Le premier événement du capital risque en France

8e édition – 5 et 6 juillet 2006 – TREMPLIN ENTREPRISES
La 8e édition de Tremplin Entreprises, les 5 et 6 juillet 2006, au Sénat, permettra à trente entrepreneurs innovants de présenter leur entreprise à la communauté du capital risque.

Appel à projets innovants jusqu’au 31 mars 2006

Les entrepreneurs peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 mars 2006. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible sur le site www.tremplinentreprises.com

Le principal critère d’éligibilité est l’innovation, au sens large.
Les candidats peuvent concourir dans l’une des 4 catégories suivantes : 1) Logiciels ; 2) Services ; 3) Matériaux, composants et systèmes ; 4) Sciences de la vie.

Pourquoi participer à Tremplin Entreprises ?
Lors de l’événement, les 5 et 6 juillet 2006, les trente lauréats présenteront leur projet en public, à deux reprises.
Être lauréat de Tremplin Entreprises permet de donner une plus grande crédibilité à un projet, de gagner en notoriété, de nouer des contacts utiles et de gagner du temps. Les lauréats multiplient ainsi leurs chances de lever les fonds nécessaires au démarrage ou au développement de leur entreprise.
En outre, quatre Grands Prix dotés de 15 000 euros chacun seront décernés au meilleur projet de chaque catégorie, dotés par INRIA-Transfert pour la catégorie Logiciels, Paris EUROPLACE pour la catégorie Services, OSEO pour la catégorie Matériaux, composants et systèmes, et Inserm-Transfert pour la catégorie Sciences de la vie. Un cinquième Prix, le Prix spécial « Jacques et Françoise Douce », doté de 7 500 euros, sera décerné à l’un des trente lauréats par le jury de la Famille Douce.

Les principales dates à retenir
1er février au 31 mars 2006 : Appel à projets innovants
Début mai 2006 : Résultats d’admissibilité
18 et 19 mai 2006 : Grands oraux pour les projets admissibles
5 et 6 juillet (matin) 2006 : Présentation des lauréats, au Sénat.
6 juillet (après-midi)
2006 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2006.

Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com

Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

L’Institut de l’entreprise

L’Institut de l’entreprise est à l’origine d’un nouveau site, Débat 2007.fr. Son objectif est d’engager le débat autour des enjeux économiques et sociaux qui seront au cœur de l’élection présidentielle de 2007. Débat 2007.fr propose de nombreuses rubriques, régulièrement actualisées : des éléments de diagnostic sur les dossiers clés de 2007, un blog collectif, des chroniques sur l’actualité de la campagne, des chats, des interviews vidéo, des quiz, des sondages en ligne, et même des dessins d’actualité… Pour son premier chat, vendredi 7 avril de 16h30 à 17h30, Débat 2007.fr recevra l’écrivain et économiste Jacques Attali. Il répondra aux questions des internautes sur le thème : « Emploi, recherche, innovation : quels enjeux pour 2007 ? ».

Vous pouvez posez vos questions, pour cela, cliquez ici.

Christian Blanc, député des Yvelines, sera le deuxième invité, le mercredi 12 avril de 16h30 à 17h30.

www.debat2007.fr

Université d’Eté du Management HEC Executive Education

HEC Executive Education réédite son Université d’Eté du Management, du 28 au 31 août 2006 et propose un séminaire de 4 jours spécialement dédiés à l’évolution professionnelle et personnelle des chefs d’entreprise, cadres dirigeants et managers seniors, dans le château du CRC, à Jouy-en-Josas, en résidentiel.
Philippe Craeynes, Président de Villeroy et Boch France, souligne « L’université d’été du CRC, c’est un voyage pour l’esprit, une remise en forme des neurones. Des animateurs de grande qualité accompagnent le groupe pendant 4 jours. J’y ai personnellement ressenti un courant d’amitié, une simplicité réelle, de la délicatesse et un vrai désir de comprendre les autres. Un accompagnement vers la découverte de soi. 4 jours c’est court, mais il s’agit bien là d’un concentré d’excellence ».

Contact : Florence Dréno-Lassout : 01 39 67 70 45, e-mail : dreno@crc.fr
Directeur du programme :
Christophe Schmaltz : 06 80 326 326
www.hec.fr puis « recherche : université été »

Bourses d’études 2006 / 2007

Comme tous les ans, la Fondation EDF attribue des bourses aux étudiants travaillant en histoire de l’électricité, sur avis du Comité d’histoire de la Fondation EDF :
– Quatre bourses annuelles de 2500 euros
– Entre trois et six bourses annuelles de 2500 ou 1250 euros, selon la qualité des dossiers.
Disciplines : Histoire moderne et contemporaine, Histoire des sciences et des techniques, Histoire de l’art et de l’architecture, Géographie, Urbanisme, Sociologie, Droit, Economie, Lettres, Civilisation, Journalisme, Documentation et archivistique
Nous attirons l’attention des professeurs et des candidats sur les critères de sélection et de classement des dossiers qui seront les suivants : originalité du sujet, sérieux de la préparation de la recherche, qualité de la présentation du dossier.
Le versement des sommes est soumis au respect d’une convention d’études signée dès l’obtention de la bourse. Les langues acceptées pour la réalisation du travail sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Un résumé de dix pages, en français, est exigé pour tous les travaux non-francophones. Les dossiers doivent parvenir par courrier postal avant le vendredi 3 novembre 2006 à :

