Pour l’année universitaire 2024, la Fondation de Wendel renouvelle son programme de soutien à la recherche, destiné aux étudiants de Master 2 et aux doctorants dans les sciences humaines et sociales. Avec un intérêt prononcé pour les études historiques et économiques, les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement la société industrielle, Ce faisant, ce programme accorde une préférence aux projets utilisant des archives industrielles.
Ce qui est offert par la Fondation de Wendel
Pour les étudiants en Master 2, une aide de 1 500 € pour une année.
Pour les doctorants, une aide de 5 000 € par an, pouvant durer trois ans pour une candidature de première année.
Critères d’admissibilité
Candidature ouverte pour les étudiants de Master 2.
Candidature ouverte aux doctorants en première ou deuxième ou troisième année.
Dossier de candidature à constituer
Pour les étudiants de Master 2 – Présentation du sujet de recherche, problématiques, sources envisagées et bibliographie provisoire. – Curriculum Vitae. – Avis du directeur de recherche.
Pour les doctorants – Présentation du projet de thèse, problématiques et sources à consulter. – Calendrier de réalisation. – Curriculum Vitae. – Avis du directeur de recherche.
Dates clés
Le dossier complet doit être soumis avant le 15 octobre 2024. Les dossiers doivent être envoyés exclusivement sous format électronique aux deux adresses suivantes : – Académie François Bourdon : contact@afbourdon.com – Fondation de Wendel : contacts@fondationwendel.eu
L’Université d’Angers (UA) vient de lancer « UA Podcasts », une nouvelle plateforme dédiée aux productions audio de sa communauté universitaire. Cette initiative rassemble des podcasts sur des thèmes variés tels que l’insertion professionnelle, la recherche, les conférences et l’histoire de l’établissement.
Le podcast, un média en pleine expansion, connaît une croissance continue en nombre d’auditeurs et en temps d’écoute, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Face à cette popularité grandissante, l’Université d’Angers a vu émerger de nombreuses séries de podcasts, créées par des étudiants, des enseignants-chercheurs et divers services de l’UA.
Parmi les productions, le Service universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (Suio-Ip) propose des entretiens avec des experts en coaching et en ressources humaines, destinés à aider les futurs diplômés dans leur début de carrière. D’un autre style, les « Navettes sonores » explorent la francophonie avec des créations musicales originales de David Rousseau et du groupe amateur Le Labo sonore de l’UA.
La plateforme UA Podcasts offre un point d’entrée unique pour ces contenus diversifiés. Les utilisateurs peuvent y accéder à des séries historiques marquant les 50 ans de l’établissement, à des conférences d’invités prestigieux, ainsi qu’à une sélection de « podcasts amis » traitant de l’actualité de l’UA ou en lien avec ses activités.
Accessibilité et diffusion
Avec une soixantaine de podcasts disponibles dès son lancement, UA Podcasts promet un enrichissement régulier de son contenu. L’accessibilité est une priorité, chaque podcast étant accompagné d’une transcription écrite des échanges audios. Hébergés sur le site de l’UA, les fichiers sont également accessibles sur des plateformes majeures comme Spotify et Deezer, assurant une large diffusion.
UA Podcasts représente ainsi une nouvelle ressource précieuse pour la communauté universitaire angevine, facilitant l’accès à une riche diversité de contenus audio.
Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, porté par la Fondation d’entreprise Maison de Salins, a pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche inédits en histoire des entreprises et, par-delà, d’éclairer le monde des entreprises. Il concerne les thèses et mémoires d’habilitation à diriger des recherches (HDR) traitant d’une problématique propre à l’histoire des entreprises du XIXe au XXIe siècle.
Le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises distingue un travail remarquable
Tous les champs et types de recherche en histoire des entreprises sont couverts, qu’il s’agisse de monographies, d’histoires de branches, de produits ou de services, de biographies d’entrepreneurs ou d’histoires de groupes sociaux liés à l’entreprise. Le Prix s’attache à distinguer un travail remarquable par la pertinence et l’originalité de sa problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture. Le jury est composé de personnalités du Crédit Agricole, de la presse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Un Prix est de 6 000 €
Le montant du Prix est de 6 000 euros qui seront partagés de la manière suivante : 3 000 euros pour le lauréat et 3 000 euros d’aide à l’édition du manuscrit primé. Comme pour les années précédentes, le travail primé par le jury sera proposé pour publication dans la série « Entreprises » qui s’inscrit dans la collection « Perspectives historiques » des Presses Universitaires François Rabelais qui offrent un cadre éditorial aux manuscrits lauréats du Prix. Si le lauréat est déjà engagé auprès d’un autre éditeur lors de sa participation au Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, la subvention de 3 000 euros pour l’édition devient caduque. Par ailleurs, le lauréat sera accompagné par un tuteur éditorial afin d’assurer le passage du travail primé à un ouvrage publiable.
L’édition 2024 du Prix concerne les thèses et les mémoires inédits d’habilitation à diriger des recherches soutenus entre le 15 juillet 2023 et le 15 juillet 2024.
Doté d’une forte culture entrepreneuriale, le Groupe Crédit Agricole est un partenaire de longue date des entreprises par le biais des Caisses régionales, de Crédit Agricole S.A. et de ses filiales, notamment Crédit Agricole CIB et LCL. Le Crédit Agricole souhaite donc promouvoir la recherche de haut niveau en histoire des entreprises grâce au Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, porté par la Fondation d’entreprise Maison de Salins et son partenaire, la revue Entreprises et Histoire.
Pour participer au Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises, édition 2024
Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
La thèse de doctorat ou le mémoire d’habilitation à diriger des recherches rédigé en français. Les thèses en cotutelle internationale sont admises. Dans le cas où la langue n’en serait pas le français, il est nécessaire d’y joindre le résumé long en français qu’exige la cotutelle.
Le rapport de soutenance (qui peut être transmis dans un second temps s’il n’est pas encore parvenu au candidat).
