Archives de catégorie : La recherche et écoles

Conférence annuelle de l’Executive Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines de l’ESSEC

La conférence annuelle de l’Executive Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines de l’ESSEC en partenariat avec RH&M
Entreprise apprenante : le défi du savoir à la portée de tous
Les réponses et les bonnes pratiques issues d’un benchmark international

Les tendances en matière d’organisation apprenante et leurs impacts sur les fonctions RH et managériales. Quand les apprentissages individuels et collectifs améliorent les performances économiques, sociales et humaines.
Comment rendre chacun acteur et responsable de son développement ?

Sous la direction académique de Jean-Luc Cerdin et Jean-Marie Peretti
Professeurs Essec
Responsables pédagogiques du MS
Management des RH
avec l’aimable participation de la Société Carrefour

mardi 18 juin 2013
De 17h30 à 19h30
dans les locaux de l’Essec Executive Education
CNIT – Paris La Défense

Suivie d’un cocktail

Inscription sur http://conference-essec-msrh-2013.eventbrite.fr 

http://www.classementgrandesecoles.com/wp-content/uploads/2012/09/essec-logo.jpg

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »

Les MBA ESG Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance organisent une conférence sur le pouvoir des agences de notation, le 17 avril 2012.

A l’initiative d’ Erick MONTABORD, intervenant en Commerce International, les étudiants du MBA spécialisé ESG Achats & Supply
Chain organisent une conférence le 17 avril prochain, animée par Sylvie MATHERAT, Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France, sur le pouvoir des agences de notation de crédit.

La conférence portera sur les fondements de la crise, les dettes souveraines et le pouvoir des agences de notation de crédit. Les étudiants pourront interroger Sylvie MATHERAT sur ces questions ainsi que sur son parcours.

Cette conférence illustrera les interventions proposées en MBA Achats & Supply Chain, Commerce International et Finance, relatives à la gestion des risques pays et à la finance internationale.

Les questions abordées pendant la conférence porteront sur les thèmes suivants : Comment et pourquoi les politiques budgétaires ont-elles contribué à dégrader les comptes publics et la compétitivité, à renchérir le coût de la dette ? Les agences de notation ne deviennent-elles pas des arbitres et ne contraignent-elles pas les autorités monétaires à renoncer à leur pouvoir discrétionnaire sur les taux ? Enfin, détachés des réalités de l’économie réelle, les mouvements de capitaux ne rendent-ils pas vaine l’action de la Banque Centrale Européenne (BCE) ?

A propos de Sylvie MATHERAT
En octobre 2007, elle a été nommée Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France. Membre du Comité de Bâle, elle préside son groupe de travail sur la comptabilité (Accounting task force) et représente le Comité de Bâle au Comité consultatif des normes de l’IASB (Standard Advisory Council), au groupe de travail sur les instruments financiers et au groupe consultatif sur la crise financière (Financial Crisis Advisory Group). Elle est également membre du Comité de surveillance bancaire de la Banque centrale européenne et préside l’un de ses deux principaux groupes de travail.

CONFERENCE MBA ESG ACHATS & SUPPLIY CHAIN

« Les agences de notation sont-elles révélatrices ou créatrices de crise ? »
Animée par Sylvie MATHERAT
Mardi 17 Avril 2012 à 19h
MBA ESG – 35 av Philippe Auguste – Paris 11e

http://www.mba-esg.com/images/logo_mba_home.gif

XIVe Rencontres du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS)

Lille du 21 au 23 mai 2014

« L’économie sociale et solidaire en coopérations »

(programme provisoire)

Mercredi 21 mai 2014

9 h 30 – Matinée doctorale

9 h 30 – Présentation de la recherche sur l’ESS en France (laboratoires, revues, édition…) : Marius Chevalier, Hervé Defalvard, Pascal Glémain.

10 h 15 – Ateliers

Animation des groupes :
Marius Chevalier ; Hervé Defalvard ; Pascal
Glémain ; David Hiez ; Jean-Louis Laville ; 
Francesca Petrella ; Sandrine Rospabé.

