moitié du XXe siècle) »

 

10h40-11h Pause

 

11h – 11h20 Danièle Fraboulet (Université de Paris
13)

« Patronat de la métallurgie, inspecteurs du travail et la santé des immigrés »

 

11h20-12h Discussion

 

 

12h-13h30 Déjeuner

 

Après-midi

 

Présidence : Benjamin Stora

 

13h30 – 13h50 Anne-Sophie Bruno
(
Université Paris 13)

« Regards croisés de professionnels sur la santé au travail des étrangers dans les années
1970 »

 

13h50-14h10 Laure Pitti (Université de Paris
8)

«  Experts bruts et médecins engagés : Penarroya, 1971-1977 ou l’émergence des savoirs
profanes dans le champ de la santé au travail »

 

14h10-14h45 Discussion

 

14h45-15h Pause

 

15h-15h45 « Notre santé n’est pas à vendre » : trois films autour des grèves des ouvriers de Penarroya (1971-1972)

 

15h45-16h45 Table ronde autour des films, animée par Tangui Perron, avec Gilles Dinnematin (sous réserve), Dominique Dubosc (sous réserve),
Jeremy Gravayat et Bernard Loup.

 

16h45-17h15 Irène Favier (ENS / Université de Paris 8)

Synthèse des débats

 

17h15-17h30 Elisabeth Belmas (Université Paris 13)

Conclusion
de la journée

Conférence sur le développement de la diversité en entreprise

L’éditeur de logiciels de e-RH R.Flex Progiciel organise le jeudi 11 Juin de 8h30 à 12h00 une conférence sur le thème :
Développement de la diversité en entreprise avec la participation de Monsieur Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy

 

Cette conférence débat sera l’occasion de faire le point sur :

Les évolutions de la
législation

Les outils disponibles en
faveur de la diversité

La mise en œuvre du CV
anonyme : conditions de réussite

Les moyens de mesures et de
contrôle de la diversité

 

Lors de cette conférence, quelques uns des meilleurs spécialistes de ce sujet prendront la parole :

Yazid Sabeg, Commissaire à
la Diversité et à l’Egalité des chances auprès de Nicolas Sarkozy, expliquera les pistes de réflexion à l’étude au sein du gouvernement, les tendances législatives et politiques, et présentera
quelques uns des scénarios possibles, au sein des entreprises, en matière de contrôle et de lutte contre les discriminations ;

Emmanuelle Barbara,
Spécialiste en droit social du cabinet August & Debouzy Avocats, fera un point, au-delà des recommandations de la Halde, sur les obligations mais aussi les droits des entreprises en matière
de sélection des candidats et de conservation des données personnelles ;

Alain Gavand, Pdg d’Alain
Gavand Consultants (spécialisé dans la lutte contre la discrimination), et fondateur de l’association À Compétence Égale, détaillera les différentes actions qui permettent de promouvoir la
diversité en entreprise : formation, révision des processus, mise en place du label « diversité »… ;

Olivier Mayot, Directeur
Technique de R.Flex Progiciel parlera de la mise en œuvre du CV anonyme sous l’aspect processus et système d’information.

 

Lieu :

Pershinghall

49 rue Pierre Charron 75008 PARIS

 

Inscriptions :

Sylvie Perdigou – s.perdigou@rflex.fr – Tél.: +33 (0) 1 72 29 16 05

Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle

… son histoire, sa définition, son avenir, mais aussi sur le parcours d’un chercheur s’intéressant aux sciences cognitives, nous vous invitons à venir rencontrer  le Professeur Jean-Gabriel GANASCIA le jeudi 28 mai 2009 à 17h30 lors d’une conférence citoyenne

UPMC – Université Pierre et Marie Curie

Campus de Jussieu – 4 place Jussieu – Paris 5e

Amphithéâtre Chouard, Tour 53 – Niveau Jussieu.

Ouvert à tous mais nombre de places limité

Réservation fortement recommandée

sciencesacoeur@upmc.fr / tél 01 44 27 29 05

NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h30

 

Résumé de la conférence

L’Intelligence Artificielle puise ses origines dans les mythes anciens, avec le thème du dépassement de la condition humaine ; c’est donc un sujet fascinant et d’une histoire riche en rebondissements.