Une présentation d’une page maximum dans laquelle le candidat expliquera l’intérêt de publier son travail.
Le dossier complet est à adresser à Pascal Pénot (pascal.penot@credit-agricolesa.fr), sous forme numérique de préférence, jusqu’au 16 juillet 2024.
Au cas où ce travail serait également présenté à un autre prix, ou si un projet de publication est déjà en cours, il est nécessaire de l’indiquer.
Appel à communication du colloque : “Pouvoir d’agir des usagers en France et au Québec : partage de connaissances pour une plus grande démocratie en santé”
Le colloque aura lieu en ligne sur ZOOM le jeudi 13 juin de 14h00 à 18h30
14h00-16h00 : plénière
16h00-18h30 : ateliers
La Revue des Sciences de Gestion, la chaire de Gestion des services de santé du Conservatoire National des Arts et Métiers et le laboratoire LIRSA (EA4603) proposent une nouvelle édition du colloque « Démocratie en Santé ».
Cette deuxième rencontre – qui fait suite à une première édition “Démocratie en santé et pouvoir d’agir en santé” en juin 2023 – réunira cette fois des spécialistes des pratiques québécoises et françaises, afin de mieux comprendre les apports et les limites des initiatives développées des deux côtés de l’Atlantique, mais également afin de partager les résultats d’expérimentations et de programmes de recherche impliquant des patients-partenaires.
L’objectif reste de promouvoir une discussion interdisciplinaire et d’alimenter de nouvelles pistes de réflexion pour tous les acteurs de la démocratie en santé : usagers, professionnels, représentants des tutelles, chercheurs, etc.
Cet appel à communications appelle des travaux, notamment sur :
le statut des patients-partenaires : du bénévolat au salariat ? Quels choix ? Pour quelles conséquences ?
accorder une place croissante aux proches dans le système de santé et les parcours de soins : quelles limites données par la règlementation ? Quels atouts pour les soins et l’accompagnement des personnes ?
les patients-partenaires au sein des équipes de soignants : quels impacts sur l’organisation du travail, les rôle et les missions des professionnels ?
pouvoir d’agir des usagers : quel apprentissage organisationnel au sein des établissements ? Quelle gestion des connaissances au sein des équipes ?
démocratie en santé et pouvoir d’agir des usagers : où en est vraiment la transformation épistémique ?
pouvoir d’agir des professionnels : une attente forte de la part des équipes ? Une nécessité pour garantir le pouvoir d’agir des usagers ?
le pouvoir d’agir et la e-santé : le pouvoir d’agir est-il un levier d’expérimentation, d’adoption et de déploiement des outils de la e-santé ?
Cette liste n’est pas exhaustive, les propositions qui apporteraient une contribution qui ne s’inscrirait pas dans l’un des axes proposés seront examinées avec la plus grande attention.
Deux types d’article peuvent être proposés
Articles académiques. Ils pourront se fonder sur des études empiriques tout autant que déboucher sur des approches pluridisciplinaires. Leur pertinence sera appréciée au regard de l’apport académique et de l’apport managérial.
Témoignages. Cette dimension ouverte se fondera sur une expérience individuelle ou collective mais ne se contentera pas d’une forme narrative, elle devra inclure une problématisation débouchant sur des pistes éventuelles de solution ou de recherche.
Modalités de soumission
MODALITÉS DE SOUMISSION des communications au colloque et sélection des articles pour un numéro spécial de la revue des sciences de gestion
Remise des résumés pour le colloque : 15 avril 2024
Retours aux auteurs : 2 mai 2024
Date limite des inscriptions au colloque : 15 mai 2024
Remise de la version intégrale de l’article (50.000 signes espaces compris, bibliographie, schémas, figures, tableaux compris) :
Publication du numéro spécial de La Revue des Sciences de Gestion : juin 2025
Pour la Journée internationale des droits des femmes, l’Université Lumière Lyon 2 offre une programmation scientifique et culturelle ouverte à tous, illustrant son engagement continu tout au long de l’année autour de trois thèmes.
Engagement et médiation culturelle
Enjeu central de l’université, la promotion des droits des femmes imprègne toutes ses missions. L’exposition « Liberté, égalité, sororité : femmes révolutionnaires en lutte (XVIIIe-XXIe siècle) », issue du master Genre, Littératures, Cultures, explore cette thématique du 4 au 8 mars. Destinée à voyager à travers la région et au-delà, elle met en lumière les revendications féminines à travers les âges.
Programmation culturelle engagée
Le service culturel propose le 5 mars la projection du film « Les hirondelles de Kaboul », éclairant la condition des femmes afghanes, et le 7 mars la pièce « Qu’y-a-t-il de pire qu’une femme ? ». Les associations étudiantes animent des stands et ateliers, tandis que le café de la Maison de l’étudiant.e organise une discussion sur l’endométriose.
Recherche et sensibilisation
Les enseignantes-chercheuses du pôle Genre partagent leurs recherches, comme Marianne Thivend avec sa conférence au musée Gadagne le 6 mars sur les femmes engagées à Lyon, et Cécile Favre lors des journées « Filles, maths et informatique ». En parallèle, une rencontre sur les stéréotypes de genre dans le milieu universitaire est prévue le 5 mars, accompagnée d’une exposition d’illustrations de Fanny Vella sur tous les campus jusqu’au 19 mars.
Le Programme MINERVE de l’Université Lumière Lyon 2 propose aux étudiants de licence des cours en allemand, espagnol, italien et anglais, préparant une mobilité internationale. En trois ans, ils se spécialisent en droit, sciences sociales ou humanités, et obtiennent un diplôme mentionnant « Programme International MINERVE », ouvrant la voie à des carrières internationales.
