Archives de catégorie : Actualité de la gestion

2012, année présidentielle !

À moins de 100 jours du premier tour des élections présidentielles, les campagnes se mettent en place. Afin de mieux comprendre les différents enjeux de ce scrutin, Forum Events, l’association et tribune étudiante de BEM, a décidé de réunir à la même table
six leaders de la Jeunesse des partis politiques pour débattre :

Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires,

Rama Sall, secrétaire générale du Mouvement des Jeunes Socialistes,

Adrien Debever, vice-président des Jeunes Démocrates,

Julien Rochedy, président des « Jeunes avec Marine » et porte-parole du Front National de la Jeunesse,

Wandrille Jumeaux, secrétaire fédéral des Jeunes Ecologistes,

Maxime Verner, président de l’Association des Jeunes de France et candidat à l’élection présidentielle.

Ils feront valoir les positions de leurs partis politiques respectifs au cours d’un débat qui abordera les problématiques de la jeunesse sous l’angle économique, sociétal et des relations européennes.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSblMf1o8AGGsM6o-bfmd4Meqt2BF0HOpWN8o5ukiUpZyGEtE2MKmDssV6d

Conférence Retrouver la croissance en période de récession

Les Dirigeants Commerciaux de France,
1er réseau des managers de la fonction commerciale,

Jacques BENN, président national,
Pierre GUEPET, président de la région
IdF
et Patrick VITAL,
président des DCF91,

ont le plaisir d’annoncer le
lancement de l’association

Dirigeants Commerciaux de France – Essonne
Jeudi 9 février 2012 de 17h00 à 20h00 à la
CCI Essonne
2 Cours Monseigneur Roméro, 91000 EVRY

Une conférence sera animée par Benoit Sarazin, consultant, conférencier et auteur, spécialiste de
l’innovation de rupture autour du thème :
“Retrouver la croissance en période de
récession.
Redynamiser votre marché grâce à l’innovation de rupture.”

Cette conférence sera suivie d’un cocktail, offert par les DCF.
Afin de mieux vous recevoir, merci de confirmer votre venue avant le 27 janvier 2012 par e-mail à l’adresse :
inaugurationdcf91@dcf-essonne.fr
ou par téléphone au : 01 70 58 39 39

http://www.dcf-reunion.fr/IMG/arton63.jpg 

Google et HEC Paris lancent la Chaire Google@HEC

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris ; Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC ; Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France et
Jean-Paul Vermès, Premier vice‐président de la CCIP, chargé de l’enseignement ; ont le plaisir d’annoncer le lancement de la Chaire « Google@HEC ».
La création de cette Chaire par Google France est une première mondiale pour Google, l’entreprise de Mountain View, qui n’avait, jusqu’à présent, jamais financé de chaire dans une école de
management. Elle souligne l’implication d’HEC Paris dans le développement des connaissances et de la formation en e-business et traduit la volonté de Google d’être un partenaire actif dans le
développement de l’e-business en France et en Europe. Selon Daniel Bernard : « Le partenariat entre Google et HEC Paris répond à l’impératif d’intégrer dans la formation de notre Ecole un secteur
devenu incontournable pour de jeunes entrepreneurs et managers. Nous sommes fiers d’accueillir un des géants de l’économie numérique parmi les partenaires de la Fondation HEC ».
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec HEC né de notre ambition de partager nos connaissances pour mieux former les jeunes talents qui seront les décideurs de demain et contribuer
ainsi au développement du numérique en France », a déclaré Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France.

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/11/google_logo_682_571408a.jpg

BEM s’associe aux journées nationales des cordées de la réussite

Forte de ses valeurs et de son engagement en faveur de l’ouverture sociale, BEM s’associe les 20 et 21 janvier 2012 aux journées nationales des cordées de la réussite.

L’école a obtenu fin 2011 le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions.

Trois dispositifs pour une cordée

Ce label salue l’action de BEM aux côtés de lycées, de classes préparatoires et d’un partenaire universitaire, afin d’accompagner les lycéens et étudiants qui en ont les capacités et la motivation, vers les parcours d’excellence.

BEM est la seule école à avoir mis en place trois types d’initiatives :

·Une cordée pour la filière technologique avec des actions de tutorat par les élèves de BEM auprès des préparationnaires Technologiques et des actions d’information sur la classe préparatoire ECT dans 4 établissements classés Politique de la Ville.

