Archives de catégorie : La recherche et écoles

Trente lauréats innovants à découvrir… et à financer

Les 8 et 9 juillet 2008, au Sénat, la 10e édition de Tremplin Entreprises permettra à trente lauréats de présenter leur entreprise innovante à la communauté des investisseurs en capital risque.

A l’issue de présentations orales organisées les 17 et 18 avril au Sénat, les trente lauréats de l’édition 2008 de Tremplin Entreprises ont été sélectionnés, dans quatre catégories : “Logiciels” (sept lauréats), “Internet et services” (dix lauréats), “Matériaux, composants et système” (six lauréats) et “Sciences de la vie” (sept lauréats).

Sur les 236 candidatures examinées, 67 candidats déclarés admissibles sur dossier ont passé un grand oral devant un
comité de sélection composé de spécialistes de la création d’entreprise et du capital risque. En deux jours, les partenaires de Tremplin Entreprises ont choisi les projets les plus innovants et
les plus solides dans chaque catégorie.

Une tendance se confirme avec le “cru” 2008 : les candidats à Tremplin Entreprises, s’ils représentent toujours de très jeunes entreprises, sont relativement plus avancés dans leur développement que les candidats qui concourraient au début des années 2000. “Auto-censure” ou professionnalisation plus précoce, toujours est-il que parmi les trente lauréats 2008, 87 % sont des entreprises déjà immatriculées (pour la plupart 2007), avec un chiffre d’affaires moyen de 118 kE en 2007. De même, les lauréats 2008 sont nombreux à avoir levé des fonds d’amorçage, pour un montant moyen de 236 kE.

Les journées des 8 et 9 juillet 2008 seront l’occasion pour eux de prospecter auprès des investisseurs présents afin de trouver des financements. Ils recherchent entre 220 k¤ et 13 millions d’euros pour se développer. Le montant moyen des capitaux recherchés est de 2.2 millions d’euros, une moyenne qui varie avec les catégories : elle s’élève à un million d’euros pour les lauréats de la catégorie “Logiciels”, 1.4 millions pour “Internet et services”, 3.6 million pour les “Matériaux, composants et système”, et 2.9 millions pour les “Sciences de la vie”.

Durant les trois mois venir, les lauréats vont affiner leur préparation afin de séduire le plus grand nombre. Ils seront notamment “coachés” par Ernst & Young et KPMG.

L’ICD commerce avec la Chine !

Depuis 2005, l’ICD (Institut International de Commerce et Distribution) propose un programme franco-chinois (PFC) en partenariat avec l’Université
de Fudan à Shanghai, la 3e université du pays. En cinq ans, ce cursus forme des experts des échanges entre l’Europe et l’Asie. 20 étudiants français et 20 étudiants chinois suivent
exactement le même programme en parallèle. Pour les jeunes de l’ICD, les deux premières années se déroulent donc à Paris, avec un apprentissage intensif du chinois. Ils passent ensuite deux ans à
Fudan avant de retourner à Paris pour la 5ème année. C’est dans le cadre de ce véritable échange que l’ICD reçoit cette année le premier groupe d’étudiants chinois venus suivre à Paris
les cours des années 3 et 4 et vivre leur aventure française. De l’autre côté de la planète, les étudiants français ont découvert eux aussi un nouveau monde…

L’IAE Aix lance deux nouveaux Masters

Afin de répondre le plus précisément possible aux besoins des entreprises qui recherchent des managers capables de gérer le
changement et d’être innovants, l’IAE Aix-en-Provence Graduate School of Management, toujours novateur, et ce depuis plus de 50 ans, lance deux nouveaux Masters en septembre 2008.  Dans la
même optique, le MBA Change & Technology devient le MBA Change & Innovation.

