Lorsqu’un manuscrit est soumis, l’auteur reçoit en retour un accusé de réception de sa proposition sous 48 h. Le manuscrit n’est examiné que lorsque l’ensemble des consignes aux auteurs ont été suivies.
La soumission est alors examinée par la direction de la publication pour déterminer si elle est susceptible d’être publiée dans la revue.
Deux raisons principales peuvent rejeter un article (desk reject) :
- il n’entre pas dans la ligne éditoriale de la publication ;
- l’article est jugé de qualité scientifique insuffisante (rédaction médiocre, littérature inadaptée, méthodologie inappropriée, contribution d’un apport théorique, managérial ou sociétale limité…).
Si la soumission est jugée appropriée – et a passé les tests anti-plagiat – elle est présenté de manière anonyme par la direction de la publication à TROIS évaluateurs, en double aveugle, pour juger de la qualité scientifique. Un au moins des évaluateurs n’est pas français et appartient normalement à l’un des deux réseaux internationaux du Comité International d’Évaluation et de Lecture (CIEL) en fonction de leur spécialité.
La décision sur l’article, en accord avec les membres du Comité de rédaction de renommée internationale, est communiquée par la direction de la publication, sous quatre à six mois, et donne trois sortes d’avis :
- refus motivé de l’article ;
- acceptation de l’article sur le fond avec modifications ; la forme devant être refaite. Dans ce cas, l’article est corrigé par l’auteur – s’il accepte et selon le délai qui lui convient – et soumis une nouvelle fois comme s’il s’agissait d’un nouvel article, quelle que soit la décision du Comité International d’Évaluation et de Lecture ;
- acceptation de l’article qui sera publié par les soins de la rédaction avec ou sans des corrections minimes (révision linguistique, mise en forme…).
Après les différents échanges entre auteur(s) et évaluateurs, le texte définitif est ensuite adressé à DEUX autres relecteurs dont :
– un docteur ès Lettres qui vérifie la grammaire, l’orthographe et la ponctuation de tous les articles ;
– un relecteur pour la vérification de toutes les sources et références bibliographiques de chaque article.
Enfin, avant la publication, une dernière relecture est effectuée par les auteurs et la direction de la publication.