Archives de catégorie : La recherche et écoles

8e journée de recherche sur le e-marketing à la Sorbonne

Université de Paris I Panthéon Sorbonne

11 Septembre 2009

 

APPEL A COMMUNICATION

 

Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association Information et Management (AIM), le
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) organise une journée de recherche sur le e-marketing.

Cette manifestation est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur les spécificités comportementales de
l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. En ce sens, cette journée de recherche se propose
d’appréhender le phénomène Internet de manière transversale en privilégiant les apports du marketing et des systèmes d’information.

Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des
résultats d’études empiriques. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants :

          Facteurs explicatifs du comportement de l’internaute

          Marketing stratégique et Internet

          Acquisition et traitement de l’information sur Internet

          Les nouvelles formes d’intermédiation électronique (agents intelligents, moteurs de recherche, etc.)

          L’interface homme – machine en commerce électronique

          Etudes de marché et Internet

          Design et e-marketing

          Conception virtuelle et e-marketing

          Internet et management du point de vente

          Internet et automatisation de la force de vente

          E-logistique

          Internet et pricing

          Etc.

 

Procédure d’évaluation des
papiers

 

Les communications soumises à cette journée de recherche devront respecter les normes de mise en page de la revue
Recherche et Applications en Marketing. Elles devront être adressées exclusivement par courrier électronique (format RTF) à Jean-François LEMOINE (jflemoine30@hotmail.com).

 

Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs.

          Date limite de réception des communications :                              21 Juin 2009

          Retour des avis des lecteurs :                                              13 Juillet 2009

          Date limite de réception de la version finale de l’article :                6 Septembre 2009

 

Marketing

 

          Jean Claude ANDREANI (ESCP-EAP)

          Olivier BADOT (ESCP-EAP)

          Joël BREE (Université de Caen – ESC Rouen)

          Christophe BENAVENT (Université de Paris X Nanterre)

          Sylvain BIARDEAU (Université de Lyon III)

          Jacques BOULAY (ESSCA Angers)

          Jean-Louis CHANDON (Université Aix Marseille III)

          Jean-Marc DECAUDIN (Université de Toulouse – ESC Toulouse)

          Brigitte DE FAULTRIER (ESSCA Angers)

          Pierre-Louis DUBOIS (Université Paris II Assas)         

          Jean-Marc FERRANDI (Université de Nantes)

          Hervé FENNETEAU (Université de Montpellier)

          Marc FILSER (Université de Bourgogne)

          Jean-Philippe GALAN (Université de Toulouse)

          Claire GAUZENTE (Université de Poitiers)

          Jean-Claude GILARDI (Université de Nancy)

          Pierre GREGORY

          Francis GUILBERT (Université de Lille)

          Jean-Pierre HELFER (Audencia-Nantes)

          Patrick HETZEL

          Alain JOLIBERT (ESA Grenoble)

          Richard LADWEIN (Université de Lille)

          Jean-Marc LEHU (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

          Jean-François LEMOINE (Université Paris I Panthéon Sorbonne – ESSCA Angers)

          Jean-Pierre MATHIEU (Audencia – Nantes)

          Jean-François NOTEBAERT (Université de Bourgogne)

          Jean-François TRINQUECOSTE (Université de Bordeaux)

          Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)

          Eric VERNETTE (Université de Toulouse)

          Pierre VOLLE (Université Paris IX Dauphine)

          Monique ZOLLINGER (Université de Tours de Tours)

 

Systèmes d’information

 

          Jacky AKOKA (CNAM-Paris et INT)

          Serge BAILE (Université de Toulouse-ESC Toulouse)

          Bernard BALLAZ (ESA Grenoble)

          Dominique BRIOLAT (ESSEC-Paris)

          Ludovic LEBART (ENST Paris)

          Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Nice)

          Moez LIMAYEM (City University of Hong Kong)

          Rolande MARCINIAK (Université Paris X Nanterre)

Frantz ROWE
(Université de Nantes)

APPEL JIREM

Les Journées Internationales de Réflexions en Marketing (JIREM 2007) les 13-14-15 Décembre 2007 à Rabat, sous le thème « Les nouvelles tendances en marketing : une approche sectorielle ». L’objectif de cette deuxième édition des JIREM est de montrer dans un premier temps l’impact du marketing et de ses méthodes sur les stratégies de lancement et de développement chantiers, ainsi que des différentes activités économiques que connaît la ville de Rabat. Et dans un deuxième temps, déceler les nouvelles pratiques en matière Marketing, liées stricto sensu aux spécificités inhérentes à la nature desdits projets.
Le Comité d’organisation des JIREM 2007 est composé des doctorants chercheurs en Marketing – Management Approfondi : Souleymane ABOU IBRAHIM ; My Rchid AMINE ; Mohammed
BAADDI ; Mohammed BEKKALI ; Kaoutar BERRADA ; Fouad CHERIFI ; Agbangla Sardou ILCHRIST ; Soumaya MENDIL ; Zineb TALBY ; Mehdi TALEB ; Mouncif TAYBI.
Les champs et les approches pouvant faire l’objet d’une  communication sont volontairement divers et variés. La formulation et soumission des intentions et des thèmes de communications :
avant le 20 Juin 2007.
Les communications feront l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs et la réponse aux auteurs sera donnée avant le 20 Septembre 2007. D’éventuelles modifications pourront être
demandées aux auteurs. La version définitive de l’article devra dans ce cas être renvoyée par l’auteur avant le 5 Octobre 2007.
La version finale et complète de l’article doit être envoyée pour le 20 Juillet 2007 par e-mail à l’adresse suivante : jirem_2007_rabat@yahoo.fr. Les communications devront être
envoyées sous forme de fichier électronique (Word pour Windows .doc ou .RTF).
Les frais de participation, fixés à 1 200,00 DH (l’équivalent d’environ 110,00 €), couvrent l’hébergement, le repas et le transport sur place.