Les étudiants peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : doctorantsriuess@gmail.com

12 h 30 – Déjeuner

13 h 30 – Accueil

14 h – Introduction/ discours d’ouverture, et présentation
générale

14 h 30 – Table ronde 1 : Sciences citoyennes et recherche partenariale en
ESS

Animation : Florence Jany-Catrice
– Antonella Corsani / Université Paris
1
– Fabrice Flipo/ Fondation Sciences Citoyennes
– Lionel Larqué/Alliance
Science et société
– Rémy Lefebvre / Lille2 CERAPS
– Sandrine Rousseau/
VP Conseil Régional Nord-Pas de Calais
– Isabelle This-St Jean/ VP Conseil Régional IDF

16 h 00 – 16 h 30 Pause

16 h 30 – 18 h 30 Ateliers parallèles (séance 1, animation :
membres du Riuess)

20 h 00 – Repas en commun du réseau à la SCIC Baraka (Roubaix)

Jeudi 22 mai 2014

9 h 00 – 11 h 00 Ateliers parallèles (séance 2, animation :
membres du Riuess)

11 h 15 – 12 h 45 – Table ronde 2. L’ESS, les syndicats et les mouvements sociaux :
quel 
dialogue social ? Quel changement social ?

Animation : Patrick Gianfaldoni
– Thomas Coutrot
/Attac
– Agnès Naton /CGT
– Gilles Raveaud/ AFEP
– Jean-Louis Laville/ CNAM-Lise
– Christophe Bertin/ Usgeres

12 h 45 – 14 h Déjeuner

14 h – 16 h 00 Ateliers parallèles (séance 3, animation : membres
du Riuess)

16 h 00 – 16 h 30 Pause

16 h 30 – 18 h 00 – Table ronde 3. Les enjeux des chaires ESS et lancement de la
chaire 
NPC

Animation : Laurent Gardin
– Hervé Defalvard/chaire
MLV
– Xavier Peraldi / chaire Corte
– Gérard Dechy/chaire ESS Nord-Pas de
Calais
– Réseau Grand-Ouest

18 h 30 – 20 h 00 Réunion du réseau

20 h 30 – Repas de Gala (La Grappe, Lille)


Vendredi 23 mai 2014

9 h 00 – 11 h 00 Ateliers (séance 4, animation : membres du
Riuess)

11 h 15 – 12 h 45 – Table ronde 4. L’ESS et les pouvoirs publics : quelle
co-construction 
des politiques publiques ?

Animation Philippe Frémeaux
– Claude Alphandery / Labo
ESS
– Loïc Blondiaux/ Université Paris 1
– Philippe Frémeaux / Alter
Eco
– Jacques Parent/ Conseil général du Nord
– Yves Vaillancourt/ UQAM,
Montréal
– RTES

12 h 45 – Clôture

Conclusion Laurent Gardin/Florence Jany-Catrice et présentation des prochaines rencontres à Reims

FICHE D’INSCRIPTION

XIVe Rencontres du RIUESS

(Réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire)

Lille1 – 21 au 23 mai 2014

www.riuess.org

« l’ESS en coopérations»

http://riuess2014.sciencesconf.org/

Nom et Prénom :

Fonction :

Institution :

Messagerie électronique :

Téléphone :

Les inscriptions doivent parvenir au
secrétariat 
impérativement avant le 7 mai 2014

L’inscription ne sera prise en compte qu’accompagnée

d’un chèque de règlement
(Chèque à adresser à l’Agent Comptable de
l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1)
– d’un bon de commande à l’ordre du CLERSE, Université Lille1, Bat. SH2, 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex, n° de SIRET : 195 935 598
– ou d’un virement (coordonnées bancaires disponibles sur demande)

Bulletin d’inscription, accompagné du mode de règlement, à envoyer par courrier à :
Dominique Mosbah (signaler « RIUESS »)
Clersé, Université Lille1 bât
SH2
59 655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Tél. : 03 20 33 59 09 – dominique.mosbah@univ-lille1.fr

 

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Journées OPPE – 5 et 6 décembre 2013 – Université de Poitiers

Les 5 et 6 décembre 2013
Université de Poitiers
15 rue de l’Hôtel Dieu

Journées oppe.jpg 2013

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Apprendre à entreprendre :  l’entrepreneuriat social et l’innovation pédagogique au cœur des débats

L’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, en lien avec la coordination nationale du Plan Entrepreneuriat
Etudiants et l’université de Poitiers, ont le plaisir de vous annoncer la 12e édition des Journées de l’OPPE.

