Journée organisée par l’IAE Lyon en partenariat avec ALLODISCRIM et le cabinet JLO Conseil, avec le soutien de Malakoff Médéric, de 8h30 à 17h30, sur le thème «
Risques psychosociaux et discrimination – Dignité de la personne au travail et organisations responsables ».
Archives de catégorie : La recherche et écoles
Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècle)
Journée d’étude, organisée par le groupe “Santé et société” du laboratoire FRAMESPA, UMR 5136, CNRS-Univ. Toulouse
II.
Maison de la recherche, Université de Toulouse-Le-Mirail, Toulouse.
Cette journée d’étude, qui
sera suivie par deux autres, en 2014 et 2015, entend revenir sur la construction historique des marchés de la santé, dans une perspective comparatiste, depuis le début du XIXe siècle. Trois
thèmes, en particulier seront explorés, suivant une approche pluridisciplinaire faisant intervenir historiens, économistes et sociologues : marchés et industrialisation, marchés et
médicalisation, marchés et régulation publique.
Programme
9 h : accueil des
participants
9 h 15 : Bruno Valat
(FRAMESPA) : Introduction
9 h 30 : Piergiuseppe
Esposito (Université de Lausanne) : Tourisme médico-sanitaire et structuration du marché des soins : le cas de l’arc lémanique (1880-1914)
10 h 30 : Olivier Faure
(Université Lyon 3) : La naissance d’un marché du médicament homéopathique en France (1928-Années 1960)
11 h 30 : Sophie Chauveau
(Université de Franche-Comté) : Le « prix » du sang. Le marché des produits sanguins en France au XXe siècle
12 h 30 :
déjeuner
14 h 00 : Nils Kessel
(Université de Strasbourg) : Gouverner les marchés par leurs savoirs ? Les études de marchés pharmaceutiques et leur importance dans la reconfiguration des pratiques commerciales du
médicament (1950-1980)
15 h 00 : Etienne Nouguez,
Henri Bergeron, Patrick Castel (CSO, CNRS-Sciences Po.) : Entre Etat, Expertise et Marché : dynamiques d’institutionnalisation d’un marché interstitiel de la santé ; le cas du
marché européen des « alicaments ».
Organisateur de la journée : Bruno Valat (bruno.valat@univ-jfc.fr) – Maître de conférences d’histoire contemporaine
Centre Universitaire de Formation et de Recherche J-F. Champollion,
Université de Toulouse, Place de Verdun, 81012 Albi Cedex.
http://www.univ-jfc.fr/
FRAMESPA, UMR 5136, CNRS-Université Toulouse II
Maison de la Recherche, 5, allées A. Machado, 31058 Toulouse Cedex
http://framespa.univ-tlse2.fr
Rencontre organisée par le Labo de l’ESS, le Mouvement pour une économie solidaire (MES) et le Collectif FemmESS le jeudi 17 octobre 2013 au Sénat (Paris)
Au cœur de l’économie sociale et solidaire (ESS), les femmes proposent une alternative à l’organisation traditionnelle du travail et de la société : au cours de cette rencontre sera mise en avant la singularité des approches québécoises et françaises pour aborder la question du genre, encourager l’accès des femmes aux responsabilités, développer des projets de revitalisation économique sur les territoires dans lesquels les femmes ont toute leur place…
Nous pourrions penser que les femmes sont majoritaires au sein de l’ESS (plus de 66% des salariés sont des femmes) au vu des valeurs portées par les structures qui la composent : gouvernance démocratique, coopération, mutualisation, projets collectifs, partage des bénéfices, plus-value sociale…
C’est ce que mettra en lumière cette rencontre, organisée par le Labo de l’ESS, le Mouvement pour l’économie solidaire (MES) et le Collectif FemmESS.
François Baroin à l’ISG : Conférence de clôture du cycle d’interventions « Crise mondiale, vers un nouvel ordre économique »
Le 11 décembre, l’ISG organise une conférence avec François Baroin sur son ouvrage «
Journal de crise » (éditions JCLattès), afin de
clôturer le cycle de conférence « Crise mondiale, vers un nouvel ordre économique ». Cette intervention est ouverte au public et rentre dans le cadre des conférences Planète Ouverte.
Depuis début novembre, François Baroin est intervenu trois fois face aux étudiants de l’ISG, sous forme de cours
magistraux et d’échanges. Il a développé les aspects de l’économie mondiale durant ce cycle.