XXIVes Journées du Développement de l’Association Tiers-Monde

En association des laboratoires organisateurs :
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal), UFR sciences Economiques et Gestion, BETA (ULP, Université Nancy2, CNRS), ATM, PRELUDES,.
ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET DEVELOPPEMENT
SAINT LOUIS du SENEGAL, 20-21-22 mai 2008

Comité scientifique : B. BOIDIN (Lille 1), A. BOURGAIN (Luxembourg), J. BROT (Nancy), S. CALLENS (Artois), M. CATIN

(Toulon), A. DIAGNE (UCAD, Dakar), A. DIAW (UGB, Saint-Louis), P-E. FOURNIER (Evry), J-J FRIBOULET (Fribourg), G. FROGER (Versailles-Saint-Quentin), J-J GABAS (Orsay), H. GERARDIN (Nancy), B. GUESNIER (Poitiers), B. HAUDEVILLE (Aix), H-F. HENNER (Clermont-Ferrand), P. HUGON (Paris X), M. KASSE (UCAD, Dakar), F. KERN (Strasbourg), M. LELART (CNRS Orléans), F. LELOUP (Mons), A. Lô GUEYE (UGB, Saint-Louis), G. Samb LO (UGB, Saint-Louis).C. MAINGUY (Strasbourg), A. Aly MBAYE (UCAD, Dakar), M. Teuw NIANE (UGB, Saint-Louis), B. Bouna NIANG (UCAD, Dakar), J. POIROT (Nancy), M. Youri SALL (UGB, Saint-Louis), G. TURUNC (Galatasaray Istanbul et Bordeaux), S. TREILLET (Créteil).

Les journées du développement de l’Association Tiers-Monde se déroulent chaque année dans un pays, du Nord ou du Sud, en partenariat avec une université. Le thème de ce XXIVe colloque portera sur « Economie de la connaissance et développement ».
Depuis quelques années, le rôle de la connaissance en tant que facteur de développement est de mieux en mieux pris en compte. À la suite des nouvelles théories de la croissance, qui intègrent l’apport de l’innovation et de la recherche-développement, liées étroitement à l’éducation, la connaissance est désormais reconnue comme un des
éléments clés de la croissance et du développement. En témoignent les nombreux programmes de recherche lancés depuis le début du siècle par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la
Banque mondiale ou les institutions du système de l’ONU.
Cette orientation, assez récente, n’est que partiellement prise en compte en tant que nouvelle approche des problèmes de développement dans les agendas des centres de recherche sur les pays en développement (PED), particulièrement sur le continent africain, alors que de nombreux travaux sont réalisés sur des thèmes qui concernent directement l’innovation et la recherche-développement, comme les études sur la croissance endogène ou sur le rôle de l’éducation, par exemple.
Ce colloque, comme les années précédentes, favorisera la rencontre de chercheurs de différentes disciplines et contribuera à fédérer leurs travaux autour de cette approche et à confronter leurs expériences et leurs analyses sur les différentes dimensions se rapportant à l’économie de la connaissance.
Thèmes de recherches
Les propositions de communication, relevant des divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, préciseront, en deux pages maximum, la problématique, la méthodologie appliquée et les principaux éléments de bibliographie. Les communications peuvent porter sur des aspects théoriques, empiriques ou méthodologiques et
s’inscriront dans une ou plusieurs des séries suivantes.
Atelier 1 : Méthodologie, théorie, histoire
– L’état des connaissances théoriques sur les concepts et sur les relations entre développement économique et social, économie de l’information, économie cognitive, intelligence économique et production de nouvelles connaissances…
– Les acteurs de l’économie de la connaissance : l’Etat, les entreprises, les universités et les laboratoires, les ONG et les associations…
– Les différentes formes d’innovation (techniques, organisationnelles, financières…)
– La pertinence des concepts et des variables de l’économie de la connaissance dans les pays en développement
Atelier 2 :Production et diffusion des connaissances
– Les mécanismes de production et les processus de diffusion de la connaissance (techniques…)
– Les incidences de la coopération régionale sur les activités de recherche-développement
– L’asymétrie spatiale dans la création et l’utilisation des connaissances, l’incidence de la mondialisation et les rapports Nord-Sud et Sud-Sud
Atelier 3 : Accès, circulation et communication des connaissances.
– Brevets, droits de propriété intellectuelle
– Protection juridique des savoirs traditionnels
– Rôle des investissements directs étrangers (IDE)
– Internationalisation de la connaissance et mécanismes des transferts
Atelier 4 : Politiques mises en œuvre dans les PED en faveur de l’économie de la connaissance
– Financement de la Recherche-Développement
– Création de capacités scientifiques et techniques
– Formation technique, enseignement supérieur et/ou formation initiale comme priorité
– Education et marché du travail dans les PED
– Les obstacles au développement des activités de la connaissance dans les PED
Atelier 5 : Évaluation des produits de l’économie de la connaissance
– Innovation, création endogène
– Coût de la recherche, répartition de la valeur ajoutée dans les filières mondialisées
– Entraves à la création et à la diffusion des connaissances
Atelier 6 : Jeunes chercheurs en économie du développement
Cette session est destinée à favoriser les contributions des doctorants et “jeunes chercheurs” en économie du développement.
En matière de publication, il est envisagé, à partir d’une sélection de communications, de réaliser un ouvrage, de nourrir des numéros dédiés de revues (Mondes en Développement, Revue du Réseau PEP-Afrique, …) et des cahiers (ATM, PRELUDES).
Calendrier
Date limite d’envoi des propositions de communication : 8 janvier 2008
Date de la décision du comité scientifique : 4 février 2008
Date limite d’envoi des communications retenues : 21 avril 2008
Organisation, inscription et informations
Jean BROT
ATM-BETA-CNRS
Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion
13 place Carnot
F- 54000 NANCY France
Tél : 03 83 19 25 92    Fax 03 83 19 26 01
 
ET
Ahmadou Lô GUEYE
Université Gaston Berger
UFR de Sciences Economiques et de Gestion
B.P. 234,
SAINT-LOUIS Sénégal
Tél : (221) 961 23 91
fax : (221) 961 63 12
losakhir@netcourrier.com

Collège doctoral international

Collège Doctoral Méditerranéen

Mascara (Algérie)
20-27 juin 2009

Les étudiants qui sont déjà inscrits en thèse sont invités à venir s’inscrire au Collège Doctoral Méditerranéen qui se tiendra à l’Université de Mascara en Algérie en juin prochain.

Les étudiants des deux rives de la Méditerranée pourront confronter leurs recherches dans un cadre pluriculturel qui réunira des professeurs membres de diverses Ecole doctorales des deux rives. Les étudiants pourront se livrer pendant une semaine avec un travail quotidien assisté d’une équipe professorale à leur confrontation de leurs résultats. L’intérêt de cette rencontre est de faire progresser l’avancée des recherches dans un cadre stimulant, de tisser des liens durables entre les chercheurs pour préparer des collaborations scientifiques futures. Ces travaux s’achèveront par une découverte conviviale du pays.