Les personnes souhaitant nous transmettre le descriptif de programmes entrepreneuriaux menés dans leur
structure et/ou d’outils pédagogiques sont invités à l’envoyer par mail à entrepreneuriat@apce.com
AVANT LE 22 NOVEMBRE 2012. Ces fiches seront diffusées dans le document remis aux participants lors des journées.

L’équipe organisatrice

Neïla TABLI
APCE-OPPE
Tél. : 01 42 18 57 75
tabli@apce.com
Sandra CHOISY
Pôle Entrepreneuriat Etudiants Limousin Poitou-Charentes
Tél. : 05 49 45 44 60
sandra.choisy@univ-poitiers.fr

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Les journées de l’algue les 12 et 13 mars 2014

Nous sommes quatre étudiants de Science Po Rennes et Agrocampus Ouest. Dans le cadre de nos études, et notamment du séminaire “Projet Bretagne”
animé par Jean Ollivro, nous organisons une série d’événements intitulée “Les Journées de l’Algue”.
Ces rencontres ont pour objectif
de présenter l’état des lieux et le potentiel de développement de la filière algue en Bretagne, sans oublier les controverses que cela suscite. Le but : faire bouger les lignes
!
Une centaine d’étudiants du Grand Ouest (Rennes, Brest et Angers) a participé au premier événement des Journées de l’Algue, jeudi 20
février dernier : la visite du site industriel Olmix, un des acteurs bretons de la valorisation des algues. 

Reportage TV : http://youtu.be/R5Y4MtSlT7s

Afin de poursuivre cette dynamique, 2 conférences-débats sont organisées les 12 et 13 mars prochains à Rennes. Ouvertes à tous, le dialogue et l’échange seront au cœur de
ces conférences. Afin d’enrichir ce débat, vous êtes cordialement invité(e) à participer ! Le programme et la liste des intervenants des deux conférences-débats est disponible ici.

Teaser de présentation des événements http://youtu.be/95wUm2DQTj0

La filière algue en Bretagne : une alternative pour une alimentation durable ?

Mercredi 12 mars 2014, de 18h15 à 20h 
Agrocampus Ouest : 65 rue de St Brieuc 35042 Rennes 
Amphithéâtre Matagrin 
Suivi d’un cocktail “Algues en cuisine”

Inscription Conférence Agrocampus, cliquer ici

Les algues en Bretagne : quels problèmes, quelles opportunités ?

Jeudi 13 mars 2014, de 17h à 19h30
Institut d’Etudes Politiques de Rennes
104 bd de la Duchesse Anne 35700 Rennes 
Amphithéâtre Erasme 
Suivi d’un cocktail “Algues en cuisine”

Inscription Conférence Sciences Po, cliquer ici

Page Facebook des événements : https://www.facebook.com/journees.algue

Contact et Renseignements : journees.algues@gmail.com
Étudiantes coordinatrices :
06 42 96 53 90 (Mathilde Gerin)
06 28 78 79 70 (Amandine Forget)

L’Association Trisomie 21 Essonne et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne organisent une journée sur la santé bucco-dentaire des personnes porteuses de trisomie 21

L’Association Trisomie 21 Essonne, qui fête ses 30 ans cette année, organise, avec l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE) et les étudiants
de la licence pro. MAP et du DEUST MAAS, une journée consacrée à la santé bucco-dentaire des personnes porteuses de trisomie 21, à l’occasion de la Journée Nationale 2013 de la Trisomie
21
.

La spécificité du syndrome de Down (appelé Trisomie 21 en France) peut induire des pathologies qui ont un rôle déterminant sur la qualité de
vie de ces personnes  et de leur famille. Or, nous constatons sur le terrain qu’il y a encore beaucoup à faire pour informe rle plus grand nombre sur la prévention et les soins que l’on se
doit de leur proposer, tout au long de la vie.

La prise en charge préventive et thérapeutique doit prendre en compte toutes les caractéristiques étiologiques de ce syndrome. Elle implique
un suivi longitudinal qui ne relève actuellement d’aucun cadre administratif adapté aux besoins de ces patients car elle n’est pas prévue dans la nomenclature de l’assurance maladie, bien que les
pathologies soient directement liées à l’anomalie chromosomique.

Cette situation particulière aux personnes porteuses de trisomie 21 objective tout particulièrement et plus largement la difficulté
d’accès aux soins bucco dentaires des personnes en situation de handicap dont la prise en charge est actuellement évaluée sur la base des besoins en soins de la population générale et non sur
celle des besoins spécifiques qu’implique l’état de santé de ces personnes.

 

Matinée

8h45 Accueil

9h15 Allocution d’ouverture

9h30 Table ronde : La bouche, un tabou ?

Quelles réalités de l’accès à la prévention et aux soins bucco dentaires pour les personnes en situation de handicap ? Quelles réponses
apporter aux demandes de compensation concernant les prises en charges à tous les âges de la vie ? Comment articuler nomenclature de l’Assurance maladie et spécificité des soins ?

► Le point de vue d’une personne en situation de handicap : Vincent SAILLE, membre du Conseil d’Administration de Trisomie 21 Essonne.

► Le point de vue de son environnement : famille, cabinet de praticien en libéral, école, établissement médico-social, service d’aide à la
personne : Muriel SURPLIE, mère d’une personne en situation de handicap; Philippe GUYET, Chirurgien dentiste en cabinet libéral; Eric BAHOUA, Président de 3ASM et Corinne VAUTRIN, AVS de
l’Association 3ASM (Association pour l’Aide, l’Assistance et le Secours Mutuel).

► Le point de vue de l’administration : Jean Philippe HORREARD, directeur
adjoint des personnes âgées et handicapées du Conseil Général de l’Essonne et Président de la CDAph 91.

10h45 Table ronde : L’ouvre-t-on mieux en Essonne qu’ailleurs en France ?

► Le point de vue du réseau Appolline : Florence SCHVALLINGER ,
présidente.

► Le point de vue du réseau Rapsod’if : Delphine KLEIBER, coordinatrice
prévention.

► Le point du vue SOSS (Santé Orale et Soins Spécifiques), Association
française pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap : Philippe GUYET.

Préconisations & questions de santé publique qui relèvent de l’engagement de l’Etat envers TOUS les citoyens.

11h30 Axes d’amélioration dans l’accompagnement.

► Le point de vue de l’ARS : en attente de confirmation Quels soutiens l’ARS
peut-elle apporter aux réseaux, au MS et à quelles limites administratives l’Agence est-elle confrontée ?

► Le point de vue de l’économie sociale et solidaire : Philippe NASZALYI,
directeur de la revue des Sciences de Gestion, Professeur des universités associé à l’Université d’Évry.

13h30 Améliorer les fonctions orales chez les personnes avec une trisomie 21.

Le syndrome orofaciale induit par la trisomie 21. Les voies de prise en charge permettant, tout au long de la vie des individus concernés,
d’en limiter les conséquences fonctionnelles et sociales.

► Qualité de vie et santé orale : Dr Bénédicte de FREMINVILLE, Centre de
référence des anomalies du développement, Service Génétique, CHU de Saint Etienne / Fédération T21 France.

► Fonctions orales chez les personnes porteuses de trisomie 21 : Dr Denise
FAULKS, Unité de Soins Spécifiques – CHU de Clermont & Centre de Recherche en Odontologie Clinique dirigé par le Pr Martine HENNEQUIN.

► Stimulation précoce de la motricité oro-faciale chez les enfants porteurs
de trisomie 21 : Pr Jean Louis SIXOU, Université de Rennes 1 et CHU de Rennes.

► Les traitements interceptifs précoces chez les enfants porteurs de trisomie
21, Dr Laetitia MARIN, praticien hospitalier, CHU de Rennes.

17h30 Allocution de clôture

Université d’Evry-Val-d’Essonne
Bât.
Maupertuis, Amphi 150
3 rue du Père Jarlan, 91025 Evry Cédex.

Inscription indispensable contact.santebuccodentaire2013@gmail.com / 07 81 24 29
31

colloque-sante-bucco-dentaire-handicap-dtse-evry.jpg

« Les Journées de l’Achat Responsable » 5 et 6 novembre 2013

Les temps forts de l’événement

Espace Double Mixte Villeurbanne

L’association Equi’Sol et Rhônalpénergie-Environnement coorganisent les Journées de l’Achat Responsable les 5 et 6 novembre 2013 à l’Espace Double Mixte (Lyon-Villeurbanne) afin de favoriser le déploiement de démarches de développement durable et d’achats responsables des professionnels.