François Baroin
Diplômé de l’ISG en 1989, il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de défense et
d’un diplôme d’études supérieures en sciences de l’information. Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement en 1995, François Baroin a été successivement, ministre de l’Outre-mer (2005-07), ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (2007), ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État (2010), ministre du Budget, des Comptes
publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, porte-parole du gouvernement (2010-11), puis ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie sous la présidence de Nicolas
Sarkozy, de juin 2011 à mai 2012. Il est actuellement député de la 3ecirconscription de l’Aube, maire de Troyes et président du Grand Troyes (EPCI).
Présentation du livre
« Journal de crise » présente l’exercice de l’Etat vu de l’intérieur. Pour la première fois, François Baroin raconte son expérience de ministre
et nous fait pénétrer dans les coulisses du gouvernement. Dans son journal de bord, François Baroin nous dévoile l’envers du décor et nous entraîne sur la scène politique mondiale. Il décrypte
notamment les sommets internationaux, les cellules de crise sur la Grèce ou l’Euro, les rencontres avec les grands de ce monde, l’état du couple franco-allemand, etc.
Informations pratiques
:
Mercredi 11 décembre à 18h
ISG
8 rue de Lota
Paris 16e
arrondissement
Développement à l’International : les 4 facteurs clés pour réussir
Ionis School of Technology and
Management(Ionis-STM), l’école de la double compétence, membre de IONIS Education Group organise dans le cadre de ses Rendez-vous de la double
compétence une conférence intitulée « Le
développement à l’International : les 4 facteurs clés pour réussir », le mercredi 19 mars à 19h00 à Montparnasse.
Le succès du développement
d’une entreprise hors de ses frontières nécessite une analyse précise du marché mondial, local et du secteur. Philippe Metayer, Innovation competencies vice-président chez Schneider
Electric, présentera lors de cet événement les 4 facteurs clés pour réussir son développement à l’International :
· Identifier le marché
· Prendre en compte les spécificités de chaque pays
· Adapter les process et les organisations
· Manager les ressources à un niveau global et déployer des équipes localement
Une localisation à l’étranger ne se résume pas à l’élargissement du marché d’une entreprise mais implique un tout nouveau processus
de création d’offre pour les nouveaux marchés.
La stratégie de l’entreprise doit être globale pour être compétitive et
performante auprès des cibles visées.
Philippe
Metayer, partagera son expérience et sa philosophie “Share the challenges to enrich
the solutions “ avec les étudiants, les anciens de Ionis-STM et le public présents lors de son intervention.
Biographie
dePhilippe Metayer
Diplômé de l’Ensimag, de Supélec et de l’International Institute for Management Development (Suisse), Philippe Metayer est Innovation competencies vice-president chez Schneider Electric. Après avoir évolué dans des fonctions de R&D et
d’innovation en France et en Allemagne dans le secteur industriel, il est entré chez Schneider Electric en 1987. Il conduit ainsi le développement de projets innovants à l’International (Asie,
Amérique du Nord, Europe,…). Par la suite, à la tête de Schneider Electric Belgique, puis Italie, il y mène le redéploiement de ressources et la conduite du changement. Aujourd’hui, il apporte
au sein du groupe son expertise de l’innovation stratégique et notamment sur les pays émergents (Chine, Inde) ; il anime également des programmes de formation à l’International.
Informations Métro (L6/ L12) : Pasteur
Entrée http://blogs.ionis-stm.com/2014/03/rendez-vous-double-competence-mars-metayer-international.html |
8 CONFERENCE ISRICH – Le futur des systèmes de santé
ISRICH est un rassemblement de chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sa caractéristique est d’accueillir autour d’une même
thématique des chercheurs de sociologie, psychologie, gestion, économie, droit, sciences politiques, santé publique, soins, philosophie… Cette année la conférence ISRICH met à l’étude les
thématiques autour du devenir des systèmes de santé. Plusieurs ateliers sont proposés:
Atelier 1 – La prospective et le futur de la santé
La prospective poussée à la fois par les sciences politiques, la géopolitique et la gestion (notamment la
stratégie d’entreprise) a connu un réel essor ces dernières années. Appliqué au secteur de la santé, de nombreuses questions peuvent être abordées. Parmi celles-ci :
– Que deviendront les systèmes de santé à horizon 2020 et 2030 ?
– Comment assurer la couverture du soin sur le territoire français y compris en cas de désertifications
médicales…
– Comment assurer la durabilité et la continuité des systèmes de santé
?