Claude Albagli
Président de l’Institut CEDIMES

Abderrahmane Chenini
Doyen de la faculté de sciences Economiques et gestion

L’Institut CEDIMES et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Mustapha Stambouli de Mascara (Algérie) organisent leur premier collège doctoral international qui se veut une rencontre méditerranéenne de la recherche. Elle se réunira du 20 juin au 27 juin 2009 à Mascara. Les séminaires se dérouleront dans ce site historique de l’Oranie qu’est Mascara, ville d’eau par ailleurs. L’université qui vient d’être reconstruite offre des installations modernes, opérationnelles et confortables qui devraient satisfaire tous les participants. Une cérémonie d’ouverture à laquelle devraient participer de hautes personnalités du Ministère, des Universités et de la représentation diplomatique.

Le public ciblé

Ce séminaire est destiné aux étudiants qui préparent une thèse de doctorat en économie, en gestion, en Sciences de l’information ou en Sciences politiques. Il sera animé par des enseignants de diverses nationalités, mais une part importante viendra des Ecoles doctorales françaises. Une quinzaine d’enseignants participeront à cette formation tant pour des encadrements collectifs qu’individualisés. Des personnalités internationales composeront ce panel. La liste définitive des directeurs de recherche participant à cet encadrement sera communiquée à partir du 15 mars, une fois connues les orientations thématiques des étudiants inscrits afin de mieux répondre à leurs besoins.

Les objectifs de l’école doctorale

L’objectif de ce collège doctoral pour les étudiants est de leur apporter :

  • Un regard extérieur sur l’état d’avancement de leur travail de recherche.
  • Des outils méthodologiques pour conduire et approfondir leur réflexion.
  • Des conseils théoriques et de nouvelles orientations de recherche.
  • Des recommandations empiriques (techniques économétriques et statistiques, bases de données, logiciels de traitement de données).
  • Des références bibliographiques et documentaires.
  • Des méthodes d’exposés Power Point .
  • Des techniques de présentation de la thèse
  • Des expériences pour tester la formulation et les avancées de leur recherche

L’objectif de ce collège doctoral est de favoriser :

  • L’échange scientifique et intellectuel.
  • La diffusion du savoir.
  • L’ouverture sur des cultures différentes.
  • La rencontre avec de jeunes chercheurs dans la perspective de la mise en place de programmes de recherche communs.
  • La promotion de la direction, co-direction et cotutelle de thèses.

Les travaux seront réalisés en trois temps.

  • Des animations globales intéressant l’ensemble des étudiants
  • Des animations resserrées sur des thèmes en ateliers simultanés
  • Des suivis personnalisés

L’organisation

Les travaux seront menés sur cinq jours pleins.

Ils se décomposeront en séances globales qui concerneront l’ensemble de la cohorte. Des ateliers thématiques seront ensuite organisés pour resserrer davantage les discussions sur des aspects plus pointus dans les controverses théoriques abordées, enfin, un suivi personnalisé complètera ce dispositif.

Les étudiants seront amenés à présenter leurs travaux. Il ne s’agira pas alors de résumer l’ensemble de la recherche, mais de répondre à un questionnement utile qui permettra à l’étudiant de tester sa capacité à synthétiser sa pensée, à déterminer les controverses que porte son sujet, à évaluer les résultats attendus de l’orientation de sa recherche… Les méthodes pédagogiques seront très interactives pour permettre la meilleure progression possible.

Ils seront l’occasion pour les étudiants de rencontrer des spécialistes de leur discipline et d’avoir en plus des séminaires, de nombreuses opportunités de discussions avec ces intervenants dans un cadre qui veillera à associer la rigueur et la convivialité. La semaine s’achèvera par une journée et demie de détente découverte de l’Algérie et un partage interculturel euroméditerranéen et des rencontres avec des représentants de l’Afrique subsaharienne, de l’Amérique Latine ou de l’Asie.

Conditions d’inscription

Les étudiants doivent adresser à l’institut CEDIMES

Une fiche de candidature au séminaire doctoral comprenant l’exposé de la problématique de leur thèse.

Une fiche relatant les principaux éléments de votre sujet de thèse.

Une fiche d’inscription au CEDIMES, une photo et une cotisation 22 €

Les frais d’inscription à la formation doctorale sont de 75 € si celle-ci est effectuée avant le 15 mars 2009. Ils sont de 100 € après cette date.

La prise en charge s’effectue du bas de la passerelle de l’avion à la remontée dans l’avion. Elle comprend la navette de Oran à Mascara, l’hébergement et les repas ainsi que l’excursion.

Ne sont pas pris en charge les frais de transport aériens pour arriver jusqu’à Oran.

Un certificat d’inscriptions sera retourné à l’étudiant à l’adresse qu’il aura fournie. Ce certificat pourra éventuellement lui permettre d’obtenir auprès de son Ecole doctorale, un financement de son billet d’avion et un remboursement de ses frais d’inscription.

Procédure d’inscription

Les cotisations et les frais d’inscription doivent être retournés à l’adresse suivante avec la Fiche CEDIMES et la Fiche inscription au Collège Doctoral

INSTITUT CEDIMES
Collège Doctoral de Mascara
Campus du Jardin Tropical de Paris
Campus de la Mondialisation et du Développement Durable
45 bis Avenue de la Belle Gabrielle
94736 – Nogent/Marne.

la Fiche CEDIMES (ne pas oublier la photo) et la Fiche inscription doivent être également retournées par courriel à abdchenini@yahoo.fr pour Abderrahmane Chenini, Doyen de la Faculté de Mascara

jeancharlessida@yahoo.fr pour Jean-Charles Sida, Secrétaire Général de l’Institut CEDIMES

La fiche Thèse doit être adressée par courriel à danielabaronne@yahoo.fr pour Daniel Labaronne, Coordonnateur du Collège doctoral

Pour les étudiants Algériens
(en thèse en Algérie) les étudiants sont dispensés des frais d’inscription de 75 € qui sont directement pris en charge par l’organisation du Collège Doctoral. Les cotisations au CEDIMES seront directement versées à Mascara en Euros ou monnaie nationale.