Un programme international pour les étudiants de licence
Avec le Programme MINERVE, l’Université Lumière Lyon 2 offre à ses étudiants de licence l’opportunité de donner une dimension internationale à leurs études à Lyon. Ce parcours ambitieux propose des enseignements disciplinaires dans trois langues au choix : l’allemand, l’espagnol ou l’italien, tout en permettant d’approfondir les compétences en anglais. De plus, MINERVE prépare les étudiants à une mobilité d’études en Europe ou à l’international. 16 licences de l’université sont associées à ce programme.
Fonctionnement du programme MINERVE
MINERVE fonctionne comme une unité d’enseignement (UE) intégrée à la licence de l’étudiant. En première année, les cours portent sur la société, la culture et la langue du pays choisi. En deuxième et troisième années, selon leur parcours, les étudiants sont orientés vers l’une des filières du programme : droit, sciences sociales ou humanités. Les filières droit et sciences sociales sont disponibles dans les trois langues, tandis que la filière humanités, actuellement en italien, sera également accessible en espagnol à partir de la rentrée 2024. Les cours sont dispensés par des professeurs d’universités européennes partenaires. Le programme propose également des conférences en anglais sur l’actualité européenne et des projets journalistiques ou radiophoniques.
Perspectives et avantages du programme
À la fin de leur troisième année, les étudiants reçoivent un diplôme de licence mentionnant « Programme International MINERVE » et la langue choisie. Ils peuvent ensuite s’orienter vers des masters à vocation internationale, comme le master Études Européennes et Internationales ou le double master LEA Commerce international (en partenariat avec l’Université de Bergame) proposés par l’Université Lumière Lyon 2. Le Programme International MINERVE constitue un atout pour ceux qui aspirent à des carrières européennes et internationales.
► Plus d’informations sur le programme MINERVE ► L’équipe MINERVE est disponible tout au long de l’année pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants : minerve@univ-lyon2.fr
Du 12 au 16 février, l’Université Lumière Lyon 2 vous invite à des journées de sensibilisation sur le handicap. En collaboration avec le Festival international du Film sur les Handicaps (FIFH), l’événement propose des courts-métrages, spectacles inclusifs, et échanges enrichissants. Participez au Défi 82 h, où des étudiants du master cinéma créeront des films sur le handicap en un temps record. Profitez de stands, mises en situation et rendez-vous individuels pour mieux comprendre et intégrer la diversité. Un rendez-vous incontournable pour s’informer et célébrer l’inclusion.
Sensibilisation et information sur le handicap
Du 12 au 16 février, l’Université Lumière Lyon 2 organisera plusieurs journées de sensibilisation et d’échanges autour du handicap. Ce rendez-vous annuel vise à informer et former les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de l’université sur le handicap sous toutes ses formes. Des stands d’information, mises en situation, pratiques sportives, spectacles, podcasts et projections seront au programme. Parmi les événements marquants, le dispositif Chuchotines permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap visuel lors du spectacle « Chronique(s) » en leur chuchotant à l’oreille la description des éléments visuels. De plus, des rendez-vous individuels seront proposés aux étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap pour les aider à préparer leur recherche d’emploi.
Défi 82 h : création cinématographique
Dans le cadre de la 6e édition du Festival international du Film sur les Handicaps (FIFH), les Rencontres autour du handicap s’enrichissent cette année du Défi 82 h. Ce défi, supervisé par Martin Fournier, scénariste et maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, mettra en compétition les étudiants du master cinéma de l’université. En quatre jours, ces étudiants devront réaliser quatre courts-métrages, de l’écriture du scénario à l’audiodescription, sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles. Les meilleures productions seront récompensées lors de la soirée du 13 février à l’Institut Lumière. Le jury de la sélection « Fais-moi du cinéma », présidé par Nicolas Vannier, producteur d’Orly Films, est composé de personnalités telles que la Princesse du Cambodge Sylvia Sisowath, Philippe Lefait, Nathalie Perrin-Gilbert, Agnès Raux, Marie-Claire Mezerette, Valérie Fadini, Patricia Malissart et Martin Fournier.
Cette année, les Rencontres autour du handicap s’intègrent dans une programmation plus large en collaboration avec le FIFH. Ce partenariat enrichit les événements de la semaine et offre une plateforme pour sensibiliser un public plus large aux défis et réalités des personnes en situation de handicap. Le festival est une occasion unique de mettre en lumière des productions cinématographiques engagées et de promouvoir une meilleure compréhension et inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
L’Université Paris-Saclay inaugure un nouveau cycle de conférences d’alumni à destination notamment de sa communauté étudiante. « Nos belles histoires » donneront la parole à des personnalités aux parcours inspirants. La conférence de lancement du mardi 12 décembre 2023, aura eu l’honneur d’accueillir l’informaticien et ingénieur logiciel Bertrand Serlet – qui se décrit lui-même comme électron libre – sous la forme d’un dialogue avec Michel Safars, entrepreneur et professeur en stratégie & entrepreneuriat à HEC Paris.
À destination des étudiants, les conférences de ce cycle « Nos belles histoires » se présenteront sous la forme d’un dialogue entre deux alumni de la même thématique ou du même écosystème et mettront en valeur une filière, une formation, un domaine de recherche, un écosystème, ou encore un chemin professionnel. Fait original de ces conférences, chacune se conçoit comme un dialogue de 30 à 45 minutes entre une personnalité exceptionnelle et inspirante pour les étudiants, issue de l’Université Paris-Saclay et un interlocuteur ou une interlocutrice, également originaire de l’Université et évoluant dans un domaine ou un écosystème proche de la personnalité invitée. Un temps de questions-réponses avec le public est prévu au terme de ce dialogue.
Le 12 décembre 2023, Bertrand Serlet était interrogé par Michel Safars
Diplômé d’un master de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay, docteur en informatique de l’Université Paris-Saclay, Bertrand Serlet a commencé sa carrière en tant que chercheur chez Inria. Expatrié aux États-Unis, il a rejoint Xerox PARC, puis les entreprises NeXT et Apple, créées par Steve Jobs, où il a joué un rôle clé dans le développement de systèmes d’exploitation et de technologies logicielles. Il est également le cofondateur de la start-up Fungible et a récemment été vice-président software engineering chez Microsoft.
