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La FNPS prend position sur les propositions des États Généraux de l’Information (EGI) et des députés de la majorité présidentielle

Adhérente au Syndicat de la Presse économique, juridique et politique, un des sept syndicats professionnels de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée, LaRSG, a tenu à publier la position de cette dernière. Pour clarifier la lecture pour tous, la rédaction a apporter des explicitations et des notes.

https://doi.org/10.3917/rsg.328.0076

La FNPS tient à remercier les différents contributeurs aux États Généraux de l’Information pour leur travail approfondi et rigoureux sur le monde de l’information, qui s’est efforcé de prendre en compte toutes les sensibilités des acteurs concernés. Nous avons également pris connaissance des 100 propositions présentées par les députés groupe de travail Médias et informations de la majorité présidentielle (MIMP) qui, pour partie, font les mêmes constats et préconisent les mêmes solutions que ceux contenus dans le rapport des EGI afin de consolider et renforcer le droit à l’information.

De manière générale, nous nous félicitons des pistes proposées pour promouvoir l’éducation aux médias afin de lutter contre la désinformation. Nous sommes également favorables aux dispositions visant à renforcer la confiance dans l’information et nous considérons que les démarches de labellisation, s’appuyant en premier lieu sur la reconnaissance délivrée par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse), sont à développer pour mettre en avant des critères de qualité tout comme la certification JTI (Journalism Trust Initiative)[1] le propose également.

Nous soutenons toutes les propositions visant à garantir un meilleur partage de la valeur générée par l’exploitation des contenus d’information des éditeurs, en particulier par les GAFAM[2].

L’instauration d’une contribution obligatoire sur la publicité digitale est une piste intéressante, mais elle ne doit pas gêner le processus fragile de mise en œuvre du droit voisin.

A ce titre, nous encourageons la recommandation formulée par les EGI de créer un outil de gestion collective pour les médias d’information, dans la mesure où l’efficacité de la défense de nos droits et intérêts vis-à-vis des grands acteurs de la tech repose sur une union la plus large de toutes les formes de presse, et ce d’autant plus que l’IA se développe rapidement. De même, nous soutenons la proposition du groupe MIMP[3] (n°14) de faire de la reconnaissance par la CPPAP la clé de voûte de l’éligibilité aux droits voisins pour mettre un terme aux manœuvres dilatoires des redevables.

Par ailleurs, l’incitation des annonceurs à orienter leurs investissements publicitaires vers les médias d’information répond également à cette nécessité de juste contribution de tous les acteurs, privés et publics, au développement de la presse, outil indispensable pour renforcer la connaissance et le savoir et donc la démocratie.

Sur la question de la gouvernance des rédactions, la renonciation à la mise en place systématique d’un droit d’agrément du directeur de rédaction répond à notre demande de tenir compte des spécificités propres à l’organisation et aux enjeux des TPE/PME qui composent la très grande majorité des éditeurs de presse. Nous regrettons toutefois que nos propositions d’aménagement de la clause de cession n’aient pas été retenues, faisant peser un risque disproportionné sur la pérennité de ces mêmes entreprises au moment de leur transmission.

La FNPS attend désormais que les pouvoirs publics s’emparent de ces propositions et portera une attention toute particulière à ce que les mesures retenues respectent l’équité entre les différentes familles de presse. Une exigence d’autant plus forte que l’avènement du digital a donné naissance à un marché globalisé de l’information sur lequel il convient d’éviter toute distorsion de concurrence entre les différents acteurs.


[1] La Journalism Trust Initiative (JTI) est une norme internationale, un label, pour mettre en valeur et avantager un journalisme digne de confiance.

[2] Acronymes reprenant l’initiale des « géants du net ». Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, des technologies de l’information et de la communication les plus puissantes multinationales. Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.

[3] Groupe MIMP – Médias & infos : Pour une presse libre et de qualité, constitué de parlementaires.