François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a fait part aujourd’hui de sa décision personnelle de quitter ses fonctions début juin prochain, pour prendre la Présidence de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Il y succèdera à Jean-Marc Sauvé, dont le mandat se termine fin mai. Le Conseil général de la Banque de France, dans sa séance du 6 février, a donné son accord à cette future activité.
La Fondation Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique, est un acteur majeur en France de l’aide sociale à l’enfance et la formation de la jeunesse en difficulté. Elle accompagne chaque année plus de 40 000 enfants et adolescents, et s’appuie sur l’engagement de plus de 8 000 collaborateurs salariés à travers 430 établissements dans les territoires.
François Villeroy de Galhau commente ainsi sa décision : « Cette nouvelle mission dans un domaine social clé a pour moi un grand sens pour continuer à servir l’intérêt général. Mes près de onze années à la tête de la Banque de France et au service de l’euro sont et resteront l’honneur de mon parcours public ; nous avons avec les hommes et les femmes de la Banque de France tenu le cap de la stabilité et soutenu la confiance à travers les crises, et nous avons transformé cette grande institution publique. D’ici juin, et un peu plus d’une année avant le terme de mon second mandat, il me semble que j’aurai accompli l’essentiel de ma mission ».