Diplômé d’un DUT mesures physiques de l’Université Paris-Saclay, Michel Safars est un entrepreneur et professeur en stratégie & entrepreneuriat à HEC Paris. Il est le fondateur de xCUB, un programme complet de création et de maturation de PME innovantes soutenu par des grandes entreprises souhaitant développer leur activité par des innovations soutenables, dont le marché a besoin et rapidement intégrables.
L’événement sera suivi d’un cocktail.
Informations pratiques
Mardi 12 décembre 2023 à 18h30
Grand amphithéâtre de l’Institut Pascal, 530 rue André Rivière, 91400 ORSAY
Durée approximative de la conférence : 1h30
Une retransmission de la conférence en direct sera disponible sur le site de l’Université.
Un nouveau service pour les entreprises vient d’être lancé : SOLTéA. Cette plateforme en ligne permet de répartir le solde de la taxe d’apprentissage. Le site SOLTéAest dédiée aux 1,6 million d’employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage ainsi qu’aux plus de 11 000 établissements qui sont habilités à le percevoir.
Qui peut se connecter sur SOLTéA ?
En se connectant sur SOLTéA, les employeurs peuvent choisir les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir. Les établissements, eux, peuvent y renseigner leurs coordonnées bancaires et ainsi recevoir les crédits affectés par les employeurs. L’article L.6131-5 du code du travail charge la Caisse des Dépôts d’affecter les fonds aux établissements destinataires. La Caisse des Dépôts a également en charge la gestion du fonds et le déploiement de SOLTéA.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 ainsi que l’ordonnance du 23 juin 2021 ont réformé la collecte et de la répartition du solde de la taxe d’apprentissage. Chaque année, cette contribution versée par les entreprises a pour objectif de soutenir le développement de formations technologiques et professionnelles, l’insertion professionnelle, l’orientation ainsi que les centres de formation d’apprentis sous la forme d’équipements ou de matériels.
Auparavant, le solde était directement versé par les employeurs assujettis aux établissements bénéficiaires. À partir de 2023, les employeurs déclarent via leur déclaration sociale nominative (DSN) et payent le solde de la taxe d’apprentissage en une fois auprès de l’Urssaf Caisse nationale ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui transfèrent ensuite ce fonds à la Caisse des Dépôts. Tout se concrétise ensuite via SOLTéA, le service dématérialisé accessible à l’adresse soltea.education.gouv.fr.
Une exception demeure : les subventions sous la forme d’équipements ou de matériels pour les centres de formation d’apprentis. Les employeurs peuvent toujours effectuer celles-ci directement auprès des centres de formation d’apprentis sans passer par la plateforme.
SOLTéA, comment ça marche ?
En se connectant sur SOLTéA, les employeurs peuvent désormais directement choisir les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir, et quelle partie du solde ils souhaitent leur verser. Quant aux établissements bénéficiaires, ils peuvent se connecter sur leur espace sécurisé pour vérifier et compléter leurs informations, remplir leurs coordonnées bancaires et, ainsi, recevoir les fonds qui leur ont été attribués par les employeurs. Ouverte en mai, la plateforme compte déjà près de 250 000 connections pour près de 80 000 entreprises inscrites sur la plateforme, et 64% d’établissements bénéficiaires.
Le service est maintenant pleinement fonctionnel. Le premier versement aux établissements interviendra le 15 juillet. L’étape essentielle pour eux est de compléter leurs coordonnées bancaires. Pour les employeurs et leurs tiers déclarants : il s’agit de se connecter à la plateforme pour soutenir les établissements de leur choix. Pour permettre au plus grand nombre d’employeurs de réaliser leurs choix de répartition, la campagne de répartition qui devait initialement se terminer le 6 septembre sera prolongée de quelques semaines.
SOLTéA : les apports de la réforme
Les employeurs n’ont plus à effectuer eux-mêmes les virements pour chacun des établissements. Les établissements, eux, n’ont plus à produire de reçus libératoires. Les flux financiers sont à présents sécurisés, clairs et traçables pour tous les acteurs.
De plus, avec SOLTéA, la Caisse des Dépôts recueille, fiabilise et publie une liste unique et complète des établissements bénéficiaires, une information qui figurait antérieurement sur les sites internet de chacune des Régions. L’employeur peut désormais les retrouver via un moteur de recherche avancé et multicritères. En devenant le point d’entrée unique pour trouver un établissement bénéficiaire, SOLTéA simplifie l’accès à l’information.
Cette plateforme met aussi à la disposition des employeurs et des établissements un tableau de bord de suivi des versements. L’espace en ligne permet de suivre et d’archiver les informations des campagnes de répartition du solde sous le format d’un tableau de bord exportable, rendant ainsi l’information sur les flux financiers lisible et pérenne.
Tout en simplifiant les démarches des employeurs et des établissements, SOLTéA rend aussi transparent une partie du financement de la formation initiale des jeunes pour sécuriser leur avenir professionnel.
Chiffres clés de SOLTéA
1,6 million d’employeurs concernés
11 000 établissements bénéficiaires
400 millions d’€ de financements
Un premier bilan de SOLTéA sera effectué à la fin de la campagne 2023.
Ce service est mandaté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Le projet a été conduit en partenariat avec l’Urssaf Caisse nationale, la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) ainsi que le GIP MDS (modernisation des déclarations sociales). La Caisse des Dépôts a développé et gère le service numérique de répartition du solde de la taxe d’apprentissage et le paiement des établissements bénéficiaires, SOLTéA.
SOLTéA, le nouveau service de répartition de la taxe d’apprentissage
La Fondation de Wendel propose, comme les années passées, des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales. Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine.
L’aide de la Fondation de Wendel mises en œuvre par l’Académie François Bourdon
Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon :
Pour les étudiants de Master 2, l’aide est fixée à 1 500 euros, pendant une année.
