Archives de catégorie : La recherche et écoles

Colloque 2011 Plagiat de la recherche

Organisateurs : Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi

La recrudescence des « plagiats » dans le domaine de la recherche universitaire et scientifique ne fait
plus de doute.
Les conséquences des plagiats dans les rapports sociaux et politiques rendent
nécessaire une intellection de leurs contours en toutes disciplines. Le colloque a pour objectif de présenter quelques pistes afin de préciser les éléments de définition du plagiat scientifique
ou du plagiat des travaux de recherche, d’approfondir les moyens de le caractériser et, enfin, de construire les principes d’une réponse consensuelle qui pourrait y être donnée, en associant les
acteurs impliqués : plagiés, institutions académiques, éditeurs, communauté scientifique.

Pour tout renseignement : http://www.plagiat-recherche.fr/

 

Jeudi 20 octobre 2011

8h30 – Accueil des participants

9h – Allocutions de bienvenue

Introduction : Geneviève Koubi, Professeur, Université Paris 8,
CERSA-CNRS

Thème 1. Le plagiat de la recherche : définition et perceptions

9h30- 10h30 :

– « Plagiat et déontologie académique », (sous réserve), Joël Moret-Bailly, Maître
de conférences, Université Jean Monnet Saint-Étienne

– « Le plagiat, entre réécriture créative et emprunt servile », Hélène Maurel-Indart,
Professeur de littérature française, Université Tours

10h30 -11h30

– « Éthique de la recherche et plagiat », Danièle Bourcier, Directeur de recherche
CNRS, CERSA

– « Repenser le droit du plagiat de la recherche », Laure Marino, Professeur de
droit privé, Université Strasbourg

Thème 2. La recherche du plagiat : détection et dénonciation

14h30 – 15h30

– « La détection du plagiat et les logiciels anti-plagiat », Jean-Noël Darde,
Maître de conférences, Université Paris 8

– « Le plagiat : contagion, détection, sanction », Christophe Sinnassamy, Chargé
d’enseignement, Université Paris 2

15h30 – 16h30

– « Dénonciation et dénégation du plagiat », Thomas Hochmann, Doctorant,
Université Paris 1

– « Le plagiat à l’université : un aveuglement organisationnel ? », David Douyère,
Maître de conférences de sciences de l’Information et de communication, Université Paris 13, Labsic

 

Vendredi 21 octobre 2011

Thème 3. Le plagiat ou la recherche : transgression et humiliation

9h00 – 10h00

– « Le plagiat dans la République : approche éthique et politique », Elisabeth G.
Sledziewski
, Maître de conférences, Université Paris Est Créteil, Espace Éthique APHP

– « Plagier : ignorer la recherche, effacer l’auteur », Claudine Haroche,
Directeur de recherche CNRS, Centre Edgar Morin, IIA-EHESS

10h00-11h00

– « Le plagiat : simple transgression individuelle ou phénomène organisationnel ? »,
Jean-Claude Pacitto, Maître de conférences, Université Paris Est, IRG Management

– « Progression de la répression disciplinaire du plagiat », Mathieu Touzeil-Divina,
Professeur, Directeur adj. Ecole doctorale Pierre Couvrat (ED 88), Themis-Um (EA 43333), Université Le Mans

Thème 4. Le plagiat en recherche : situations et propositions

14h30 -15h30

– « Procédure à suivre en cas de manquement », Françoise Havelange, Maître de
conférences, Cellule juridique- Administration de la Recherche, FUNDP, Université Namur, Belgique

– « Publications et plagiat à l’ère d’internet : des réponses collectives à construire pour de
nouvelles pratiques », Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche CNRS, PREG Ecole Polytechnique, et Michelle Bergadaà, Professeur, Université de
Genève, Chairperson Commission Intégrité FNRS, Luxembourg
.

15h30 – 16h30

– « Les hésitations du droit pénal à l’égard du plagiat », Emmanuel Dreyer,
Professeur, Université Paris Sud 11, CERDI

– « Plagiat de la recherche et fonctions du droit », Gilles Guglielmi, Professeur,
Université Paris 2, CERSA-CNRS

16h30 : Clôture du Colloque

 

Journée internationale de recherche du L@REM

Vendredi 24 juin 2011

Gérer autrement

PRE-PROGRAMME (PROVISOIRE)

Matinée

8 h 30 Inscription – Accueil

9 h 00 Ouverture des travaux par Richard MESSINA, Président de l’Université d’Evry Val d’Essonne et Gérard HUOT, Président de la CCI de l’Essonne

Introduction générale par Sylvie Chevrier (Université d’Evry Val d’Essonne)

9 h45 – 11h00 Table ronde : Une autre finance est-elle possible ?