– Etc.
Plus globalement, comment la prospective peut-elle être utile aux décideurs du secteur sanitaire et social au
niveau européen ? Quel est le rôle des institutions à terme ?
Disciplines pressenties : Sciences politiques, Sciences de gestion, sociologie.
Atelier 2 – Ethique, bioéthique
GPA, cellule souche, données médicales sur internet… les questions autour de la bioéthique et de l’éthique
médicale font régulièrement la une des médias. Les progrès technologiques posent même la question d’un homme augmenté ou modifié.
Jusqu’où est-il possible d’aller en matière d’innovation ? Comment l’éthique interfère-t-elle sur le secteur sanitaire et
social ? Son rôle est-il amené à croître ?
Disciplines pressenties: épidémiologie, santé publique, philosophie, sociologie.
Atelier 3 – Les nouvelles pratiques du
soin
L’arrivée du Care au niveau des pratiques du soin démontre que l’approche du patient et des soins sont
susceptibles d’être transformés. Mais quelles sont les nouvelles demandes des patients ?
Quelles sont les nouvelles approches
cliniques autour des patients (Care…) ? Celles-ci se révèlent-elles compatibles ou créent-elles des difficultés pour les soignants ?
Disciplines pressenties: Soins infirmiers, anthropologie, sociologie, psychologie.
Atelier 4 – La redéfinition des frontières du secteur
sanitaire et social
La globalisation a amené un redécoupage des activités de santé. Certains pays se sont ainsi spécialisés dans le
tourisme médical (Roumanie, Inde, Tunisie…) ; d’autres récupèrent un pan des activités qui sont externalisées (informatique médicale pour l’Inde, soins pour la Thaïlande…).
Quelle est la nouvelle donne économique et politique liée à ces transformations ?
La 8e conférence de l’ISRICH aura lieu à l’European Business School de Paris
Économistes Atterrés : programme de conférences
En ce début d’année 2014, le programme de conférences des Économistes Atterrés est disponible. Comme annoncé en décembre, en janvier seront abordés 2 sujets importants :
1. l’Allemagne et son “modèle” économique, le 16 janvier, avec :
– Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, auteur de Made in Germany : Le modèle allemand au-delà des mythes, Seuil, 2013.
– Steffen Lehndorff, économiste à l’institut du travail et des qualifications (IAQ) de l’Université Duisburg-Essen, éditeur de l’ouvrage A triumph of failed ideas: European models of capitalism in the crisis (Le triomphe des idées fausses : les modèles de capitalisme européens
dans la crise) ETUI, 2012.
– Bruno Odent, journaliste, chef du service Monde de l’Humanité, auteur de Modèle allemand, une imposture. L’Europe en danger, Le Temps des Cerises, 2013.
– Peter Wahl, économiste, président de l’ONG WEED (économie mondiale, écologie & développement) et membre du conseil scientifique d’Attac-Allemagne. Dernier livre : Welche Zukunft für Europa? (Quel avenir pour l’Europe ?).
Il sera animé par Anne Eydoux, chercheuse au Centre d’études de l’emploi et maître de conférences à l’université Rennes 2, et Dany Lang, maître de conférences à l’université Paris 13, tous deux membres du CA des “atterrés”.
2. la crise de la santé publique, en lien avec le collectif de soignants NB3NP, le 23 janvier, avec :
– Jean Paul Domin, Maître de Conférences à l’Université de Reims, Une histoire économique de l’hôpital, Paris, La Documentation
française, 2008 (tome 1), 2013 (tome 2).
– Nicolas Belorgey, Chargé de recherches au
CNRS
– Alexandra Saulneron, infirmière libérale et présidente du collectif « NB3NP ».
– Sarah Guerlais, infirmière libérale et vice-présidente du collectif « NB3NP ».
Grand Témoin : André Grimaldi Professeur diabétologie, L’hôpital malade de la rentabilité Fayard, 2009.
La discussion avec le public sera animée parBenjamin Coriat, Professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris XIII et, Nathalie Coutinet, Maître de conférences à l’Université Paris XIII, tous deux membres du CA des “atterrés”.
· le 13 février, il sera question de la refondation de l’entreprise.
· en mars, ce sera le traité transatlantique, une vraie menace pour nos normes de santé et environnement notamment.
· en avril, la réforme fiscale qui nous paraît nécessaire.
