Le thème majeur du 20e colloque est celui du « commerce en profonde mutation ». Nous invitons toutes les communications – quelle que soit la discipline – à présenter des réflexions sur le commerce et la consommation qui permettront de nourrir mais aussi de renouveler notre analyse des processus stratégiques, décisionnels et opérationnels dans les organisations du commerce de gros et de détail. Anthropologues, économistes, géographes, juristes, historiens, sémioticiens, sociologues, spécialistes de finance, logistique, marketing, ressources humaines, comment appréhendons-nous les enjeux du commerce suivants ? Quelles évolutions en matière d’expériences de shopping, de concepts et formats, de stratégie des enseignes et des réseaux, de gestion des canaux de distribution, de politique d’assortiment, de prix, de merchandising ou de communication ? Quelles évolutions de la gestion des réseaux de points de vente (forme organisationnelle, marque, système d’information, ressources humaines) ? Quelle est la place du commerce dans la société, le territoire, la ville, le quartier, ou encore la famille ? Quid des liens entre identité et commerce, plaisir et commerce, éthique et commerce ? En quoi, et comment, les 20 dernières années nous invitent-elle à (re)penser le commerce, la distribution et la relation marchande ?
Dates-clés prévisionnelles
- 21 Février 2017 : date d’ouverture des soumissions en ligne
- 21 avril 2017 : date limite des soumissions en ligne
- 9 juin 2017 : date de notification des décisions aux auteurs
- 9 juillet 2017 : date limite de soumission des communications modifiées
Formats des soumissions
- Communication courte, en français ou anglais, de 7 pages maximum présentant une recherche aboutie ou une recherche en cours
- Candidature au prix de thèse multidisciplinaire en distribution, sur la base d’un résumé de la thèse en 5 pages, d’un CV et du rapport de soutenance.
- Soumission électronique via https://thil2017.sciencesconf.org/
Principales nouveautés 2017
- La remise de prix « Thil d’or, d’argent et de bronze » Les trois meilleures thèses et les trois meilleures communications seront présentées en séance plénière, et récompensées par un Thil d’or, Thil d’argent et Thil de bronze. Les Thil d’or recevront un prix de 1000€. • L’accueil de personnalités du commerce de premier plan Parmi elles, nous aurons notamment le plaisir d’accueillir Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France.
- Des moments festifs pour les 20 ans
Nous célébrerons toutes celles et ceux qui ont contribué depuis 20 ans au succès du colloque.
Présidence du Comité Scientifique
Karine Picot-Coupey, IGR-IAE Rennes, Université de Rennes 1, CREM UMR CNRS 6211
Lieu du Colloque
Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD)
651 avenue des Nations Unies, Roubaix.