Archives de catégorie : La recherche et écoles

L’ESSEC nomme Jean-Michel BLANQUER comme nouveau Directeur Général

Conformément aux statuts du Groupe ESSEC, suite à la vacance du poste de Directeur Général, un comité de recherche a été mis en place afin de recruter son successeur. Ce comité est constitué de :

– Hilaire de Chergé, Secrétaire Général de l’Institut Catholique de Paris, Représentant de l’Institut Catholique de Paris
– Lorraine Kron-du Luart, Associée chez Eric Salmon & Partners, Représentante des Alumni
– Xavier Cornu, Directeur Général-adjoint de la CCI de la Région Paris-Ile-de-France, chargé de l’enseignement, de la recherche et de la formation, Représentant de la CCI Paris Ile-de-France
– Vincenzo Esposito Vinzi, Doyen des professeurs, Représentant des professeurs
– Patrice Poncet, Professeur Eminent de Finance, Représentant des professeurs et secrétaire de ce comité de recrutement
– Boris Walbaum, Président de Dual Conseil et de Frateli, Représentant des Alumni
– Rémi de Badts, Président du Directoire de l’ESSEC, Représentant de la CCI Paris Ile-de-France

Un cabinet de recrutement, spécialisé dans l’enseignement supérieur, le cabinet HRM, a également été mandaté pour apporter son expertise et son réseau dans la phase de recherche. Outre les recherches de candidats effectuées par ledit cabinet, un appel à candidature avait au préalable été diffusé en interne au sein du Groupe ESSEC, puis une annonce a été publiée dans « The Economist » pour s’assurer d’attirer les meilleures candidatures internationales.

Après une période de large recueil de candidatures, le comité de recherche est entré dans une phase de convergence et a
arrêté une liste de candidats dont le profil et le parcours ont été jugés particulièrement intéressants. Une série d’entretiens individuels a ensuite permis l’examen approfondi de chacune de ces candidatures. C’est à la suite de ces entretiens individuels que le comité de recherche a retenu un unique candidat en la personne de Jean-Michel BLANQUER. Le comité tient à souligner que la
candidature de Monsieur BLANQUER a recueilli l’unanimité des suffrages de ses membres.

Conformément aux statuts, Monsieur BLANQUER a rencontré les membres du Directoire et le Président du Conseil de Surveillance, puis les membres fondateurs de l’ESSEC en les personnes du Président des Alumni, du Président de la Chambre Régionale de Commerce Paris Ile-de-France, puis enfin Monsieur le Recteur
de l’Institut Catholique de Paris. L’ensemble des personnalités ainsi rencontrées a confirmé et largement approuvé le choix effectué par le comité de recherche. La désignation a donc pu être entérinée le 16 Mai 2013 par le Conseil de Surveillance de l’ESSEC.

Monsieur BLANQUER prendra ses fonctions plénières le 1er Juillet, après le départ de l’actuel Directeur Général Pierre Tapie, que l’ensemble de la communauté ESSEC remercie pour son apport exceptionnel au développement de l’Ecole pendant ses douze années de mandat. Monsieur BLANQUER est professeur agrégé de droit public.

Il a enseigné successivement dans les universités de Paris II, Tours, Lille et Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a dirigé l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine et il préside l’Institut des Amériques.
Il a été recteur de Guyane et recteur de Créteil. Il a été enfin de 2009 à 2012 Directeur Général de l’enseignement scolaire.
Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le droit constitutionnel, le droit européen, les institutions d’Amérique latine et sur les politiques publiques d’éducation.
Le parcours de Monsieur BLANQUER se caractérise par un grand sens de l’innovation, de l’ouverture internationale et par sa passion
pour les questions d’éducation.

Sur sa désignation, Jean-Michel BLANQUER déclare : « je tiens tout d’abord à remercier la gouvernance de l’ESSEC pour sa confiance. Je mettrai toute mon énergie au service des valeurs de l’école, de sa réussite et de sa grande tradition d’innovation ».

Jacques Wackel de l’UTT nommé membre du jury à l’ENA

Jacques Wackel, Directeur Général des Services de l’Université de technologie de Troyes, a été nommé membre du jury du concours d’entrée à l’Ecole Nationale
d’Administration
. Sa nomination a été rendue publique hier au Journal Officiel.