·Course en cours, initiative qui réunit les étudiants de BEM et ceux de l’Institut Universitaire Technologique, département Génie Mécanique Productique pour un tutorat de collégiens et lycéens en Région : ensemble, ils doivent concevoir, construire et faire courir une mini-voiture de course électrique.

· »Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ? », programme dont bénéficient des étudiants de Première et Terminale, qui propose une formation complémentaire aux apprentissages scolaires, centrée sur un accompagnement d’ouverture sociale et culturelle. L’objectif est de rehausser leur niveau d’ambition et de les inciter à rejoindre des filières d’excellence.

Le respect de la personne, l’intérêt pour des personnalités originales et l’ouverture dans toutes ses dimensions (sociale, intellectuelle, relationnelle, culturelle) sont des éléments identitaires de BEM, qui souhaite impliquer ses étudiants, son personnel et ses diplômés dans cet engagement.

Les journées nationales des cordées de la réussite sont l’occasion pour l’école de renforcer son action en sensibilisant encore davantage ses publics.

OFFICE PARLEMENTAIRE D’EVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Audition publique

Investissements d’avenir : un nouvel élan pour la recherche française

Mardi 17 janvier 2012

INVESTISSEMENTS D’AVENIR : UN NOUVEL ELAN POUR LA RECHERCHE FRANCAISE

Claude Birraux, Député de Haut-Savoie
Premier vice-président de l’OPECST

Le dispositif de grande ampleur des investissements d’avenir vient apporter un élan supplémentaire à la recherche
française.
Au moment où une grande partie des lauréats sélectionnés à la suite des appels à projets est connue, il semble important à l’Office parlementaire d’évaluation des choix
scientifiques et technologiques, qui s’intéresse de longue date au développement de la recherche française, de faire un premier état des lieux à ce sujet.

L’OPECST organise donc une audition publique qui présentera les principaux opérateurs des investissements
d’avenir
ainsi que les différents types d’actions financées, illustrées par des projets concrets. L’audition entend donner une vision d’ensemble des
investissements d’avenir, afin de mesurer leur impact sur la recherche française.

Projet de circulaire complémentaire sur l’accès au marché du travail des étudiants étrangers

La Conférence des présidents d’université, la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises
d’Ingénieurs ont rencontré des représentants des étudiants, des diplômés, des personnels, des entreprises, pour recueillir leurs observations sur le nouveau projet de circulaire relative à
l’accès au travail des diplômés étrangers de niveau au moins équivalent au Master.
Des contributions importantes et
intéressantes ont été proposées, permettant d’aboutir à des compléments de rédaction de la circulaire qui devrait ainsi répondre aux principales difficultés d’application de la circulaire du 31
mai.
Ces propositions de modifications sont en cours de relecture et de validation au sein des instances des trois
Conférences, avant d’être transmises, dans la journée de lundi 9 janvier, aux Ministres de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, du Travail, de
l’Emploi et de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

image-01-08-23-31-02-.jpg

Les docteurs : moteurs de l’innovation en entreprise

J’Innove en Nord-Pas de Calais soutient le recrutement des docteurs en entreprise

 

La recherche et l’innovation sont deux axes déterminants du développement d’une entreprise. Alors que dans les pays
développés, les fonctions hautement stratégiques de décision et de développement dans les entreprises sont confiées le plus souvent à des titulaires du PhD ou du doctorat, la France fait
exception. Selon une étude menée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2007, portant sur la place des docteurs dans les services R&D des entreprises, en France,
la moitié des chercheurs étaient des diplômés ingénieurs, et seuls 14 % étaient titulaires d’un doctorat.

 

Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur « PRES Université
Lille Nord de France » membre du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais, contribue au recrutement des docteurs en entreprise. Des actions et des outils sont mis en place afin de favoriser la
passerelle laboratoire – entreprise.

 

De nombreux clichés demeurent sur les docteurs : ils seraient confinés dans leur laboratoire, adeptes des bibliothèques,
ils n’auraient pas de connaissance du monde de l’entreprise qui les entoure, ils réaliseraient des travaux de recherche peu concrets…

 

Afin de soutenir l’employabilité des docteurs et de favoriser leur insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise,
et aussi de convaincre les chefs d’entreprise de l’intérêt de recruter des docteurs, de nombreuses opérations sont menées par le PRES, membre du réseau J’Innove en Nord-Pas de Calais.