Pour les étudiants en Doctorat, l’aide est fixée à 5 000 euros par an, au maximum pendant trois années pour une candidature de première année. Les candidats peuvent se présenter pour la seconde ou la troisième année.
Des dossiers de candidature à déposer pour bénéficier de l’aide de la Fondation de Wendel
Les dossiers de candidature en Master 2 comportent une présentation du sujet de recherche, ses problématiques, les sources envisagées et la bibliographie provisoire ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche. Les dossiers de candidature enDoctorat comportent une présentation du projet de thèse avec ses problématiques et les sources à consulter ; un calendrier de réalisation ; un curriculum vitae et un avis du directeur de recherche.
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 15 octobre 2023 à l’Académie François Bourdon, avec copie à la Fondation de Wendel exclusivement sous format électronique aux adresses suivantes : contact@afbourdon.com et contacts@fondationwendel.eu
Pour tous renseignements, contacter l’Académie François Bourdon – Cour du Manège – Château de la Verrerie – BP 60031 – 71201 LE CREUSOT Cedex – Tél : 03.85.80.81.51. – www.afbourdon.com
Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants en master 2 ou en doctorat
Programme du colloque “Démocratie en santé et pouvoir d’agir des usagers” du 20 juin 2023. CNAM – 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris [transport pour venir] Métro ligne 3 ou 11, stations Arts et Métiers Vos questions sont à envoyer à colloque@larsg.fr
La loi n°2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, élargit les droits individuels et collectifs des usagers, reconnaissant ainsi la complémentarité de l’expertise de ces derniers avec celle des professionnels. Grâce à l’action individuelle et collective encouragée par le dialogue et la concertation, cette loi permet à chacun de prendre part à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en santé.
Cette réforme majeure fait écho, plus de deux siècles plus tard, aux fondements de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « les Représentants du Peuple Français […] ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs […].
La Revue des Sciences de Gestion, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action (Lirsa – EA4603) et la chaire de Gestion des services de santé du Cnam proposent une journée pour croiser les regards des chercheurs, des professionnels et des usagers sur la démocratie en santé. Cette journée traitera à la fois :
Des droits individuels (accès à une information fiable, accès au dossier médical, confidentialité des données, consentement, réparation des accidents médicaux) ;
Des droits collectifs (participation aux instances et aux prises de décision).
La démocratie en santé sera abordée sous deux angles afin de nourrir les débats et les réflexions des chercheurs, des usagers et des professionnels :
La prise en considération des usagers par les professionnels dans les parcours de soins et d’accompagnements ;
Le pouvoir d’agir des usagers sur le système de santé, tant sur le volet sanitaire que sur le volet médico-social.
Programme prévisionnel
A partir de 8h30 – Petit déjeuner d’accueil Coursive de l’amphithéâtre Abbé Grégoire
Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, Administratrice Générale du CNAM
Madina RIVAL, co-directrice du LIRSA, CNAM
Philippe NASZALYI, Directeur de la Revue des Sciences de Gestion
Sandra BERTEZENE, Professeur titulaire de la chaire de Gestion des services de santé du CNAM
9h30–12h. Séance plénière Démocratie en santé et pouvoir d’agir des usagers : enjeux pour notre société et perspectives à venir amphi. Abbé Grégoire
Animé par Philippe NASZALYI, Directeur de la Revue des Sciences de Gestion, ancien président de la Conférence de Territoire et du Conseil territorial de Santé de l’Essonne
Marie Aline BLOCH, professeure à l’École des hautes études en santé publique et chercheure en science de gestion (EA MOS 7348)
Jean-Michel TOULOUSE, ancien directeur d’hôpital public
Christian BRUN, président du du Groupe de travail permanent spécialisé dans le domaine des droits des usagers (GTP-DU)1 du système de santé de la Conférence nationale de Santé (CNS) et président de la CRSA Auvergne-Rhône-Alpes
Thierry NOBRE, professeur agrégé des universités en sciences de gestion · EM Strasbourg Business School, représentant l’association ARAMOS (Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé)
Fatima YATIM-DAUMAS, maître de conférences en sciences de gestions au Cnam, spécialiste de la démocratie en santé, chercheure au Lirsa (EA4603)
Échanges avec le public
14h-17h. Ateliers
Atelier 1. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Des exemples de réalisations salle 17.01.08 : accès 17, 1er étage, salle n°08
Écoute extra-européenne comme ouverture démocratique pour le patient acteur de sa thérapie – Luc PERERA, Pierre JOUVELOT (14h-14h45 : présentation et échanges)
L’expérience du dernier chez-soi les logiques de la participation en EHPAD – Elvire BORNAND, Julien BOTTRIAUX, Frédérique LETOURNEUX (14h45-15h30 : présentation et échanges)
Témoignage : Les usagers co-constructeurs de la stratégie régionale – Elise GUILLERME, Romain FRANÇOIS, Hélène PROU, Laure COUSIN, Anne SIZARET, Lauriane BRUET, Laurent MARIÉ (16h15h-17h : présentation et échanges)
Atelier 2. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – La production de connaissances nouvelles amphi. Abbé Grégoire
Processus de déconstruction / reconstruction de l’accompagnement – Fatima YATIM-DAUMAS, Sandra BERTEZENE
Les facteurs de l’apprentissage organisationnel dans le cadre de l’expérience patient : expérimentation au sein d’un hôpital public français – François KOUKOUI
Témoignage : Ce que participer veut dire : apports pratiques et théoriques d’un travail de capitalisation d’expériences de démarches participatives en Grand Est – Julien AIME, Coline BARBAY