Fondation EDF – Histoire
9, avenue Percier
75008 Paris (France)
Téléphone : +33 (0)1 40 42 79 29
yves.bouvier@edf.fr
Ces dossiers comprendront, dans une chemise portant les nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques du candidat :
– une lettre par laquelle le candidat demande une aide pour un sujet défini en accord avec le directeur de recherches et s’engage à respecter la convention d’études s’il est retenu ;
– un projet de recherche dactylographié, mentionnant les sources et les méthodes qui seront utilisées, la problématique générale du sujet et des éléments de bibliographie ;
– un curriculum vitæ détaillé du candidat ;
– un état des ressources financières du candidat pendant le temps de sa recherche ;
– une lettre de recommandation du professeur sous la direction duquel la recherche sera menée, présentant l’étudiant et approuvant son projet ;
– une photocopie de la carte d’étudiant ou une attestation de recherche fournie par l’Université ou le centre de recherche du candidat.

Executive Master en Management des Médias

L’École de journalisme de Sciences Po lance à l’automne 2006 un Executive Master en Management des Médias.
Cette formation permet d’acquérir une connaissance des logiques économiques et managériales des entreprises de médias. Elle s’enracine dans le savoir-faire de Sciences Po et de son Ecole de journalisme en matière de formation intellectuelle et d’efficacité professionnelle ainsi que dans la richesse de son corps enseignant composé de patrons de presse, de journalistes, d’universitaires et d’experts. L’Executive Master se déroule sur une période de 12 mois, à raison de 2 à 4 jours par mois et conduit à l’obtention d’un diplôme d’Établissement. Il est parfaitement compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Le programme est disponible sur www.sciences-po.fr/spf, rubrique Executive Masters.
Le dossier d’inscription devra être renvoyé au plus tard le 22 septembre 2006.
D’autre part, une réunion d’information générale sur les Executive Masters aura lieu le jeudi 19 octobre 2006 à 18h30 à Sciences Po. 01.44.39.07.63 ou par e-mail à dfc@sciences-po.fr

L’IAE Toulouse fêtera ses 22 majors

L’IAE Toulouse, qui célèbre ses 50 ans cette année, est sur des startings blocks… A peine achevés un colloque avec Henry Mintzberg, la signature d’un partenariat de recherche avec l’ESC Toulouse et une conférence sur le marketing olfactif, l’IAE s’apprête à fêter ses 22 majors. La cérémonie de remise des diplômes Masters de l’IAE aura lieu le 20 octobre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse à 16h30 – Amphi Cujas, sous le parrainage de Gérard Lopez, Président de BVA et ancien de l’IAE.

www.iae-toulouse.fr

Salon des micro-entreprises

La 8e édition aura lieu du 10 au 12 octobre 2006, au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris.
A noter une conférence sur la "Création, développement, reprise d’entreprise : élaborer son business plan", le
mercredi 11-oct, de 9 h 30 à 11 h (salle 251), avec la présence de :
– Mme Audrey ERRERA, chef de produit, EBP Informatique
– M. Jacques BABLED, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Président, Uniconseils
– M. Marie-Maxence ANGLEYS, chairman & CEO, Adveniat 
L’accès des visiteurs au salon et aux conférences est gratuit. Inscription et renseignements : www.salonmicroentreprises.com

Journée de sensibilisation

« Exclusion : Les acteurs de la formation face au défi ». Le jeudi 26 octobre 2006, au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard – Paris, Salle Monnerville). Avec la participation de Jean Pierre SUEUR, Sénateur et ancien Ministre et Sandrine DICKEL, représentante de l’Agence française Socrates – Léonardo Da Vinci. BULLETIN D’INSCRIPTION, à demander au 60 rue Sainte Catherine – 59000 Lille, ou par Fax au 03 20 55 10 99 ou sur info@esan.org

IAE Toulouse

L’IAE Toulouse, qui célèbre ses 50 ans cette année est sur des startings blocks… A peine achevés un colloque avec Henry Mintzberg, la signature d’un partenariat de recherche avec l’ESC Toulouse et une conférence sur le marketing olfactif, l’IAE s’apprête à fêter ses 22 majors. Tous les partenaires de l’IAE Toulouse : Pierre Fabre, Merlane, SFR, La Dépêche du Midi, BVA… assisteront à cette cérémonie de remise des diplômes le vendredi 20 octobre 2006 à 16h30 – Amphi Cujas à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse sous le parrainage de Gérard Lopez, Président de BVA et ancien de l’IAE Toulouse.

www.iae-toulouse.fr

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion