1500 Banquiers Privés et Financiers ont RDV

Pour la cinquième année consécutive, les 5 et 6 décembre 2006 se déroulera le Grand Forum sur la Gestion de Fortune : SHOREX à Hôtel Président Wilson, Genève.
L’événement est maintenant le plus grand rassemblement européen pour les spécialistes de la gestion de fortune. Son attraction principale réside dans l’étendue des conférences et les possibilités de networking entre les participants. Le forum SHOREX est devenu un véritable baromètre pour l’industrie tout en servant de plateforme pour le lancement et la distribution de nouveaux produits financiers destines aux grandes fortunes.
www.shorex.com

Dauphine : 4 chaires d’entreprise

L’Université Paris-Dauphine est probablement la première université à créer simultanément quatre chaires d’enseignement et de recherche dont le lancement officiel aura lieu le 13 décembre prochain dans le cadre de la cérémonie officielle de signature des conventions de partenariats. Elles sont créées pour cinq. Elles innovent également par leur positionnement « recherche ». Même si l’enseignement est présent en filigrane dans l’ensemble du projet, l’objectif est avant tout le développement d’un pôle de réflexion et de recherche autour d’une équipe, la création d’enseignements spécialisés et de pointe liés aux thématiques des chaires, la mise en place d’un lieu d’échange et de réflexion entre l’université, les partenaires de la chaire et les autres acteurs du secteur.
– La première chaire est sur le thème « Finance quantitative et développement durable ». Elle est financée par EDF et Calyon et coordonnée par Pierre-Louis Lions, médaille Fields de mathématiques.
– La seconde chaire est financée par AXA et porte sur « Les risques majeurs ». Cette chaire est créée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique (X) et l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). C’est Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes, qui représentera Dauphine dans cette chaire.
– La troisième chaire, également en partenariat avec l’Ensae est financée par Groupama et porte sur « Les particuliers face au risque : analyse et réponse des marchés ». Elyès Jouini, membre de l’Institut universitaire de France et du Haut-conseil de la science et de la technologie, en est le responsable.
– La dernière est en partenariat avec l’X et est financée par les AGF. Elle porte sur le « Risque santé » et Claude Le Pen, ancien membre de la Commission des comptes de la santé et actuel membre du Conseil d’orientation des filières et réseaux de soins expérimentaux, en est le responsable.
Chacune de ces chaires pourra compter sur un budget de 300 000 Euros par an pendant 5 ans à l’exception de la chaire Calyon-EDF dont le budget est de 400 000 Euros par an pendant 5 ans. Ce budget sera géré dans l’intérêt exclusif de la recherche et de l’enseignement.
http://www.dauphine.fr

ICN lance la 2e session de Coaching

L’Ecole du Coaching ICN propose à partir de janvier 2007 une série de modules visant à former des professionnels du coaching. A travers cette formation de 180 heures, soit 7 modules s’étalant entre janvier et octobre, les participants acquerront les outils, les méthodes et les techniques nécessaires à la pratique de la profession de coach. Ce cycle leur permettra également de développer le comportement déontologique du coaching. Il s’adresse aux managers, aux dirigeants, aux consultants et aux cadres qui occupent des fonctions RH. L’Ecole du Coaching ICN est la seule formation de ce type en France à être adossée à une grande École.
Tarifs : 6 500 € par personne 
Nolwenn Salaün, tél : 01 41 43 72 70 
e-mail: nsalaun@noirsurblanc.com

 

50 ans de l’ISEN – 50 portraits d’anciens

Créé en 1956, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique a déjà diplômé 5 600 ingénieurs. Ils sont devenus ingénieurs, chercheurs, consultants, dirigeants, chefs de projets, enseignants mais aussi pilote de ligne, écrivain… Ils ont donc tous suivi des chemins différents mais ils ont tous accepté d’apporter leur témoignage sur leur parcours professionnel, leurs souvenirs de l’Ecole mais aussi des conseils pour les jeunes. Pour retrouver leurs témoignages : http://www.isen.fr/50portraits