Rencontre Internationale Méditerranéenne : L’Europe et la Méditerranée dans la crise
L’Association CEMAFI International de l’Université de
Nice Sophia Antipolis et l’Université Centrale de Tunis (Ecole Centrale de Droit et Gestion) organisent la deuxième
Rencontre Internationale Méditerranéenne : L’Europe et la Méditerranée dans la crise : Bilans et
Perspectives. Les 12, 13 et 14 Février 2014 à Tunis.
Le thème du colloque portera sur les enjeux, les perspectives économiques et sociales pour les pays euro-méditerranéens dans le contexte actuel de crise économique et des mouvements de révolte
populaire et sociale observés autour de la Méditerranée.
L’objectif de ce colloque est de valoriser les travaux de recherche des jeunes chercheurs en offrant des perspectives de publications pour les articles de bonne qualité.
Président du comité d’organisation
Dr Mansouri Yassine
Directeur de l’Ecole Centrale de Droit et de Gestion
E-mail : info@centraledg.tn
Tél : 00216 50 50 41 51
Débat : Démocratie en santé : quelles réalités ?
Claude Evin, Directeur Général de l’ARS Ile-de-France,
Laurent El Ghozi, Président de la CRSA Ile-de-France,
vous invitent à participer au débat public
organisé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.
Démocratie en santé : quelles réalités ?
Le mercredi 12 Février 2014
de 14h00 à 18h00 (accueil à partir de 13h30)
Eurosites George V- 28, avenue George V – Paris 75008
SOYEZ ACTEUR EN PARTICIPANT A CE DEBAT PUBLIC OUVERT A TOUS !
Je m’inscris au débat*
*Inscription obligatoire, nombre de places limité
« Semaine de la finance » à l’ISEG Finance School
L’ISEG Finance School (membre de IONIS Education Group) organise sur ses 7 campus de France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse) une semaine dédiée à la finance, du 18 au 22 novembre 2013.
Cette semaine est organisée, dans chaque ville, par une équipe d’étudiants de 2e année. L’orchestration de
l’événement leur permet de mettre en pratique connaissances et savoir-faire.
Cette nouvelle édition sera ponctuée de conférences, de tables rondes mais aussi d’interviews et d’ateliers. De
nombreux professionnels de la finance viendront animer les échanges et partager leur expérience avec les étudiants.
La semaine est ouverte aux étudiants de toutes les promotions de l’ISEG Finance School ainsi qu’aux professionnels
et au public.
Parmi les conférences et tables rondes qui auront lieu tout au long de la semaine, dans les 7 campus de France,
les thèmes suivants seront abordés :
· «
Le trading de haute fréquence » (Paris)
· «
La communication financière » (Paris)
· « Bruit numérique et
anticipation des changements économiques » (Bordeaux)
· « Retour de la
croissance ou embellie provisoire ? Quels sont les indicateurs les plus pertinents» (Bordeaux)
· « Crowdfunding :
investir avec 1€ en poche ou comment financer son projet sans passer par les banques ?» (Lille)
· « La finance
est-elle devenue folle ? » (Lille)
· « Nouvelle crise :
nouvelles régulations ? » (Lyon)
· « Reprise
d’entreprise et LBO Small Cap » (Lyon)
· «
La relation banque – PME : la peur du risque ? » (Nantes)
· « Les clefs d’une
négociation bancaire réussie » (Nantes)
· «
Les tensions actuelles sur le financement des sociétés cotées au CAC 40 » (Strasbourg)
· «
Le rendez-vous des entreprises cotées (hors CAC 40) »(Strasbourg)
· «
Finances humanistes, la maxime des politiques »(Toulouse)
· «
L’humanisme Jaurésien, une place dans la finance ? »(Toulouse)
Parmi les invités :
· Laurent Fournier, Head of Business Statistics & Data Intelligence de NYSE Euronext (Paris)
· Patrick
d’Humieres, fondateur de l’Institut RSE management et président de l’Association des conseils en RSE & développement durable (ADD)
(Paris)
· Eric
Heyer, directeur adjoint au département analyse et prévision de l’Observatoire français des
conjonctures économiques (OFCE) (Bordeaux)
· Xavier
Gilleron, gérant de Lexconsulting (Lille)
· Christian
Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques et Rédacteur en chef d’Économie
politique (Lyon)
· Jean-Michel
Laveu, directeur associé du fonds d’investissement Initiative et Finance (Lyon)
· Gaël Le Touzé
(ISEG Group promo 1996), directeur administratif et financier de Cat Amania (Nantes)
· Jean Marc
Tariant, dirigeant du Cabinet Finance & Stratégie (Nantes)
· Joël
Chaulet, président du conseil d’administration d’A2micile Europe (Strasbourg)
· Stéphane
Boissel, directeur général adjoint de Transgène (Strasbourg)
· François
Masclanis, enseignant-chercheur en sciences politiques (Toulouse)
Groupe interdisciplinaire de recherche en éthique financière (GIREF)
Invitation à communication
« Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique » (Colloque tenu dans le cadre du Congrès ACFAS 2006).
Le comité organisateur de la conférence fait un appel de communications sur le thème suivant : « Éthique et responsabilité sociale des banques : aux confins de leur responsabilité juridique ». Le comité organisateur désire recevoir des travaux utiles pour l’avancement du savoir, notamment sur les sujets suivants.
Revue Autrepart
” Dérégulation, travail et solidarités “
Numéro 42 2/2007
Ce numéro de la revue Autrepart à paraître en juin 2007 est coordonné par Pascale Phélinas (économiste) et Laurent Bazin (anthropologue).
Les propositions de contributions (titre et résumé) sont à envoyer le 7 avril 2006 au plus tard à l’adresse courriel suivante : autrepart@ird.fr
http://www.autrepart.ird.fr
Journées d’histoire industrielle : Transports, territoires et société
3es Journées d’histoire industrielle des 26 et 27 novembre 2009 consacrées au thème Transports, territoires et société
(XIXe-XXIe siècles)
Le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT, EA 3436), de l’Université de Haute-Alsace (UHA), et le laboratoire de
Recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS, EA 3897), de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), organisent chaque année depuis 2007 les
Journées d’histoire industrielle qui se déroulent sur les deux sites de Mulhouse et de Sevenans (près de Belfort).
Les journées d’histoire industrielle
(Belfort – Mulhouse)
Conseil scientifique : Jean-Claude Daumas (Université de Franche-Comté), Michel Hau (Université Marc Bloch, Strasbourg), Pierre Lamard (Université de
Technologie de Belfort-Montbéliard), Nicolas Stoskopf (Université de Haute-Alsace), Laurent Tissot (Université de Neuchâtel).
Transports, territoires et société
(XIXe-XXIe siècles)
26 et 27 novembre 2009
L’apparition des grands marchés, l’accroissement des échanges internationaux, le développement des concentrations urbaines à forte
densité… mais également la prise en compte de paramètres écologiques donnent de plus en plus d’importance aux questions liées aux transports. S’il faut du point de vue économique privilégier
vitesse et volume, il s’agit également dans le même temps de répondre à de nouvelles aspirations sociétales et citoyennes.
De nouvelles solutions émergent soit par l’offre (ex : bicyclette éclectique) soit par les usages (ex : covoiturage),
mais les stratégies proposées puisent aussi dans le passé pour tendre vers de nouvelles modernités, le retour du tramway en étant l’exemple symbolique. Parallèlement, dans le domaine des
transports terrestres, les constructeurs s’engagent dans des technologies de plus en plus sophistiquées et intriquées, à la recherche de réponses innovantes.
Mais paradoxalement à l’heure de l’unification des marchés et de la montée en puissance des réseaux, jamais la variété des choix
opérés n’a été aussi riche. Que ce soit à l’échelle des états ou des collectivités publiques, les options retenues de type technique ou structurel, ajoutent à la complexité d’un système de
régulation efficient.
Pour autant depuis la fin du XVIIIe siècle, la question des échanges et des déplacements n’a cessé de prendre de
l’importance, s’inscrivant en constante au cœur des enjeux de nos sociétés contemporaines. Pour examiner, les relations entre modes de transport, territoire et société, trois angles d’approche
sont proposés :
– Comment les choix techniques s’opèrent-ils ? Les modalités décisionnelles puis de mise en œuvre d’un nouveau mode de transport ou d’une grande infrastructure restent d’une lecture complexe. Les limites du système
technique, les volontés institutionnelles, les facultés de résistance ou d’influence des groupes de pression, les formes de représentation collective face au changement sont autant de paramètres
(matériels ou immatériels) à prendre en compte dans un processus d’émergence ou de sa mise en sommeil. A partir de cas concrets, on pourra s’interroger sur la réalité de prise en compte du poids
de chacun de ces facteurs. Sont-ils perçus avec le même degré d’importance et d’acuité au cours du temps ? Sommes-nous en mesure de constater des inflexions quant aux rapports de force depuis la
révolution industrielle?
– Les logiques comportementales révèlent-elles de grandes tendances ?
Le phénomène d’innovation induit souvent de nouveaux modes de fonctionnement qui infléchissent le système technique en place. Les modes et les usages sont
conditionnés par toute une série de critères relevant de l’économie (coûts, tarifs, effets de réseau…), du confort et de la facilité d’utilisation, aujourd’hui de l’impact sur l’équilibre
écologique… Les attitudes ne cessent d’osciller entre le primat de l’intérêt privé et le sens de l’intérêt collectif. Dans ce cadre, quels sont les effets des concurrences modales entre ces deux
typologies comportementales ? A contrario, les problématiques d’inter modalité modifient-elles les rapports de force ?
– Quels sont les impacts sur les territoires ? Il s’agit là de mesurer les conséquences du changement non seulement sur le territoire et l’organisation de l’espace mais aussi sur les formes socio-économiques générées par
de nouvelles infrastructures ou de nouveaux modes de vie, les interactions conditionnant bien souvent les évolutions respectives. Les différents types de transport agissent-ils de la même manière
sur la dimension territoriale ? A l’inverse, l’élargissement des territoires économiques remet-il en cause les modalités de transport d’un espace d’activités ? Les transports depuis le
XIXe siècle jusqu’à l’heure de la mondialisation ont-ils toujours les mêmes effets structurants sur le territoire ?
Le choix de cette thématique de recherche nous est suggéré par le 130e anniversaire de la construction de l’usine SACM
de Belfort en 1879, aujourd’hui usine Alstom où sont construites les motrices des TGV.
Pierre Lamard, professeur à l’UTBM
Nicolas Stoskopf, professeur à l’UHA, directeur du CRESAT
Merci d’envoyer vos propositions sous forme d’un résumé d’une demi page d’ici le 15 juin 2009 à
nicolas.stoskopf@uha.fr et/ou pierre.lamard@utbm.fr
Appel à articles
d’innovation ou de création d’affaires. Certains de ces développements proposent une lecture particulière du processus entrepreneurial où la cognition, les comportements et les compétences au
niveau individuel (l’entrepreneur) ou organisationnel (les ressources humaines) constituent des vecteurs importants de performance. Parallèlement, la Gestion des Ressources Humaines (GRH)
apparaît de façon croissante comme un paramètre incontournable de compétitivité des organisations. Le personnel est une ressource à gérer de manière tout aussi efficace que les ressources
financières, technologiques ou organisationnelles. Si les chercheurs en Entrepreneuriat et en GRH mettent les « acteurs et systèmes sociaux » au coeur de leurs programmes de recherche, la
question de la variété et de l’intensité des liens entre ces deux champs de recherche demeure encore trop peu explorée.
théoriques, conceptuels ou pratiques entre Entrepreneuriat et GRH. La philosophie de cet appel à contributions repose sur l’idée de « fertilisation croisée ». Par exemple, les recherches en
Entrepreneuriat et en GRH s’intéressent toutes les deux aux questions d’engagement ou de motivation, de cognition ou d’apprentissage, de connaissances ou de gestion des compétences, de leadership
ou de coaching, de management d’équipe ou de management de projet, de travail collaboratif ou de communutés de pratiques, de culture entrepreneuriale ou de culture d’entreprise, de créativité ou
d’Intrapreneuriat, de responsabilité sociale (RSE) ou de développement durable… Par ailleurs, le besoin créativité, la gestion de l’innovation, le management de projet, la gestion du changement
sont autant d’enjeux stratégiques de GRH pour lesquels l’Entrepreneuriat est un creuset d’inspiration. Il est aussi nécessaire de rappeler que les Entrepreneurs et les organisations qu’ils
conduisent sont des acteurs à part entière du système économique dont les contributions en termes d’innovations, de création d’emplois, et de développement local sont largement reconnues. Qu’il
s’agisse de viser la pérennité ou la croissance, que l’organisation soit naissante ou en développement, les RH et leur gestion jouent un rôle crucial.
L’Entrepreneuriat et la GRH sont à considérer dans leurs différentes dimensions (création d’affaires, franchise, reprise, intrapreneuriat, … dans le cadre de PME ou de firmes plus grandes ou
encore d’association, … dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, de l’art ou de la culture, …). Les propositions peuvent être théoriques ou appliquées.
La mise en forme doit respecter les critères de la revue (voir le site http://www.revue-entrepreneuriat.com)