Archives de catégorie : Postes à pourvoir

Postes

The “Amiens School of Management” in France is seeking 2 assistant or associate professors in Corporate Finance, and Accounting, fluent English speakers only, effective September 1, 2008 (or before if possible). Outstanding senior level applicants will also be considered. We stress high research. For assistant professor positions we give priority to applicants who
submit completed research (PhD and publications required). The individual we are seeking must be able to effectively teach undergraduatelevel and master courses in the area of corporate finance or
accounting and participate actively in research activity. Courses are taught in English, but the candidate should be willing to learn French in the first years after the appointment. Active
involvement in the Department of Finance and the Faculty is also expected. Applications must include cover letter, curriculum vitae, and three letters of recommendation.

The “Amiens School of Management” is a non-profit, independent, research and educational institute (Grande Ecole) dedicated to
developing and disseminating expertise on issues affecting the global marketplace.
Amiens Graduate Business School (ESC) was founded on May 19, 1942. ESC has gradually developed experience and expertise in the
field of professional behaviour, establishing a comprehensive learning methodology in this field. In 1991, the Graduate Business School (ESC) joined the Business Chapter of the Conférence des
Grandes Ecoles, the Banque commune d’épreuves HEC (national competitive entrance exam papers bank), the Banque Passerelle (entrance exams for undergraduates and graduates from state
universities), as well as the European Foundation for Management Development (EFMD). It has also joined the AACSB since then. The Master’s degree is endorsed by the Ministry of Education. In
addition to its business partners, Amiens School of Management works with over 250 universities worldwide and university research laboratories as part of its applied management research
activities.
 
Contact Details :
Emmanuelle DESSON
Administrative assistant to the Director
Amiens School of Management
18, place Saint-Michel
80038 Amiens cedex 1 France
Tél. +33 (0)3 22 82 24 19
www.supco-amiens.fr

emmanuelle.desson@supco-amiens.fr

L’UTBM recrute un ATER en sciences de gestion ou sciences économiques pour l’année universitaire 2014-2015


Poste  08
Section CNU
05/06
Quotité Temps Plein

Affectation

Département
d’enseignement
Humanités

Unité de
Recherche
IRTES-RECITS

Description

Enseignement
Cours
magistraux et travaux dirigés en sciences de gestion pour des élèves ingénieurs. Les enseignements comportent une initiation à la gestion, le management de l’entreprise, le management de
l’innovation, la gestion financière et les investissements ainsi que les jeux d’entreprise. Une partie des cours peut être dispensée en anglais.
Public : étudiants de tous niveaux, de la première année de tronc commun à la cinquième année de branche. Etudiants de master. Candidats à
des diplômes universitaires en formation continue.

Recherche
Le/la
candidat(e) développera son activité de recherche au sein du laboratoire IRTES-RECITS EA7274 sur les problématiques d’innovations et de changements technologiques dans un contexte de transition
durable de préférence dans les domaines des transports ou de l’énergie.

Contacts

Enseignement
Nom,
Prénom : CHAUVEAU Sophie
Fonction : Directrice des Humanités
Tél : 03 84 58 39 22
Courrier électronique : sophie.chauveau@utbm.fr

Recherche
Nom,
Prénom : Lamard Pierre
Fonction : Directeur RECITS
Tél : 03 84 58 31 06
Courrier électronique : pierre.lamard@utbm.fr

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2 postes pour le département d’histoire économique de l’Université de Genève

Le département d’histoire économique de l’Université de Genève vient de
publier l’appel à candidatures pour  2 postes de maître-assistant(es)

Voir aussi la page officielle : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=14103

Description du
poste
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à assurer, sous la supervision de la Directrice du département, quatre heures par
semaine d’enseignement (cours et séminaires) dans le domaine du poste, y compris le suivi des étudiants, la surveillance et correction des examens et l’encadrement de projets de recherche en
histoire économique et sociale.

Titre et compétences
exigés
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’histoire économique, de l’économie ou de
l’histoire et avoir une expérience de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Ils (elles) doivent maîtriser le français et
l’anglais.

Entrée en
fonction
1er août 2014 ou à convenir

Contact
Les candidatures comportant une lettre de motivation, le curriculum vitae, la photocopie du diplôme de
doctorat doivent être déposées
exclusivement en
ligne en cliquant sur le bouton « 
Postuler/Apply now ».
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus à l’adresse
fionna.caloz@unige.ch.

Informations
complémentaires
La durée de l’engagement est de 3 ans, renouvelable une seule fois pour une période de 3 ans maximum. La
première année constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin du mois.

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION
(négociation, médiation, résolution des conflits)

 

DESCRIPTION DE L’INSTITUT

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ), établi en 1996 à l’ESSEC (Grande école, Association loi
1901), poursuit trois missions :

développer une recherche théorique et appliquée en négociation, médiation, résolution des conflits et mesure
d’impact sociétal, à travers des enquêtes de terrain, des publications dans les revues scientifiques, la parution d’ouvrages (en 8 langues à ce jour), la participation à des colloques
internationaux, l’organisation de séminaires de recherche, etc. ;

mener des actions de terrain au service de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit, par
le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre les parties prenantes (programme « Négociateurs du Monde »). L’IRENÉ est
ainsi la seule organisation française membre d’EPLO (European Peacebuilding Liaison Office), plate-forme européenne regroupant les principales ONG travaillant à la prévention des
conflits ;

concevoir et animer des formations interactives, auprès de 2.000 personnes par an relevant d’institutions
d’enseignement (ESSEC, ENA, universités françaises et étrangères, etc.), d’entreprises et d’organisations publiques (Commission européenne, ministères des Affaires étrangères, de la Défense,
etc.).

L’IRENÉ a mené des activités dans 65 pays à ce jour. En 2010, dans le cadre de son développement en Asie, l’institut s’est implanté sur le
campus de l’ESSEC à Singapour. En 2014, un bureau permanent est ouvert à Bruxelles. Direction : Professeur Aurélien Colson.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’institut, vous contribuerez en priorité aux programmes de formation exécutive à l’attention de cadres des secteurs
privé et public.
En tant que cadre autonome, vous appuierez les missions suivantes :

Formation (80 %)

• Contribution aux activités de formation de l’institut, en anglais et français, principalement à l’attention de cadres des secteurs privé et
public.

• Contribution aux activités d’ingénierie pédagogique de l’institut (innovation et création de nouveaux supports pédagogiques).

• Préparation des formations.

 www.essec-irene.com Contribution aux autres activités de l’Institut (20 %)

• Recherche : contribution aux activités de l’équipe, participation à des séminaires, publications, etc.

• Développement : veille sur les appels d’offres et contribution aux réponses (propositions, dossiers administratifs, etc.), contribution au
fundraising pour l’Institut.

• Communication : actualisation du site Internet, Newsletter, brochure, rapport d’activités, visibilité de l’Institut en interne (ESSEC) et
externe, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Requis

• Solide expérience en formation initiale et continue, en français et en anglais, public et/ou privé ;

• Excellent niveau de français et d’anglais, à oral comme à l’écrit ;

• Formation supérieure bac + 5 ;

• Connaissance du champ de la négociation et/ou de la médiation ;

• Bonne maîtrise des outils informatiques et internet.

Apprécié

• Doctorat, publications, appétence pour la recherche .

• Expérience en ingénierie pédagogique ;

• Expérience dans l’organisation d’évènements.

Qualités personnelles

• Esprit d’équipe, ouverture et dynamisme ;

• Esprit de synthèse, bonne présentation, aisance à l’oral ;

• Rigueur et professionnalisme ;

• Flexibilité, adaptabilité et fortes capacités relationnelles.

Divers

• Cadre. Poste à pourvoir en février 2014.

• Salarié, CDD de 10 mois à temps plein.

• Lieu de travail : ESSEC, Cergy (95). Fréquents déplacements à l’étranger (notamment Bruxelles).

CV, lettre de motivation et prétentions à adresser par courriel uniquement à recrut@essec.fr en précisant la référence IRENE/CdF.

 
www.essec-irene.com

Poste de professeure ou professeur en durabilité et anthropologie économique

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE) met au concours trois nouveaux
postes professoraux au sein de son Institut de Géographie et Durabilité (IGD), dont l’un dédié à la durabilité forte abordée dans la perspective des futurs possibles de la condition humaine et de
l’organisation socioéconomique, compatibles avec un substrat matériel plus léger. Il n’appelle pas une discipline spécifique, mais renvoie à un champ de recherche environnemental particulier, au
confluent de l’histoire, notamment économique, de l’anthropologie, de la réflexion philosophique, de l’économie écologique ainsi que de la sociologie. Il suppose en outre une solide connaissance
des questions de durabilité. L’IGD offre d’excellentes conditions de travail pour la recherche et l’enseignement et dote chaque professeur-e de moyens financiers lui permettant d’assurer son
fonctionnement et l’engagement d’assistant-e-s (document à disposition sur demande). Il est attendu de la personne choisie qu’elle collabore avec les membres actuels du groupe en humanités
environnementales de l’IGD (www.unil.ch/igul/page97239.html) et qu’elle participe à son renforcement dans le cadre de programmes de master. La personne choisie devra développer un programme de
recherche compétitif de niveau international et rechercher activement des financements externes à l’université. Un intérêt marqué pour la réflexion critique, une pratique avérée de
l’interdisciplinarité et un souci de créer des synergies avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines de la Faculté des géosciences et de l’environnement sont souhaités. La personne
choisie devra avoir une expérience suffisante et avérée en matière d’enseignement dans le domaine de la durabilité et de l’anthropologie économique. Les tâches d’enseignement incluent également
la supervision de travaux de master et de doctorat. Une maîtrise du français et de l’anglais est requise et un intérêt pour les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales est
souhaitable.

Contexte général La FGSE est une faculté jeune et dynamique créée en 2003. Elle consiste en trois instituts de recherche (géographie et
durabilité; sciences de la terre; recherche en environnement terrestre) collaborant de manière transdisciplinaire, en alliant les compétences fondamentales des sciences naturelles à celles des
sciences humaines. L’IGD regroupe des chercheur-e-s en géographie humaine, physique et quantitative, des économistes environnementaux et des philosophes. Les quelque soixante collaboratrices et
collaborateurs de l’institut (professeur-e-s, chercheuses, chercheurs, doctorant-e-s) sont actifs dans l’un ou plusieurs des groupes de recherche suivants: études du développement, études
urbaines, études alpines, humanités environnementales et sciences de l’information géographique (www.unil.ch/igul/page15447.html). Les programmes d’enseignement de niveau bachelor et master de la
faculté sont administrés par l’Ecole des géosciences et de l’environnement (www.unil.ch/gse/page2677.html). Les membres de l’IGD participent au programme de bachelor en géosciences et
environnement et à ceux des
Page 2 masters en
géographie (www.unil.ch/mastergeographie) et en géosciences de l’environnement (www.unil.ch/masterenvi). Ce nouveau poste professoral représente une excellente occasion, pour une personne motivée
et dynamique dans le domaine des sciences humaines et sociales, de participer activement au développement d’une faculté jeune et en évolution rapide, tant au niveau de l’enseignement que dans
celui de la recherche, dans le cadre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. La FGSE est particulièrement bien dotée en infrastructures et équipements scientifiques. Le campus de
l’université de Lausanne est situé sur les rives du lac Léman, dans une région proche des Alpes offrant un cadre de vie cosmopolite et culturel de qualité exceptionnelle.

Dossier de candidature Le poste est placé au rang de professeure ou professeur ordinaire ou, selon les qualifications de la personne choisie, au rang
de professeure assistante ou professeur assistant en prétitularisation conditionnelle menant, après 5-6 ans, à un poste de professeure ou professeur ordinaire. Soucieuse de promouvoir une
représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l’Université de Lausanne encourage les candidatures féminines. Délai de candidature : 30 septembre
2013

Entrée en fonction souhaitée : 1er août
2014
(ou à convenir)

Le dossier de candidature est à envoyer au Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement par courrier
électronique ET par courrier postal. Il comprendra :

• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae
avec l’année de naissance, la date de la thèse de doctorat et son titre,
• une liste des publications, mentionnant les cinq plus
significatives et un bref argumentaire sur ce choix,
• une vision scientifique du domaine et des activités de recherche que la
personne entend développer (max 3 pages),
• une copie des cinq publications les plus significatives,
• une liste de cinq personnes de référence.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.unil.ch/gse et de l’IGD: www.unil.ch/igd

Renseignements complémentaires : Prof. François Bussy (francois.bussy@unil.ch), Doyen de la Faculté.

Adresse pour l’envoi électronique du dossier de candidature : doyen.gse@unil.ch.

Attention, la taille maximale d’un fichier recevable par la messagerie de l’Université de Lausanne est de 10 Mb.
Les fichiers plus volumineux seront subdivisés et envoyés successivement.

 

Adresse pour l’envoi postal du dossier de candidature : Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement,
Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, CH-1015 Lausanne (Suisse).

http://ceat.epfl.ch/files/content/sites/ceat/files/shared/images/menus/ecussons/UNIL.jpg

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France (2014)

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les
domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche
pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous
la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2014. Le délai de
soumission est le
15 novembre 2013.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») :
www.fondationbdf.fr


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Appel à candidateur pour 500 bourses d’étude Suisse

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DES BOURSES ÉTRANGÈRES (CFBE-SUISSE), LE SECRÉTARIAT D’ETAT A L’ÉTUDE ET A
LA RECHERCHE DE LA CONFÉDÉRATION LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D’ÉTUDES SUISSES AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014. CES BOURSES SONT DESTINÉES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS
AFRICAINS.
LES CANDIDATS RETENUS AU TERME DE LA SÉLECTION DE CANDIDATURES SERONT INSÉRÉS OUTRE LEUR ÉTUDE DANS LES SECTEURS SENSIBLES DE LA VIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA SUISSE

DUREE DE LA BOURSE

LES BOURSES COUVRENT :

– LA PERIODE D’UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES.

– FRAIS DE VOYAGE

– LES BILLETS D’AVION ALLER-RETOUR (PAYS DE PROVENANCE-GENEVE), SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES
BOURSES ETRANGERES.

CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE

EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
– AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 45 ANS
 

PROCEDURE DE SELECTION

– RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSES (CFBES) LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE VIA
A LEUR ADRESSE geneve.universite@laposte.net

– REMPLIR ET ENVOYER PAR PIECE JOINTE LE FORMULAIRE.

 

LA DATE LIMITE DE DEPÖT DES DOSSIERS EST PREVUE POUR LE
30 JUIN 2013. 

Proposition de poste : chercheur en formation doctorale en droit (doctorant)

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance un Chercheur en formation doctorale en droit (doctorant) (M/F). Spécialisé(e) dans le
domaine du droit des affaires, droit des coopératives, droit des associations

Réf. : F2-090002 (à mentionner dans toute correspondance).

Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable une fois (pour un maximum de 4 ans),

40h/semaine.

 

Vos tâches

Le chercheur en formation doctorale fera partie de l’Unité de recherche en Droit et contribuera à ce titre aux travaux de recherche menés dans
les domaines du droit des affaires. Un intérêt particulier pour les approches interdisciplinaires serait un atout pour la candidature.

Contribuer à la recherche au sein de l’unité de recherche en Droit par la préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine du droit des
affaires sous la direction du Professeur David Hiez. La thèse doit être effectuée à l’Université du Luxembourg mais peut prendre la forme d’une cotutelle avec une autre Université.

Contribuer à l’enseignement à raison de une à trois heures de travaux dirigés ou de séminaires parsemaine et au tutorat des étudiants.

Votre profil

Master en Droit

Profil linguistique permettant d’évoluer dans un contexte multilingue. La maîtrise active de l’anglais et/ou du français est indispensable. La
connaissance de ces deux langues et d’une autre langue, en particulier l’allemand, sera considérée comme un avantage.

Notre offre

Un espace de travail personnel à l’Université. (Le contrat à temps complet est à accomplir au sein

des locaux de l’Université du Luxembourg).

Rémunération attractive.

Informations supplémentaires

Les candidatures doivent se faire en ligne avant le 15 juillet 2013 et contenir les documents suivants :

– une lettre de motivation.

– Un curriculum vitae détaillé et si existant, une liste et une copie des publications.

– Des relevés des notes des études universitaires.

– Le nom, position actuelle et liens avec le candidat d’une personne de référence.

Pour plus d’information sur ce poste, merci de contacter le Professeur David Hiez (david.hiez@uni.lu)

L’Université de Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances.

Type de contrat Contrat à durée déterminée

 

Portail des offres d’emploi – Université du Luxembourg http://recruitment.uni.lu/fr/details.html?id=QMUFK026203F3VBQB7… 

Poste à pourvoir à l’Université de Liège en “Social Investment and Philanthropy”

UNIVERSITE DE LIEGE

Charge à conférer au 1er octobre 2013

À HEC-École de Gestion de l’Université de Liège :

Une charge à temps plein dans le domaine “Social Investment and Philanthropy, incluant des activités d’enseignement,
le développement de recherches et des activités de service à la communauté.

A. ENSEIGNEMENT

1) Création d’un cours de
niveau Master en sciences de gestion, à dispenser en anglais, en « Social Investment and Community Development » consacré à l’analyse des acteurs de la philanthropie, de leurs modes de gestion et
de leurs interactions avec les politiques publiques (par ex. fiscales), en particulier dans une perspective de développement local.

2) Déclinaison en français
de ce cours, dans un format « Executive Education », à offrir aux étudiants du Certificat universitaire en Management des entreprises sociales.

3) Création d’un cours «
Philanthropy : from Theory to Practice » de niveau Master destiné à des étudiants de diverses facultés et comportant deux grandes parties :

– des séances consacrées aux fondements de la philanthropie, à ses évolutions et à ses formes les plus modernes (y
compris les diverses pratiques d’investissement social) ;
– des séances centrées sur des champs précis d’application et des analyses
de cas précis (soutien à la recherche médicale, à la création artistique, à la préservation du patrimoine, à des projets de développement, etc.)

4) Renforcement de
l’encadrement de mémoires et de thèses de doctorat en économie sociale, en particulier dans ses relations avec le secteur privé et la société civile à travers la philanthropie et autres pratiques
apparentées.

B. RECHERCHE

Le programme de recherche sera développé sur des thématiques couvertes par la charge, en ce compris la gestion des
fondations, la mesure de l’impact social de leurs interventions, l’influence des politiques fiscales sur les comportements philanthropiques, la diversité croissante des profils des philanthropes
(familles, entreprises, citoyens, etc.), le soutien à l’innovation sociale, les «community foundations», etc.

C. SERVICES A LA COMMUNAUTE

Appui aux stratégies de « fund-raising » de la Fondation de l’ULg et du Fonds HEC-ULg, tant auprès des Alumni
qu’auprès des entreprises susceptibles de devenir des partenaires de l’Université.

Développement de modules de formation « in-house » pour des fondations et d’autres acteurs de la
philanthropie.

Le(la) candidat(e) retenu(e) démontrera une maîtrise de la langue anglaise tant pour ses enseignements que pour
ses travaux de recherche. Devant aussi développer sa connaissance du contexte et des acteurs locaux, il(elle) possédera ou veillera à acquérir une connaissance au moins élémentaire du
français.

Une description plus complète du poste peut être consultée sur le site web de HEC-ULg à l’adresse :
http://www.hec.ulg.ac.be/a-propos-de/offres-emploi-hec. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de HEC-École de Gestion de l’Université de Liège : M. Jacques
DEFOURNY
– tél. : +32 4 366 31 36 – J.Defourny@ulg.ac.be

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera désigné(e) pour une durée déterminée de 3 ans et sera en principe nommé(e) au
01/10/2013.

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines
de l’Université : Mme Ludivine DEPAS – tél. : +32 4 366 52 04

Ludivine.Depas@ulg.ac.be

Les candidat(e)s sont prié(e)s de faire parvenir, par envoi recommandé, à Monsieur le Recteur de
l’Université de Liège, place du 20 Août, 7, B-4000 L
IEGE, pour le 31 juillet 2013:

 

1) leur requête, 2) leur curriculum vitae complet en double exemplaire et 3) une version électronique (PDF) de
leurs principales publications (sur CD ou clé USB) ou un rapport de publications ORBi pour les candidatures internes.

Deux IUT recherchent enseignants

L’Institut universitaire de technologie Gestion des entreprises et administrations (IUT GEA situé sur le campus de
Beaulieu) recherche des enseignants/vacataires pour effectuer une centaine d’heures de travaux dirigés (TD) en mathématiques financières et en probabilités en L1 (pour alléger la charge de
travail, les TD et leurs corrigés seront distribués aux enseignants). Si cette proposition vous intéresse, merci de contacter rapidement Frédéric Salladarré (frederic.salladarre@univ-rennes1.fr)
ou Sophie Gournay (sophie.gournay@univ-rennes1.fr).

Par ailleurs, l’Institut universitaire de technologie Génie électrique et informatique industrielle (IUT GEII situé sur le
campus de Beaulieu) recherche des enseignants/vacataires pour effectuer une soixantaine d’heures de travaux dirigés (TD) en structures et fonctions de l?entreprise en L2. Si cette proposition
vous intéresse, merci de contacter rapidement Mathilde Nouailler (mathilde.nouailler@univ-rennes1.fr).