Archives de catégorie : La recherche et écoles

11e Colloque Etienne THIL

Le 11e Colloque Etienne THIL aura lieu à la Rochelle, cette année sur deux jours les 2 et 3 octobre prochains.

Thèmes des communications attendues sont : les relations industrie-commerce – le category management et l’animation commerciale – le management des canaux de distribution – les nouvelles technologies et le commerce électronique – l’histoire et la géographie du commerce – les aspects juridiques dans le commerce – la dimension internationale de la distribution.

Le prix « Dia-mart » d’une valeur de 2500 euros sera décerné à la meilleure communication jeune chercheur.

Calendrier : envoi des communications, avant le 30 mars 2008 par courrier électronique exclusivement, en format Word aux deux adresses suivantes : Isabelle Sueur : isabelle.sueur@univ-Ir.fr et Pierre Volle : pierre.volle@dauphine.fr – Retour aux auteurs avec les avis
du comité scientifique au plus tard le 12 mai 2008 – Envoi des communications modifiées pour le 15 juin 2008 – Notification d’acceptation ou de refus définitif le 30 juin 2008.

Pour tout renseignement :
Isabelle SUEUR – Tél : 05 46 50 76 00 – Fax : 05 46 50 76 09.

Risk Management & Financial Crisis

Dans le contexte de la crise financière actuelle, le second Forum International sur la Recherche en Finance a pour
thème “Risk Management & Financial Crisis”.

Cet événement, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2009, est organisé par l’Institut Louis Bachelier (ILB), l’Institut Europlace de Finance (EIF) et la Fondation du
Risque, avec le soutien du Pôle de compétitivité “Finance Innovation”.

Le conseil scientifique du forum, présidé par Monique JEANBLANC, a opéré une sélection des meilleurs travaux de
recherche parmi plus de 200 contributions. Lle programme détaillé est disponible sur

http://www.finance-innovation.org/risk09/program.htm

 

Pour plus
d’informations et pour s’inscrire : http://www.finance-innovation.org/risk09

Colloque sur le plagiat du Pôle Universitaire Européen de Bruxelles

Si, comme le Professeur Michelle Bergadaà – Directrice de l’OVSM –  et LaRSG, vous  pensez que le plagiat doit être combattu, vous
pouvez assister au colloque organisé par le Pôle Universitaire Européen de Bruxelles sur le thème “Copié-collé…” Former à l’utilisation critique et responsable de l’information, le mardi 31 mars prochain, de 8h30 à 16h30.

Colloque Les Printemps de la distribution le 29 avril

INVITATION au colloque

Les Printemps de la distribution
Le 29 avril – L’Usine – 379, avenue du Président
Wilson 93210 La Plaine Saint-Denis

Du salarié au client, les paradoxes d’une relation durable

Venez échanger autour de ce thème entre professionnels et chercheurs de la distribution.

Une rencontre centrée autour de 2 tables rondes animées par des experts :

– « L’image employeur de la grande distribution : quels leviers pour séduire et fidéliser les salariés ? »

– « La relation entre la grande distribution et ses consommateurs : entre désamour et séduction ».

Découvrez également l’Exposition Etienne Thil sur l’histoire des produits libres !

13h30 Accueil des participants

14h00 Table ronde 1 :
“L’image employeur de la grande distribution :
quels leviers pour séduire et fidéliser les salariés ?”
avec :

Sophie BERNARD, Sociologue Spécialisée sur la Distribution
Jean-Claude DELMAS, DRH, Supermarchés CASINO
Christina HERNANDEZ, Développement RH, IKEA
Manuel LECUGY, Consultant Senior Distribution, UP SKILLS
Chrystèle ROBIC, Campus Manager Projet Handicap, SIMPLY MARKET
Anna SAM, Auteur de “Tribulations d’une caissière” (Ed. Stock)
Thierry TEBOUL, Directeur Régional Adjoint Groupe IGS, Directeur de la Recherche ICD

16h00 Table ronde 2
“La relation entre la grande distribution et ses consommateurs :
entre désamour et séduction”
avec :

François BOBRIE, Sémitocien, Directeur SYGIL, Président de l’Association Etienne Thil
Jean-Claude DAUMAS, Professeur d’Histoire Economique, Institut Universitaire de France
Olivier DAUVERS, Editeur
Dominique DESJEUX, Professeur d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université Paris Descartes
Frank ROSENTHAL, Expert en Consulting sur les Problématiques de Commerce
Claude SORDET, Historien de la Grande Distribution, Membre de l’Académie des Sciences Commerciales

18h00 Clôture et Cocktail autour de l’exposition Etienne Thil

Actualité de la doctrine sociale de l’Eglise

Quatrième colloque organisé parl’Association des Economistes Catholiques  et l’Association pour la Fondation de Service Politique

CARITAS IN VERITATE :

Un appel à liberer la société civile

Paris,Samedi 20 mars
2010

Le colloque se déroulera  le samedi 20 mars  2010  à partir de 9 h 30 (accueil dès 9 h 00)

Paroisse Saint-Pierre du Gros Caillou,  92, rue Saint Dominique –
75007 Paris

Entrée libre, participation aux frais souhaitée

Renseignements

ASSOCIATION DES ECONOMISTES CATHOLIQUES

Jean-Yves NAUDET

22, avenue des Floralies

13770 VENELLES

tél : 04 42 17 28 73

fax : 04 42 17 28 59

Contact : jeanyvesnaudetu3@yahoo.fr

 

Fondation de Service Politique

Philippe de SAINT-GERMAIN

83, rue St Dominique

75007 PARIS

Contact : colloque@libertepolitique.com

www.libertepolitique.com

Colloque existe-t-il des alternatives à la banque capitaliste ?