Finance durable – Finance islamique…

Animée par Daniel BACHET (Université d’Evry Val d’Essonne)

Avec Jean BEN ILLOUZ (EQUICOOP), Geneviève CAUSSE (ESCP
Europe),

Fredj JAWADI (UEVE) Michel ROUX (Université Paris 13) et

Patrick SENTIS (Université de Montpellier 1)

La crise financière globalisée récente a montré l’échec de la finance conventionnelle et mis en évidence les dangers de sa déconnexion du « monde réel ». Elle a également remis en cause les principales hypothèses de l’économie financière : efficience, rationalité, etc. et jeté de sérieux
doutes sur l’efficacité des systèmes bancaires traditionnels à réduire l’assèchement de liquidité, et sur la robustesse des modèles de gestion de portefeuille usuels. Ces différentes mutations ont augmenté l’appétit des financiers académiques et 
professionnels pour repenser la finance et développer d’autres alternatives de financement.

L’objet de la table ronde : « une autre finance est-elle possible », qui réunit des académiques et des professionnels, est de discuter les derniers challenges relevant de la finance alternative : finance islamique, micro-finance, finance solidaire et finance durable. Les intervenants présenteront les défis de la finance alternative, son adaptation par les systèmes financiers actuels et ses éventuels risques.

11 h15 – 12h45 1ère série d’Ateliers thématiques en parallèle

12 h45 Déjeuner préparé par l’ESAT « Les Ateliers du Vieux Châtres »

Après-midi

14 h00 – 15 h30 2ème série d’Ateliers thématiques en parallèle

15 h30 – 15 h45 Pause

15h45 – 17h00 Table ronde : Gérer pour durer ?

Perspectives ouvertes par les entreprises familiales

Animée par Sylvie CHEVRIER (Université d’Evry Val d’Essonne)

Avec Jean-François CHANLAT (Université Paris-Dauphine), Didier
CHABAUD
(Université du

Vaucluse), Sabine MONNIER (Université de Paris 1) et

Jean-Jacques PLUCHART(Université Paris 1)

A l’heure où les actionnaires sont opportunistes, les clients infidèles, les technologies
rapidement obsolètes et les emplois volatiles, gérer dans la durée pour garantir la pérennité d’une activité économique semble relever de la gageure. Pourtant, les entreprises familiales, grandes
ou plus modestes, dans les pays développés comme dans les pays émergents, semblent mieux réussir dans cette voie que les autres. Cette table ronde explorera les ressorts d’un management préoccupé
de la continuité de l’activité plutôt que par la performance à court terme et en tirera les enseignements susceptibles de fonder un autre management.

17h00 – 18h00 Séance plénière : Diffuser, approfondir et former

Avec Jean Besançon (Université ouverte des compétences), Frederik Mispelblom Beyer

(Université d’Evry Val d’Essonne) et Philippe Naszályi (La Revue des Sciences de Gestion)

Comment rendre directement accessible – et très facilement utilisable – l’intervention en vidéo des meilleurs experts francophones sur les questions de compétence, de management, d’organisation du travail, de professionnalisation ? C’est ce que permet l’Université ouverte des compétences, avec aujourd’hui, 1200 séquences autonomes et
documentées, utilisables et partageables en un clic. Comment utiliser l’accès direct à des paroles authentiques, cohérentes et denses de chercheurs, de responsables d’entreprise, de politiques,
d’experts ? C’est ce que présentera Jean Besançon, Directeur de l’Université ouverte des compétences (http://www.leclub.org)

Publier en sciences de gestion ? Les « autres » pratiques trouvent-elles leur place dans les revues académiques ou comment peut-on sortir d’une reproduction à l’identique et d’un consensus réducteur ? C’est la question que posera Philippe Naszályi, Directeur de La Revue des Sciences de Gestion,

18h00 Cocktail de clôture

Bulletin à renseigner en lettres capitales et à retourner accompagné du règlement

avant le 14 JUIN 2011

à

Université d’Evry Val d’Essonne

Département Gestion-AES

Secrétariat du Laboratoire L@REM

A l’attention de Nadia RHOUNIMI

2, Rue du Facteur Cheval

91025 EVRY
Cedex

Tél. : 01 69 47 78 58
– Fax : 01 69 47 78 82 – @ :
nadia.rhounimi@univ-evry.fr

 

Lieu du
colloque
 :

Université d’Evry Val d’Essonne

UFR SSG

Département Gestion-AES

2, Rue du Facteur Cheval

91025 Evry Cedex

 

Contact :

Nadia RHOUNIMI

01 69 47 78 58

Nadia.rhounimi@univ-evry.fr

Colloque Éthique et Économie de marché les 23 & 24 juin 2011

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Faculté de Droit et de Science Politique

Centre de Recherches en Éthique Économique et des  Affaires et
Déontologie Professionnelle

avec le soutien et la participation de la Fédération de Recherche « Droits, pouvoirs et sociétés » (FR
CNRS 3076)

du LID2MS (EA 4328)

(Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales)

et du CERGAM (EA 4225)

(Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille)

 

 

 

Dix-huitième colloque d’éthique économique

 

Aix-en-Provence

23 & 24 juin 2011

 

Le colloque se déroulera dans la Salle des Actes de l’Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III

(3, Avenue Robert Schuman – 13628 Aix-en-Provence Cedex 1)

 

Jeudi 23 juin 2011

 

10 h 00 Accueil des participants et ouverture du colloque,

par le Professeur Gilbert ORSONI, Doyen de la
Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille.

           

10 h15  Rapport introductif,

par Jean-Yves Naudet, Directeur du Centre de
Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle, professeur de Science économique à l’Université Paul Cézanne (CERGAM).

 

10 h 45            L’origine philosophique de l’éthique économique,

par Jean-François Mattéi, Professeur émérite
de philosophie de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, membre de l’Institut Universitaire de France.

 

11 h 45            
Discussion

 

12 h 15            
Fin de la discussion, pause déjeuner.

 

Moralité ou
immoralité de l’action économique ?

 

Président de
séance :
Alain WOLFELSPERGER, Institut
d’Etudes Politiques de Paris.

 

14 h 30 La portée morale des actes intéressés,

par Pierre COULANGE, Studium Notre Dame de
Vie.

 

15 h 15           
Fécondité de l’égoïsme et richesse économique,

par Serge SCHWEITZER, Université Paul
Cézanne.

 

16 h 00           
Discussion

 

16 h 30            
Pause-café

 

Table ronde : Dieu et l’argent : bon serviteur, mauvais maître ?

 

17 H 00 Table ronde présidée par
le Professeur Marc PENA (Président de l’Université Paul Cézanne, codirecteur du LID2MS), avec la participation de : Jean-Marc CHOURAQUI (Directeur-fondateur de l’Institut d’Etudes et de Culture Juive, Université de la Méditerranée), Jean-Yves NAUDET, Directeur du Centre de Recherches en Ethique Economique, Université Paul Cézanne ; Isabelle CHAPELLIERE, professeur en classes préparatoires ECS, chercheur associé au CHERPA, IEP d’Aix-en-Provence.

 

19 h 00           
Cocktail, offert à tous les participants, dans le Patio de l’Université.

 

Vendredi 24 juin 2011

 

9 h 30   Accueil Café.

 

Les règles de droit suffisent-elles à moraliser les comportements
économiques ?

 

Président de
séance :
Hervé ISAR, Professeur, Vice-Président de l’Université Paul Cézanne, co-directeur du LID2MS

 

10  h 00            Ethique et droit des
affaires,

par Didier PORACCHIA, Professeur, Directeur de l’IDA, Université Paul
Cézanne (CDE) et Thierry GRANIER, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, (CDE), UPCAM.

 

10 h 30 Ethique et Droit social,

par Alexis BUGADA, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique (CDS), Vice-Président de
l’Université Paul Cézanne, Directeur de l’Ecole Doctorale.

 

11 h 00             Organisation
coopérative, valeurs mutualistes : un modèle bancaire différent dans l’après-crise ?,
par Marc POUZET,
Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole Alpes-Provence.

 

11 h 30            
Discussion

 

12 h 15             Fin de la discussion,
pause déjeuner

 

L’ordre spontané suffit-il à assurer des comportements moraux ?

Président de séance : Dominique
AUGEY,
Professeur à la Faculté d’Economie Appliquée, (LID2MS), Vice-Présidente de l’Université Paul
Cézanne.

 

14 h 30 De l’ordre spontané smithien à l’ordre spontané hayékien,

par Hervé MAGNOULOUX, Président de l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures).   

 

15 h 00 Le capitalisme doit-il être moralisé ? L’argument de « l’indécence » de la rémunération des « grands
patrons »,

par Alain WOLFELSPERGER, Professeur émérite de l’IEP
de Paris.

 

15 h 30           
L’analyse économique du Droit : les contraintes morales face aux contraintes d’efficience,  par Jean-Pierre CENTI,
Doyen de la Faculté d’Economie Appliquée (CERGAM), Université Paul Cézanne. 

16 h 00           
Discussion

Séance de conclusion

17 h 00

L’économie et le problème du mal, par Jean-Pierre DUPUY, Professeur émérite de philosophie à l’Ecole
Polytechnique ; Professeur titulaire à l’Université Stanford, Californie ; Président du Comité d’éthique de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

 

RENSEIGNEMENTS  ET 
INSCRIPTIONS
:

Secrétariat du Colloque : Centre de Recherches en Éthique économique et des Affaires et
déontologie professionnelle

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) –  Faculté
de Droit et de Science Politique- 3, avenue Robert-Schuman

13628 AIX-EN-PROVENCE cedex 1

Tél :  04 42 17 28 73   Télécopie :  04 42 17 28 59

mail :
francoise.bensakkoun@univ-cezanne.fr
ou centre.ethique@univ-cezanne.fr

Site Internet : www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

15e Colloque International Etienne Thil sur la Distribution

29 et 30 novembre 2012 à l’IAE Lille
Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met l’accent sur la transdisciplinarité et l’échange, il est le forum annuel des universitaires et professionnels passionnés par l’étude et les mutations du commerce. Comme chaque année, le colloque est l’occasion de les réunir autour du thème du commerce et de la distribution.

Une co-organisation renouvelée
Organisé sous l’égide de l’Association Etienne Thil, le colloque regroupe dans le cadre d’un consortium : l’IAE Lille – Université Lille 1, le PICOM – Pôle des Industries du Commerce, l’IMMD – Université Lille 2 et le LEM – Lille Economie & Management (laboratoire associé CNRS).

L’écho de la 15e édition : 200 participants (120 responsables académiques, 60 dirigeants d’entreprise, 20 doctorants) La participation des nombreux professionnels régionaux mais également nationaux et internationaux permettra de donner une dimension nouvelle à la manifestation.

La journée du 29 novembre
Y seront présentées les recherches aux implications managériales les plus fortes (dont le Prix PICOM), les ouvrages parus au cours de l’année, deux tables rondes sur des sujets d’actualité : les nouvelles sociabilités sur le point de vente et les apports pour les distributeurs de l’économie de la fonctionnalité. Pour complémenter votre information, visitez le site : http://thil-memoirevivante.prd.fr
Pour les chercheurs, le lien pour l’appel à communication

17e Colloque ETIENNE THIL : la soumission des communication est reportée au 22 avril

Créé en1998 par l’Association « Rencontres Université-Commerce », ce colloque consacré à la distribution met l’accent sur la transdisciplinarité et la communication entre le monde de
l’entreprise et le monde académique. La richesse des échanges provient du dialogue entre les universitaires, qu’ils soient gestionnaires, économistes, sociologues, géographes, historiens ou
juristes, et les managers, qui chaque jour imaginent et construisent le commerce de demain.

La GRH a  déjà consacré deux ateliers à son champ disciplinaire et les organisateurs seraient désireux de recueillir d’autres communications relatives à ce secteur y compris des doctorants lors de la journée doctorale. Le format initial est celui est celui d’un résumé long de 7 pages

17e COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 

15-16-17- Octobre 2014 

APPEL A COMMUNICATIONS
(Délai supplémentaire)

La date limite de soumission des communications au 17e Colloque international ETIENNE THIL est reportée au 22 avril.

Pour rappel, les soumissions doivent être déposées sur la plateforme http://thil2014.sciencesconf.orgLe document ne doit pas excéder 7 pages (y compris figures et tableaux éventuels, hors première page de titre, résumé managérial et références bibliographiques).

Régine VANHEEMS
Co-Directrice du Laboratoire de Recherche PRISM
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management
Université de Paris I – Sorbonne

Jean-Yves Duyck
Professeur Émérite de Sciences de Gestion
Université La Rochelle, 17024 La Rochelle Cdx 1 +33546507607 jyduyck@univ-lr.fr

Colloque : « Au lendemain des élections législatives hongroises : La Hongrie, la France et l’Europe »

Au lendemain des élections législatives hongroises du 6 avril 2014, le groupe d’amitié France-Hongrie de l’Assemblée Nationale et
l’Ambassade de Hongrie en France organisent conjointement un colloque sur les relations de la Hongrie avec la France et l’Europe.