Deux journées dédiées aux professionnels

Afin d’être au plus près des préoccupations des professionnels liées aux achats responsables, chaque journée sera spécialisée :

– Mardi 5 novembre
Achats publics et bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité

– Mercredi 6 novembre
Achats privés et bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité

Ne ratez pas les temps forts des Journées de l’Achat Responsable

  • Des plénières et des ateliers permettront de revenir sur des questions d’actualité ayant trait à l’éco-responsabilité et à la commande publique et privée durable afin d’accompagner les professionnels en leur apportant des réponses concrètes.
  • En parallèle, un espace d’exposition permettra aux visiteurs de venir à la rencontre de fournisseurs de produits et services à forte plus-value sociale et environnementale et de collectivités désireuses de partager leurs démarches innovantes et pratiques vertueuses. Tous les secteurs d’activités seront représentés notamment : le textile ; l’alimentaire ; la communication ; le conseil aux entreprises ; l’entretien ; l’insertion par l’activité économique…etc
  • Enfin, des rendez-vous d’affaires seront proposés aux visiteurs et exposants pour simplifier la rencontre entre offre et demande. Un outil de planification des rendez-vous sera disponible en ligne dès le mois de septembre.

Les remises de prix

Les Journées de l’Achat Responsable seront l’occasion d’annoncer les résultats du concours 2013 du Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable (RREDD), concours qui vise à distinguer et à récompenser les projets et les réalisations les plus intéressants en matière d’éco-responsabilité ou de développement durable.

SÉMINAIRE « Marché monétaire et politique monétaire »

Organisé par D. et S. Diatkine (PHARE), L. Quennouëlle-Corre (CRH), A. Straus (IDHE)

Maison des Sciences Economiques
106-112 Boulevard de l’Hôpital Paris 13e (Salle 115, 1er étage)

Samedi 16 novembre 2013

Nicolas Barbaroux (Université Jean Monnet, Saint Etienne) : La politique d’open market de la Banque de France
dans l’entre deux guerres.
Patrice Baubeau (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Répression financière et marché monétaire entre 1944 et 1948.

 

INNOVATION SOCIALE EN ENTREPRISE ET CONTRIBUTION DE L’INTERVENTION SOCIOLOGIQUE

Regards croisés entre sociologues praticiens et clients commanditaires, sur les modalités et dispositifs mis en œuvre pour passer du diagnostic à l’action

Jeudi 10 octobre 2013 à 14 h

Centre International Maurice Ravel
6 rue Maurice Ravel
75012 Paris

En donnant la parole à des sociologues praticiens et à leurs client, l’objectif de cette rencontre est de comprendre ce qui distingue l’intervention sociologique, ses modalités et dispositifs, ses impacts et ses effets dans l’entreprise.

Tables rondes avec :

Dominique MASSONI, Directeur Développement RH et Com Interne d’Arkema

Loc HISLAIRE, Directeur Ressources Humaines EPIC, Directeur Cohésion et Ressources Humaines SNCF

Gérard Reyre, sociologue, directeur associé de Conseil et Recherche

Frédéric Brugeilles, sociologue-psychosociologue, co-directeur associé d’Intervalle

Bernard MASINGUE, Directeur Masingue Consultants

Emmanuel Fourest, Directeur d’Efilia Conseil

Frais de participation :

– Membres de l’APSE : 30 €

– Étudiants – de 26 ans : 30 €
– Non-membres : 60 €

Le 4P (principe du partage des profits et des pertes), une innovation financière en réponse à la crise ?

Dans la prolongation des travaux effectués en 2013 par le Groupe Recherche « Responsabilité sociétale de la finance » de la Filière
ESS (économie sociale et solidaire) du Pôle de compétitivité Finance Innovation*,

L’Association FIDES (Forum sur les institutions, le droit, l’économie et la société) vous invite à débattre de cette innovation financière qui offre de nombreux avantages dans le contexte actuel de crise économique et financière.