 
Master Global Innovation Management
Le Master Global Innovation Management, géré en partenariat avec la North Carolina State University (NCSU) de Raleigh (USA) et enseigné en
anglais, permet de développer des compétences et un état d’esprit pour participer efficacement au déploiement des pratiques d’innovation dans les entreprises.
Il privilégie en particulier l’exposition des étudiants à des environnements culturels et économiques variés.  Il est validé par un double
diplôme : le Master Administration des Entreprises spécialité innovation délivré par l’IAE Aix et le Master of Science in Innovation Management délivré par North Carolina State
University. 
A l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis :
• une vision précise des enjeux et des aspects organisationnels de l’innovation pour l’entreprise.
• la maîtrise des derniers concepts et approches en matière d’innovation : réseaux d’innovation, valorisation de la technologie : protection et
transfert vers le marché, marketing de l’innovation …
Ce Master est délivré sur un an, par accès direct en deuxième année, uniquement en formation initiale.
Il est articulé en trois périodes :
• Les quatre premiers mois de la formation se déroulent à l’IAE Aix au cours desquels les étudiants sont exposés aux pratiques de l’innovation
déployées dans un contexte européen (cours, conférences, ateliers, visites d’entreprise, projets).
• Les quatre mois suivants, les étudiants complètent leur apprentissage des pratiques de l’innovation dans un environnement culturel différent à
NCSU.
• les étudiants terminent leur parcours par une période de stage en entreprise qui peut être réalisée, soit en France soit aux Etats-Unis.
 
Master Contrôle de Gestion
La vocation première du Contrôle de Gestion à coordonner et piloter les activités le conduit à être au service du terrain en maintenant son
caractère transversal. Il doit dès lors proposer et faire évoluer un système d’évaluation des performances au service des unités opérationnelles dans le but d’assurer la mise en œuvre cohérente
des stratégies.
De nouveaux outils sont venus compléter la comptabilité de gestion traditionnelle.  On trouve l’Activity-Based Costing, l’Activity-Based
Management, le Target Costing, la Gestion Stratégique des Coûts ou encore le Balanced Scorecard. Ces mutations se sont d’ailleurs renforcées avec l’avènement en Europe des nouvelles normes
comptables internationales (IFRS), et aux Etats-Unis avec la loi Sarbanes- Oxley.
Dans cet environnement de plus en plus dynamique, où le changement devient une nécessité, le rôle du Contrôleur de Gestion devient central. Il
est l’architecte d’un système d’évaluation et de pilotage des performances dont le but est de produire les indicateurs éclairants et fiables afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et
de préparer le changement.
Le Master Contrôle de Gestion de l’IAE Aix prépare les participants à l’exercice du métier de Contrôleur de Gestion dans une fonction de plus en
plus aux services du terrain et de la décision. Il propose une formation qui se fonde à la fois sur l’acquisition de connaissances techniques essentielles à la fonction Contrôle de Gestion, et
sur une compréhension de l’organisation et des problématiques managériales. Ces compétences académiques sont complétées par le développement des aptitudes à la mise en action des concepts et
outils étudiés à travers un enseignement pratique et réaliste.
Ce Master est accessible en formation initiale, continue et en apprentissage.  Il est conçu et réalisé grâce à une étroite collaboration
avec la DFCG (l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) et Cegid Group (éditeur de logiciels).
 
Contact : Odile Raingeard

04 42 28 09 20 – masters@iae-aix.com

Fondation universitaire de l’IAE de Rennes

La Fondation universitaire de l’IAE de Rennes accueille 4 nouveaux donateurs privés, lance de nouvelles actions pour soutenir la recherche
et renforcer l’apprentissage des langues pour les étudiants

 
Trois mois après son lancement, la fondation de l’IAE de Rennes, la première fondation créée au sein du réseau des IAE, continue de susciter l’intérêt des
investisseurs privés. Aux 5 leaders de l’économie bretonne qui l’avait rejointe à l’automne, la Fondation annonce l’arrivée de 4 nouveaux partenaires avec lesquels un protocole d’accord vient
d’être signé. Ces 9 entreprises permettent à l’IAE de mettre en place plusieurs événements en faveur de la recherche et de financer le dispositif destiné à faciliter l’apprentissage des langues
étrangères pour les étudiants.
Université/entreprise : une complémentarité exemplaire
Trois mois après son lancement, la Fondation attire 4 nouveaux investisseurs privés, ce qui témoigne de l’intérêt de collaboration croissant
entre deux mondes que l’on oppose souvent : l’entreprise et l’université. Le groupe Arc, la société d’avocats Avoxa, le Groupe Districenter et le Groupe Legendre rejoignent
ainsi le premier cercle des donateurs constitué du groupe Arkéa (Crédit Mutuel), du groupe Beaumanoir, d’ Euro RSCG Compagnie 360, de Repro Conseil (Konica Minolta) et des Thermes Marins.
Ces 9 entreprises, fleurons de l’économie du Grand-Ouest, contribuent au plan de financement de la Fondation, fixé à 200 000 euros à fin
2008.
Favoriser l’apprentissage des langues étrangères pour les étudiants
Maîtriser l’anglais voire une à deux autres langues est souvent l’un des premiers critères de sélection lors d’un recrutement. Consciente des
enjeux linguistiques et du niveau de pratique exigé par la plupart des entreprises dès l’embauche, la Fondation met en place un dispositif d’apprentissage complet au profit de ses
étudiants.
Outre le fait d’apporter un « plus » à ses étudiants, la Fondation de l’IAE souhaite aussi encourager l’internationalisation des cursus
et des diplômes.
Plus de 300 étudiants vont pouvoir passer gratuitement
le TOEIC, test d’anglais des affaires, dans le cadre de l’année 2007 / 2008. De plus, tous les étudiants de Master 2 bénéficieront d’un enseignement en ligne en langues étrangères avec
tutorat intégré
dès la rentrée 2008.
Financer des initiatives au profit de l’international et de la recherche en sciences de gestion
Alimenter les travaux de recherche en sciences de gestion, promouvoir les travaux menés par les chercheurs issus de tous les continents…  La
Fondation entend nourrir et faire avancer les discours et les analyses qui portent sur des sujets financiers ou de management majeurs à l’échelle mondiale.
 
Du 28 janvier au 1er février 2008, la Fondation IGR-IAE
parraine le Séminaire de Management International avec 150 participants attendus.
De nombreuses personnalités animeront ce séminaire, parmi lesquelles :
Sylvie STURIEL, Directeur régional du Commerce Extérieur,
Jean-Claude GERMAIN, Directeur des Relations Industrielles PSA Rennes et Président du Pôle de Compétitivité de Rennes,
Marc GILLAUX, Président de Bretagne International,
Michel DORIN, PDG Doriès Consultant, Président du Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur, Consul de Pologne,
Alex Arnaud ASSANVO, Coordinateur Afrique de l’Ouest et Centre, responsable Filière Coton, FairTrade, Bonn,
Jean-Claude BRETON, Conseiller du Commerce Extérieur, Spécialiste de l’Inde,
Eric BEATY, Chargé d’Affaires, Ambassade des Etats-Unis, France,
Jean-Luc BASLE, Conseiller du Commerce Extérieur, Vice-Président de l’Institut de Locarn.
 
Impact des ratings fournis par les agences de notation, pertinence des prévisions et des outils de gestion du risque… Les
« subprimes », ont donné l’occasion à la Fondation de réunir en conférence, en collaboration avec l’European Institute for Advanced Studies in Management de Bruxelles, un groupe
d’experts des plus grandes institutions bancaires européennes et mondiales1 pour analyser les faits, comprendre les dysfonctionnements et proposer de nouvelles méthodes d’évaluation
des marchés financiers et de prévention des risques de défaillance. De l’avis de tous, les véhicules de titrisation impliqueraient bien plus de crédits qu’il n’en existe réellement…

Experts et coordinateurs de la conférence : Patrick Navatte et Franck Moraux,
Professeurs agrégés des universités, IGR-IAE de Rennes.

La division Corporate de l’ESCP-EAP et le Groupe Sup de Co La Rochelle unissent leur expertise pour proposer 2 nouveaux cursus professionnels

La division Corporate de l’ESCP-EAP et le Groupe Sup de Co La Rochelle s’associent pour proposer deux nouveaux programmes STEGE (Stage
d’Entraînement à la Gestion des Entreprises
) : « Management de
l’Environnement » et « Management du Tourisme et des Loisirs ». Ils se composent de 100 heures reparties en 5 modules de 3 jours chacun. Ces formations flexibles et en temps
partagé favorisent à la fois l’acquisition de concepts et de méthodes opérationnelles, ainsi que leur application dans l’entreprise où travaillent les stagiaires. Elles s’adressent aux
professionnels en activité ou en reconversion, âgés d’au moins 26 ans et justifiant d’un minimum de 5 années d’expérience significative.
 
Informations pratiques :
Admission : analyse du dossier et entretien portant sur l’expérience acquise et le projet professionnel ;
Dates : fin février / début mars à fin mai/ début juin (selon disponibilité des intervenants professionnels) ;
Lieux : le module d’ouverture et le module de clôture à Paris un mardi – mercredi – jeudi, les trois autres modules à la Rochelle un
mercredi – jeudi – vendredi ;
Frais : 5 900 euros, plus participation forfaitaire aux frais de repas et de résidentiel (selon besoins), peut être pris en charge dans le
plan de formation continue d’une entreprise ;
Le STEGE est sanctionné par un certificat de spécialité et il peut constituer un module du cursus « Cadre Dirigeant », certification
renouvelée au niveau 1 (J.O. du 31/01/2006).
 

www.escp-eap.net

HOMMAGE à Roland GARROS (HEC 1908)

Samedi 12 Avril 2008 sur le CAMPUS HEC
(Jouy-en-Josas)

HEC/Yvelines, en
partenariat avec HEC Paris, le Stade Français, l’Association des diplômés de SUPAERO vous invite à une journée sportive et de mémoire.

 

Roland GARROS a
forgé son caractère et son endurance physique de futur aviateur dans le sport (football et cyclisme au lycée, puis rugby au STADE FRANÇAIS dès son entrée à HEC en 1906). Son camarade de promotion
et de stade, Emile LESIEUR (h1908) imposera le nom de GARROS pour le stade de tennis inauguré en 1928, dix ans après la mort de GARROS en combat aérien à VOUZIERS sur le front des Ardennes

 

PROGRAMME

                       

10H 30 : MATCH de RUGBY amical sur le
terrain de sport du campus entre sélections du STADE FRANÇAIS et d’HEC Paris

 

12H00 : CONFERENCE en amphi 300 par Didier
DORSEMAINE, Journaliste et  historien sportif, ancien capitaine équipe de rugby du STADE FRANÇAIS :  « Roland GARROS, l’homme, le sportif, et les relations sportives entre HEC (1881) et le STADE FRANÇAIS (1883) depuis leur création jusqu’à ce
jour »

 

12H30 : MOMENT de MEMOIRE dans le hall
d’honneur en présence de Jean-Pierre LEFEVRE GARROS, neveu et biographe de Roland GARROS, d’un Directeur d’HEC Paris, et d’un dirigeant du STADE FRANCAIS

 

13H00 : COCKTAIL dans le hall
d’honneur

 

Pendant toute la
journée une exposition temporaire sera visible dans le hall d’honneur. Un guide bénévole pourra en assurer la présentation après le moment de mémoire. Elle restera en place du 1er
Avril au 21 Avril.

 

INSCRIPTION :
auprès de

Jean Pierre LOMBARD, 53 rue Amiral MOUCHEZ, 75013 PARIS avant le 5 Avril. lombard75013@yahoo.fr – Tél/fax 01 45 88 73 40

ESC Lille propose un MBA unique

Ce nouveau MBA offre en effet des caractéristiques uniques :
Organisé en deux grandes parties, le MBA d’ESC Lille combine à la fois un programme fondamental « Core Business Course »  qui
offre une formation de haut niveau en management général et des modules de spécialisation à choisir parmi les 10 mastères de l’école organisés autour de quatre grands majors: (1) Management
de projet, Logistique et organisation, (2) Audit et finance, (3) Marketing et communication, (4) Gestion des ressources humaines. Les participants ont ainsi la possibilité de valider un double
diplôme.
Accrédité par le PMI® (Projet Management Institute, Etats-Unis, accréditation PMI GACPM), le MBA du groupe ESC Lille s’appuie sur l’implication
très forte du groupe dans les organisations internationales et associations professionnelles. Il est fondé sur les standards et corpus de connaissances internationaux reconnus des différentes
professions. Il intègre également les certifications professionnelles de grandes organisations et agences internationales.
Dispensé en anglais sur la campus de Paris, le MBA du groupe ESC Lille a pour objectif de permettre aux participants d’élargir leur expertise et
de se préparer à exercer des fonctions de management, d’entrepreneuriat et de leadership dans tous types d’organisations, et ce, dans des environnements internationaux et multiculturels.
Le MBA est organisé sur un rythme d’une semaine intensive ou deux par mois sur une période pouvant s’étendre de douze à vingt-quatre mois en
fonction de la spécialisation choisie. Les auditeurs ont également la possibilité de participer à des workshops internationaux, des séminaires délocalisés dans les pays du Golfe, en Chine, aux
Etats-Unis, en Australie et en Autriche.
 
Informations pratiques
Lieu de la formation : Campus de Paris du Groupe ESC Lille
Durée de la formation : De 12 à 24 mois
Fréquence des cours : 1 semaine par mois. 2 rentrées : octobre et mars.
Inscriptions : Rentrée d’octobre : dépôt des dossiers avant fin juillet. Rentrée de mars : dépôt des dossiers avant mi janvier.
Niveau d’admission : Bac + 4/5 ou équivalents internationaux (Bachelor, Master) et 3 ans d’expérience professionnelle minimum. Possibilités de
VAE/VAP
Droits de scolarité : 16 260 €
Frais de dossier : 120 €
 
Contact : Claire Dray, Directrice du programme
Tél : + 33 (0)1 53 56 36 65 – E-mail : c.dray@esc-lille.fr
 

www.esc-lille.fr

Risques et Management International

La revue Risques et Management International est une publication scientifique dont la vocation est d’aborder les problématiques de la gestion du risque par les entreprises. Prioritairement centrée sur les sciences de gestion, elle accueille également des contributions relevant de l’économie, de la science politique, du droit ou encore de l’histoire.

Vous retrouverez sur son site l’ensemble des informations utiles la concernant.

La Fondation de Reims Management School lance une Chaire en Management associatif et Economie solidaire

La nouvelle Chaire en Management associatif et Economie Solidaire a pour but de créer des passerelles académiques et
professionnelles entre le monde associatif, le monde de l’entreprise et l’économie solidaire. Il s’agit de faciliter les échanges entre les acteurs des différents secteurs, et ce dans les deux
sens : accompagner d’une part les organisations associatives en les aidant à s’adapter aux nouvelles contraintes de leur environnement, et faire naître d’autre part des vocations en
valorisant les parcours associatifs dans les carrières professionnelles.
Laura Haddad, professeur de
marketing à RMS, sera titulaire de la Chaire

 

www.rms-network.com

Une école de management allemande rejoint le consortium Euro*MBA

HHL (Leipzig Graduate School of Management) vient de rejoindre Audencia Nantes Ecole de Management, l’IAE Aix-en-Provence et trois autres écoles européennes au sein du consortium qui propose l’Euro*MBA, un programme d’enseignement à distance.

Ainsi, HHL, l’une des trois universités allemandes accréditées par l’AACSB International, élaborera un module d’enseignement en ligne pour
l’Euro*MBA et assurera l’organisation à partir de 2010 d’une semaine résidentielle allemande pour les participants. Le nouveau partenaire s’investira également dans la promotion du programme en
Allemagne et participera au recrutement des étudiants. Son nom apparaîtra sur le diplôme officiel remis à la fin du programme. Désormais, les membres du consortium Euro*MBA sont :

  • Audencia Nantes Ecole de Management (EQUIS/efmd, AACSB, AMBA),
  • EADA Barcelona (EQUIS/efmd, AMBA),
  • HHL – Leipzig Graduate School of Management (AACSB),
  • IAE Aix-en-Provence (EQUIS/efmd, AMBA),
  • Leon Kozminsky Academy of Entrepreneurship and Management (EQUIS/efmd), Varsovie,
  • Universiteit Maastricht Business School (AACSB, EQUIS/efmd, AMBA).

Un soutien technologique est assuré par l’institution néerlandaise Open Universiteit Nederland.

Pour plus d’informations : www.iae-aix.com

Normalisation et pôles de compétitivité

La direction générale des entreprises (DGE) et l’association française de normalisation (AFNOR) viennent de signer une convention pour accompagner
les pôles de compétitivité dans leurs défis d’innovation et de recherche. L’objectif de cet accord cadre est d’inciter les pôles de compétitivité à utiliser la normalisation comme dispositif de
veille économique et de promotion des innovations.

La normalisation constitue, pour les pôles de compétitivité, un élément clé des stratégies de mises sur le marché. Outil de diffusion et de
veille irremplaçable, elle permet la capitalisation des connaissances interdisciplinaires et facilite donc le processus d’innovation technologique.
La convention signée aujourd’hui mobilise le système français de normalisation pour faire bénéficier les pôles de compétitivité de services
dédiés : un point de contact privilégié, une présentation des enjeux de la normalisation et un diagnostic leur permettant d’identifier, sur les projets qu’ils mènent, les travaux déjà
existant.
A travers cet accord, AFNOR et la DGE souhaitent faciliter la percée des innovations françaises sur les marchés internationaux.
De plus, la DGE a mis en place un dispositif spécifique pour les entreprises des pôles souhaitant s’impliquer dans les travaux de normalisation.
Elle prend en charge jusqu’à 50 % des frais d’un expert mandaté par les entreprises du pôle pour défendre leurs intérêts dans les commissions de normalisation nationales, européennes et
internationales.

Pour mémoire, le système français de normalisation est constitué de 25 bureaux sectoriels de normalisation, dont l’action est coordonnée par
AFNOR, sous le contrôle du délégué interministériel aux normes.

La Conférence des Grandes Ecoles soutient CampusFrance et réaffirme la dimension internationale des grandes écoles

Longtemps la France a manqué d’un outil de promotion internationale de son enseignement supérieur à l’image du DAAD (l’Office allemand d’échanges
universitaires) ou du British Council.
La création de CampusFrance et sa coopération avec les organismes et les conférences d’établissements impliqués dans l’accueil des étudiants
étrangers, montre la volonté du gouvernement d’intensifier le rôle de l’enseignement supérieur français sur la scène internationale et de proposer aux futurs candidats une visibilité de
l’enseignement supérieur français grâce à ce guichet unique.
Chaque année les enquêtes diverses montrent que la France tient son rang comme pays d’accueil d’étudiants étrangers et que les échanges à tout
niveau s’intensifient : la qualité des formations françaises est reconnue et, en dépit de leur petite taille, les grandes écoles s’exportent :
Selon l’enquête de la CGE sur la mobilité de l’année 2005-06 :
26667 étudiants étrangers étaient présents dans les grandes écoles
15250 étudiants des grandes écoles ont étudié à l’étranger
17533 ont effectué un stage dans une entreprise étrangère
Les grandes écoles multiplient :
·les conventions bilatérales,
·les doubles diplômes et les diplômes conjoints
·des parcours attractifs élaborés pour les étrangers
·les projets de recherche internationaux
·les délocalisations de leurs formations
·des formations sur mesure pour faciliter le recrutement de cadres français ou étrangers
dont les entreprises ont besoin et s’associer ainsi au développement économique de la France à l’étranger.
Les bureaux CampusFrance à l’étranger ont donc un rôle essentiel pour appuyer les établissements dans leur action. La politique publique de
CampusFrance qui consiste en un travail de coordination de l’ensemble des acteurs de la mobilité en France et à l’étranger à travers une charte de qualité, commence à porter ses fruits.
La Conférence des Grandes Écoles, qui est membre de son conseil d’administration, renouvelle son soutien à
CampusFrance            

Mouvements sociaux : l’exaspération des patrons de PME

Un message de la CGPME reçu par la rédaction.

La CGPME tient à faire entendre le ras-le-bol et l’exaspération de ceux qui font la croissance et l’emploi. Elle souligne les
difficultés auxquelles se heurtent les salariés pour parvenir sur leur lieu de travail et s’interroge sur le système d’organisation des transports en commun pouvant être bloqués par une minorité.
Il est scandaleux que la France du travail, de l’initiative, de la création de richesses voit ses efforts minés par les partisans de l’immobilisme aujourd’hui regroupés pour défendre une simple
addition d’intérêts catégoriels. Les artisans, les TPE/PME du commerce, de l’industrie et des services sont frappés de plein fouet par un mouvement social rétrograde qui se traduit pour eux par
une perte de clientèle, une diminution de chiffre d’affaires et des difficultés d’approvisionnement. Les entreprises dont la trésorerie est la plus fragile risquent de disparaître; menaçant
directement des dizaines de milliers d’emplois. La Confédération appelle les acteurs du conflit à la responsabilité. Elle réclame par ailleurs que les pouvoirs publics prennent dès à présent les
mesures qui s’imposent, en particulier vis-à-vis des organismes sociaux afin que les entreprises aient la possibilité de bénéficier, à tout le moins, d’étalement du paiement des cotisations et
d’absence de pénalités en cas de retard.