IIIe Colloque du DEUST Travail Social

Jeudi 23 septembre 2010  changement de date au 8 octobre 2010

EXISTE-IL DES ALTERNATIVES
À LA BANQUE CAPITALISTE ?

ou « Raiffensen réveille-toi, ils sont devenus fous ! »

« Réconcilier l’économie et la société »…

Ce principe inscrit au fronton de l’économie sociale interpelle aujourd’hui avec vigueur tous les acteurs de la vie économique et sociale.

Avec l’échec du capitalisme financiarisé et la mise en cause des politiques prônant l’individualisme et le court terme, l’esprit associatif, mutualiste et coopératif est de plus en plus fréquemment évoqué.

Au 19e siècle, Frédéric-Guillaume Raiffensen (1818-1888) lançait les prémisses d’un alter-financement, fondé sur la solidarité de tous
les sociétaires, et d’organisations alternatives, mères de caisses de crédit portant son nom en Suisse, Allemagne et Autriche (actuellement Groupe Raiffensen) ou d’autres appellations comme en
France (Crédit Mutuel, Crédit Coopératif…), par exemple. Dans les pays en voie de développement comme en Afrique ou développés mais avec des individus exclus du système bancaire capitaliste (en
Chine ou en Inde notamment), le terme de tontine prône le même concept, formalisé sous la houlette médiatique du Prix Nobel de la Paix de 2006, Muhammad Yunus, de microfinance et de microcrédit
(Grameen Bank).

Ce colloque est ouvert non seulement aux chercheurs de la communauté des sciences humaines sociales (gestionnaires, juristes, économistes, historiens, sociologues…) mais également aux professionnels et praticiens du secteur. L’objectif est de partager et de fédérer les travaux de recherche de nature académique avec les expériences de terrain alternatives de financement de l’économie et des particuliers.

PROGRAMME PROVISOIRE

8 h.00 - 9h.00 Accueil inscription 

9 h.00 Ouverture des Travaux

9 h.30 - 10 h30 Séance plénière les principes et les enjeux : 
Intervention du Secours catholique, Mouvement Emmaüs, Réseau européen de micro finance, la NEF, syndicats et organismes mutualistes, MACIF…
11 h.00 -12h 30 Ateliers thématiques micro crédit , quelles banques et quels clients, la gouvernance démocratique ?, les structures innovantes, les coopératives et leur fonctionnement… en Europe, Afrique du Nord et sud saharienne, Asie et Amériques.
12 h.45 14 h. Repas 
14 h.00 - 15 h30 2e série d’ateliers thématiques
15 h.45 - 17h15 3e série d’ateliers thématiques (sous réserve encore)
17 h.30 - 18h 15 Séance plénière de conclusions : Préconisations 
18 h.30 Cocktail 
 RENSEIGNEMENTS – INSCRIPTIONS

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec :

M. Eric
BAHOUA
 : 01 69 47 78 74, fax 01 60 78 69 77 : eric.bahoua@univ-evry.fr

Frais d’inscriptions comprenant repas inscription ateliers
Doctorants, étudiants (sur présentation de justificatif) : 30 €
ONG, Enseignants chercheurs et individuels : 60 €
Entreprises, Collectivités (par personne inscrite) … : 90 €
Membres bienfaiteurs : au-delà de 120 € par personne inscrite

Université d’Evry – Val d’Essonne

UFR de Sciences Sociales et Gestion,

2, rue du Facteur Cheval

91025 EVRY cedex (France)

Envoi des communications

Remise du texte définitif de la communication : 15 septembre
2010

colloquedeust@free.fr

Une sélection de communications sera publiée dans un numéro spécial de La Revue des Sciences de Gestion, direction et gestion des entreprises.

Changement climatique et mobilité aux USA : qui fait la Loi ?

Le mercredi 2 juin 2010 de 17h à 20h

À SciencesPo, salle Érignac, 13 rue de l’Université, Paris 7e

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aux États-Unis, les promoteurs du marché, et des entreprises Cleantech, attendent de la part des autorités publiques des engagements politiques, des lois ambitieuses et des règlements sévères. Le changement climatique est-il en passe de renverser les valeurs aux États-Unis en matière de mobilité, à travers le marché et par une transformation de l’action publique, de sa place dans la société et de ses moyens législatifs ?

Qu’en est-il de ces lois discutées au Sénat ou des lois californiennes fortement médiatisées ? Quelles sont les influences à l’œuvre dans leur élaboration ? Ouvrent-elles de nouvelles possibilités d’action pour les citoyens ou les ONG ? Quels effets réels peut-on en attendre ?

Deux situations : la Californie et ses lois successives sur le  changement climatique qui influencent fortement la mobilité ; New York où cette question fait l’objet d’une compétition entre l’État et la ville.