Crise financière internationale

APPEL A COMMUNICATION

 

La Faculté des Sciences Economiques,

des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales

Université Abderrahmane Mira de Béjaïa (Algérie)

 

 

En partenariat avec :

Le Centre d’Etudes du Développement International et des Mouvements
Economiques et Sociaux (CEDIMES) Paris (France)

&

Le Laboratoire d’Economie et du Développement

(LABED)

Béjaïa (Algérie)

 

Organise un

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

Portant sur le thème :

 

« Crise financière internationale,

Ralentissement économique mondial et

Effets sur les économies euro-maghrébines. »

 

 

Au Campus Universitaire d’Aboudaou

Route de Tichy – Béjaïa – Algérie

 

Samedi 10 & Dimanche 11 Octobre 2009


P
ROBLEMATIQUE :

 

La crise financière internationale qui frappe le monde depuis bientôt deux ans est présentée comme étant la plus
grave crise financière jamais vécue depuis la grande dépression économique de 1929. Elle a débuté aux Etats-Unis, en février 2007, avec la crise des crédits hypothécaires à risque (mortgage subprimes crisis), et s’est très vite propagée aux marchés financiers à travers les produits dérivés, conséquences de la titrisation des créances des
banques et des établissements de crédit. La titrisation est une technique financière par laquelle des créances traditionnellement illiquides et gardées par leurs détenteurs jusqu’à l’échéance
sont transformées en titres négociables et liquides. Cette transformation qui peut, par ailleurs, s’accompagner d’une restructuration et d’une reconfiguration constitue pour les banques (et tous
les établissements faisant du crédit) une opportunité de gérer de façon nouvelle leurs bilans et d’adapter leurs structures financières à leurs objectifs.

Ainsi, les créances sont cédées à des Fonds communs (Special Purpose
Vehicle
) qui sont des entités établies spécialement à l’effet de recevoir des titres de créances de la part d’établissements de crédit avant de les transformer en titres dérivés qui, après
évaluation par une agence de notation, seront placés auprès d’investisseurs. Cependant, l’opération de titrisation des créances et de vente des titres dérivés à des investisseurs institutionnels
s’est avérée, par la suite, être un facteur de propagation de la crise des subprimes aux marchés financiers.

De plus, comme ces titres avaient été restructurés et reconfigurés, et cédés seulement après rehaussement[1],
ils avaient obtenus la notation AAA de la part des agences de rating et avaient été assurés avec une bonne police. Mais, l’éclatement de la bulle
immobilière et la crise des subprimes qui s’en est suivie ont occasionné des pertes d’actifs considérables aux banques, aux compagnies d’assurance et
aux investisseurs institutionnels ainsi que l’effondrement des marchés financiers. Du fait de la globalisation financière, la crise financière s’est propagée à tous les continents.

Au total, trois grandes causes ont été à l’origine de la crise financière internationale : la trop grande prise
de risques de la part des banques dans l’octroi de crédits, le transfert et la diffusion des risques à travers les produits dérivés et le manque, voire l’absence, de transparence de la part des
banques, dissimulant des pratiques anormales.

Aujourd’hui, la crise financière internationale est en cours de se transformer en ralentissement économique mondial.
Selon le G20, réuni au sommet le 15 novembre 2008 à Washington, le taux de croissance de l’économie  mondiale passera de 3,7 % en 2008 à 2,2 % en
2009, celui des pays développés de 1,4 % en 2008 à – 0,3 % en 2009 et celui des pays émergents de 6,6 % en 2008 à 5,1 % en 2009. Pour y faire face, le Groupe des 20 préconise des mesures
immédiates consistant en la relance économique mondiale par la politique budgétaire et par la baisse des taux d’intérêt directeurs des banques centrales. Le G20 définit également cinq champs de
réflexion sur lesquels doivent plancher les ministres des finances du Groupe et remettre leurs propositions d’ici au 31 mars 2009, à savoir la revue des aspects de la régulation qui exacerbent
les crises, l’harmonisation des normes comptables, la transparence des marchés des produits dérivés, la révision de la rémunération des dirigeants des banques et, enfin, la réforme des
institutions financières internationales.

Dès lors, le problème est alors de savoir si ces mesures annoncées et celles déjà prises suffiront à endiguer la
crise financière internationale et éviter qu’elle ne se transforme en récession économique mondiale grave. Le problème est aussi d’évaluer toutes les conséquences de cette crise financière
internationale sur les économies réelles.

En substance, après avoir présenté la genèse et l’évolution de la crise financière internationale et apprécié les
traitements préconisés par la communauté internationale pour la surmonter et prévenir une récession économique mondiale grave, la réflexion devrait aussi porter sur l’analyse des conséquences
possibles, en termes d’effets macroéconomiques et sectoriels, sur les économies euro-maghérbines.

C’est dans ce cadre que la Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales
(FSEGC) de Béjaïa, en partenariat avec le Centre d’Etudes du Développement International et des Mouvements Economiques et Sociaux (CEDIMES) de Paris et le Laboratoire d’Economie et du
Développement (LABED) de Béjaïa, organise un colloque international portant sur le thème : « Crise financière internationale, Ralentissement
économique mondial et Effets sur les économies euro-maghrébines
 » les Samedi 10 et Dimanche 11 octobre 2009 à l’Université Abderrahmane Mira
de Béjaïa.

 

OBJECTIFS :

 

Les principaux objectifs de cette rencontre internationale sont :

– Comprendre la genèse, l’évolution et la portée de la crise financière internationale

– Evaluer les conséquences de la crise financière internationale sur les économies réelles, notamment
euro-maghrébines

– Commenter les mesures et politiques préconisées pour endiguer la crise et en prévenir d’autres

– Contribuer à la réflexion sur les voies et moyens de surmonter la crise financière internationale et sur les
possibilités d’en éviter d’autres de cette ampleur

 

THEMES :

 

Les principaux thèmes proposés à la réflexion sont :

– Genèse et évolution de la crise des crédits hypothécaires à risque (Subprimes)

– Rôle de la titrisation dans le transfert et la diffusion des risques aux marchés de produits dérivés

– Implication de la finance globale dans l’extension de la crise

Stratégies des acteurs (banques, établissements de crédit,  investisseurs
institutionnels, autorités de régulation, Etats, agences de notation, centres offshore et paradis fiscaux, etc.) et leur responsabilité dans la
crise

– Mesures et politiques adoptées par la communauté internationale pour endiguer la crise et en prévenir d’autres
(régulation, règlementation prudentielle, normes comptables, rôle de l’Etat, réforme des institutions financières internationales, etc.)

– Qualité de la régulation et développement économique

– Mondialisation et concurrence entre pays en développement

– Globalisation et crise : le Maghreb sera-t-il concerné par la délocalisation de l’industrie
européenne ?

– Marché et Etat : rapport et dynamique pour les pays maghrébins

– Effets comparés de la crise sur les économies développées et sur les économies émergentes

– Conséquences de la crise sur les économies maghrébines

– Algérie : quelle résilience face à la dégradation de l’économie mondiale ?

