Modifié le 22 juin 2024.
8 et 9 octobre 2009
La Rochelle
APPEL A COMMUNICATION
Le colloque Etienne THIL réunit tous les ans à La Rochelle professionnels et universitaires autour du thème de la distribution, rendantà l’œuvre de ce praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne. Créé en 1998 par l’Association « Rencontres Etienne Thil – Université – Commerce », le colloque met sur la transdisciplinarité et l’échange entre le monde de l’entreprise et le monde académique. Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions économiques, sociologiques, juridiques et même historiques d’une fonction
centrale de la vie sociale.
Thèmes des communications
Nous vous invitons à développer des perspectives originales sur le management de la distribution en général (ressources humaines et organisation, management stratégique, finance, logistique...) ainsi que des perspectives nouvelles en marketing de la distribution et plus particulièrement :
Le comportement du consommateur sur le lieu de vente
Les relations industrie-commerce
L’innovation dans la distribution (concepts, services, marques, technologies…)
Les cultures de consommation et la distribution
Le category management et l'animation commerciale
Le management des ressources humaines
Le management des canaux de distribution
L'histoire et la géographie du commerce
Les aspects juridiques dans le commerce
La dimension internationale de la distribution
Le prix « Dia-Mart » d’une valeur de 2 500 euros sera décerné à la meilleure communication
jeune chercheur
Publication des communications
Les communications présentées seront publiées sous forme d’Actes sur CD-ROM.
Comité scientifique
Sous la présidence de Sandrine CADENAT – Université Paris XII
David ALIS – Université de Rennes I
Abdelmajid AMINE – Université Paris XII
Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon
Olivier BADOT – ESCP-EAP
Guy BASSET – Université de Rennes I
François BOBRIE – IAE Université de Poitiers
Gaël BONNIN – EDHEC
Joël BRÉE–Université de Caen
Steve BURT –University
of Sterling, Ecosse
Jean-Jack CEGARRA – ESA, Beyrouth
Sophie CHANGEUR – Université de Picardie
Ian CLARKE– Université de Durham, Grande-Bretagne
Gérard CLIQUET – Université de Rennes I
Enrico COLLA – Négocia
Patricia COUTELLE–Université de Tours
Denis DARPY – Université Paris-Dauphine
Benoit DEMIL – Université de Lille I
Véronique DES GARETS– Université de Tours
Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine
Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg
Delphine DION– IAE de Paris
Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas
Marc DUPUIS – ESCP-EAP
Jean-Yves DUYCK– Université de La Rochelle
Michel FILY – IUT de Quimper
Marc FILSER – IAE Université de Dijon
Karine GALLOPEL– Université de Rennes I
Marie-Laure GAVARD-PERRET– Université de Grenoble II
Francis GUILBERT – Université de Lille 1
Irène GIL SAURA– Université de Valence
Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine
Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne
Joël JALLAIS– Université de Rennes I
Michel KALIKA – Université Paris-Dauphine
Blandine LABBE-PINLON – Audencia
Richard LADWEIN – Université de Lille I
Virginie MAILLE – CERAM Sophia- Antipolis
Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I
Laars MEYER-WAARDEN – IUT Toulouse III
Gilles N’GOALA – Université de Montpellier II
Patrick NICHOLSON – Université de Lille II
Gilles PACHE– Université de Montpellier I
Daniele PEDERZOLI – ESC Rouen
Rozen PERIGOT – Université de Rennes I
Christine PETR–Université de Rennes I
Véronique PLICHON – Université de Tours
Suzanne PONTIER – Université Paris XII
Eric REMY – Université de Rouen
Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine
Sophie RIEUNIER– IAE de Paris
Isabelle SUEUR– Université de La Rochelle
Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP
Anne-Sophie TOURTOULOU – HEC
Régine VANHEEMS –Université Paris I
Eric VERNETTE– Université de Toulouse I
Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I
Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine
Joachim ZENTES – Université de Sarrebruck, Allemagne
Calendrier
Nous attirons votre attention sur le changement concernant la procédure de soumission de cette édition 2009 :
Envoi d’un résumé de 2 à 3 pages, faisant figurer la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé,
la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 30 mars 2009 par courrier électronique, exclusivement, en format Word aux DEUX ADRESSES suivantes : Florence de Ferran : florence.de_ferran@univ-lr.fr ET Sandrine Cadenat : cadenat@univ-paris12.fr
Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 avril 2009
Envoi des communications complètes avant le 9 juillet 2009
Comité d’Organisation
Pour tout renseignement, contacter Florence de FERRAN Tél. :
05.46.50.76.00 / fax : 05.46.50.76.09 Mél : florence.de_ferran@univ-lr.fr
Instructions aux auteurs
Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Elles peuvent être rédigées en français ou
en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing. Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (conseil, études marketing, etc.). Les aspects méthodologiques peuvent aisément faire l’objet d’encadrés, d’annexes ou de références additionnelles extérieurs à la communication, afin d’éviter de perdre en lisibilité pour les non spécialistes. Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2e page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.