Ce colloque aura lieu à l’Assemblée Nationale le jeudi 17 avril 2014 à partir de 9h

(Salle Lamartine – 101, rue de l’Université, une pièce d’identité sera demandée à l’entrée).

La participation de plusieurs personnalités gouvernementales françaises et hongroises est prévue mais
l’actualité ne nous permet pas d’indiquer les noms des membres du Gouvernement français.

 

8h30 : Accueil des participants.

9h : Ouverture du colloque par M. Rudy SALLES, député des Alpes-Maritimes, président du Groupe d’Amitié
France-Hongrie de l’Assemblée nationale et S.E.M. László TRÓCSÁNYI, Ambassadeur de Hongrie en France.

9h15 : Table ronde 1 intitulée « 10 ans au sein de l’Union européenne :
expérience et perspectives »
, présidée par M. Rudy SALLES, avec la participation de :

M. János MARTONYI, ministre des Affaires étrangères
hongrois ;
M. Alain JUPPÉ, ancien ministre des Affaires étrangères français (sous réserve de confirmation).

10h : Séance de questions-réponses avec la salle.

10h30 : Pause-café.

10h45 : Table ronde 2 sur « Les perspectives ouvertes par les
élections législatives hongroises du 6 avril 2014 ; la Hongrie et l’opinion publique européenne »
, présidée par S.E.M. László TRÓCSÁNYI, avec la
participation de :
M. Jean-Dominique
GIULIANI
, Président de la Fondation Robert Schuman ;
M. Jean-Claude MIGNON, député, ancien président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ;
Mme Katalin NOVAK, Commissaire ministérielle hongroise aux Affaires francophones ;
M. Bálint ABLONCZY, journaliste au sein de l’hebdomadaire hongrois Heti Válasz
;
M. Zsolt BECSEY, Coordinateur des relations économiques extérieures auprès du ministre des Affaires étrangères hongrois.

11h55 : Séance de questions-réponses avec la salle.

12h05 : Clôture du colloque sur le thème de « L’évolution des
relations entre et avec les pays d’Europe centrale »
par M. János MARTONYI, ministre des Affaires étrangères hongrois ainsi qu’un membre du Gouvernement français.


fromantin assemblee nationale
   
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R.S.V.P. avant le mardi 15 avril 2014

——————

Coupon-réponse

M. / Mme ………………………………………………………………,

Qualité .………………………………………………………….,

assistera au colloque sur la Hongrie organisé le mercredi 17 avril 2014 de 9h à 12h15 à l’Assemblée
nationale
.

A renvoyer par courriel à l’adresse reponse.par@mfa.gov.hu, par fax au
01.56.36.02.68, 
ou bien par courrier à l’Ambassade de Hongrie, 5 square de l’avenue Foch, 75116 Paris
ou
 par courriel à creboul@assemblee-nationale.fr ou
gschenberg@assemblee-nationale.fr ou par courrier au secrétariat du groupe d’amitié France Hongrie, bureau 4318 Assemblée Nationale 126 rue de l’Université 75355 Paris cedex 7

Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ?

L’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Institut de recherche de la FSU organisent en hommage au Professeur Pierre Duharcourt le colloque « Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? »  qui aura lieu le 5 décembre 2013 à Reims. . .
Vous pouvez accéder, sur le site internet de l’Université de Reims Champagne Ardenne, à une page web dédiée à ce colloque dans laquelle vous trouverez le programme de la journée du 5 décembre et différentes informations concernant le colloque : http://www.univ-reims.fr/colloque_duharcourt

Cette page web permet de s’inscrire directement au colloque.
L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.
Pour faciliter le travail d’organisation matérielle du colloque il est demandé aux personnes qui souhaitent y participer et s’associer ainsi à l’hommage rendu à Pierre Duharcourt de s’inscrire le plus rapidement possible.
Le secrétariat du colloque est assuré par Madame Françoise de Paiva-Nunes-Grandao,: francoise.de-paiva-nunes-grandao@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 38 01

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Classement 2013 des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion

Ce que certains évoquent comme le classement FNEGE, qui est en fait le classement du Collège des Associations Scientifiques réunies par la FNEGE regroupant : AFC, ARAMOS, AIMS, AIRL, AFM, AFFI, AGRH, AEI, AIRMAP, AIM, SFM, ADERSE, RIODD, ATLAS-AFMI. Ce classement vient d’être mis à jour sur 2013.

