Archives par mot-clé : Mondes en Développement

revue Mondes en Développement : appel à contribution pour le n° 215/3

Revue francophone à comité de lecture fondée en 1973 par François Perroux (Collège de France), Mondes en développement publie au plan international des contributions en français ou, pour certaines, en anglais. Elle s’intéresse aux différents modes et trajectoires de développement des pays dans le monde, selon des valeurs humaines (économie des ressources humaines, éthique du développement…), économiques (coopérations, mondialisation, sous-développement et pauvreté, dynamiques migratoires…), sectorielles et techniques (industrialisation, agriculture, transferts de technologies…), financières (financement du développement, dette, microfinance…). Une attention particulière est accordée aux enjeux institutionnels (gouvernance) et de la société civile dans une perspective de développement durable.

Pour son n° 215/3 de 2026, la revue Mondes en Développement propose un thème : “Emploi du temps, travail domestique et care” Rédacteurs en chef invités : Jacques Charmes et Philippe Adair. Cet appel est ouvert jusqu’au 1er avril 2026.

Appel à contribution

La mesure de l’emploi du temps des femmes et des hommes et la prise en compte du travail domestique ne sont pas des préoccupations nouvelles. Les travaux de Stanislav Strumilin (1925) sur les ouvriers de l’Union soviétique dans les années 1920, puis de Sorokin (1937, 1939) aux États-Unis, sans même revenir jusqu’à Frédéric Le Play (1855) et ses travaux sur les ouvriers européens, avaient posé les jalons d’une tradition d’enquêtes sur l’emploi du temps qui prirent leur essor dès la fin des années 1960 en Europe (Szalai, 1972) et connurent une accélération et une extension à l’ensemble des régions du monde suite à la Conférence de Beijing qui en fit une des recommandations de sa Plate-Forme d’Action en 1995. On compte aujourd’hui plus d’une centaine de pays à avoir réalisé de telles enquêtes à l’échelle nationale dont la moitié les ont renouvelées au moins une fois (près de 280 enquêtes ont été recensées) (Charmes, 2021, 2025). Les tâches domestiques ont également été considérées comme un véritable travail depuis longtemps (Le Play, 1855 ; Marshall, 1909) et ce n’est que la naissance de la Comptabilité Nationale dans l’après-guerre et la nécessité de pouvoir apprécier la valeur marchande des activités productives qui conduisirent à leur exclusion afin de limiter le recours à des mesures par voie d’imputation, alors que les recensements de population ne s’étaient pas tenus à une telle exclusion (Folbre 1991). Dès 1934, les travaux de Margaret Reid (1934), puis ceux de Gary Becker avec sa Théorie sur l’allocation du temps (1965) et son Traité sur la Famille (1981), et plus récemment de Marylin Waring (1988 ; 1999) remettaient l’accent sur l’importance du travail domestique que le rapport Stiglitz, Sen et Fitoussi (2009) devait pointer comme l’une des lacunes dans la mesure du PIB et du bien-être. Lors de sa révision en 2008, et de nouveau en 2025, le Système de Comptabilité Nationale (SCN) préconisait l’élaboration de comptes satellites de la production domestique et le calcul d’un PIB étendu. Fleurirent alors de nombreuses estimations de la production domestique en proportion du PIB, mais ce n’est que plus récemment que des versions élargies des comptes nationaux et du PIB ont vu le jour avec des méthodologies standardisées (UNECE 2017).

Cependant, les utilisations et les analyses des enquêtes sur l’emploi du temps ne se cantonnent pas au seul travail domestique : le temps consacré aux loisirs, à la sociabilité et aux soins personnels a toujours représenté un centre d’intérêt pour les sociologues (Gershuny, 2000), les études de santé publique (Voir les articles publiés dans le BMC Public Health sur l’impact de l’utilisation du temps sur la santé de certaines catégories de personnes : jeunes, adultes, personnes âgées), les spécialistes des media (nombre d’heures passées à l’écoute ou devant les écrans, et créneaux d’écoute) et les approches environnementales (temps consacré à la production d’énergie et au traitement des déchets (Fajzel et al., 2023), certains de ces aspects ayant même précédé l’intérêt pour le travail domestique non rémunéré.

Il n’en demeure pas moins que le travail domestique et de soins, qui retombe de façon disproportionnée sur les femmes, est aujourd’hui considéré comme l’un des principaux obstacles limitant l’accès de celles-ci au marché du travail, le responsable du caractère épisodique ou partiel de leur participation économique, et par voie de conséquence une limite à leur autonomisation. On ne compte plus le nombre des travaux sur la pauvreté en temps (« time poverty ») (Zacharias, 2011 ; Zacharias et al., 2012), la féminisation de la pauvreté (Chant, 2006), les inégalités de genre dans le partage du travail domestique et de soins (Antonopoulos and Hirway, 2010 ; Hirway, 2017) qui viennent alimenter la réflexion en amont de la stratégie dite des 3 Rs (Reconnaître-Réduire-Redistribuer) (Elson, 2017).

Plus récemment deux rapports phares de l’Organisation Internationale du Travail sur le travail et les travailleurs des soins (Addati et al., 2018), ou sur les soins dans le cadre du travail (Addati et al., 2022) ont suscité la réalisation de nombreuses études sur l’économie des soins dans les diverses régions du monde : voir par exemple UN Women-ERF, 2020 pour la région MENA ou Donehower, 2025 pour l’Asie et ECLAC-UN-ILO, 2025 pour l’Amérique Latine). En étendant la réflexion aux travailleurs des soins dans le secteur économique, ces rapports ont élargi la stratégie des 3Rs à deux dimensions supplémentaires (Rémunérer-Représenter) pour rendre compte du fait que ces travailleurs – non rémunérés dans la sphère domestique – le sont aussi très mal dans la sphère marchande et que les un(e)s et les autres doivent être mieux représentés afin de faire entendre leurs voix et revendications de la part des pouvoirs publics.

La littérature francophone sur ces sujets est relativement ancienne (Fouquet et Chadeau, 1981 ; Goldschmidt-Clermont, 1982 ; Roy, 2009 et 2012 ; le numéro de la revue française de socio-économie consacré à la question en 2008 ; plus récemment Chassoulier et al., 2023 pour un panorama sur le secteur des soins en France) ou mal connue au milieu des innombrables travaux anglo-saxons et il est apparu souhaitable d’y consacrer un numéro thématique de la revue Mondes en Développement.

Les articles soumis pourront relever de diverses disciplines (anthropologie, économie, géographie, psychologie, santé publique, sociologie) et traiter – dans une perspective de genre – diverses thématiques parmi lesquelles :

  • Pauvreté en temps et féminisation de la pauvreté
  • Racines des inégalités de genre sur le marché du travail
  • Répartition du travail domestique et de soins au sein des ménages
  • Normes sociales, patriarcat et division du travail au sein de la sphère domestique
  • Dimensions et structures de l’économie des soins et impact des politiques au niveau local, national, régional
  • Politiques de reconnaissance, de réduction et de redistribution du travail domestique et de soins
  • Emploi du temps et questions de santé et de bien-être
  • Impact des chocs exogènes (pandémie du COVID-19, hyperinflation, dévaluation) sur l’emploi du temps et le travail domestique et de soins
  • Travailleurs domestiques rémunérés
  • Travailleurs rémunérés du secteur des soins (éducation, santé, travail social)

Cette liste ne se veut pas exhaustive et toutes les propositions entrant dans le champ défini seront examinées.

Cet appel est ouvert à tout type de méthodes : réflexions théoriques, analyse macro, méso ou micro, études de cas, production d’indicateurs, analyses statistiques, études expérimentales dont RCT, analyse comparative ou monographie etc…

Critères de sélection : pertinence thématique, pertinence du champ, originalité de la démarche, clarté de l’argumentation, pertinence des résultats.

Instructions aux auteurs

L’auteur·trice atteste que sa proposition d’article n’a pas été publiée par ailleurs et ne fait pas l’objet d’une soumission à une autre revue. L’avis du Comité de lecture conditionne la publication de tout article. La proposition d’article anonymisée fait l’objet d’un avis de recevabilité puis, s’il est positif, de rapports anonymes par deux referees.

  • Le texte est transmis en fichier word par mail. Le volume de référence est de 50 000 signes (espaces inclus), y compris les résumés, les notes, la bibliographie, les annexes, les tableaux et graphiques. Le texte, en style normal, est aligné à gauche, sans retrait de paragraphe, sans césure, sans puce, ni numéro. Il est composé en garamond 11, espace simple, sans marge.
  • Les résumés en français et en anglais (avec titre traduit) ne dépassent pas 1 000 caractères (espaces inclus). Ils sont accompagnés de mots-clés (français et anglais, 7 au maximum) et de la classification JEL (5 références au maximum).
  • Les parties et sous-parties sont numérotées (1., 1.1, 1.1.1, …). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
  • Les tableaux, graphiques, schémas et cartes mesurent au maximum 11,5 cm en largeur ; leur emplacement dans le texte est précisé. Ils sont présentés, ainsi que les formules mathématiques, sous word, éventuellement au format image, et ne sont pas scannés. Leur lisibilité est testée sur un tirage papier.
  • Le titre de l’article, prénom et nom de l’auteur, titre, institution, adresse électronique, adresse postale personnelle (pour l’envoi du numéro), sont mentionnés.
  • Les notes de bas de page sont numérotées par ordre croissant en chiffres arabes en times new roman normal 9.
  • Dans le texte, les références d’auteurs sont précisées des plus récentes aux plus anciennes, avec les pages des citations (Perroux, 1981, 47).
  • À leur première utilisation, les sigles et acronymes sont développés.
  • La bibliographie est établie en garamond 10, par ordre alphabétique des seules références mobilisées dans le texte, pour un auteur, de l’année la plus récente à la plus ancienne, sous la forme suivante :

La reproduction et la traduction des articles sont soumises à l’accord préalable des éditions De Boeck. La source est indiquée et un exemplaire est communiqué à la rédaction.

Format des contributions

La proposition de contribution est soumise en fichier Word par mail aux adresses suivantes : jacques.charmes@yahoo.com ; adair@u-pec.fr

Références

ADDATI, L.; CATTANEO, U.; ESQUIVEL, V. and VALARINO, I. (2018) Care work and care jobs for the future of decent work, Geneva: International Labour Organisation.

ADDATI, L.; CATTANEO, U. and POZZAN, E. (2022) Care at work: Investing in care leave and services for a more gender equal world of work, Geneva: International Labour Organisation.

ANTONOPULOS, R. and HIRWAY, I. eds., (2010) Unpaid Work and the Economy, Gender, Time Use and Poverty in Developing Countries, The Levy Economics Institute at Bard College, Palgrave-MacMillan.

BALLET J., GONDARD-DELCROIX C. (2024) Évaluer les avancées du développement. Contextes et périmètres des politiques en question : introduction, Mondes en développement, 207, 7-12.

BARCA, S., R. HIRALDO, D. KRAUSE, E.G., PICCARDI and D. STEVIS. (2025) Just Transition and Care Work. An International Inquiry. Geneva: UNRISD.

BECKER, G. (1965) A theory of the allocation of time, The Economic Journal, 493-517.

BECKER, G. (1981) A treatise on the family, Cambridge, MA: Harvard University Press.

CHANT, S. (2006) ‘Re-thinking the « Feminization of poverty » in Relation to Aggregate Gender Indices, Journal of Human Development, Vol.7, N°2, July 2006, London, New York, Routledge, UNDP, p. 201-220.

CHARMES, J. (2021) Measuring Time Use: An assessment of issues and challenges in conducting time-use surveys with special emphasis on developing countries. Methodological Inconsistencies, Harmonization Strategies, and Revised Designs, UN Women, Women Count, Global Centre of Excellence on Gender Statistics (CEGS): Mexico: UN Women.

CHARMES, J., (2025) Trends in unpaid work across the world and progress in time use data collection and policy use, Oxford Review of Economic Policy, 41(3–4).

CHASSOULIER, L. ; DEVETTER, F-X. ; LEMIERE, S. ; PUCCI, M. ; SILVERA, R. et VALENTIN, J. (2023) Investir dans le secteur du soin et du lien aux autres : Un enjeu d’égalité entre les femmes et les hommes, Marché du travail et genre (MAGE), IMT Nord Europe, CLERSÉ (UMR 8019), Université de Lille, IRES.

DONEHOWER, G. (2025) Mapping the unpaid care work economy in Asia, ADB Economics Working Paper Series N°777, April 2025, Manila, Philippines.

ECLAC, UN and ILO, Economic Commission for Latin America and the Caribbean, United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women and International Labour Organization. (2025) The right to care in Latin America and the Caribbean: progress on the regulatory front. Gender Equality Observatory for Latin America and the Caribbean. Studies (4), Santiago, Chile.

ELSON, D. (2017) Recognize, Reduce, and Redistribute Unpaid Care Work: How to Close the Gender Gap, New Labor Forum, 26(2), 52-61.

FAZJEL, W.; GALBRAITH, E. D.; BARRINGTON-LEIGH, C.; CHARMES, J.; FRIE, E.; HATTON, I.; LE MÉZO, P.; MILO, R.; MINOR, K.; WAN, X.; XIA, V.; XU, S. (2023) The Global Human Day, PNAS Vol.120 N°25, 1-9.

FOLBRE, N. (1991) “The unproductive housewife: Her evolution in 19th century economics thought.” Signs: Journal of Women in Culture and Society 16: 463-84.

FOUQUET, A. et CHADEAU, A. (1981) Le travail domestique. Essai de quantification. INSEE, Archives et Documents n°32, Paris.

FRERE C., SLANY A. (2023) Realizing product diversification for structural change in African countries, UNCAD Working Paper 05, 35 p.

GERSHUNY, J. (2000) Changing Times: Work and Leisure in Postindustrial Society, Oxford University Press, Oxford.

GIRAUD P.-N. (2023) L’Afrique et l’inégalité du monde : les conditions de l’émergence, in M. Lautier, L. Charles, D. Diaw, H. Gérardin, B. Quenault (dir) Dynamiques des inégalités et développement, Paris, Karthala, 35-51.

GOLDSCHMIDT-CLERMONT, L. (1982) Unpaid Work in the Household: A Review of Economic, Evaluation Methods, Women, Work and Development Series, No. 1. International Labour Office, Geneva.

HIRWAY, I. ed. (2017) Mainstreaming Unpaid Work, Time Use Data in Developing Policies, Oxford University Press, New Delhi.

LE PLAY, F. (1855) Les ouvriers européens, Etudes sur les travaux, la vie domestique et la condition sociale des populations ouvrières de l’Europe, d’après les faits observés de 1829 à 1879, 6 volumes, Tours, Mame.

MARSHALL, A. and PALEY MARSHALL M. (1879) The Economics of Industry, ed. 1909, Macmillan.

PERROUX F. (1981) Pour une philosophie du nouveau développement, Paris, Aubier- Montaigne, 279 p.

REID, M. (1934) Economics of Household Production, New York: Wiley.

ROY, D. (2009) L’évolution des temps sociaux à travers les enquêtes « Emploi du temps », Informations sociales, 153(3), 8-11.

ROY, D. (2012) Le travail domestique : 60 milliards d’heures en 2010 Insee Première n°1423, novembre 2012.

SNA (2008) System of National Accounts, New York, Commission of the European Communities, IMF, OECD, UN, WB, New York.

SOROKIN, P. A. and MERTON, R. K. (1937) ‘‘Social Time: A Methodological and Functional Analysis’’, American Journal of Sociology, 42, pp.615-629.

SOROKIN P. A. and BERGER C. Q. (1939) Time-Budgets of Human Behavior, Cambridge, Harvard University Press.

STIGLITZ, J.; SEN, A. and FITOUSSI J-P. (2009) Report by the Commission on the measurement of economic performance and social progress, Paris.

STRUMILIN, S. G. (1925) [“Byudzhet vremeni rabochikh v 1923–1924 g” (Time Budgets of Russian Workers in 1923–1924) in Planovoe khozyaistvo No. 7 [1925] reprinted Problemy ekonomiki truda, Moscow 1957.

SZALAI, A. ed. (1972) The use of time: Daily activities of urban and suburban populations in twelve countries, The Hague, Netherlands: Mouton.

UNECE United Nations Economic Commission for Europe (2017) Guide on Valuing Unpaid Household Service Work, UN New York-Geneva.

UNITED NATIONS (2015) The 17 Goals, https://sdgs.un.org/goals.

UNRISD (2025) Just transition and care work

UN WOMEN, ERF (2020), The role of the care economy in promoting gender equality, Progress of women in the Arab states 2020, Cairo, 259p.

WARING, M. (1988) If Women Counted: A New Feminist Economics, Harper and Row.

WARING, M. (1999) Counting for Nothing: What men value and what women are worth, Toronto: University of Toronto Press.

ZACHARIAS, A. (2011) “The Measurement of Time and Income Poverty”, Levy Economics Institute Working Paper 690 (October), Annandale-on-Hudson, NY: Levy Economics Institute of Bard College.

ZACHARIAS, A.; ANTONOPOULOS, R. and MASTERSON, T. (2012) Why Time Deficits Matter: Implications for the Measurement of Poverty, July 2012, UNDP, Levy Economics Institute of Bard College.