 

COMITE SCIENTIFIQUE :

 

Président du Comité : Yaïci Farid (Université de Béjaïa)

Vice-présidents : Albagli Claude (U. Paris, France) & Kherbachi
Hamid (U. de Béjaïa)

          Achouche Mohamed (U. Béjaïa, Algérie)

          Aït
Habouche Madjid (U. Oran, Algérie)

          Arib Fatima (U. Marrakech, Maroc)

          Bendiabdellah Abdeslam (U. Tlemcen, Algérie)

          Boukhezer Aomar (INC, Alger)

          Bienaymé Alain (U. Paris, France)

          Boumendjel Saïd (U. Annaba, Algérie)

          Brunet
Ferran (U. Barcelonne, Espagne)

          Chenini Abderrahmane (U. Mascara, Algérie)

          Cucui
Ion (Université de Targoviste, Roumanie)

          Derbal
Abdelkader (U. Oran, Algérie)

          Gassab
Maher (U. Tunis, Tunisie)

          Hemal Ali (U. Batna, Algérie)

          Kechidi Mohamed (U. Toulouse, France)

          Koleva
Petia (U. Nantes, France)

          Labaronne Daniel (U. Bordeaux, France)

          Meghari Abderrahmane (U. Boumerdes, Algérie)

          Morin
François (U. Toulouse, France)

          Negreponti-Delivanis Maria (U. Tessalonique, Grèce)

          Popescu Delia (U. Targoviste, Roumanie)

          Stegaroiu Ion (U. Targoviste, Roumanie)

          Toumi
Salah (U. Alger, Algérie)

          Touzani Mourad (U. Tunis, Tunisie)

          Tugen
Kamil (U. Izmir, Turquie)

          Zakane
Ahmed (ENSSEA, ex-INPS, Alger, Algérie)

          Ziky Mustapha (U. Marrakech, Maroc)

 

COMITE D’ORGANISATION :

 

Présidents d’honneur : Merabet Djoudi, Recteur, & Yaïci Farid,
Doyen, U. Béjaïa

Président du Comité : Achouche Mohamed

Vice-présidents : Adjaoud Farid & Oukaci Kamel

          Amad
Mourad

          Azamoum Saïd

          Bellache Jugurtha

          Bouaïfel Farouk

          Bouda
Adel

          Ghanem
Lyes

          Ifourah Hocine

          Kabyl
Kamal

          Lalali
Rachid

          Meziani Mustapha

          Sellami Khaled

          Tarmoul Rabah

ECHEANCIER :

 

20 Janvier 2009

Appel à communication

31 Mars 2009

Réception des propositions (résumé en une page maximum)

30 Avril 2009

Avis du Comité Scientifique et envoi des instructions aux
auteurs

31 Juillet 2009

Réception des contributions finales

10 & 11 Octobre 2009

Tenue du Colloque

31 Décembre 2009

Réception des contributions définitives retenues pour
l’édition

Janvier 2010

Accord et remarques du Comité Scientifique pour la
publication

2010

Publication

 

 

CONTACTS :

 

Secrétariat du
Colloque :

 

          Oukaci Kamel, Vice-doyen chargé de la
post-graduation, de la recherche et des relations extérieures

          Lalali Rachid, Chef de département
adjoint des sciences économiques

          Titouche Rosa, Assistante

 

 

Siège :

 

Faculté des Sciences
Economiques,

des Sciences de Gestion et
des Sciences Commerciales

Adresse :
Université Abderrahmane Mira
de Béjaïa

Campus d’Aboudaou – Route de
Tichy – 06000 Béjaïa – Algérie
Téléphone : +213.34.22.16.22
Fax :
+213.34.22.16.24

E-mail : decanat.fsegc@yahoo.fr

 

 

Réponses à envoyer par e-mail à l’une des deux adresses
suivantes :

 

            collobeja@yahoo.fr

 

            collobeja@hotmail.com

 

 

 

 

 

Fiche de participation

(par communicant)

Date limite d’envoi :
31 Mars 2009

 

COLLOQUE INTERNATIONAL

 

Béjaïa

Samedi 10 & Dimanche 11 Octobre 2009

 

 

Nom :……………………………………………………………………………………………

Prénom :…………………………………………………………………………………………

Établissement :…………………………………………………………………………………

Discipline :………………………………………………………………………………………

Grade :………………………………………………………………………………………….

Fonction :……………………………………………………………………………………….

Adresse professionnelle
:
………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

Tél. :…………………………………………….Fax :
…………………………………………

E-mail :………………………………………………………………………………………….

Souhaite présenter une
communication portant sur le thème :

……………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

Résumé ci-joint :
(
une page au
maximum
)

Mots-clés : (cinq au maximum) .………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………

 

Date et signature :


[1] Le rehaussement est une opération par laquelle un établissement financier spécialisé, appelé rehausseur (monoliner), apporte sa garantie à un organisme qui émet des emprunts (vend des titres) sur les marchés financiers.

œuvre économique et historique de SISMONDI

APPEL A CONTRIBUTIONS

 

Sous les auspices du Centre de Recherche Historique, il se tiendra le vendredi 26 juin 2009, à Paris, une journée d’étude
consacrée à l’œuvre économique et historique de SISMONDI. Toute personne désireuse d’y présenter une contribution est cordialement invitée à se faire connaître auprès d’Alain Guéry, C.R.H. , 54
boulevard Raspail, 75006 Paris, ou guery@ehess.fr. Il lui suffit d’indiquer le titre de la communication projetée en l’accompagnant d’une courte page de présentation. Les propositions sont reçues
jusqu’au 31 mars.

Le Centre de Recherche Historique est un laboratoire du CNRS, fonctionnant dans le cadre de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences
Sociales, et qui se compose de plusieurs équipes thématiques. Sous la responsabilité d’Alain Guéry, directeur de recherche au CNRS, l’équipe « Don, Monnaie, Prélèvement » compte une
dizaine d’économistes et d’historiens qui ont précédemment travaillé sur les œuvres de Simmel, Commons, Montchrestien et Cantillon.

L’actualité invite à réévaluer l’apport du premier grand penseur hétérodoxe de l’économie politique, son approche socio-historique
de l’analyse économique, sa critique théorique de l’équilibre des marchés, sa conception de l’économie comme science morale et politique posant que la richesse des nations ne va pas sans un
partage équitable.

Pour cette journée Sismondi, les organisateurs ont déjà prévu d’animer des séances autour de certains thèmes tels que :
l’impôt, la population, le bonheur, le progrès économique ou la rente foncière. Ces thèmes ne sont pas réservés, ils ne sont pas davantage exclusifs ; toute contribution est la bienvenue. Le
programme définitif de la journée sera établi le 31 mai, et les contributions écrites parvenues à cette date seront communiquées par voie électronique à toutes les personnes désireuses de
participer. Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes auprès d’Alain Guéry.

Le présent appel à contribution se double d’un appel à expertise pour celles et ceux qui accepteraient de présenter un rapport
oral sur l’une des contributions enregistrées.

Les frais
éventuels de transport et d’hébergement seront à la charge des intervenants.

11e Conférence Internationale IBIMA


La 11e Conférence Internationale IBIMA (International Business Information Management Association) se déroulera au Caire (Egypte) du 4 au 6 janvier 2009.

Comme chaque année, la conférence est ouverte aux travaux de recherche en management, marketing, systèmes d’information, stratégie, organisation… en lien avec les technologies de l’information et
de la communication. L’ensemble des thématiques proposées et l’appel à communication sont accessibles sur le site web de la conférence :

http://www.ibima.org/Cairo2009/index.html

Deux types de contributions pourront être présentés :
– article de recherche complet (5000 mots environ),
– article de recherche en cours (5 pages max.).

Les papiers peuvent être soumis en anglais ou en français. Les papiers en anglais sont à envoyer à Cairo2009@ibima.org ; pour la session en français, les papiers sont à envoyer à Thomas Stenger à
l’adresse suivante : stenger@iae.univ-poitiers.fr

12e Colloque Etienne THIL par Yves Soulabail

8 et 9 octobre 2009

La Rochelle

APPEL A COMMUNICATION

Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans à La Rochelle professionnels et universitaires autour du thème de la distribution, rendantà l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne. Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions économiques, sociologiques, juridiques et même historiques d’une fonction
centrale de la vie sociale.

Thèmes des communications

Nous vous invitons à développer des perspectives originales sur le management de la distribution en général (ressources humaines et organisation, management stratégique, finance, logistique...) ainsi que des perspectives nouvelles en marketing de la distribution et plus particulièrement :
Le comportement du consommateur sur le lieu de vente
Les relations industrie-commerce
L’innovation dans la distribution (concepts, services, marques, technologies…)
Les cultures de consommation et la distribution
Le category management et l'animation commerciale
Le management des ressources humaines
Le management des canaux de distribution
L'histoire et la géographie du commerce
Les aspects juridiques dans le commerce
La dimension internationale de la distribution

Le prix « Dia-Mart » d’une valeur de 2 500 euros sera décerné à la meilleure communication
jeune chercheur

 

Publication des communications

 

Les communications présentées seront publiées sous forme d’Actes sur CD-ROM.

Comité scientifique

Sous la présidence de Sandrine CADENAT – Université Paris XII

David ALIS – Université de Rennes I

Abdelmajid AMINE – Université Paris XII

Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon

Olivier BADOT – ESCP-EAP

Guy BASSET – Université de Rennes I

François BOBRIE – IAE Université de Poitiers

Gaël BONNIN – EDHEC

Joël BRÉE–Université de Caen

Steve BURT –University
of Sterling, Ecosse

Jean-Jack CEGARRA – ESA, Beyrouth

Sophie CHANGEUR – Université de Picardie

Ian CLARKE– Université de Durham, Grande-Bretagne

Gérard CLIQUET – Université de Rennes I

Enrico COLLA – Négocia

Patricia COUTELLE–Université de Tours

Denis DARPY – Université Paris-Dauphine

Benoit DEMIL – Université de Lille I

Véronique DES GARETS– Université de Tours

Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine

Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg

Delphine DION– IAE de Paris

Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas

Marc DUPUIS – ESCP-EAP

Jean-Yves DUYCK– Université de La Rochelle

Michel FILY – IUT de Quimper

Marc FILSER – IAE  Université de Dijon

Karine GALLOPEL– Université de Rennes I

Marie-Laure GAVARD-PERRET– Université de Grenoble II

Francis GUILBERT – Université de Lille 1

Irène GIL SAURA– Université de Valence

Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine

Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne

Joël JALLAIS– Université de Rennes I

Michel KALIKA – Université Paris-Dauphine

Blandine LABBE-PINLON – Audencia

Richard LADWEIN – Université de Lille I

Virginie MAILLE – CERAM Sophia- Antipolis

Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I

Laars MEYER-WAARDEN – IUT Toulouse III

Gilles N’GOALA – Université de Montpellier II

Patrick NICHOLSON – Université de Lille II

Gilles PACHE– Université de Montpellier I

Daniele PEDERZOLI – ESC Rouen
Rozen PERIGOT – Université de Rennes I

Christine PETR–Université de Rennes I

Véronique PLICHON – Université de Tours

Suzanne PONTIER – Université Paris XII

Eric REMY – Université de Rouen

Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine

Sophie RIEUNIER– IAE de Paris

Isabelle SUEUR– Université de La Rochelle

Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP

Anne-Sophie TOURTOULOU – HEC

Régine VANHEEMS –Université Paris I

Eric VERNETTE– Université de Toulouse I

Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I

Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine

Joachim ZENTES – Université de Sarrebruck, Allemagne

Calendrier

Nous attirons votre attention sur le changement concernant la procédure de soumission de cette édition 2009 :

Envoi d’un résumé de 2 à 3 pages, faisant figurer la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé,
la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 30 mars 2009 par courrier électronique, exclusivement, en format Word aux DEUX ADRESSES suivantes : Florence de Ferran : florence.de_ferran@univ-lr.fr ET Sandrine Cadenat : cadenat@univ-paris12.fr

Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 avril 2009

Envoi des communications complètes avant le 9 juillet 2009

Comité d’Organisation

Pour tout renseignement, contacter Florence de FERRAN Tél. :
05.46.50.76.00  / fax : 05.46.50.76.09 Mél : florence.de_ferran@univ-lr.fr

Instructions aux auteurs

Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Elles peuvent être rédigées en français ou
en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing. Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (conseil, études marketing, etc.). Les aspects méthodologiques peuvent aisément faire l’objet d’encadrés, d’annexes ou de références additionnelles extérieurs à la communication, afin d’éviter de perdre en lisibilité pour les non spécialistes. Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.

Université de La Rochelle – Institut de Gestion 39 rue de Vaux de Foletier 17024 La Rochelle cedex 1

Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables…

14es Journées d’histoire de la comptabilité et du management – Academy of Accounting Historians 2009 Research
Conference

 

Appel à communications

Université Paris-Sud 11, les Jeudi 26 et Vendredi 27 mars 2009.

 

Les Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management (JHCM) constituent, depuis leur première édition, en
1995, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui ’intéressent à l’épaisseur temporelle des problèmes de gestion. Elles rassemblent des gestionnaires et des historiens, mais aussi des
sociologues, des juristes et des économistes. Pour 2009, l’Academy of Accounting Historians a choisi de s’associer à l’événement et de faire de ces 14es JHCM son colloque de l’année, ce qui leur
conférera un caractère international encore plus marqué.

Toutes les propositions de communications seront accueillies avec bienveillance, mais nous souhaitons néanmoins
proposer un thème. Ainsi, l’Association Francophone de Comptabilité, l’Academy of Accounting Historians, le Laboratoire d’Histoire Economique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’université
d’Evry et le laboratoire de Pilotage Economique et Social des ORganisations (PESOR) de l’université Paris-Sud 11 lancent cet appel à communication sur le thème :

Histoire des entreprises du transport, évolutions comptables et managériales

 

L’histoire des entreprises liées au transport apparaît comme une voie privilégiée pour mieux comprendre les
évolutions en comptabilité tant dans le domaine commercial, industriel que financier.

On connaît le rôle de l’essor du commerce maritime à partir du XIIe siècle (autour des ports de Gênes ou de Venise) dans
l’émergence de la comptabilité en partie double, mais tant reste à découvrir.

Au cours des deux derniers siècles, l’apparition de grandes entreprises de la construction ferrée, des chantiers
navals, de l’automobile ou de l’aéronautique, a nécessité de nouveaux outils de comptabilité et de contrôle. Suivre l’influence de cette industrie du transport sur le développement des techniques
de gestion met en perspective la pertinence actuelle de celles-ci.

Les compagnies chargées d’exploiter les réseaux maritimes, terrestres ou aériens, eurent recours au marché des
capitaux pour assurer leur croissance : la comptabilité, la communication financière, ont évolué afin de fournir à ces investisseurs une information fiable. En retracer l’histoire contribue à
éclairer des enjeux qui demeurent contemporains.

 

 

Calendrier :

Soumission des communications : 15 novembre 2008

Retour des évaluations : 31 janvier 2009

Contact :
henri.zimnovitch@u-psud.fr

Symposium Innovation dans les Loisirs Sportifs de Nature

2e appel à communications

 

Le réseau de chercheurs et d’experts en sports de nature et de montagne sportsnature.org s’investit depuis 10 ans
dans la production et la diffusion de la recherche ainsi que dans l’animation scientifique, relatives à ce domaine. Pour marquer l’événement, un symposium international est organisé les 19, 20 et
21 novembre 2008 au CERMOSEM (UMR PACTE, Laboratoire Territoires) sur le site du Pradel en Ardèche. La thématique retenue pour cette manifestation portera sur « l’innovation et les loisirs
sportifs de nature, rétrospectives et perspectives ». La date limite d’envoi des dernières propositions de communication est fixée au 30 septembre 2008. Toutes les informations concernant cet
événement sont accessibles à partir du portail internet [http://www.sportsnature.org/]

Ayant déjà reçu plus de 50 réponses suite au premier appel à communications, et désirant approfondir certaines
thématiques nous vous proposons donc un délai supplémentaire pour nous soumettre vos résumés.

 

Nous vous remercions de diffuser cette information, le plus largement possible, au sein de vos réseaux. Dans
l’attente de vous rencontrer à cette occasion, bien cordialement.

 

Pour le comité d’organisation

Le président de sportsnature.org

Jean Corneloup

Contact du secrétariat technique du colloque

Appel à communication de la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

Appel à communication

 

Revue Libanaise de Gestion et d’Economie

 

Numéro spécial : La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée

Coordinateur du numéro spécial : Jean-François Verne

 

La gouvernance est à l’heure actuelle un domaine de recherche commun aux sciences économiques et de gestion. Les deux
disciplines abordent le sujet de la gouvernance de façon différente mais néanmoins complémentaire. En effet, les sciences de gestion auront tendance à axer les problèmes de gouvernance sur
l’aspect organisationnel et éthique puisque la gouvernance est vue comme un système permettant à une organisation de gérer ses affaires de façon efficace en respectant certaines normes éthiques.
Les sciences économiques, quant à elles, traiteront ce type de sujet de manière plus technique étant donné que la gouvernance est un processus permettant l’atteinte d’un optimum économique et
social. Aussi, ces deux disciplines différentes partagent-elles le même enthousiasme concernant l’étude de la gouvernance.

Le numéro spécial « La gouvernance : d’un regard technique à une valeur partagée » vise à approfondir les
notions de gouvernance appliquée aux organisations, à savoir principalement les entreprises, les associations, les ONG et l’Etat en intégrant également les facteurs culturels et les différences
institutionnelles entre pays. Il s’agit de s’intéresser aux modèles de gouvernance des entreprises (approche microéconomique) et au cadre institutionnel dans lequel celles-ci opèrent (approche
macroéconomique et gouvernance publique). A partir de là, plusieurs approches peuvent être envisagées. Par exemple, les modèles de gouvernance propres à plusieurs pays peuvent faire l’objet d’une
analyse comparative permettant de mettre en relief les différences culturelles relatives à la gouvernance d’entreprise et à la gouvernance publique. D’autres approches peuvent traiter de l’impact
des systèmes de gouvernance sur la performance économique. Plusieurs études peuvent encore s’intéresser à la gouvernance financière. En résumé, repérer la variété des modèles de gouvernance et
analyser leur fonctionnement ainsi que leur impact sur l’environnement économique et financier peut faire l’objet de recherches approfondies dont la Revue Libanaise de Gestion et d’Economie sera
la courroie de transmission.

La rédaction souhaite recevoir des articles en provenance de toutes les disciplines appartenant aux sciences de gestion et
aux sciences économiques. La méthodologie concernant les articles reste à la discrétion de chaque auteur. Ainsi, les articles formalisés et à fort contenu empirique comme ceux préférant une
approche davantage qualitative sont recherchés pour ce numéro spécial. Evidemment, une attention particulière sera portée à l’originalité des contributions.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les articles sont sélectionnés par deux évaluateurs qui sont choisis en fonction de leur compétence sur le domaine que
traite la proposition d’article.

Les manuscrits présentés doivent respecter les points suivants :

        
Les articles doivent être transmis dans un format traitement de texte, de préférence OpenOffice.org (formats .sxw ou
.odt)  et Word (formats .doc ou .rtf).

        
Le nom des fichiers doit être composé du nom du premier auteur de l’article, suivi d’un ou deux mots significatifs
extraits du titre. Exemple : Traore_desertification.odt.

        
Le texte des articles (hors titre, auteurs, résumés et mots-clés) doit faire 10 000 caractères minimum.

        
Chaque document doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

o     
titre du document,

o     
nom, fonction et affiliation des auteurs,

o     
résumé en français et en anglais,

o     
mots-clés en français et en anglais,

o     
liste de références bibliographiques.

 

        
Les noms d’auteurs doivent être écrits en respectant la syntaxe « Prénoms Nom », avec les prénoms en toutes
lettres, et une majuscule seulement à la première lettre de chaque terme.