Introduction et cadre général
Bertrand du Marais Président de l’association FIDES, Conseiller d’État détaché comme Professeur de droit public à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense

Présentation du 4P
Stanislas Ordody, Docteur en Economie, Cadre dans une grande banque, MRICS

Points de vue de l’entrepreneur, de l’investisseur et du praticien des financements
François-Marie Monnet, Conseil en gestion, Membre du Conseil d’Administration de Finance Watch

Jacques Rosemont, Responsable
du pilotage stratégique “Financement / export”, Bpifrance

Guy Roulin, Avocat Associé,
Directeur du Département Capital investissement, FIDAL

Mercredi 4 juin 2014 – 17h45-20h en salle E 659-660
Pôle Universitaire Léonard de Vinci

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles mais merci de vous inscrire au préalable auprès de : jbalix[at]u-paris10.fr

Accès au Pôle Universitaire Léonard de Vinci :http://www.devinci.fr/infos-pratiques/se-rendre-au-pole/

* Travaux rassemblés sur :http://fides.u-paris10.fr/groupe-de-travail-responsabilite-societale-de-la-finance/

fides

Nouveau paysage bancaire et nouveau paysage économique et financier

INVITATION
mercredi 29 janvier 2014 à 18 heures


à la conférence

Nouveau paysage bancaire et nouveau paysage économique et financier : quand change le monde
animée par
Jean-Paul Betbèze, Economiste et Consultant

suivie de la cérémonie de remise des trophées ITB promotion 2013

Cette manifestation sera clôturée par un cocktail

Entrée gratuite – Inscription obligatoire
> Sandrine Layec 01 41 02 56 07 –
sandrine.layec@cfpb.fr

> Téléchargez l’invitation

Lieu : Eurosites George V 

Auditorium – 28 avenue George V, Paris 8e
Métro : ligne 5 “George V” – ligne 9 “Alma Marceau”


trophees-ITB.jpg

Workshop : Distribution omnicanal et parcours cross-canal du client

Jeudi 12 Juin 2014 – 14H-18H – Lille
Labo LSMRC (centre MERCUR)
Univ Lille 2 – SKEMA Business School

Discutant : Jean-François Lemoine – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESSCA Ecole de Management

1re présentation
Conceptualisation de l’expérience de shopping en ligne
Aurélia Michaud-Trévinal et Thomas Stenger(Universités de La
Rochelle et de Poitiers, laboratoire CEREGE)

2e présentation
Le rôle des adolescents dans la consommation familiale. L’adolescent connecté centre de gravité de la
cross-canalité 
Béatrice Durand-Mégret (Européenne Business School Paris, laboratoire IREBS et Université de Rouen, laboratoire NIMEC), Pascale Ezan (Université de Rouen, laboratoire
NIMEC) et Régine Vanheems (Université Paris I, Panthéon Sorbonne, laboratoire PRISM)

3e présentation
Distribution omnicanal et montée en compétences des consommateurs
Isabelle Collin-Lachaud et Cristina Longo
(Univ Lille Nord de France – SKEMA Business School, laboratoire MERCUR)

Pour toute question et pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à Isabelle Collin-Lachaud (isabelle.collin-lachaud@univ-lille2.fr) et/ou Mbaye Fall Diallo (mbayefall.diallo@univ-lille2.fr)

Autour des nouvelles formes de consommations

Journée de recherche de l’IUT de Sceaux

Jeudi 5 Juin 2014

14h00-17h30

Dans le prolongement du projet PICRI (Partenariats Institution-Citoyens pour la
Recherche et l’Innovation) CRIC (Communication, Résistance et Information des Consommateurs) qui arrive à son terme cette année, nous avons décidé cette année de consacrer la journée de
recherche :
· A la mise en valeur des résultats obtenus par ces travaux.
· A l’accueil de toute communication liée à cette thématique.

 

Introduction (14h00-14h30)

Laurence Fontaine (EHESS) : Le marché dans les stratégies économiques des classes populaires dans l’Europe
préindustrielle.

Interventions des enseignants-chercheurs de l’IUT de Sceaux
(14h30-16h00)

Florence Arnaud : Les défis posés au droit par les nouveaux modes de consommation
alimentaire.

Maria-José Azar-Baud : Mise en œuvre des droits des consommateurs : ce que l’action de
groupe va changer.

Nicolas Dupont : Les obligations d’information légales à la charge des professionnels. Intérêts et
limites.

Dominique Roux : Les nouvelles formes d’action contre les entreprises : consommateurs
auto-organisés et mobilisation des parties prenantes
(en collaboration avec Corinne Chevalier et Lydiane Nabec).