Comme le précise le document : « Ce soutien unanime de l’ensemble d’une communauté scientifique lui donne une forte légitimité. Cette liste a vocation à servir de référence pour les chercheurs, les laboratoires et plus largement pour l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche en gestion. Bien que les articles scientifiques ne représentent pas le critère unique d’évaluation, les enjeux directs et indirects de cette classification des revues demeurent considérables, tant en termes quantitatifs (étant donné le nombre d’enseignants chercheurs et d’étudiants en sciences de gestion – un corps professoral très nombreux à l’Université et dans les Grandes Ecoles, près de 19 % des étudiants de l’enseignement supérieur) qu’en termes qualitatifs (incitation à la publication, carrières des enseignants chercheurs au sein des Grandes Ecoles et de l’Université, évaluation des laboratoires et équipes de recherche, rayonnement international, etc.). »

classement-revue-gestion-2013-fnege.jpg

Section 37 du CNRS : une nouvelle liste de revues élaborée en marge de la communauté

Nous informons notre lectorat d’un message du SNESUP à propos de la nouvelle liste de revues de la Section 37 (Eco-Gestion) du CNRS

Section 37 du CNRS  élabore une nouvelle liste

“La Section 37 du CNRS  (économie-gestion) vient d’adopter une nouvelle révision de sa liste de revues avec 9 voix pour, 4 contre et 3 absentions dont l’utilisation porte à conséquences pour la communauté des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Cette révision intervient alors que les réformes gouvernementales visent à systématiser le recours à la bibliométrie dans l’évaluation des collègues et à faire de cette évaluation un instrument de sanction.

Comme lors des révisions précédentes, le classement de certaines revues a été modifié et de nouvelles revues sont rentrées dans cette liste révisée, désormais complétée par une liste de revues dites émergentes, non catégorisées, et une liste de revues Multidisciplinaire et Autres Disciplines (MAD), elles aussi non catégorisées. Dans son ensemble, cette révision renforce l’incitation à privilégier la publication dans des revues anglo-saxonnes.

En 2004, la première liste de la section 37 avait été élaborée sur la base d’une consultation des Directeurs d’Unité et, on peut le supposer, des membres des unités de recherche rattachées. La 1re révision, adoptée en 2008, avait fait l’objet d’une consultation, certes imparfaite, mais d’une consultation tout de même de la communauté (réunion des économistes du 16 février 2007). La dernière révision a encore rétréci le champ de la consultation. La section a ouvert une boite mail dédiée pendant 3 ans pour recueillir l’avis de la communauté sur sa liste. Cette procédure ne peut être assimilée à un processus démocratique.

Le rôle de la liste de la section 37, depuis sa première version, a fondamentalement changé. Il structure désormais l’évaluation du travail de la communauté scientifique, individuellement et collectivement, très au-delà de la question du recrutement et de la gestion de la carrière des chercheurs CNRS. Cette communauté, dans sa majorité, n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer et donc d’orienter le contenu de la liste.

Or, l’évaluation a elle aussi beaucoup changé depuis la 1re liste. Aujourd’hui, la majorité des membres de cette communauté subit donc les effets, qui peuvent être lourds, d’un outil qui lui est totalement extérieur. C’est un déni de démocratie.

Le Snesup, sans méconnaître le travail des membres de la section 37, s’élève contre l’adoption d’une liste de revues dont l’usage est donc désormais structurant pour la communauté des chercheurs et des enseignants-chercheurs sans que les principaux intéressés n’aient été associés à son élaboration.

Parce que la décision doit finalement revenir à la communauté à laquelle elle s’applique, il est temps de lui rendre l’initiative pour que soient définis collectivement la finalité de l’évaluation, son mode opératoire et ses supports. Sur la liste elle-même, le Snesup a toujours considéré que l’existence même d’une liste qui fournit un classement selon un jugement de valeur sur la qualité supposée ex-ante des articles publiés renforce potentiellement des effets pervers bien connus (étouffement du pluralisme, dérive bibliométrique de l’évaluation, constitution d’un marché de chercheurs, ou de primes de productivité individuelles, etc..;

Le Snesup appelle donc la communauté et ses représentants à se mobiliser pour que chacun soit réellement consulté sur l’évaluation, son rôle et ses modalités. Nous voulons que la communauté puisse les définir en toute transparence dans le cadre d’un débat démocratique.”