Jacques Wackel, qui a rejoint l’UTT en octobre 2012, est un expert de l’administration territoriale. Avant son arrivée à Troyes, il a occupé plusieurs postes à responsabilité en
tant qu’Administrateur territorial, Secrétaire Général et Directeur des Ressources Humaines du département de l’Essonne. Diplômé en sciences politiques, il enseigne dans les universités
Paris-Nord  et d’Evry ainsi qu’au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Meilleur ouvrage de management 2014 : Le Management des Réseaux par Christophe Assens

Le Prix Académique de
la Recherche en Management vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les déterminants de sa croissance et de sa pérennité, ainsi
que le meilleur ouvrage de management de l’année. Jeudi 3 avril 2014, Christophe Assens, Institut
Supérieur de Management-Université de Versailles, a reçu le Prix du meilleur ouvrage de management pour Le Management des Réseaux – tisser du lien social pour le bien être
économique
. Cet ouvrage consacré au management des réseaux, apporte des éclairages sur ces questions : Est-il possible d’adopter des comportements moins individualistes pour
produire des richesses ? Est-ce que la cohésion sociale est préservée dans l’entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les
collaborations de proximité ? Il établit les contours d’un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l’aspiration sociale, sans sombrer dans l’utopie communautariste. Il explique comment
entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.

Christophe Assens
analyse la problématique de son ouvrage
« Avec l’ouverture des frontières, l’essor des télécommunications et
la multiplication des alliances d’entreprises, nous portons notre attention sur le management des relations, qui devient aussi prédominant que le management des ressources ou des compétences. Or,
la gestion des relations est certainement l’activité la plus difficile à maîtriser, car il n’est pas simple de prévoir ou de contrôler les réactions d’autrui. Pour réduire les risques
d’incertitude dans le rapprochement des firmes, émerge une forme d’organisation au sein de laquelle les principes de confiance et de réciprocité vont prévaloir : le réseau. Après avoir défini
cette notion de réseau dans l’introduction de l’ouvrage, nous portons notre attention sur la manière de créer de la richesse économique à partir du lien de confiance : aux Etats-Unis, ce lien de
confiance se construit chemin faisant par l’expérience des transactions réussies sur le marché ; en Italie ce lien de confiance est pré-existant aux relations d’affaires entre entrepreneurs
familiaux ; en France ce lien de confiance est encadré par les pouvoirs publics, il se construit sur des bases politiques. Cet ouvrage invite ainsi à réfléchir aux stratégies de coopération
reposant sur la relation de confiance, notamment lorsqu’il s’agit de partager des connaissances pour innover ou lorsqu’il s’agit de relier les pièces d’un puzzle industriel disséminés à l’échelle
mondiale, ou lorsqu’il s’agit de faire preuve de solidarité pour défendre l’attractivité d’un territoire, ou les intérêts d’une communauté de pensée. Dans cette perspective, l’ouvrage est découpé
en trois grands chapitres. »

Le
Prix
Académique de la Recherche en Management
,  a été mis en place depuis 6 ans  par Syntec Conseil en Management, syndicat professionnel des métiers du Conseil en Management, soutenu par la Fédération Syntec dans le cadre de
la convention de coopération avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et des actions financées par la taxe d’apprentissage. A destination des équipes pédagogiques de
l’enseignement supérieur, professeurs, maîtres de conférences et chercheurs, le prix vise à récompenser les meilleures publications de recherche appliquée sur le management de l’entreprise et les
déterminants de sa croissance et de sa pérennité. Cette initiative a également pour but de renforcer les liens déjà existants entre la profession des consultants en management et le « monde
académique » dans son ensemble, notamment en favorisant la diffusion de ces publications.

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Agrégation Externe Sciences de Gestion 2008-2009