Témoignage : Trajectoires de mères de jeunes patients : valoriser nos expériences, développer nos connaissances pour contribuer au renforcement des compétences de toutes les parties prenantes en parcours de soin pédiatrique – Célia CARDOSO, Laure-Hélène VIDIL
Atelier 3. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Le numérique comme levier salle 21.1.04 : accès 21, 1er étage, salle n°04
Comprendre et améliorer l’expérience patient grâce à l’intelligence artificielle – Guillaume ROUSSON, Didier VINOT, Jean-Baptiste CAPGRAS
L’imagerie médicale – vers un diagnostic du dirk side de l’empowerment des patients ? – Jennifer MARY, Sondès ZOUAGHI
Pouvoir d’agir des usagers : une analyse à partir de la e-réputation des établissements de santé – Anne GIRAULT
Guichet numérique unique pour les aidants : quel impact d’une communauté de pratique sur le pouvoir d’agir des patients et des aidants ? – Nadine DUBRUC, Fatima BANNOUT
Atelier 4. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Le rôle particulier de l’expérience patient et des patients partenaires salle 21.1.00 : accès 21, 1er étage, salle n°08
Patients-experts addictions : la certification des compétences, une clé pour leur intégration durable dans les parcours d’accompagnement ? – Emmanuelle JOUET, Françoise GAUDEL, Alain DEJOUR
La quête de légitimité de l’Union Francophone des Patients Partenaires – Fabienne BOSC, Didier CHABANET, Laurence CIMAR, Pascale DAYNES, Bernard DENIS, Damien RICHARD
Quelle place pour le patient expert dans les pathologies non reconnues ou en manque de consensus – Bérangère LUC
Témoignage : Soutenir le partenariat patient-professionnel dans les projets et les organisations de santé : l’expérience du Pôle de Ressources en Éducation Thérapeutique du Patient d’Ile-de-France – Marina DORSA, Marie DUVIVIER, Tiffany LACAMOIRE, Andrea LIMBOURG, Thomas SANNIE, Michel NAIDITCH, Pierre-Yves TRAYNARD
Atelier 5. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Les enjeux pour le système de santé salle 21.2.23 : accès 21, 2e étage, salle n°23
Les conditions d’une institutionnalisation efficace de conseils citoyens – Philippe BANCE, Angélique CHASSY
Associations d’usagers, la révolution douce du système de santé – Marie-George FAYN, Samy MANSOURI
Témoignage : Pouvoir d’agir des usagers : bilan et perspectives de la démocratie en santé – Lucie FALGOUX
Témoignage : De nouveaux défis pour la démocratie en santé, témoignage d’un observateur impliqué dans les changements écosystémiques en cours – Alexis VERVIALLE
Atelier 6. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Des exemples hors de nos frontières salle 21.1.13, accès 21, étage 1, salle n°13
La construction du modèle luxembourgeois du partenariat patient : état des lieux et perspectives – Sarah GARIDI, Sylvain VITALI, Laurent WOLF, Guillaume SCHAACK
Construction d’échelle de mesure de la satisfaction des patients : cas des centres de soin de Ben Arous – Wahiba BALI, Raja BEZRATI, Zorha GHALI
Repenser l’importance de la participation des patients partenaires dans la gouvernance sanitaire au prisme de la politique et plan intersectoriel de prévention en santé au Québec – Andrews Adandjesso KOSSI EDEN
La digitalisation de l’information au service des usagers – Pour une potentielle démocratie en santé du secteur public des pays émergents – Sana TEBESSI
Atelier 7. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Soins et renoncement aux soins salle 21.1.16, accès 21, étage 1, salle n°16
PMA quelle place pour le patient – Audrey ROCHAS, Julien ARTUS
Les stratégies adoptées par les personnes en non-recours aux soins : premiers résultats d’une étude exploratoire sur deux territoires contrastés – Clara SICARD
Témoignage : Dispensation trimestrielle des antirétroviraux : valoriser le point de vue des usagers – Christophe ROUQUETTE, Paul-Emmanuel DEVEZ
Témoignage : Documenter les refus et renoncements au traitement post exposition (TPE) – Paul-Emmanuel DEVEZ, Christophe ROUQUETTE
Atelier 8. Démocratie en santé, pouvoir d’agir – Le rôle des patients associations dans l’amélioration de la qualité et la réduction des risques salle 21.1.44, accès 21, étage 1, salle n°44
L’expression de la démocratie sanitaire en situation d’expertise : participation des associations de lutte contre le SIDA à l’élaboration des recommandations nationales de prise en charge des personnes vivant avec le VIH – Hélène MEUNIER, Benoît PRÉVOST, Christophe ROUQUETTE
Optimiser la prise en charge des nourrissons à risques de séquelles neuromotrices par une approche centrée sur la famille – Sébastien KRUMM, Colin FROMION, Nicolas MEUNIER-BEILLARD, Anne THEUREL, Corinne CHANTEGRET, Denis SEMAMA, Élise GUILLERMET (15h30-16h15 : présentation et échanges)
Témoignage : « Vas-y ! » ou le soutien inconditionnel aux projets de vie – Stéphane MURA
Les grandes écoles de management soulignent la grande qualité de la formation que délivrent les CPGE et leur capacité à offrir aux jeunes qui s’y engagent un monde d’opportunités et de capacité d’impact tout au long de leur vie. Dans une société en mouvement, alors même que les écoles adaptent en permanence leur propre curriculum, elles souhaitent continuer à échanger avec leurs parties prenantes pour identifier les pistes d’évolution qui permettront de renforcer l’attractivité de ce cursus d’excellence et, dans un continuum classes préparatoires – Écoles, de continuer à écrire une histoire commune au bénéfice de notre pays.
Les classes préparatoires aux écoles de commerce permettent de suivre un cursus pluridisciplinaire associant mathématiques, langues étrangères et sciences humaines, enseigné par des professeurs très engagés, qui donne à chacun les fondamentaux de la compréhension du monde actuel et des défis qui s’annoncent. Elles se caractérisent par une activité intellectuelle intense et stimulante, l’acquisition de méthodes de travail, une vraie solidarité et des amitiés à vie se forgent entre les étudiants. Rappelons enfin que tous les élèves issus de cette filière intégreront une école à la fin de leur cursus de classes préparatoires et obtiendront un diplôme de grade Master reconnu internationalement et garantissant une très forte employabilité.
Pour autant, la baisse d’attractivité de ces parcours interroge car les effectifs en classes préparatoires ont fortement fléchi au cours des deux dernières années. Si chacune des écoles de la CDEFM reconnaît l’exceptionnelle qualité du parcours proposé en 5 ans, il est indéniable que le monde change et que les aspirations des élèves se transforment également. La réforme du baccalauréat a eu par exemple des conséquences importantes en créant une certaine dichotomie entre des élèves soucieux d’acquérir de fortes compétences en mathématiques et d’autres plus tournés vers d’autres disciplines. Or, les deux types de talents ont toute leur place en École de commerce. Les mathématiques et la science des données sont aujourd’hui, plus que jamais, cruciales dans la formation des élèves, pour les entreprises et dans la société. De la même manière, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la formation aux enjeux de la transition sociale et écologique prendra dès 2025 une place plus grande dans tous les programmes du 1er cycle. Enfin, si la géopolitique a fait une percée importante dans le cœur des élèves, il est fondamental que les enseignements d’humanités soient toujours plus au service de la compréhension des grands enjeux contemporains.
La CDEFM reste confiante quant à la capacité des CPGE de se saisir de ces enjeux. Elle est prête à se mobiliser et est ouverte à la discussion avec celles et ceux qui partagent avec elle la volonté d’imaginer des pistes d’évolution, et de mettre en place les actions qui en découleront dans une volonté de promouvoir les CPGE et la qualité de leur formation.
Pouvoir d’agir des usagers : bilan et perspectives de la démocratie en santé
La loi n°2002-303 du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, élargit les droits individuels et collectifs des usagers, reconnaissant ainsi la complémentarité de l’expertise de ces derniers avec celle des professionnels. Grâce à l’action individuelle et collective encouragée par le dialogue et la concertation, cette loi permet à chacun de prendre part à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique en santé. Cette réforme majeure fait écho, plus de deux siècles plus tard, aux fondements de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 : « les Représentants du Peuple Français […] ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs […].
La Revue des Sciences de Gestion, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action (LIRSA – EA4603) et la chaire de Gestion des services de santé du CNAM proposent une journée pour croiser les regards des chercheurs, des professionnels et des usagers sur la démocratie en santé.
Cette journée traitera à la fois :
des droits individuels (accès à une information fiable, accès au dossier médical, confidentialité des données, consentement, réparation des accidents médicaux) ;
et des droits collectifs (participation aux instances et aux prises de décision).
La démocratie en santé sera abordée sous deux angles afin de nourrir les débats et les réflexions des chercheurs, des usagers et des professionnels :
la prise en considération des usagers par les professionnels dans les parcours de soins et d’accompagnements ;
le pouvoir d’agir des usagers sur le système de santé, tant sur le volet sanitaire que sur le volet médico-social ;
Dans le cadre de cet appel à communications, il s’agit de réfléchir aux apports, limites et perspectives de cette loi pour les services et établissements sanitaires et médico-sociaux, publics et privés. Il sera important également d’articuler aux réflexions académiques, les réflexions des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, et bien sûr celles des patients/résidents-citoyens.
Les organisations sont traversées par des tensions multiples, largement exacerbées depuis la promulgation de la loi en 2002 : crise de la Covid-19, manque de personnel médical, soignant et d’accompagnement, exigences accrues des publics, etc.
Ce contexte turbulent et incertain appelle une réflexion et des témoignages notamment sur :
la démocratie en santé comme nouveau modèle de gouvernance ;
la place de la démocratie en santé dans les projets de service ou les projets d’établissement ;
le rôle de la démocratie en santé dans l’organisation du travail des services et des établissements ;
la capacité de réponse des équipes de terrain aux attentes et besoins des publics accueillis et de leurs proches ;
la place de l’expérience patient, du patient expert et de l’éducation thérapeutique au sein des organisations de santé ;
la place des usagers et des associations d’usagers dans la gestion de la crise sanitaire ;
l’apprentissage et l’appropriation des droits et des devoirs des usagers par les usagers ;
la diffusion d’une information large et fiable afin de favoriser des prises de décisions éclairées de la part des usagers ;
l’impact des innovations en santé (NBIC, e-santé, mon espace santé, etc.) sur la démocratie en santé ;
la place des représentants des usagers dans les organismes de protection sociale au regard de la démocratie en santé ;
le rôle et la place des aidants dans les parcours de santé : autre forme de démocratie en santé ?
les expériences à l’étranger de collaboration entre patients et professionnels de santé qui peuvent nous inspirer.
Cette liste n’est pas exhaustive, les propositions qui apporteraient une contribution qui ne s’inscrirait pas dans l’un des axes proposés seront examinées avec la plus grande attention.
Deux types d’article peuvent être proposés
1) Articles académiques. Ils pourront se fonder sur des études empiriques tout autant que déboucher sur des approches pluridisciplinaires. Leur pertinence sera appréciée au regard de l’apport académique et de l’apport managérial.
2) Témoignages. Cette dimension ouverte se fondera sur une expérience individuelle ou collective mais ne se contentera pas d’une forme narrative, elle devra inclure une problématisation débouchant sur des pistes éventuelles de solution ou de recherche.