– Experts invités :

Elizabeth Deakin, professeur de planification urbaine et régionale, Université de Californie, Berkeley

Albert Bressand, directeur du Centre de l’énergie, du transport maritime et des politiques publiques, et professeur à l’École de sciences politiques et de relations internationales, Université Columbia

– Discutant et responsable de la séance :

Benoît Lefèvre, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Ce projet bénéficie des collaborations de Télécom ParisTech, du Cycle d’urbanisme de SciencesPo, de l’École nationale d’architecture Paris-Malaquais, de l’IDDRI, et du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Contribution des centres commerciaux aux centres-villes

« Contribution des centres commerciaux aux centres-villes :

Un commerce durable pour un centre-ville durable »

Grand Colloque organisé par le Conseil National des Centres Commerciaux

 

Jeudi 15 avril 2010

Paris 17e – Palais des Congrès, Amphithéâtre Havane (niv.3)

 

Les centres commerciaux ont su s’adapter aux nouvelles exigences des centres-villes, leur offrant d’extraordinaires opportunités. Grâce
à la prise en compte d’éléments vitaux de la cité tels que l’urbanisme, la vie sociale et économique, la logistique, l’identité, les centres commerciaux ont réussi à s’intégrer parfaitement dans
le paysage urbain et à revitaliser l’offre commerciale.
Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a décidé
d’organiser un grand colloque, en liaison avec des élus, pour montrer le nouveau visage des centres commerciaux et leurs contributions actives au dynamisme des centres-villes, notamment
en termes d’impacts économiques, d’urbanisme, de conséquences sur l’emploi, d’organisation et d’attractivité.

Pour mettre en lumière le rôle clé des centres commerciaux dans le dynamisme des centres-villes, le CNCC a invité des
experts, élus et acteurs majeurs de l’immobilier commercial en cœur de ville (développeurs, enseignes, architectes, urbanistes, associations de
commerçants mais aussi sociologues, représentants de consommateurs et professionnels du transport
),
parmi lesquels Jean-Pierre Lehmann, Président, Fédération nationale des centres-villes (FNCV), François
Momboisse
, Président, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), Antoine Rufenacht Maire du Havre (76),
Claude Samson, Directeur Général, Samada – Filiale logistique de
Monoprix,
Jean Viard, sociologue et Directeur de
recherches CNRS au Cevipof (Sciences-po Paris)….

Pierre-Christophe Baguet, Député-maire de Boulogne-Billancourt (92) et de
Maryse Joissains Masini, Député-maire d’Aix-en-Provence (13) partageront leur expérience concernant l’impact des centres commerciaux installés dans leur commune : Les Passages de
l’Hôtel de Ville (Boulogne-Billancourt) et Les Allées Provençales (Aix-en-Provence).

 

Lors de ce colloque, tous ces experts apporteront leurs contributions sur des thématiques concrètes :

          Droit de cité pour le
commerce : les enjeux

          Comment les centres
commerciaux ont su s’adapter aux nouvelles exigences des centres-villes ? Quelles sont les contraintes des centres-villes pour les centres commerciaux ? Où en sommes-nous en termes de
législation ?

          Les nouveaux atouts des
centres commerciaux en centre-ville. L’attractivité des villes grâce aux centres commerciaux : quel est le potentiel des centres commerciaux ? Quelles sont leurs limites ?
Quelles sont les perspectives ?

          Le consommateur : Quel
regard porte t-il sur les centres commerciaux en centre-ville ? Quelles sont ses attentes ?

          Les centres commerciaux de
demain.

 

Enfin, le CNCC dévoilera également les résultats de son enquête « Ou comment le commerce
fait des centres-villes des centres de vie».

 

Programme :

 

9h00 – Accueil

 

9h15 – Discours d’ouverture

 

9h30 – Introduction

– Présentation de l’enquête CNCC « Etat des lieux des centres commerciaux de cœur des villes »

– Diffusion du film « témoignages des acteurs des centres commerciaux de cœur de ville »

– Etude de deux centres commerciaux : Les Allées Provençales (Aix-en-Provence 13) et Les Passages de l’Hôtel de Ville (Boulogne-Billancourt
92).

– Discussion avec les élus de ces municipalités

 

10H30 – Pause et networking

 

11h00 – Table ronde : le rôle du commerce dans la redynamisation des centres-villes

– Analyse et étude comportementale des consommateurs

– Vision prospective des territoires. Comment penser la logique de ville : quelles contraintes économiques, architecturales et
environnementales ?

– Comment se dessineront les centres commerciaux de demain ?

– La mutation du commerce pour accompagner la ville de demain

 

12h 30 – Déjeuner

 

14h30 – Table ronde : Le commerce et la mobilité en cœur de ville

          les transports

          la proximité, les
problématiques de livraisons

          le e-commerce

          le lien social

          le développement
durable

 

16h30 – Les centres commerciaux de cœur de ville apportent de la vie aux centres-villes

 

17h00 – Evaluation et conclusion

 

A propos du CNCC

 

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) est l’organisation de référence représentant l’ensemble des professionnels de l’industrie des centres
commerciaux en France. Véritable porte-parole de ce domaine d’activité, elle fédère les promoteurs, les propriétaires, les gestionnaires, les enseignes, les prestataires et les groupements de
commerçants. Force de propositions notamment auprès des pouvoirs publics, le CNCC représente et défend les intérêts de ses composantes dans une logique de dialogue et d’anticipation des
évolutions juridiques et commerciales.

Il regroupe plus de 700 centres commerciaux, 34 000 commerçants et représente près de
400 000 emplois soit 24% des emplois du commerce de détail.

Au-delà de la publication d’indices, de l’organisation de conférences et des formations qu’il prodigue, le CNCC organise chaque année, en juin à Paris au
Carrousel du Louvre (16 et 17 juin 2010), le Siec, salon Retail et Immobilier Commercial, véritable plate-forme annuelle d’échanges entre les différents acteurs français et internationaux
concernés par l’industrie des centres commerciaux en France.

 

CNCC

Corinne Gérard, chargée de communication

Tél : 01 53 43 13 04

cgerard@cncc.com –
www.cncc.com

XXe Colloque fédérateur du CEDIMES

 8-10 novembre 2010

Québec (Canada)

Modèles de développement des pays émergents :

caractéristiques, portée et défis

Organisé par l’Université Laval (Canada),

en partenariat avec le réseau international

de l’Institut CEDIMES

 

APPEL À COMMUNICATION

 

CONTEXTE ET OBJECTIF :

« CHINDIA » (Chine et Inde), « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine),
« VISTA » (Vietnam, Indonésie, Afrique du Sud, Turquie et Argentine), « Next Eleven » (Bangladesh, Égypte, Indonésie, Iran, Mexique, Nigéria, Pakistan, Philippines, Corée du Sud, Turquie et Vietnam), tant de termes ont été inventés ces dernières années pour désigner un ensemble denouveaux acteurs dont l’émergence sur la scène internationale semble incontestable et inévitable.

Sans précédent dans l’histoire, l’émergence simultanée de ces nombreux pays crée une situation absolument inédite.
Leur réveil est accompagné de multiples bouleversements ayant  des conséquences majeures pour le développement des pays à l’échelle planétaire.
Assurément loin du positionnement qu’ils occupaient il y a quelques années, les pays émergents ont su rapidement se créer une place de choix sur la scène internationale, chacun d’entre eux agissant avec leurs caractéristiques propres et leurs stratégies en matière de développement. Ainsi, les répercussions de cette montée en puissance des pays émergents se traduisent tout autant par des bouleversements économiques que politiques, sociaux et environnementaux. Leurs modèles de développement défient à bien des égards l’idéologie et le paradigme dominants dans le monde.

L’objectif de ce colloque vise à examiner les caractéristiques des différents modèles de développement empruntés par les pays émergents, de cerner leur portée tant pour les autres pays en développement que pour l’ensemble des acteurs mondiaux et d’identifier les défis auxquels ces pays font face dans le cadre
de leur développement au 21e siècle.

THÉMATIQUE

Les principaux thèmes spécifiques du colloque sont les suivants :

–          Caractéristiques des modèles de développement des pays émergents : particularités, convergences et divergences;

–          Participation des pays émergents à la nouvelle division internationale du travail : expériences et leçons;

–          Caractéristiques des multinationales des pays émergents;

–          Gestion des R&D et capacité d’innovation dans les pays émergents;

–          Défis de la formation supérieure dans le développement;

–          Développement de l’entrepreneurship dans les pays émergents : caractéristiques et impacts;

–          Défis de la gouvernance dans les pays émergents;

–          Responsabilité environnementale des pays en développement : danger d’un « sous-développement durable »?

–          « Soft Power » des pays émergents dans le monde;

–          Portée du « Consensus de Pékin »;

–          Portée des modèles de développement des pays émergents à d’autres pays en développement;

–          Coopération entre les pays émergents et les autres pays en développement;

–          Présence de la Chine en Afrique : une relation gagnant/gagnant, gagnant/perdant, ou perdant/perdant?

–          Les pays occidentaux face au développement des pays émergents;

–          Les entreprises des pays occidentaux sur les marchés des pays émergents;

–          Impacts de la crise économique mondiale sur les pays en développement;

–          Vers une nouvelle structure économique et politique mondiale?

COMITE SCIENTIFIQUE :

 

Président :
Dr. Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales,
Université Laval

Co-présidents :
Dr. Claude Albagli, Président de l’institut cedimes, Université Paris Est

Dr. Yvon Gasse, titulaire
de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, Université Laval

Membres :

Dr. Albagli Sarita (Institut Brésilien d´Information en
Science et Technologie, Brésil)

Dr. Audet Josée (Université Laval, Canada)

Dr. AmewokunuYao (Virginia State University,États-Unis)

Dr. Bekolo Claude (Université de Douala, Cameroun)

Dr. Bienaymé Alain (Université Paris Dauphine, France)

Dr. Chen Chuanming (Nanjing
University, Chine)

Dr. Chen Zhiming (Université de Montréal, Canada)

Dr. Chenini Abderrahmane (Université de Makarska, Algérie)

Dr. Chrysostome Elie (State
University of New York,
États-Unis)

Dr. Cucui Ion (Université de Valahia, Roumanie)

Dr. Delivanis-Negreponti Maria (Université Théssalonique, Grèce)

Dr. Kandzija Vinko (Université de Rijeka, Croatie)

Dr. Karuranga Égide (Université
Laval,
Canada)

Dr. Lacasse Nicole (Université Laval, Canada)

Dr. Laulan Anne-Marie (Université Bordeaux III, France)

Dr  Le Quan (ESC de
Hanoï, Vietnam)

Dr. Michel Louicius (Canadian
University College,
Canada)

Dr. MitchenkoVitali (Université Barnaul, Russie)

Dr. Nkongolo-Bakenda Jean-Marie (University of Regina, Canada)

Dr. Paturel Robert
(Université de Bretagne Occidentale, France)

Dr. Poisson Raymond (Université Laval, Canada)

Dr. Poulin Diane (Université Laval, Canada)

Dr. du Reau Elisabeth (Université Sorbonne Nouvelle, France)

Dr. Sacko Issa (Université de Bamako, Mali)

Dr. Saidani Chiraz (Université 7 Novembre de Carthage, Tunisie)

Dr. Savrina Baiba (Université de Riga, Lettonie)

Dr. Stegaroiu Ion (Université Valahia, Roumanie)

Dr. St-pierre Josée (Université du Québec à Trois-Rivières,
Canada)

Dr. Torres Gómez Luis Felipe (ITESM Campus
Querétaro, Mexique)

Dr. Tsafack Roger (Université de YaoundeII, Cameroun)

Dr. Verna Gérard (Université Laval, Canada)

Dr. Wang Yingjun (Nankai University, Chine)

Dr. Yeganeh Hamid (Winona State
University, États-Unis)

Dr. Zouari Salma (Université de Sfax, Tunisie)

 

COMITÉ D’ORGANISATION

Président :
Dr. Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales,
Université Laval

Co-présidents :
Dr. Yvon Gasse, titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation, Université Laval

Dr. Jean-Charles Sida (Université Paris Est, France)

Membres :

Dr. Audet Josée (Université Laval, Canada)

Dr. AmewokunuYao (Virginia State University,États-Unis)

Dr. Chen Zhiming (Université de Montréal, Canada)

Dr. Cimon Yan (Université Laval, Canada)

Dr. Chrysostome Elie (State University of New York, États-Unis)

Dr. Karuranga Égide (Université Laval, Canada)

M. Liao Minxiong (Université Paris Sorbonne, France)

M. Mohiuddin Muhammad (Université Laval, Canada)

Mme. Nigam Roli (Université Laval, Canada)

Dr. N’Kodia Claude (Université Paris Sorbonne Nouvelle, France)

Dr. Poisson Raymond (Université Laval, Canada)

Dr. Poulin Diane (Université Laval, Canada)

PROCÉDURE DE SOUMISSION ET DATES IMPORTANTES :

Le 15 avril 2010

Le projet de communication, en français ou en anglais, devra être adressé par courriel, au plus tard le 15 avril
2010, à l’adresse suivante : zhan.su@fsa.ulaval.ca . Deux pages seront nécessaires : la première devra indiquer le titre de la communication, les noms, statuts et coordonnées complètes du ou des auteurs; la deuxième devra présenter un résumé de la communication précisant l’objectif de la recherche, la méthode et les résultats principaux.

Chaque projet de communication sera évalué par le comité scientifique. La décision sera communiquée à chaque auteur
deux semaines après la réception du projet.

Le 20 septembre 2010 :

La date limite pour l’inscription au colloque sera le 20 septembre 2010. Une inscription après cette date sera
majorée d’un frais administratif supplémentaire.

Le 30 septembre 2010 :

Le texte définitif, en français ou en anglais, devra être soumis au plus tard le 30septembre 2010 par courriel à l’adresse suivante : zhan.su@fsa.ulaval.ca .

Le texte devra être présenté en format Microsoft Word et devra comporter au maximum 20 pages incluant la page de
couverture, les schémas, les tableaux et les références bibliographiques. Le format devra être à interligne simple, Times New Roman 12 points (attribut normal pour le texte, attribut gras pour
les titres et sous-titres), marge haute, basse, droite et gauche de 2,5 cm (1 pouce), titres numérotés sous la forme 1.1.1.

Les références bibliographiques devront être rappelées en fin de document. Dans le corps du texte, les noms des
auteurs référencés devront être mis entre parenthèses et suivis de l’année d’édition.

PUBLICATION DES TEXTES

Les textes seront publiés dans un livre collectif et quelques textes
sélectionnés seront publiés dans un numéro spécial de La Revue des Sciences de Gestion.

PRIX DU MEILLEUR ARTICLE

Le comité scientifique va accorder le Prix du Meilleur Article à quatre textes sélectionnés.

CONTACTS :

Pour toute autre information, contacter le secrétariat du colloque :

Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales de l’Université Laval

Tél. :   1 418 656 2085  ou 1 418 656 2131 poste 7064

Fax : 1 418 656 2624                   

Courriel : zhan.su@fsa.ulaval.ca

Site Web :  www.fsa.ulaval.ca/colloque_CEDIMES  http://www.cedimes.com

Oublier Shanghai : Classements internationaux des établissements

Jeudi 6 mai 2010 de 14h30 à 18h00

Palais du Luxembourg – Salle Clemenceau

15 rue de Vaugirard, 75006 PARIS

Les établissements d’enseignement supérieur n’échappent pas à la mondialisation, qui se traduit par une mobilité croissante des étudiants, une internationalisation des établissements, et une concurrence accrue entre systèmes nationaux d’enseignement et de recherche.

Ce contexte explique le succès retentissant du « classement de Shanghai », dont le principal mérite est d’avoir, à partir d’indicateurs simples, créé un effet d’émulation… au prix, toutefois, d’une négation de la diversité des objectifs des établissements et sans tenir compte de l’hétérogénéité des structures d’enseignement et de recherche au niveau mondial, comme l’a montré le sénateur Joël Bourdin dans son rapport « Enseignement supérieur : le défi des classements ».

Face à ce constat, d’autres initiatives émergent. C’est ainsi que le projet de classement européen U-Multirank constitue une opportunité pour la
France de se faire entendre, afin que ses spécificités et ses atouts propres ne soient pas gommés par un processus d’uniformisation réducteur. A cette fin, notre pays doit aujourd’hui devenir une force de proposition en matière d’outils d’évaluation dans l’enseignement supérieur, ce qui implique un développement des travaux académiques dans ce domaine et une forte mobilisation de tous les acteurs.

Joël Bourdin
Sénateur de l’Eure
Président de la Délégation sénatoriale à la Prospective

Jacques Legendre
Sénateur du Nord
Président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication

14h00 Accueil des participants

14h30 Ouverture du colloque par M. Jacques Legendre, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

14h45 PREMIÈRE TABLE RONDE – « Classer et évaluer les établissements d’enseignement supérieur : pour quoi faire ? »

– PHILIPPEAGHION, Professeur d’économie à Harvard
– JEAN-LÉONCEDUPONT, Sénateur du Calvados, rapporteur sur le secteur de l’enseignement supérieur pour la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication
– BENOÎTLEGAIT, Directeur de l’Ecole des Mines de Paris
– JEAN-MARCMONTEIL, Chargé de mission auprès du Premier Ministre
– JAMILSALMI, Coordonnateur Enseignement supérieur à la Banque Mondiale

16h15 DEUXIÈME TABLE RONDE – « Le classement européen des établissements d’enseignement supérieur : des propositions pour agir
»

– JEAN-FRANÇOISDHAINAUT, Président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES)
– GHISLAINEFILLIATREAU, Directrice de l’Observatoire des sciences et techniques (OST)
– JEAN-PIERREFINANCE, Directeur du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’Université de Lorraine, ancien président de la Conférence des présidents d’université (CPU)
– PATRICKHETZEL, Directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
– ROBIN VANIJPEREN, Chargé de mission à la Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne

17h45 Conclusion par M. Joël Bourdin, président de la Délégation sénatoriale à la prospective

Lieu de la réunion : Palais du Luxembourg
– Salle Clemenceau

Entrée : 15 rue de Vaugirard, Paris 6ème

RER Luxembourg – Métro Mabillon ou Odéon

Bus : lignes 84, 89, 58 ou 82

Parcs de stationnement : Saint Sulpice,

Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot

Accueil des participants : à partir de 14h00

Participation gratuite mais l’accès au Palais du Luxembourg est subordonné :

à l’inscription préalable au colloque

à la présentation à l’entrée d’une pièce d’identité

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles.

L’enregistrement de votre inscription ne sera pas confirmé par écrit.

Inscription et renseignements

par courriel : a.ollivry@senat.fr
Service de la Communication
Tel : 01 42 34 20 41
SÉNAT – 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06

Journée du Visual Merchandising

Journée Annuelle du Merchandising en Suisse 26 février 2010 à l’Ecole supérieure de Design en Visual Merchandising VEVEY

Conférences,«ESPACES COMMERCIAUX DE DEMAIN»

Toutes les conférences sont en français, excepté la conférence de Kim Mitchell, Directrice communication et publications MoMA

8h30 –Accueil des participants

9h00 WGSN – Consumer Behaviour-Macro trends for the Season Summer 2011 in the three WGSN Trend Directions – Fair
& Square, Timelines and Sensory.
www.wgsn.com

9h30 ALU – one of the world’s leading manufacturers and distributors of fi rstclass point-of-sale fi xtures and merchandising systems. www.alu.com

10h00 UMDASCH – the store branding and shopfi tting company «Around the world with Crystal Forest…»

10h30 ISHOPSHAPE – Visual Merchandising software solutions for the fashion industry. www.ishopshape.com

11h00GS1 – la technologie dans les magasins du futur… RFID… mais encore ?

Nathalie Damery, Directrice Marketing stratégique GS1France. www.gs1.ch

11h30SPACE3DSOLUTIONS – «Réalité augmentée et communication visuelle, un virage à ne pas manquer» John Miles directeur.

PROJETS ETUDIANT-E-S,Remise de prix.

12h15-Pause de midi

13h30-«Des principes de Bernardo Trujillo jusqu’aux fondements de la Migros»

Yves Soulabail, Consultant http://www.soulabail.fr et Guy
Vibourel
, Directeur Général Société coopérative Migros Genève. www.migros.ch

14h00 – «Co-Création en Visual Merchandising – Le consommateur dessine, crée, publie et interagit avec les concepts de demain»

Martin Demierre – Marketing Manager TouchMind et ES-Visual Merchandising Design. www.touchmind.ch

14h30 – «Génération W-Web, woman, weather» des clients comme les autres ?

Ralf Hababou – Directeur Général de PBRH Conseil, fondateur de Columbus Café, auteur de – Service compris (1986), Service gagnant
(2007), et Génération W (2009).

15h00-«Développement durable et éthique dans les grandes surfaces» entre vision et illusion ? Susanne Sinclair – Cheffe d’entreprise, Fondatrice et Directrice de Morgaja.

15h30-«Imagens Urbanas – un espace, une ville, des marques»

Sylvia Demetresco présidente IBRM

Claire Courtois, consultante en stratégie de marque, Directrice et Fondatrice de Démarcations

16h00-MoMA’S brand identity «Quand le Musée se démarque!»

Kim Mitchell, Directrice communication et publications MoMA, www.moma.org

Présentation avec Edward Rozzo, Professor of Visual culture, Università Bocconi Milan.

17h00 –Prise de parole et apéritif

Contacts

Rita Regamey

Responsable formation supérieure Visual Merchandising Design

Bureau – ++41 (0)21 557 14 10

Secrétariat – ++41 (0)21 557 14 19

Mail – rita.regamey@es-visualmerchandising.ch

13e Colloque Etienne THIL

XIIIe Colloque Etienne THIL

7 et 8 octobre 2010
La Rochelle
Institut de Gestion
Sous la Présidence du Professeur Olivier Badot
ESCP Europe
IAE de Caen-Basse Normandie

Programme du colloque

  Jeudi 7
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier
1
 :

Marketing stratégique des enseignes

Atelier
2
 :

e-commerce

Atelier
3
 :

Ressources Humaines
dans la distribution

10h00 – 10h20 Pause
10h20 – 10h30 Mots de bienvenue
10h30 – 12h00 Table ronde :

Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

animée par le Professeur Jean-François Lemoine

12h15 – 13h45 Déjeuner
14h00 – 15h00 Atelier 4 : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution Atelier 5 : Influences et critiques dans la distribution Atelier 6 : Expériences d’achat et de magasinage
15h00 – 15h15 Pause
15h15 – 16h45 Table ronde :

Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

animée par le Professeur Olivier Badot

16h50 – 17h50 Décryptage de l’actualité 2010 et Prospective

C. Ducrocq, G. Bressolles, G. Barbat, J.G. Pierre, A. Bonsch

17h50 – 18h15 Remise du prix Etienne Thil-DiaMart de la meilleure communication

Présentation de la communication primée

20h Dîner de gala
  Vendredi 8
octobre
8h00 Accueil des participants – Petit-déjeuner
8h30 – 10h00 Atelier 7 : Prix et promotions Atelier 8 :  Organisation du réseau et du canal Atelier 9 : Enjeux socio-éthiques dans la distribution
10h00 – 10h30 Pause
10h30 – 12h00 Table ronde :

Turbulences dans la distribution internationale : essais de prospective

animée par François Bobrie

12h00 – 13h00 Un point sur l’histoire de la distribution
13h00 – 14h30 Déjeuner

Programme des séances plénières
Jeudi 7 Octobre

10h30-12h00 : Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

Table ronde animée par le Professeur Jean-François LEMOINE, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM)

Intervenants :

– Pr Pascal Lardellier, Université de Bourgogne

– Patrick Brunier, Délégué général, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce

– Pr Alain Derycke, Université des Sciences et Technologies de Lille (sous réserve)

– Pr Brigitte Albrecht, Skema

– André-Benoît de Jaegere, Directeur « innovation », Cap Gemini Consulting

– Pr Joël Brée, IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

– Alexandra Vignolles, Inseec Business School

Jean-Marc Lehu, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne

15h15-16h45 : Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

Table ronde animée par le Professeur Olivier BADOT, ESCP Europe et IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

Intervenants :

– Christophe Carrier, Directeur Général, La Co-entreprise en stratégie

– Gwennaël Solard, Division « Commerce », INSEE

– Véronique Truffert, Responsable du département Développement et Performance Délégation des Hauts de Seine, CCIP

– Nadine de Lhopital, Responsable « Au Bonheur du commerce »

– Gaëlle Damilleville, Responsable Communication, Unibail-Rodamco

Vendredi 8 Octobre

10h30-12h00 : Turbulences dans la distribution internationale : essais de
prospective

Table ronde animée par François BOBRIE, IAE de Poitiers

Intervenants :

– Pr. Dominique Bouchet, University of Southern Denmark, Danemark

– Alain Thieffry, Consultant

Adeline Ochs, Directrice, Topoye (en partenariat avec Unibail-Rodamco)

Frédéric Perrodeau, Délégué Général, Institut Français du Merchandising

– Dan Gomplewicz, Responsable Etudes et Fidélisation, ED et Dia France

12h15-13h00 : Un point sur l’histoire de la distribution

– Yves Soulabail, Consultant-Formateur

– François Bobrie, Directeur du CEPE, IAE de Poitiers

– Philippe Faché, ICD Paris

– Mathias Waelli, Institut du Management, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – Rennes

– Camal Gallouj, EBS Paris et Université Paris 13 – IUT Saint Denis

Programme des ateliers

Jeudi 7 Octobre

Atelier 1 (8h30-10h) : Marketing stratégique des enseignes

– L’internationalisation des entreprises de service en association avec la
distribution : une analyse exploratoire,
Daniele PEDERZOLI

– L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché :
une approche par les représentations sociales des consommateurs,
Anne-Marie LEBRUN, Lionel SOUCHET et
Patrick BOUCHET

– La segmentation fondée sur les
comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?,
Sandrine HEITZ-SPAHN

Atelier 2 (8h30-10h) : e-commerce

– Les effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits
sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire
, Aurély LAO

– Analyse de l’univers
concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics,
Maria MERCANTI-GUERIN

– Distribution multi-canal : comment le site Internet d’une enseigne
modifie le rôle des vendeurs au sein du point de vente associé,
Régine VANHEEMS

Atelier 3 (8h30-10h) : Ressources Humaines dans la distribution

– De l’OC des vendeurs à la fidélité à l’entreprise : Le rôle modérateur de
la propension relationnelle du client,
Fanny POUJOL et Béatrice SIADOU-MARTIN

– Les fausses promesses de la polyvalence pour les managers de la grande
distribution,
Magali BOESPFLUG

Atelier 4 (14h-15h) : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution

  • Images et figures du grand commerce dans la recherche en SHS :
    quelles incidences sur l’attractivité du secteur,
    Camal GALLOUJ,
    Mathias WAELLI et Philippe FACHE
  • La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente : le
    cas de la boutique running du Vieux Campeur,
    Jean-Baptiste WELTE et Patrick HETZEL

Atelier 5 (14h-15h) : Influences et critiques dans la distribution

– Critiques de la consommation et pratiques consuméristes : La
réduction de la dissonance par les justifications externes du comportement,
Gilles SERE de LANAUZE et Béatrice SIADOU-MARTIN

– De la popularité à la capacité d’influence : Vos clients valent-ils
vraiment plus que ce que vous imaginez ?,
Yves RIQUET, Patrick NICHOLSON et Pauline de
PECHPEYROU

Atelier 6 (14h-15h) : Expériences d’achat et de magasinage

– Le shopping dans un centre commercial : typologie de parcours et
expérience vécue,
Aurélia MICHAUD-TREVINAL

– De l’expérience d’utilisation
vers l’achat : pour une meilleure prise en compte du système de consommation. Une application à l’habillement,
Inès GUGUEN-GICQUEL

Vendredi 8 Octobre

Atelier 7 (8h30-10h) : Prix et promotions

– Le prospectus promotionnel, de la communication prix à la publicité
d’ambiance,
Béatrice PARGUEL