        
Pour chaque auteur doit être indiqué, directement sous son nom (et non en note
de bas de page
), sa fonction et son organisme d’affiliation. Préciser le développé de tous les sigles utilisés, en respectant la syntaxe « Développé du sigle (SIGLE ) »,
ainsi que le pays, et si nécessaire la ville, où se trouve l’organisme d’affiliation.

        
Le résumé doit être rédigé en français et en anglais, et être d’une taille de 600 à 1 000, caractères, espaces non
compris.

        
Les mots-clés doivent être rédigés en français et en anglais. Chaque article doit contenir environ 5 mots-clés, constitués
de termes simples (« apprentissage ») ou composés (« transfert de compétences », « droit constitutionnel »). Écrire les mots-clés entièrement en minuscules (sauf
sigles et première lettre des noms propres) et les séparer par une virgule et un espace.

        
Utiliser quatre niveaux de titre au maximum.

        
Ne pas mettre de signe de ponctuation (point, point-virgule). N’utiliser de majuscules que pour la première lettre du
titre et des noms propres et pour les sigles.

        
Appliquer autant que possible le style de paragraphe « Titre 1 » aux titres de chapitres de niveau
1,  le style de paragraphe « Titre 2 » aux titres de chapitres de niveau 2, etc. À défaut, la numérotation des titres est obligatoire. Elle
doit être faite manuellement (et non par des fonctionnalités du logiciel) et d’une façon qui permette de repérer clairement les niveaux de titres.
Par exemple :

o     
I, II… pour les titres de niveau 1 ;

o     
A, B… pour les titres de niveau 2 ;

o     
1, 2… pour les titres de niveau 3 ;

o     
a, b… pour les titres de niveau 4.

 

        
Les citations sont à écrire autant que possible dans des paragraphes spécifiques, en leur appliquant le style de
paragraphe « Citation ». Exemple : «Idéalement, une revue se dote de trois instances : l’instance scientifique, l’instance de lecture, l’instance de rédaction. »
(LEGENTIL-GALAN, 2001)

        
Les illustrations (figures, dessins, photos…) et les tableaux doivent être numérotés, et appelés dans le corps du
texte.

        
Numéroter :

o     
les tableaux en chiffres romains, en plaçant leur titre au-dessus du tableau.

o     
les figures en chiffres arabes, en plaçant leur titre au-dessous de la figure.

 

        
Les équations doivent être numérotées, et appelées dans le corps du texte. Les numéros doivent être écrits en chiffres
arabes, entre parenthèses, et placés à l’extrême droite de la ligne de l’équation.

        
Utiliser systématiquement des notes de bas de page, et non des notes de fin de fichier.

        
Le traitement des informations bibliographiques doit être conforme aux normes ISO 690-1 (1987) et ISO 690-2 (1998).

 

Jean François A. VERNE

Ph.D | Revue et Publications

Faculté de Gestion et des Sciences Commerciales | Université Saint-Esprit de Kaslik

jeanfrancoisverne@usek.edu.lb

Economie sociale et solidaire

Colloque Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales

Approches pluridisciplinaires – 29 –30 septembre 2008
Nantes
Organisateurs : Université de Nantes et
Réseau des chercheurs en économie sociale de
l’Ouest en partenariat avec la DIIESES (Délégation Interministérielle à l’innovation, à
l’expérimentation sociale et à l’économie sociale) et la Région des Pays de la Loire
Lieu : Institut d’économie et de Management
de Nantes-IAE (IEMN-IAE)
Date : 29-30 septembre 2008
Comité scientifique : Abdou Salam Fall
(sociologue), Archambault E. (économie), Bellemare G., (sociologie), Bréchet J-P. (gestion), Demoustier D. (économie), Dussuet A. (sociologie), Enjolras B. (économie), Flahault E. (sociologie),
Fleuret S. (Géographie), Huntzinger F. (Gestion), Itçaina Xabier (sciences politiques) Noguès H., (économie), Nyssens M. (socio-économie), Prouteau L. (économie), Schieb-Bienfait N. (gestion),
Simonet M. (sociologie) Stoessel-Ritz J., (sociologie).
 
DATES IMPORTANTES
1 mars 2008 Délai pour la soumission des
projets de communication
15 avril 2008 Réponse du comité
d’organisation
30 juin 2008 Envoi des textes définitifs de
communication
Juillet 2008 Programme du colloque
1 septembre 2008 Date limite
d’inscription
 
Economie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales
Axe 1 : L’entrepreneuriat en économie
sociale et solidaire : une dynamique spécifique ?
Axe 2 : L’économie sociale et solidaire
face à la question de l’emploi
Axe 3 : L’économie sociale et solidaire et
les rapports aux territoires
Problématique générale
Remise des projets de communication : avant
le 1
er mars 2008 sous la forme d’une note de deux
pages au maximum comprenant un énoncé de la problématique et son lien avec les trois axes, la méthodologie suivie et les principaux résultats obtenus.
A adresser à : Isabelle COURCOUL, Institut d’économie et de Management de Nantes-IAE – B.P. 52231 44322 NANTES Cedex 3 FRANCE Tel.
: (33) 02 40 14 17 48 Fax : (33) 02 40 14 17 49

Prolongation de la date d’envoi des résumés au 7 janvier 2008

Les chercheurs intéressés par le 2e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE TEMPS organisé les 25 et 26
juin 2008 à BREST  sur le thème de
“Rupture, finitude, mort et management” peuvent déposer un intention de
communication sous forme d’un résumé de 3 pages pour le 7 janvier 2008

Les meilleures contributions retenues pour publication dans un numéro thématique d’une revue de recherche académique en Sciences de Gestion et/ou dans un ouvrage collectif.
Pour le comité d’organisation, Bertrand URIEN,
Directeur de l’ICI [EA 2652]

Professeur de Sciences de Gestion

Entrepreneuriat et le développement durable

Le centre de recherche de l’EDC Paris, l’OCRE (Observatoire et Centre de Recherche en Entrepreneuriat), organise le prochain colloque sur “l’entrepreneuriat et le développement durable : quels
nouveaux outils pour les PME ?” le 3 juin 2008 à Paris.
Ce colloque a pour but de présenter les avancées des Sciences de gestion en matière de développement durable pour les entreprises et plus particulièrement les PME et ce, sous l’angle des outils de
management. A cette occasion, différents travaux académiques seront échangés entre chercheurs du marketing, de la finance ou comptabilité, de la GRH, de la Stratégie, de l’entrepreneuriat. La date
limite d’envoi des textes complets est fixée au lundi 3 mars 2008 à rebiha.meyssonnier@edcparis.edu