Modalités de soumission
MODALITÉS DE SOUMISSION des communications au colloque et sélection des articles pour un numéro spécial de la revue des sciences de gestion
Remise des résumés pour le colloque : 21 avril 2023
Retours aux auteurs : 2 mai 2023
Date limite des inscriptions au colloque : 26 mai 2023
Date du colloque : 20 juin 2023
Remise de la version intégrale de l’article (50.000 signes espaces compris, bibliographie, schémas, figures, tableaux compris) : le 30 septembre 2023
Retour aux auteurs : 28 février 2024
Réception des articles modifiés : 15 avril 2024
Publication du numéro spécial de La Revue des Sciences de Gestion : septembre 2024
Possibilité d’un ouvrage collectif en complément
COMITÉ D’ORGANISATION (ordre alphabétique)
Sandra BERTEZENE, Professeur, titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé · Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Gérard CHEVALIER, Docteur d’État en sciences de gestion, Président du Comité stratégie de CYBEL Group
Francine LAIGLE, Présidente de la Commission des Usagers du groupe Saint Thomas de Villeneuve, membre du Conseil de l’engagement des usagers de la Haute Autorité de Santé (HAS)
Philippe NASZÁLYI, Professeur émérite HDR, Directeur de La Revue des Sciences deGestion
Yves SOULABAIL, enseignant-chercheur en gestion à l’ISTEC, Vice-président de l’Académie des sciences commerciales
Jean-Michel TOULOUSE, Docteur en Droit Public, Directeur honoraire du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)
COMITÉ SCIENTIFIQUE (ordre alphabétique)
Alice AMBEREE, Maître de conférences en sciences de gestion, Cnam
Aude d’ANDRIA, Maître de conférences HDR en Sciences de Gestion, Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay
Daniel BACHET, Professeur émérite en sociologie, Université d’Évry-Val d’Essonne, Paris-Saclay
Philippe BANCE, Professeur des Universités en sciences économiques, Université des Antilles, Président du Conseil scientifique international du CIRIEC (Centre International de Recherches et d’Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative)
Mohamed BAYAD, Professeur des Universités en sciences de gestion, Cnam
Jérôme BARAY, Professeur des Universités en sciences de gestion à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Sandra BERTEZENE, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire de Gestion des services de santé
Marie-Aline BLOCH, Professeur des Universités en biologie et en sciences de gestion, École des Hautes Études en santé publique, Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI)
Jean-Philippe CAPGRAS, Maître de conférences en sciences de gestion, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3
François CASSIERE, Maitre de conférences en sciences de gestion, IAE, Université de Clermont-Auvergne
Angélique CHASSY, Enseignant-Chercheur, École de Management de Normandie
Stéphanie CHATELAIN-PONROY, Professeur des Universités en sciences de gestion, Cnam
Karine GALLOPEL-MORVAN, Professeur des Universités, École des Hautes Études en Santé Publique (EHSP), Présidente d’ARAMOS
Corinne GRENIER, Professeur de stratégie et d’innovation HDR, Kedge Business School
Olivia GROSS, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation HDR, Titulaire de la Chaire de recherche sur l’Engagement des patients
Julien HUSSON, Professeur des Universités en sciences de gestion, IAE Metz School of management
Jérôme LARTIGAU, Maître de conférences en sciences de gestion, Cnam
Marie-Astrid LE THEULE, Maître de conférences en sciences de gestion, Cnam
Michel NAIDITCH, Médecin de Santé Publique, intervenant au Pôle Ressources Ile de France en Éducation Thérapeutique du Patient et chercheur associé à l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé
Philippe NASZÁLYI, Professeur émérite HDR, Directeur de La Revue des Sciences deGestion
Thierry NOBRE, Professeur des Universités en sciences de gestion, EM Strasbourg Business School
Gilles PACHÉ, Professeur des Universités en sciences de gestion, Aix Marseille Université
Christophe PASCAL, Maître de conférences HDR en sciences de gestion, IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3
Jean-Jacques PLUCHART, Professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Club Turgot
Christelle QUERO, Maître de Conférences, IAE Lille University School of Management, Lumen ULR 4999
Abdelkader RACHEDI, Maître de Conférences, Université de Saïda (Algérie)
Madina RIVAL, Professeur des Universités en sciences de gestion, Cnam
Arnaud RIVIERE, Professeur des Universités en sciences de gestion, Université de Tours
Corinne ROCHETTE, Professeur des Universités en sciences de gestion, IAE, Université de Clermont-Auvergne, Co-titulaire de la chaire de recherche “santé et territoires”
Fatima YATIM-DAUMAS, Maître de conférences en sciences de gestion, Cnam
Contact
Les propositions et questions sont à faire suivre à l’adresse : colloque@larsg.fr
Doté d’un montant de 3000 euros en 2022, ce prix est destiné à récompenser annuellement des travaux de recherche académique approfondie (thèses de doctorat, ouvrages, articles de revues scientifiques, études de cas pédagogiques) sur les aspects juridiques (tous travaux juridiques relatifs à la France devront avoir pris en compte les réformes introduites par la « Loi PACTE » du 22 mai 2019), économiques, sociologiques et de gestion de l’actionnariat salarié dans les entreprises, publiés à partir de 2020. Cela inclut aussi des études d’impact sur les relations du travail et la gouvernance des entreprises. Seront également recevables des travaux réalisés notamment dans le cadre d’un contrat CIFRE. Les candidatures tant françaises qu’internationales seront bienvenues.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une fiche décrivant sur une à deux pages l’objet de leurs travaux à Philippe BERNHEIM, Vice-président du Conseil scientifique de la FAS*, avant le 11 octobre 2022.
À l’issue d’une présélection, il sera demandé aux candidats retenus de fournir un exemplaire de leur ouvrage sous format pdf ainsi qu’un curriculum vitae mentionnant le cas échéant la démarche du chercheur ainsi que tous autres travaux publiés. Le Conseil scientifique de la FAS décidera de l’attribution du prix lors de sa réunion du 8 novembre 2022.
La FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés) s’est fixée comme objectif, depuis près de 30 ans, la promotion de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises cotées ou non, de toutes tailles et de tous secteurs. La FAS représente les intérêts communs des 3,5 millions d’actionnaires salariés en France. Elle édite le Guide FAS de l’épargne et de l’actionnaire salarié et réalise chaque année le benchmark FAS des meilleures pratiques par les entreprises. Elle récompense les plus exemplaires à l’occasion du Grand Prix FAS de l’actionnariat salarié.
Contact / Site web / Guide FAS : contact@fas.asso.fr www.fas.asso.fr https://guide.fas.asso.fr/