Spécialité Université d’origine Université d’accueil
1. Serge PERROT Ressources humaines PARIS DAUPHINE UT Paris 11
2. Jérôme MAATI Finance VALENCIENNES Lille 1
3. Bruno FABRE Finance MONTPELLIER IUT Montpellier 2 IAE
4. Patrick GABRIEL Marketing BREST Rennes 2
5. Philippe MADIES Finance VALENCE IUT Grenoble 2 (IUT Valence)
6. Nicolas PRAQUIN Comptabilité et contrôle PARIS DAUPHINE UT Paris 11 (IUT Sceaux)
7. Sonia JIMENEZ-GARCES Finance GRENOBLE IP Lyon 2
8. Benoit JOURNE Management stratégique NANTES Le Mans
9. Karim MIGNONAC Ressources humaines TOULOUSE 1 Toulouse 1
10. Antoine RENUCCI Finance PARIS DAUPHINE UT Pau
11. Mickael KAESTNER Finance MONTPELLIER IUT Toulouse 3 IUT
12. Sylvie CHEVRIER Ressources humaines MARNE LA VALLEE Evry
13. William SABADIE Marketing LYON 3 Savoie
14. Aude HUBRECHT Management stratégique DIJON Nice
15. Gilles N’GOALA Marketing MONTPELLIER IUT Saint-Étienne
16. Amaury GRIMAND Ressources humaines ST ETIENNE Poitiers
17. Géraldine BROYE Finance STRASBOURG 3 Strasbourg
18. Olivier BABEAU Management stratégique PARIS DAUPHINE UT Paris 8
19. Mathilde RIBADEAU-DUMAS Marketing PARIS 1 Evry
20. Sonia CAPELLI Marketing GRENOBLE 2 Clermont-Ferrand
21. Christine PETR Marketing RENNES 1 Tours
22. Florent NOEL Ressources humaines PARIS 1 IAE Nancy IUT Charlemagne
23. Radu BURLACU Finance GRENOBLE 2 Nancy IUT Charlemagne
24. Sébastien LIARTE Management stratégique TOULOUSE 1 Limoges (IAE)
25. Lars MEYER-WAARDEN Marketing TOULOUSE 3 IUT Strasbourg
26. Frédérique BATAILLE Ressources humaines LE MANS Tours
27. Eric CAUVIN Comptabilité et contrôle AIX-MARSEILLE 3 Mulhouse

CJDES : nouveaux membres du bureau

A l’issue de son séminaire de septembre, le conseil d’administration du Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de
l’économie sociale (CJDES) a validé son nouveau Bureau, présidé par Olivier Boned.

Il est chargé de la mise en œuvre du projet « Cap 2015 » du CJDES qui permettra au réseau des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale de participer au renouvellement des générations dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire et à la transmission des valeurs qui fondent l’ESS.

Les membres du Bureau

Président : Olivier BONED
Vice
Présidents :
Eve DURQUETY et Arnaud LACAN
Secrétaire général : Chrystel
GIRAUD‐DUMAIRE
Trésorier : Pierre GUYON
Membre du bureau :Imad TABET

Liste des Administrateurs/trices du CJDES

Johan BAUFRETON

Olivier BONED

Corinne BORD

Clément BOUDIN

Fanélie CARREY‐CONTE

Emmanuel CHANSOU

Guillaume CHOCTEAU

Thibault CUENOUD

Mamadou DIAWARA

David DOBBELS

Eve DURQUÉTY

Laurent EECKE

Chrystel GIRAUD‐DUMAIRE

Pierre GUYON

Bruno HUSS

Jean IOZIA

Patrick JACQUOT

Arnaud LACAN

Julien LAINE‐PRADINES

Gérard LESEUL

Frédéric MASSOT

Muriel NIVERT‐BOUDOU

Anne PFERSDORFF

Julia SCHORESTENE

Nicolas SOUVETON

Imad TABET

Clotilde TRUFFAUT

Stéphane VEYER

www.cjdes.org

 

Lab.RII

Constitution d’un grand pôle recherche en GESTION au sein du Lab.RII
Le CEMCO fusionne avec les gestionnaires du GREEL-PME pour donner naissance au CERME
, Centre d’études et de recherche en management et entrepreneuriat
directeur : Eric VERNIER
directeur adjoint : Gérard DOKOU (directeur du Groupe de Recherche sur l’Ingéniérie Managériale et Entrepreunariale GRIME/CERME-Lab.RII)
Prochain séminaire du CERME : le 23 mars 2006 à 17h30 avec la présentation d’une base de données financières par Mme Konrat de la société Fininfo ; puis une communication de Godefroy KIZABA, MCF Univ. Valenciennes, membre du CERME.

Retrouvez sur http://rii.univ-littoral.fr les dernières nouvelles du Lab.RII.