– Doit-on arrêter de proposer des coupons de réduction ?,
Patricia COUTELLE, Véronique DES GARETS et Véronique PLICHON

– Vite et à tout prix ? La pertinence du prix dans la recherche
d’information pour les consommateurs en condition de pression temporelle,
Jeanne LALLEMENT et Monique
ZOLLINGER

Atelier 8 (8h30-10h) : Organisation du réseau et du canal

– Un modèle décisionnel pour le choix statutaire des points de ventes dans
le cadre du management d’un réseau mixte de franchise : le cas des opérateurs des réseaux français de boulangeries,
Samuel LAGRANGE et Pierre FENIES

– Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas
Apple,
Enrico COLLA et Madeleine BESSON

– Le concept de « roue du commerce »  et l’historicité de l’évolution des formes de commerce, François
BOBRIE

Atelier 9 (8h30-10h) : Enjeux socio-éthique dans la distribution

– Distribution internationale et Responsabilité sociale de
l’entreprise : proposition d’un cadre d’analyse,
Laure LAVORATA et Marc DUPUIS

– L’engagement en développement durable des distributeurs généralistes
est-il perçu par les consommateurs ?,
Sophie MORIN-DELERM et Valérie CHARRIERE

– Une méthode d’évaluation du coût carbone lié aux déplacements des
consommateurs à l’intérieur d’une aire de marché,
Michèle HEITZ, Jean-Pierre DOUARD et Erwan
BERNARDE

Informations pratiques

Le colloque se déroule dans les locaux de l’Institut  de Gestion de
l’Université de La Rochelle, 39 rue de Vaux de Foletier (campus des minimes)

Pour venir depuis la gare SCNF ou le centre-ville

Les lignes de bus qui desservent le campus des Minimes sont : le n°17 (direction « Bongraine ») ou le
n°19 (direction « Aytré »).

Descendre à l’arrêt : Maison de la Charente-Maritime

Tel : 05 46 50 76 00 – Fax : 05 46 50 76 09

LE MANAGEMENT A-T-IL UN SEXE ?

TABLE-RONDE LE MANAGEMENT A-T-IL UN SEXE ?

ORGANISEE PAR LE CLUB DES ENTREPRISES IMUS – IAE SAVOIE MONT-BLANC & IUT ANNECY

& CLUB DES ENTREPRISES POLYTECH ANNECY-CHAMBERY

Le mardi 8 mars 2010 de 18h à 20h à l’IMUS – IAE SAVOIE MONT-BLANC

Domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Club des Entreprises de l’IMUS – IAE Savoie Mont Blanc et de l’IUT d’Annecy organise pour la
deuxième année consécutive une Table Ronde sur le management décliné au féminin. 

 

Après “Ménagère / Managère : même combat ?” en 2010, il propose un nouveau débat sur le
thème :

 

Le management a-t-il un sexe ?

Masculin / Féminin : dirigeants & cadres en tous genres…

dans l’industrie, le commerce, les services et les territoires

table-ronde animée par Serge DELEMONTEX

Mardi 8 mars de 18h à 20h

IMUS – IAE Savoie Mont Blanc / Domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux

 

Ils sont plus d’une douzaine de dirigeants d’entreprises, cadres occupant des postes stratégiques, consultants ou
experts à avoir répondu à l’invitation de Claude DEFFAUGT, Président du Club des Entreprises IMUS-IAE Savoie Mont-Blanc & IUT Annecy. Ils évoqueront leurs itinéraires personnels et répondront
à la question des spécificités éventuelles d’un management au féminin : méthodes, difficultés, avantages, clones masculins ou style de management féminin ?

 

A ce jour ont confirmé leur présence à la table-ronde :

 

Mesdames
Elisabeth ETCHART – Consul de Suisse & Présidente du Club MCEI
Lucyane FAGE – Directrice territoriale Haute-Savoie de Pôle Emploi Rhône-Alpes
Christine HUCHETTE – Consultante RH cabinet Des mots et du sens

Catherine JEAN – Présidente de PlanetInnov

Elisabeth MACCHI – Directrice des Hôtels Macchi

Colette MASSIA – Polytechnicienne & ex DRH de Saint Gobain

Christine MERMILLOD-LARUAZ – Propriétaire & Dirigeante de la Gerbe Savoyarde

Françoise PIRON – Directrice de l’association professionnelle suisse PACTE

Yvette RAMOS –Directrice générale Firstec SA

 

Et Messieurs

Claude DEFFAUGT – Directeur général de Migros France & Président du Club des Entreprises

Philippe DESCAILLOT – Gérant de Tradexpan

Bruno WAGNER – Directeur de la communication technique SKF

 

Le public attendu sera composé d’étudiant(e)s en masters (futur(e)s cadres ou créateurs(rices) d’entreprises), 
d’enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s de l’IMUS, l’IUT d’Annecy, de Polytech Annecy-Chambéry,  et de professionnel(le)s.

 

La manifestation sera une co-production de 2 Clubs d’Entreprises et de 3 établissements d’enseignement supérieur
:

Club des Entreprises IMUS-IAE Savoie Mont Blanc & IUT d’Annecy

Club des Entreprises de Polytech Annecy-Chambéry

IMUS-IAE Savoie Mont Blanc –  Institut de management

IUT d’Annecy  – Institut Universitaire Technologique

Polytech Annecy-Chambéry  – Ecole d’ingénieurs

 

Inscriptions auprès d’Aurore GREMION  aurore.gremion@univ-savoie.fr
(
04 50
09 24 17