Discussions, échanges et conclusion (16h30-17h30)

Discussion précédée d’une intervention de Catherine Malecki (Les
labels ISR : un avenir pour la finance durable
).

Après présentation des différents travaux, un moment de convivialité sera partagé autour
de quelques friandises et boissons.

Pour venir depuis Paris en transports en commun. Compter environ 45 minutes, de porte à porte, depuis
Châtelet-les-Halles
, quel que soit le trajet adopté.

Prendre la ligne B du RER (attention, le billet de métro ne suffit pas
car il est limité aux zones 1 et 2 ; Sceaux est en zone 3) avec deux possibilités :

Prendre direction ROBINSON et descendre à la gare de
SCEAUX
(à ne pas confondre avec la gare PARC DE SCEAUX sur l’autre branche) puis marcher environ 15 minutes jusqu’à l’IUT. Avantage : c’est direct ; Inconvénient : il y a un train
seulement tous les 1/4 d’heure.

Prendre direction SAINT-REMY LES CHEVREUSES et descendre à
ANTONY. Prendre le bus 395 et descendre à la station IUT (vous êtes juste en face de l’IUT). Avantage : il y a plus de trains, certains sont directs (pas
d’arrêts à certaines stations, mais toujours un arrêt à ANTONY). Inconvénient : un changement supplémentaire.

 

Globalement, les deux temps de trajet sont identiques.

Autres possibilités :

128 Porte d’Orléans/Arrêt : Fontenay-Houdan

192 Rungis-Gare de Robinson/Arrêt : Place du Général de Gaulle

 

198 Gare de Robinson-Châtenay-Malabry/Arrêt: Robinson

L’impôt sur le revenu en débat

Vendredi 6 Juin 2014, Amphithéâtre de Gestion, Sorbonne

Colloque organisé par le Master 2 Droit fiscal de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Paris
1) 
et le département Sorbonne Fiscalité de l’Institut de Recherche Juridique de la
Sorbonne (IRJS)

Accueil du public (8h00)
8h15 : Propos d’ouverture, Ludovic AYRAULT, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

1re partie : L’impôt sur le revenu en débat avant la Révolution française (8h30 –
10h00)
Président de séance : Albert
RIGAUDIÈRE
, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), membre de l’Institut.

A la recherche d’une imposition médiévale des revenus, Florent GARNIER, Professeur à l’Université Toulouse 1 – Capitole

La taille personnelle des roturiers, un IRPP structurant et stigmatisant de l’Ancien
régime,
Mireille TOUZERY, Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-est-Créteil

Débats

2e partie : La création de l’impôt sur le revenu (10h15 – 12h15)
Président de séance : Pierre BELTRAME, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille

The early history of the UK Income and Corporation
Taxes,
Dominic de
COGAN
, Leverhulme-funded Research Fellow à
l’Université de Birmingham

Prussian and German income tax debates – 1851, 1891 and
beyond,
Ekkehart
REIMER
, Professor doktor à l’Université de
Heidelberg

L’impôt sur le revenu, au nom de l’égalité républicaine, Emmanuel de CROUY-CHANEL, Professeur à l’Université de Picardie

Débats

3e partie : L’impôt sur le revenu de nos jours (14h00 – 16h30)
Président de séance : Guy GEST, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

L’impôt sur le revenu et le territoire, Alexandre MAITROT DE LA MOTTE, Professeur à l’Université Paris-est-Créteil

Impôt sur le revenu : débiteur de l’impôt et titulaire du revenu, Philippe NEAU-LEDUC, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

L’impôt sur le revenu et le revenu global, Ludovic AYRAULT, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

L’impôt sur le revenu et le contrôle fiscal, Stéphane AUSTRY, Professeur associé à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, avocat associé CMS Bureau Francis Lefebvre

Débats

4e partie : Table ronde – Libres propos (16h45 – 18h30)
Président de séance : Michel BOUVIER, Professeur émérite de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Président de Fondafip et directeur de la Revue Française de Finances
Publiques

Autres participants :

Guillaume GOULARD, Conseiller d’Etat

Marc LEROY, Professeur à l’Université de Reims

Thomas PIKETTY, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Professeur à l’École d’Économie de
Paris

Cocktail de clôture

 

Inscription obligatoire sans droits d’inscription :
colloquesorbonne2014@gmail.com