Un plan 2005–2010 pour HEC

« Dans un environnement international devenu plus concurrentiel, un changement d’échelle est apparu nécessaire. Il passe aujourd’hui par la redéfinition d’un projet pédagogique fort et innovant qui capitalise sur les nombreux atouts d’HEC pour en faire l’unique école tricontinentale Amérique-Asie-Europe », souligne Pierre Simon, Président de la CCIP. Pour Bernard Ramanantsoa, directeur général du groupe HEC, « le rayonnement d’HEC passe par un accroissement sensible des effectifs du corps professoral, le renforcement de l’effort de recherche et par la mise en œuvre d’alliances avec les meilleures institutions mondiales dans le domaine du management. »
Consciente de ses responsabilités vis-à-vis des étudiants de toutes origines, l’école va offrir des bourses dès le lycée à des élèves en mesure d’intégrer les classes préparatoires. Parallèlement, HEC favorisera une politique de recrutement destinée aux pays en développement. Enfin, l’école va mettre en place des programmes d’aide à l’entreprenariat social. Cette volonté de conjuguer excellence académique, et ouverture sur la société tient dans la notion de « performance responsable » que défend HEC.
Certains bâtiments seront rénovés et de nouveaux seront construits. L’investissement immobilier s’élève à 100 millions d’euros sur 7 ans, auxquels s’ajoutent des crédits supplémentaires de fonctionnement de 20 millions d’euros répartis entre 2006 et 2010.

14e édition du Forum des Télécommunications

Le 23 février 2006 de 9h à 19h, à Paris Expo – Porte de Versailles (Paris – France)

Télécom Paris, Telecom INT et INT Management s’associent à nouveau afin d’organiser un événement majeur en matière de recrutement : le Forum des Télécommunications. Le succès de ce grand salon de recrutement tient en un mot : diversité. Cette année de nombreuses entreprises du secteur audit/conseil, comme Accenture, Pricewaterhouse Coopers, Alten, Ernst & Young, Devoteam, Mazars entre autres, ainsi qu’un nombre important de SSII, dont Capgemini, CSC, Net2S, Steria, seront présentes sur le Forum. Il accueillera aussi diverses banques : la Société Générale , JP Morgan, BNP Paribas et le Crédit Agricole. De grands groupes seront présents, tels EADS, Renault, Microsoft, ainsi que des opérateurs télécoms.

Le Forum permet également aux visiteurs de s’informer sur divers sujets d’actulalité, notamment lors de conférences. Tout au long de la journée seront traités les thèmes de : la création et le développement d’entreprises innovantes, l‘utillité d’un 3e cycle après une Grande École, le business du haut débit sans fil, la communication et la sensibilisation autour de la sécurité, le conseil en stratégie.

www.telecomint.fr
www.intmanagement.fr

Nomination au Groupe ESC Chambéry Savoie

M. Mouloud Madoun vient de prendre ses fonctions au poste de Directeur de la recherche et de l’internationalisation. A la tête d’une équipe composée de douze enseignants-chercheurs docteurs et de six doctorants en sciences de gestion, il entend renforcer l’activité de la recherche en management. Fort de ses expériences et de ses compétences dans la gestion des ressources humaines, le management de la qualité, le management interculturel, il a pour mission d’accompagner le Groupe ESC Chambéry Savoie tant au niveau de la production de recherche que du développement des relations internationales.
www.esc-chambery.fr

Université d’Eté du Management HEC Executive Education

HEC Executive Education réédite son Université d’Eté du Management, du 28 au 31 août 2006 et propose un séminaire de 4 jours spécialement dédiés à l’évolution professionnelle et personnelle des chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers seniors, dans le château du CRC, à Jouy-en-Josas, en résidentiel.
Philippe Craeynes, Président de Villeroy et Boch France, souligne « L’université d’été du CRC, c’est un voyage pour l’esprit, une remise en forme des neurones. Des animateurs de grande qualité accompagnent le groupe pendant 4 jours. J’y ai personnellement ressenti un courant d’amitié, une simplicité réelle, de la délicatesse et un vrai désir de comprendre les autres. Un accompagnement vers la découverte de soi. 4 jours c’est court, mais il s’agit bien là d’un concentré d’excellence ».

Contact : Florence Dréno-Lassout : 01 39 67 70 45, e-mail : dreno@crc.fr
Directeur du programme :
Christophe Schmaltz : 06 80 326 326
www.hec.fr puis « recherche : université été »