 

Portrait croisé d’un chef d’entreprise qui emploie des docteurs… L’entreprise Gecco

 

Collecter gratuitement les huiles usagées (huile de tournesol, huile de palme, gras de bœuf) des restaurants et des
industries pour ensuite les revendre, puis les transformer en bio carburant et en bio lubrifiant, tel est le concept innovant imaginé par la société lilloise Gecco.

 

L’objectif de Julien Pilette, son créateur : bâtir une filière intégrée de collecte des déchets pour pouvoir ensuite
développer des filières de valorisation maîtrisées. Pour y parvenir, il s’est entouré d’un docteur, Michel Millares, Responsable Qualité-Sécurité-Environnement et du programme de recherche, et
d’un doctorant, Cédric His, étudiant – chercheur au sein du laboratoire ProBioGEM à Polytech Lille, en charge de développer le service R&D de l’entreprise.

 

Toutes les informations sur les docteurs en entreprise, les actions menées par le PRES Université Lille Nord de
France, et le projet de l’entreprise Gecco, dans le communiqué de presse en pièce jointe.


Une vidéo traitant de cette thématique est disponible depuis ce lien : http://www.youtube.com/user/Jinnove#p/a/u/0/3G-QlZoSnNk

Semaine Internationale de l’IAE Lyon

La Semaine Internationale de l’IAE Lyon, école universitaire de management, aura lieu du 4 au 11 janvier 2012.

A cette occasion l’IAE Lyon accueille 33 intervenants venus de quatorze
pays
, représentants internationaux du monde académique et professionnel, pour participer à des séminaires de recherche avec le corps professoral de l’IAE Lyon et assurer l’enseignement de 37 séminaires de management en anglais.

Ces séminaires de deux jours et demi couvrent les principaux champs du
management. Chaque thématique est abordée à travers des sujets d’actualité.

http://iae.univ-lyon3.fr 

ANDESE : Prix de thèse 2011 à l’Orangerie BNP PARIBAS

Prix de thèse 2011 : le mardi 10 janvier 2012 à 11
heures 
à l’Orangerie BNP PARIBAS, 3 rue d’Antin – 75002 Paris

Cette cérémonie sera présidée par M. Michel Pébereau en personne. Nous remettrons un Prix et un accessit en Sciences Economiques et un Prix en Sciences de Gestion.

L’ANDESE recevra à cette occasion quelques-uns des plus grands économistes français, ainsi que le délégué général de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises.

contact@andese.org

START WEST 2012 : Appel à candidatures des rencontres du capital et de l’innovation

Start West annonce l’ouverture des inscriptions pour START WEST 2012. Les candidats peuvent retirer leur
dossier à l’adresse suivante :
http://www.start-west.com . Les
candidatures sont à remettre au plus tard le 17 février 2012. 
START WEST 2012 aura lieu le 4 Avril 2012 à Nantes, à
la Cité des Congrès Nantes Events Center

Depuis 2001, une soixantaine d’entreprises ayant participé à STARTWEST ont recueilli au total plus de 200 millions
d’euros de financement. La manifestation s’est imposée au fil des années comme le rendez-vous annuel de référence du Capital et de l’Innovation dans l’Ouest mais également au plan
national.

Depuis plus de 10 ans, START WEST réunit chaque année une sélection de porteurs de projets innovants
principalement issus des incubateurs publics et des professionnels de l’accompagnement de l’innovation. Forte de son succès et de la qualité des dossiers présentés, la manifestation a permis
l’éclosion de nombreux projets dans les domaines des technologies de l’information, des logiciels, des télécommunications, des biotechnologies, des
matériaux ou encore de l’environnement.

Le pari des organisateurs de cette édition 2012 est d’attirer à Nantes le 4 avril prochain, des porteurs de projet
et des investisseurs exerçant leurs talents dans les domaines de la production et de la diffusion des industries créatives. Cette volonté s’inscrit dans le cadre du projet Quartier de la création
de l’île de Nantes.