Salon du livre d’entrepreneuriat

2e édition du Salon du livre d’entrepreneuriat le jeudi 18 Janvier 2007 de 11h00 à 19h00 à la Bourse de Commerce de Paris (2, rue Viarmes – 75001 Paris) organisé par ADVANCIA.
L’ouverture du salon sera conduite par Yvon Gattaz, ancien président du CNPF, président-fondateur de l’’’Association Jeunesse et Entreprise’’, fondateur du mouvement ETHIC et auteur (notamment "Mes vies d’entrepreneurs" éditions Fayard 2006). Plus de 80 auteurs se trouveront rassemblés sur ce salon. Tous ont écrit et publié récemment sur l’entrepreneuriat : l’esprit d’entreprendre, l’intrapreneuriat, la création, la reprise ou la transmission d’entreprise, la franchise, la sociologie ou la pédagogie de l’entrepreneuriatDédicaces, Tables Rondes, Rencontres, Débats. Geoffroy Roux de Bézieux – Président de CroissancePlus – remettra le 1er prix Advancia CCIP du livre d’entrepreneuriat décerné par un jury expert et un jury étudiant.

Appel à projets innovants

TREMPLIN ENTREPRISES
L’appel à projets est lancé : les entrepreneurs peuvent faire acte de candidature du 1er janvier au 28 février 2007. Le dossier d’inscription (un business plan à compléter) est disponible en téléchargement sur le site www.tremplinentreprises.com
Le principal critère d’éligibilité est l’innovation, au sens large. Il n’est pas nécessaire que la société soit créée. Environ 300 dossiers sont attendus, en provenance de toute la France et d’au-delà de nos frontières. Le comité de sélection, composé de professionnels du capital risque et de la création d’entreprise, examinera tous les dossiers pour retenir une soixantaine de projets admissibles. Ces derniers seront invités à passer un grand oral au Sénat, à l’issue duquel trente lauréats seront distingués.
1er janvier au 28 février 2007 : Appel à projets innovants
Début avril 2007 : Résultats d’admissibilité
26 et 27 avril 2007 : Grands oraux pour les projets admissibles.
3 et 4 juillet (matin) 2007 : Présentation des lauréats, au Sénat.
4 juillet (après-midi) 2007 : Conférences et cérémonie de remise des Grands Prix Tremplin Entreprises 2007.
Retrait des dossiers et inscriptions exclusivement en ligne sur www.tremplinentreprises.com
Frais de dossier : 60 euros TTC (téléchargement gratuit)

Appel à papiers

Vient de voir le jour une nouvelle revue semestrielle pluri-disciplinaire (Management & Sciences Sociales) qui souhaite accueillir des articles en provenance des historiens de l'économie. Dans le numéro 3 (janvier-juin 2007) seront publiés deux articles de ce type : le premier sur l'histoire de l'Association polytechnique au 19e siècle (par François Vatin de Paris 10), le deuxième sur l'histoire de la gestion et ses problèmes méthodologiques (par Nicolas Praquin de Paris Dauphine).
Les projets d’articles peuvent parvenir tout d'abord sous forme d’un projet résumé d'une page et une courte bibliographie des travaux des auteurs. Le comité de rédaction se réunit tous les mois.
Contact : Luc Marco, Historien de la pensée managériale, Université Paris 13, luc.marco@infonie.fr 

 

INT Management ouvre ses portes

INT Management organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007. Élèves, parents et professeurs pourront découvrir l’école et son campus.
INT Management, grande école de management publique, organise une journée portes ouvertes le samedi 10 mars 2007.
Deux sessions de présentation par Denis Lapert, directeur, et par l’équipe d’INT Management sont organisées de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Les élèves, leurs parents et leurs professeurs pourront rencontrer les étudiants et les enseignants d’INT Management.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir la vie associative de l’école, ses capacités d’hébergement et les installations sportives du campus.
Inscriptions par courriel : admissions.intmanagement@int-evry.fr (merci de bien vouloir préciser le nombre de participants)
Contacts et informations : Valérie Doucet (valerie.doucet@int-evry.fr, 01 60 76 45 14), Nathalie Tourne (nathalie.tourne@int-evry.fr, 01 60 76 45 99)

Techinnov

Le 8 mars prochain à PARIS-ORLY (France), les premières rencontres Innovation & Développement Paris-Sud sont organisées. Pour tous ceux que ces thématiques rassemblent : renseignements et inscriptions sur http://www.techinnov-orly.com

Cette opération est menée en partenariat avec la Région d’Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, le Conseil Général du Val de Marne, la CCI de Paris Val de Marne, l’Agence pour l’Economie en Essonne, l’Agence de Développement du Val de Marne, le MEDEF, la CGPME, le CJD et la CCI Essonne.

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