L’Intelligence Artificielle est-elle une science ? Que met-on sous ce vocable ?

La machine peut-elle être créative, est-elle l’avenir de l’Homme ?

Autant de questions que nous vous invitons à explorer avec le Professeur Jean-Gabriel Ganascia.

Jean-Gabriel Ganasciaest professeur d’informatique à l’UPMC, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de l’UPMC (LIP6). Il y dirige des recherches sur la fouille de données, la reconstruction rationnelle du processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, la simulation de la créativité…

Lors de cette rencontre, le Professeur Ganascia partagera avec nous son aventure scientifique hors du commun et nous racontera son parcours d’ingénieur, puis d’informaticien, qui s’est ensuite orienté vers les sciences cognitives. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec des philosophes et épistémologues, dans le cadre de recherches en intelligence artificielle symbolique…

Venez nombreux rencontrer ce passionné du sens et de la cognition… Et merci de réserver !

Séminaire inter-universitaire : Communication et Développement Durable

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PÉLAGE, Maître de conférences

 

Jeudi 7 avril 2011

 

Lieu : IUT de Mantes en Yvelines

 

PROGRAMME

 

12h45 Samir Allal, Directeur de l’IUT & Annie Bartoli, Directrice du
Larequoi

Anne-Marie LAULAN, Professeur en Sociologie, ISCC / CNRS « l’inscription du Développement Durable dans le champ des Sciences
de l’Information et de la Communication »

Frédéric LOURADOUR, Enseignant-Chercheur, Vice-Président chargé du développement durable UVSQ

 

« Le développement Durable à l’UVSQ »

 

13h – 14h45 :

Discutant : Nicole D’ALMEIDA, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, CELSA, Université Paris 4-Sorbonne

– Présentation 1 : Béatrice BELLINI, Maître de conférences, REEDS, Université de
Versailles Saint Quentin en Yvelines, « Un impératif réglementaire, source de marketing vert : le cas de l’affichage environnemental »

– Présentation 2 : Aida BENSARI, Doctorante en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université d’Evry « Communication du développement durable et résistances au changement : le cas du Maroc”

 

14h45 – 16h00 :

Discutant : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication IUT d’Evry

– Présentation 1 : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université de Nanterre : « Deux études doctorales sur le mobile learning en Afrique »

– Présentation 2 : Servet BIYOKO Maître de conférences, Université Marien Ngouabi,
Congo & Ecole Supérieure du Littoral Congo, « La prise en compte des questions d’environnement et de développement durable dans la formation des étudiants de EST Littoral
»

– Présentation 3 : Renate KRIEGER, Journaliste, « Forum Social Mondial de Dakar
»

 

16h-17h30

Discutant : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication, Université de Nanterre

– Présentation 1 : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la
Communication IUT d’Evry “Les apprentissages non formels dans la ville intelligente et durable”

– Présentation 2 Céline Hervé BAZIN, Docteur en Sciences de l’Information et de la
Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne : « Eau et développement durable »

– Présentation 3 : Stéphanie PROUTHEAU, Doctorante en Sciences de l’Information et de
la Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne « Risque à l’heure de la mondialisation, la question des OGM »

 

18h Clôture

 

Avec la participation de Communication et développement économique et social

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PELAGE

Maître de conférences, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

LAREQUOI/ ISM/ UVSQ

Elue au CA de la SFSIC

theodora.pelage@uvsq.fr

 

Comment s’assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à
l’environnement et à la cohésion sociale ? Pour répondre à cette question, l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines s’est engagée dans une politique de développement durable. Elle
propose un ensemble de formations professionnalisantes dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Une grande partie de la recherche est orientée en environnement et
développement durable au sein d’un pôle dédié. La présidente de l’université, Sylvie Faucheux a coécrit « TIC & Développement durable » (De Boeck, 2010). Nous profiterons de la
semaine du développement durable qu’organise l’IUT de Mantes en Yvelines pour nous réunir en ces locaux le 7 avril 2011.

Cette séance sera l’occasion de questionner la notion de développement et d’analyser les différentes
pratiques et usages des dispositifs communicationnels à des fins de développement. En effet, la question du développement ou des dispositifs communicationnels ne peut être comprise sans
l’inscrire dans un contexte socio-économique dans lequel la culture revêt une importance significative. Un regard particulier sera porté sur l’information et les innovations, supports de ce
développement. En effet, les nombreuses expériences de communication pour le développement menées aussi bien en Afrique, en Asie qu’en Amérique latine, mettent en exergue un profond décalage
entre l’offre d’information et les « capacités » culturelles, financières et matérielles des populations concernées.

Cette tension entre développement proposé et développement attendu apparaît également dans de nombreux
travaux menés au sein du Centre de recherche en sciences sociales. Pour éviter ce biais, les spécialistes de la communication s’appuient sur un certain nombre de courants théoriques dont la
communication participative développée par Paolo Freire, l’IEC (l’information, éducation, communication)… Au-delà des discours généraux, la communication pour le développement s’est-elle
affranchie du diffusionnisme, des approches de l’innovation ?

Comment s’expriment la tension entre le développement et le contexte socio-économique des acteurs
concernés ? Quelles leçons tirées des différentes expériences et pratiques menées notamment dans les pays en développement ou émergents dans le cadre de la communication pour le développement
?

Ce séminaire est co-organisé par Michel Arnaud (Université Paris Nanterre), Nicole d’Almeida (CELSA, GRIPIC), Alain Kiyindou (Université de Bordeaux) et Milie
Théodora MIERE PELAGE (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Larequoi) avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de
l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS).

Nous rejoignent également sur ce programme des représentants de plusieurs universités et laboratoires
: Université de Toulouse-Paul Sabatier (LERASS) et INSA Toulouse, Université de Cergy Pontoise, Audencia Nantes, Université de Louvain La Neuve, Ecole supérieure de Commerce de Montpellier et
prochainement Université de Montréal (UQAM) et de Laval (Canada).

Regroupant des universitaires travaillant dans différentes structures sur un même thème mais aussi des
professionnels du sujet, il se réunit de manière régulière et itinérante, à l’invitation de nos laboratoires respectifs.

L’objectif est de mettre en liaison et en visibilité des travaux et des équipes travaillant souvent
séparément sur un sujet commun. Conjuguant nos forces et nos talents, nous explorons inlassablement la montée en puissance du thème de du développement durable (dans son acception la plus large)
dans les pratiques, les processus et les dispositifs de communication. Le succès rhétorique de ces notions qui envahissent l’agenda social invite à s’intéresser aux idéologies qu’elles
recouvrent, aux manières de dire et de faire des acteurs enrôlés dans la question : Etats, organisations internationales, entreprises, associations-ONG. In fine, notre objectif est de situer le
registre environnemental et DD dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

En 2009-2010, nous nous sommes réunis à Nanterre (novembre 2009), au Celsa (mars 2010) Nous sommes
retrouvés à Strasbourg le 11 juin 2010, puis à Dijon, pendant le Congrès de la SFSIC, le 25 juin 2010. Le séminaire aura lieu le 7 avril 2011 à l’IUT de Mantes en Yvelines de 12h30 à 18h.

 

INFORMATION :

Milie Théodora MIERE PÉLAGE

theodora.pelage@uvsq.fr

www.uvsq.fr/larequoi

Tél. +33 (0)6 16 32 78 92

 

COMITE D’ORGANISATION

NICLAIR Oliver oliverniclair@hotmail.fr

POUSSIGNOT Lucie luciepoussignot@hotmail.com

OLIVEIRA Guillaume Oliveira.guiom@free.fr

ELASRI Bouchra Elasri.bouchra@hotmail.fr

MOUHCRINE Meriam Meriam.mouhcrime@laposte.net

FARKHSI Fatima

RAYSS Meryem

PORET Benjamin Benjamin.poret@hotmail.fr

GAULTIER Tangui Tanglou_le_caribou@hotmail.com

BECHAR Majid

SUEL Alexanrda a-suel@hotmail.fr

COTTEN Marianne Marianne.cotten@hotmail.fr

DAILLIER Meryll Meryll.d@hotmail.fr

GORY Niouma Niouma.gory@hotmail.fr

BOUGATTAYA Fedya Fedya.bougattaya@hotmail.fr

BOUFFRAD Jalila Boufrad.jalila@gmail.com

BOUIRDEN Sophia Sophia.bouirden@laposte.net

 

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

IUT de Mantes en Yvelines

7 rue Jean Hoët

78200 Mantes-La-Jolie

Tél : 01 30 98 13 62

Fax : 01 30 98 16 96


mail :

iut@iut-mantes.uvsq.fr

L’impact de la crise sur les ressources humaines

Jean-Claude MERLANE,

Directeur du Management Consulting MBA et

les étudiants de la quatrième promotion du MBA

sont heureux de vous inviter au prochain

« Jeudi du MBA »

 

Le Jeudi 03 Juin 2010 de 17h30 à 19h30

EUROSITES, Tour Europe – 33 place des Corolles – 92400 Courbevoie

Salle MARSEILLE au 19e étage !

sur le thème

« L’impact de la crise sur les ressources humaines »

– Quelle communication envers les salariés ?

– Quelle communication avec les partenaires sociaux ?

 – Une nouvelle donne pour les consultants en ressources humaines ?

Par :

M. Laurent CHOAIN,

Directeur des ressources humaines de la Banque Populaire – Caisse d’Epargne

Mme Maud GARNIER-SABLAYROLLES,

Directeur des ressources humaines de FBL Consulting Groupe

Mme Isabelle CARRERE

Consultante chez LUMENS Consultant

Entrée libre

Pour vous inscrire, cliquez ici

Renseignements auprès de Carole MESPLE

par téléphone (05 62 57 65 20)

ou par mail c.mesple@esc-toulouse.fr

Les 26es Entretiens Ecologiques Valeurs Vertes

Sous le haut patronage du sénateur Jean-François Le Grand

 

Lundi 11 avril 2010

Palais du Luxembourg  – salle Monnerville

26 rue de Vaugirard – 75006 Paris

 

 

LE DEVELOPPEMENT DURABLE ACCELERATEUR DE LA RECHERCHE

 

 

8h45 – Accueil des participants (pièce d’identité obligatoire)

 

9h00 – Introduction

 

9h15 – 1re Table ronde

QUELLE POLITIQUE DE RECHERCHE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Philippe Freyssinet, directeur général-adjoint de l’Agence Nationale de la Recherche
(ANR)

Le rôle et les objectifs de l’ANR

Jean-Charles Hourcade, directeur du CIRED, directeur de
recherche au CNRS, directeur d’études EHESS

Comment organiser l’interdisciplinarité

Jaccques Weber, directeur de Recherche au
CIRAD

Les défis complexes de l’agronomie

Christian Brodhag, directeur de Recherche à l’Ecole des
Mines de Saint-Etienne

La recherche en phase avec la régulation de la
mondialisation

 

10h15–10h45 – Débat avec la salle

10h45 – 2e Table ronde

ENTREPRISES : LA PLACE DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RECHERCHE

Daniel Thomas, président de l’Association Industries et Agro-Ressources
(IAR)

Pôles de compétitivité, catalyseurs de recherche

Benjamin Gonzalez, président de Metabolic Explorer

La chimie verte

Un représentant d’une société internationale*

Comment anticiper les défis du développement durable

Ivan Grenetier, directeur de Nuevomund

Les grandes écoles incubatrices du futur

 

11h45–12h15 – Débat avec la salle

 

12h30 – Cocktail déjeunatoire

 

14h00 – 3e Table ronde

ENERGIE : LES CLES DE LA RECHERCHE POUR UNE SOCIETE VIABLE

Michel Schwarz, directeur scientifique de l’IRSN

Nucléaire : quelles conséquences tirer du drame japonais

François Verdiel, directeur des Programmes de production à EDF R&D

Quelles technologies pour le futur dans l’énergie nucléaire

Cédric Philibert, analyste senior à l’AIE (Agence Internationale de
l’Energie)

ENR : quelle capacité à répondre aux besoins de l’économie mondiale

Jean-Louis Bal, président du SER (Syndicat des Energies Renouvelables)

Energies fossiles et renouvelables : quel mix énergétique serait le plus
pertinent

Un représentant de l’IFP Energies Nouvelles*

La recherche au secours des économies d’énergie

 

15h00-15h30 – Débat avec la salle

 

Conclusion

 

* sous réserve d’acceptation

 

ENTRéE LIBRE

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Auprès de VALEURS VERTES par fax 01 40 62
94 99 ou mail contact@valeursvertes.com

Nombre de
places limité

Inscription
à retourner avant le 8 avril 2011

Quelle régulation et quels leviers dans la finance internationale ?

Conférence le lundi 29 juin 2009 à 18 h 00,
Salle d’Assemblée Générale, au Conseil d’État


Introduction des débats : Jean-Marc SAUVÉ, vice-président du Conseil

Le modérateur : Bertrand du MARAIS, Conseiller d’Etat

 

Les intervenants :

Christian de BOISSIEU Président délégué du Conseil d’analyses économiques (CAE)

Baudouin PROT Administrateur , Directeur général de BNP Paribas

Ramon FERNANDEZ Directeur général du Trésor et de la politique économique

 

Dans un monde en mutation, le Conseil d’Etat ouvre au débat les sujets de société qui ont un impact important sur l’élaboration du
droit. Le Conseil d’Etat met ainsi en place, en partenariat avec le Centre de recherches sur le droit public (CRDP) de la Faculté de droit de Nanterre, un premier cycle de conférences consacrées
au droit économique et, en particulier, à la régulation de la crise économique et financière. Le public attendu est principalement constitué d’acteurs économiques et sociaux, de décideurs
publics, d’universitaires, d’avocats et d’autres professionnels du droit ainsi que de représentants des administrations concernées par le sujet.

 

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Demandez dès maintenant votre inscription par courriel : sre-colloques@conseil-etat.fr

(en précisant vos noms,
fonctions, coordonnées)

Conférence : “La juste valeur dans tous ses Etats”

William Nahum

Président fondateur de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

 

Joseph Zorgniotti

Président du Conseil Supérieur de

l’Ordre des Experts-Comptables

 

ont le plaisir de vous inviter à la conférence exceptionnelle placée sous le haut patronage et la présence annoncée
de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi

 

La juste valeur dans tous ses Etats

 

Le point sur l’origine et les fondements du concept de juste valeur, son évolution récente et à venir,
ses implications macro économiques… et politiques.

 
Mardi 27 avril 2010 – 14h30 à 18h30 (suivi d’un cocktail)

Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

 

Amphithéâtre Pierre Mendès-France

139 rue de Bercy – 75012 Paris

 

Avec la participation de : Michel Aglietta, Conseiller scientifique CEPII, Professeur Paris X – Jean-Baptiste Bellon, Analyste, Directeur de Trapeza
Conseil – Philippe Danjou, Membre du Board de l’IASB – Christian De Boissieu, Président délégué du Conseil d’analyse économique – Philippe Dessertine, Directeur de l’Institut
des Hautes Finances – Gilbert Gélard, Membre du Board de l’IASB – Gérard Gil, Directeur de la comptabilité du groupe BNP Paribas – Jérôme Haas, Président de l’ANC –
Jean-Pierre Jouyet, Président de l’AMF – René Ricol, Commissaire général à l’investissement – Guestrud Tupel-Guyerel, Membre du Comité Exécutif, Banque Centrale européenne –
David Tweedie, Président de l’IASB – Nicolas Véron, Economiste, Bruegel et d’experts-comptables, analystes, cadres comptables et financiers d’entreprises.

 

En attente de confirmation : Michel Barnier – Commissaire Marché Intérieur, Commission européenne – Robert Herz – Président,
FASB – Philippe Jurgensen – Président, ACAM – Jean-Pierre Landau – Sous-gouverneur, Banque de France – Mary Schapiro – Présidente, SEC – Bernard Spitz – Président,
FFSA.

 

Le programme détaillé de cette conférence sera disponible à la mi-mars, si vous souhaitez d’ores et déjà vous
inscrire : http://info.experts-comptables.com/Go/index.cfm?WL=855&WS=26671_3615594&WA=520

 

Inscription obligatoire – Nombre de places limité

 

Pour toute information supplémentaire :

Benoît Ramozzi bramozzi@lacademie.info 01 44 15 60 27

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

Prochain MATINS de L’INNOVATION

sur le thème

 

INNOVATION ET INVESTISSEMENT

Financement de l’innovation au lendemain de la crise : les nouvelles pistes

 

Mercredi 16 juin 2010

9h00 – 11h30

à l’ESSEC au CNIT – 2 place de la Défense , Paris

Métro 1 / RER A : La Défense Grande Arche sortie CNIT

 

inscrivez-vous en cliquant ici

 

Animation : Hervé Mathe, professeur à l’ESSEC et directeur de l’ISIS

 

Contact :

Pierre Montaron

ESSEC-ISIS

Institute for Service Innovation & Strategy

Research Associate/ Conferences Manager

+33(0)1 34 43 36 52

montaron@essec.fr
www.essec-serviceinnovation.com

Aide à la personne : la nouvelle armée de précaires ?

Philippe Naszályi, Past à l’Université d’Evry-Val d’Essonne

responsable :

– du DEUST Métiers de l’aménagement et des activités sociales (MAAS) – Économie sociale et solidaire

– de la licence professionnelle Management des Organisation – Management de l’aide et des services à la personne (MAP)

– de la licence Administration des territoires (IUP ADT) est intervenu à l’Université d’été du PCF le samedi 29 août 2009

sur le thème « Aide à la personne : la nouvelle armée de précaires ? » avec Francois-Xavier Devetter, économiste et Patrice Bessac, responsable à la formation au Pcf.

RECHERCHE PUBLIQUE ET INNOVATION AU COEUR DES NOUVEAUX DEFIS

MONTPELLIER – Université Montpellier 2 et CORUM

17-18-19 JUIN 2009

L’association Réseau C.U.R.I.E. – Coopération des services Universitaires de Relations Industrielles et Economiques – est l’organisateur du congrès en partenariat avec les universités de Montpellier. Cette association rassemble la majorité des acteurs nationaux de la valorisation de la recherche
publique.

Plus de 150 institutions membres :

– 75 universités et 20 écoles d’ingénieurs

– 18 organismes de recherche

– 30 membres associés

Sa vocation est de renforcer la professionnalisation de ses membres et de multiplier les échanges publics privés dans le domaine de l’innovation.

Dix ans après la loi sur l’innovation en France, la valorisation dans les établissements publics de Recherche a franchi un palier et l’on assiste à une plus grande professionnalisation des personnes, une standardisation internationale des pratiques et à d’indispensables renforcements des structures aptes à répondre aux enjeux actuels. Cette consolidation des activités de valorisation contraste avec la fébrilité économique actuelle et la recherche de valeurs plus profondes, qui guideraient l’évolution de nos sociétés. Dans ce cadre, la recherche publique constitue un formidable vivier pour trouver des parades et intégrer durablement notre économie dans un espace international de l’innovation qui reste à construire.

Trois temps forts viendront ponctuer le congrès :

• La table ronde Association Réseau C.U.R.I.E.- Retis : Ce rapprochement permettra de regrouper des cellules de valorisation, des technopoles et des incubateurs qui voudraient travailler ensemble.

• La signature de la convention internationale avec Fortec-Bresil : Il s’agira aussi de faciliter l’accès aux structures de valorisation des deux pays, ainsi qu’un meilleur accès aux formations pour les collègues brésiliens.

• La signature de l’accord cadre Association Réseau C.U.R.I.E.-INPI : Il permet de renforcer les actions sensibilisation et de formation indispensables à la professionnalisation des structures de valorisation dans leur pratique de la propriété industrielle.

Pour plus d’informations : www.curie.asso.fr

Les banquiers centraux dans la construction européenne

La journée d’études « Les banquiers centraux dans la construction européenne » se propose d’étudier les banquiers centraux et les banques centrales telles qu’ils s’insèrent dans et exercent une influence sur les institutions européennes. Tout au long du XXe siècle, les Européens ont voulu retrouver la stabilité monétaire mythique du XIXe siècle. De cette recherche, les banquiers centraux ont tiré un statut et un rôle nouveaux, plus important, alors que l’Europe, finissant par s’organiser, a mis très progressivement en marche une union monétaire.
Il est aujourd’hui utile de s’interroger sur ces banquiers centraux et sur leur rôle dans l’intégration européenne. Quelle est leur influence sur la mise en place de l’Euro ?

En abordant cette problématique, cette journée d’étude tâchera de répondre à certaines questions : comment les gouvernements choisissent-ils ou révoquent-ils un gouverneur ? La violence des débats sur la nomination du premier gouverneur de la Banque centrale européenne, qui a donné lieu à une solution hybride Wim Duisenberg, a dû promettre qu’il laisserait la place à Jean-Claude Trichet en cours de mandat montre l’enjeu que représente la désignation d’un gouverneur. Existe-t-il une « idéologie » des banquiers centraux ? Existe-t-il des valeurs communes aux banquiers centraux ou les divergences sont-elles plus importantes que les convergences ? Quelles sont les évolutions depuis 1919
?

Il s’agit ainsi de savoir dans quelle mesure l’exercice du « métier » de banquier central forge une culture commune, malgré les différences nationales, dans le cadre d’un espace économique européen en construction permanente au cours du XXe siècle. Cet espace exerce une influence sur les banquiers centraux et les banques centrales. Cette influence est cependant croisée : les banquiers centraux agissent en retour sur l’émergence de cet espace et la manière dont est abordée la problématique monétaire.

Les banques centrales et les banquiers centraux seront analysés en tant que réseau en relation avec les grandes problématiques européennes. Existe-t-il une identité « monétaire » européenne ?

L’Europe doit-elle être organisée ou libérale ? De nouvelles institutions doivent-elles être créées ou doit-on d’abord attendre une plus grande harmonisation des économies ? In fine, cette journée d’étude devra se pencher sur une dernière question : pourquoi l’euro ?

Une monnaie unique n’était en aucun cas la seule possibilité. Depuis 1919, les Européens ont cherché la stabilité monétaire. Pour l’atteindre, ils auraient aussi pu choisir la coopération financière entre État ou le fonctionnement libre des mécanismes du marché des changes. Au début des années 1990, Barry Eichengreen pensait que l’euro était le résultat politique de la mise en place du marché unique prévu par l’Acte unique : une instabilité monétaire aurait pu susciter un mécontentement contre les institutions européennes. Les banquiers centraux étaient-ils en accord avec ce constat ?

> Accueil (10h)

Marianne Backes (CVCE)

> Introduction (10h15-10h45)

Olivier Feiertag (Université de Rouen) et Frédéric Clavert (CVCE)

Pause

> Les banquiers centraux dans l’entre-deux-guerres

Présidence et discussion : Piet Clement (BRI / BIS)

Frédéric Clavert (CVCE) – La fondation de la Banque des règlements internationaux

Ileana Racianu (Université de Genève) – Le Gouverneur Burillianu et la prolongation de la mission de la Banque de
France : l’indépendance de la Banque Nationale de Roumanie en question

Déjeuner

> Les banquiers centraux dans la construction européenne depuis 1945

>> Première partie

Présidence et discussion : Laurence Badel (Université de Strasbourg) (14h-15h45)

Elena Danescu (CVCE) – Le comité Werner : nouvelles archives

Emmanuel Mourlon-Druol (Institut Universitaire Européen) – Les banquiers centraux de l’échec du plan Werner à la
création du SME (1974-1979)

Vincent Duchaussoy (Mission historique de la Banque de France) – La Banque de France et la contrainte européenne en
France (1979-1983)

Pause / Break

>> Seconde partie

Présidence et discussion : Olivier Feiertag (Université de Rouen) (16h00-17h30)

Hanspeter K. Scheller (Anciennement de la Banque centrale européenne) – Le Comité des Gouverneurs et l’unification
monétaire européenne

Robert Raymond (Ancien directeur général de l’Institut monétaire européen)

Contact :

Frédéric Clavert

Docteur en Histoire contemporaine

«Hjalmar Schacht, financier et diplomate»

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twitter: @inactinique

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