START WEST déploiera cette année encore l’ensemble des synergies qui font son succès depuis 2001. Dans une conjoncture où les possibilités de financer
les projets innovants peuvent apparaître limitées et difficiles d’accès, STARTWEST s’efforcera, notamment à travers son site web, d’être
un lieu d’information sur le financement de l’innovation, pertinent et reconnu.

La manifestation permettra aux porteurs de projets sélectionnés de rencontrer des investisseurs des différentes
catégories : business angels, capitaux risqueurs, fonds ISF et fonds d’entreprises.

Pour ces investisseurs, elle offrira des opportunités d’investissements réelles et nouvelles dans des projets présentés à différents stades de maturation (amorçage, création,
développement).

http://www.start-west.com

FNCD : Le « moral » des dirigeants salariés reste largement positif

La Fédération Nationale des Cadres Dirigeants, que préside M. Jean-Louis CHAMBON, par ailleurs président du Cercle Turgot, vient d’adresser à M. Xavier BERTRAND, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le rapport 2011 de son Conseil d’Orientation de la Déontologie des Dirigeants Salariés : Le C.O.D.

Le C.O.D, remplit une double mission de veille, dans l’application des règles définies par leur « Charte de déontologie » élaborée en 2009, saluée par le Ministère et de mesurer, à travers un « baromètre social » l’état du « moral des dirigeants salariés ».

A cette fin, Le Conseil a adressé, l’été dernier, un questionnaire auprès d’un large échantillon des 47 réseaux des cadres dirigeants adhérents de la FNCD (représentants un dirigeant salarié sur deux dans le secteur privé des entreprises de plus de 250 salariés) donnant ainsi l’évolution de leur moral, par rapport aux enquêtes précédentes (2010) et comparativement à celui des autres corps sociaux.

« S’agissant du moral des dirigeants salariés, tel que mesuré par le baromètre social 2011, il est frappant de constater qu’en dépit d’une grande lucidité sur les perspectives économiques et sociales sensiblement aggravées, il reste largement positif (43 % à court terme, 39 % pour demain) et meilleur qu’en 2010 (où seuls 30 % se déclaraient optimistes) » indique le rapport du Conseil d’Orientation.

Cependant, deux préoccupations apparaissent.

La santé au travail

Tout d’abord, « la santé au travail, dans l’ensemble de ses  omposantes, physiques, psychologiques et morales, est perçue comme un axe central de la complexité du management dans l’avenir, tant pour leurs collaborateurs que pour eux-mêmes. Les dirigeants salariés sont convaincus qu’une large part de maîtrise de ce paramètre passe par la capacité de relais des managers de proximité permettant un repérage des risques individuels, de façon précoce, et une mise en œuvre rapide de mesures de soutien. Ils
déplorent toutefois une forme d’incompréhension assez généralisée de la gestion de cette tendance lourde ».

Les conflits d’intérêts

Viennent ensuite « les conflits d’intérêts, potentiels ou apparus, auxquels ils sont exposés par leur rôle central
d’intermédiation entre les parties prenantes de l’Entreprise et en tant que pilote, marquent une tendance nette à la progression ».

Le rapport note que se pose la question « du soutien durable de leurs fonctions dans l’entreprise
et d’une protection renforcée contre les séquestrations illégales et illégitimes et autres incivilités qui prospèrent en situation de conflit, et pour lesquelles ils attendent
une attention renforcée des pouvoirs publics »

Apportant leur soutien à la politique de redressement et de retour vers la compétitivité du pays, la Fédération nationale
des cadres dirigeants FNCD s’interroge cependant « sur l’anomalie de l’absence de représentativité légale et de la spécificité du corps des
dirigeants salariés qui reste la charnière incontournable dans le dialogue social entre le monde des Employeurs et des Salariés, alors que
leur légitimité ne peut être contestée » d’autant qu’elle et effective, notamment dans les pays du nord de l’Europe qui servent de référence de dialogue social, comme au DANEMARK.

Les dirigeants salariés apparaissent donc très déterminés à garder « le cap du renouveau de l’éthique et
de l’action », avec courage et dans l’humilité que requièrent ces temps de « brumes et de tempêtes ».

C’est dans ce contexte que Guy SALZIGER, past président de l’Association des Dirigeants de France
Télécom Orange, vient d’être nommé vice-président de la Fédération nationale des cadres dirigeants-FNCD. En charge notamment des relations avec les dirigeants des très grandes
entreprises

 

FNCD – fédération nationales des dirigeants salariés

« savoir réseau garder »

4, rue St Roch

75001 Paris

www.fncd.fr

Tél. 0142974107

 

L’AFPA lance le 1er Prix du Roman Social, pour une autre lecture du social

En ces temps de turbulence économique, le monde du travail et l’accès à l’emploi sont au coeur des préoccupations de tous. Mais les enjeux liés
aux questions sociales, sont encore « trop » largement dominés par un traitement statistique et déshumanisés. Afin de rendre sa dimension humaine au champ du social, l’AFPA crée le
1
er Prix du Roman Social.

L’AFPA propose ainsi une autre lecture de la société, à travers le regard de ceux qui en sont le reflet : les écrivains, dont l’imagination
donne au réel un surcroît de vérité.

Décerné en juin 2012, le 1ER Prix du Roman social couronnera une oeuvre de fiction parue entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012.

Un jury de professionnels

Un jury présidé par une grande personnalité du monde social et composé d’intellectuels, d’écrivains, d’acteurs du monde économique et social, de
professionnels de la formation, de stagiaires et formateurs de l’AFPA, élira parmi les titres parus dans l’année courante celui qui rendra le mieux hommage à la notion de roman social. Le
1
er Prix du Roman Social sera décerné en juin 2012.

Il fera l’objet d’une dotation de 10 000 € à partager entre l’auteur lauréat et une association de son choix, parmi une sélection d’associations
qui oeuvrent concrètement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle : associations intermédiaires d’économie sociale et solidaire, formation professionnelle, lutte contre l’illettrisme
et les discriminations, aide aux demandeurs d’emploi (à l’exclusion de l’AFPA).

Critères de sélection

Sont susceptibles de candidater au Prix du Roman Social :

· Les oeuvres de fiction (y compris certains récits), de langue française,

· Parus à compte d’éditeur entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2012,

· Mettant en scène la vie professionnelle, les conditions de travail et d’existence des actifs, les questions d’emploi et de chômage, les mutations économiques et sociales et leurs répercussions sur la vie humaine, les enjeux
d’éducation et de formation et les problématiques d’insertion et de solidarité.

Organisation

Les programmes de parution des éditeurs et les copies de lecture des ouvrages qu’ils souhaitent voir concourir au Prix du Roman Social sont à
adresser à :

Chantal Attané

AFPA

Prix du Roman Social

13, place du Général de Gaulle

93100 MONTREUIL

Marie DONZEL

Prix du Roman Social

5, Chemin de la Mothe

29300 QUIMPERLE

Le Livre Blanc pour le développement des entreprises innovantes du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) vient de publier un Livre Blanc pour proposer la mise en place d’une politique de développement des entreprises innovantes.

Trois propositions sont faites :

  1. Mieux définir les entreprises cibles en créant un statut d’EIC (Entreprises Innovantes et de Croissance) de façon à
    pouvoir concentrer les soutiens sur les 20 à 30.000 entreprises les plus innovantes ;
  2. Organiser un financement privé de ces entreprises afin d’en quadrupler le volume et d’atteindre environ 10 milliards €
    ;
  3. Soutenir l’activité de ces entreprises en ouvrant la commande publique.

Les études faites par l’EVCA (Association Européenne de Capital-Risque), la Commission européenne et des économistes,
démontrent que ce type de politique peut apporter à la France :

  • rapidement un surcroît d’emploi de l’ordre de 100.000 emplois par an ;
  • une accélération de la croissance de 1%, avec un délai de réaction de l’ordre de 5 à 10 ans.

Pour prendre connaissance du livre blanc, il est possible de le télécharger en ligne.

Grand Prix ESSEC de la Consommation responsable

La Chaire ESSEC Produits de Grande Consommation et le fonds de dotation Aviso lancent, le 10 septembre, le « Grand Prix ESSEC de la Consommation Responsable ». Ce prix, qui bénéficie du soutien du Ministère du Redressement Productif, a pour objectif de récompenser les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les prix seront décernés aux lauréats par le Ministre Arnaud Montebourg à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra début février 2013 au ministère du Redressement productif.

L’industrie des PGC a une influence considérable sur un écosystème très large : les ressources naturelles, le transport, l’énergie, la transformation, l’emploi, la santé, la qualité de l’alimentation…

Depuis des années de nombreuses initiatives ambitieuses ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE. Le Grand Prix de la Consommation Responsable entend stimuler le développement des bonnes pratiques en récompensant, avec le soutien des pouvoirs publics, les meilleures initiatives.

« A la suite du formidable succès du « Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable en 2012, explique Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, il était naturel que la chaire des Produits de grande consommation, par vocation et par nature paritaire entre l’industrie et le commerce, s’organise pour mettre en avant les meilleures réalisations des fabricants. Il était naturel également que l’ESSEC soutienne cette démarche, tellement ces sujets sont au cœur de ses
valeurs.»

Le Grand Prix ESSEC de la Consommation Responsable s’adresse aux industriels producteurs de biens de grande consommation, il a ainsi reçu le soutien des principales fédérations professionnelles : l’Ilec (Institut de liaison et d’études des industries de consommation, partenaire historique de la chaire PGC de l’ESSEC), l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) et la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France).

« Les entreprises rassemblées à l’Ilec défendent de grandes marques qui sont, par nature, exemplaires pour ce qui est des produits et des services offerts aux consommateurs », déclare Dominique de Gramont, délégué général de l’Ilec.
« Le même souci d’excellence les conduit à offrir de meilleures conditions de travail à leurs salariés et à ceux de leurs partenaires. Quant à l’environnement, il n’est pas paradoxal d’affirmer que c’est une de leurs préoccupations centrales. C’est pourquoi l’Ilec collabore avec enthousiasme à l’initiative de l’ESSEC. »

Les critères de sélection

Les dossiers finalistes seront présélectionnés par un jury d’étudiants de l’ESSEC, selon quatre critères : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de l’initiative menée.

Un jury composé de personnalités expertes des enjeux environnementaux, sociétaux et de l’industrie des produits de grande consommation désignera les lauréats :

Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut national de la consommation ; Elisabeth Laville, fondatrice et directrice
d’Utopies ; Elisabeth Reiss, fondatrice et directrice d’Ethicity ; Olivier Géradon de Vera, vice-président de Symphony-IRI et administrateur du fonds de dotation Aviso ; François Loos, président de l’Ademe ; Yves Puget, rédacteur en chef de LSA et de Neorestauration.com ; Pierre Alexandre Teulie, président de Sustain-Able ; Daniel Tixier, professeur au département marketing de l’ESSEC, titulaire de la chaire Produits de grande consommation ; Jacques-Etienne de T’Serclaes, président fondateur de l’ADN ; Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région Nord-Pas-de-Calais ; et deux étudiants de la chaire Produits de grande consommation, Alix-Nawel Richard et Gregory Lecomte.

Six prix, une mention spéciale et un grand prix

Le jury sélectionnera les meilleures initiatives responsables des fabricants de produits de grande consommation
alimentaires et non alimentaires menées sur les thèmes suivants :

·Gestion des ressources naturelles

·Gestion des énergies

·Eco-conception

·Emploi et développement des hommes

·Amélioration du quotidien des consommateurs

·Solidarité

Le Grand Prix de la RSE récompensera une entreprise pour sa politique globale en matière de RSE. Toute entreprise
ayant concouru dans au moins trois catégories de prix sera automatiquement candidate au Grand Prix de la RSE.

Organisation et dates clés

·Ouverture des candidatures : 10 septembre.Télécharger le dossier de candidature :www.grandprix-consommationresponsable.com

·Date limite de retour des dossiers : 9 novembreminuit, par courriel à l’adresse contact@grandprix-consommationresponsable.com.

·Présélection de trois à cinq dossiers retenus par prix, par les étudiants de l’ESSEC : décembre 2012

·Désignation des lauréats des six prix, de la mention spéciale et du Grand Prix de la RSE : janvier 2013

·Cérémonie de remise des prix aux lauréats par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, à
Bercy : février 2013

Contacts presse ESSEC

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 maschio@essec.fr

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 renoud@essec.fr

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asie Pacifique, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

Pour toute information complémentaire : www.essec.fr