Modifié le 22 juin 2024.
Université de Paris I Panthéon Sorbonne
11 Septembre 2009
APPEL A COMMUNICATION
Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association Information et Management (AIM), le
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) organise une journée de recherche sur le e-marketing.
Cette manifestation est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur les spécificités comportementales de
l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. En ce sens, cette journée de recherche se propose
d’appréhender le phénomène Internet de manière transversale en privilégiant les apports du marketing et des systèmes d’information.
Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des
résultats d’études empiriques. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants :
– Facteurs explicatifs du comportement de l’internaute
– Marketing stratégique et Internet
– Acquisition et traitement de l’information sur Internet
– Les nouvelles formes d’intermédiation électronique (agents intelligents, moteurs de recherche, etc.)
– L’interface homme – machine en commerce électronique
– Etudes de marché et Internet
– Design et e-marketing
– Conception virtuelle et e-marketing
– Internet et management du point de vente
– Internet et automatisation de la force de vente
– E-logistique
– Internet et pricing
– Etc.
Procédure d’évaluation des
papiers
Les communications soumises à cette journée de recherche devront respecter les normes de mise en page de la revue
Recherche et Applications en Marketing. Elles devront être adressées exclusivement par courrier électronique (format RTF) à Jean-François LEMOINE (jflemoine30@hotmail.com).
Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs.
– Date limite de réception des communications : 21 Juin 2009
– Retour des avis des lecteurs : 13 Juillet 2009
– Date limite de réception de la version finale de l’article : 6 Septembre 2009
Marketing
– Jean Claude ANDREANI (ESCP-EAP)
– Olivier BADOT (ESCP-EAP)
– Joël BREE (Université de Caen – ESC Rouen)
– Christophe BENAVENT (Université de Paris X Nanterre)
– Sylvain BIARDEAU (Université de Lyon III)
– Jacques BOULAY (ESSCA Angers)
– Jean-Louis CHANDON (Université Aix Marseille III)
– Jean-Marc DECAUDIN (Université de Toulouse – ESC Toulouse)
– Brigitte DE FAULTRIER (ESSCA Angers)
– Pierre-Louis DUBOIS (Université Paris II Assas)
– Jean-Marc FERRANDI (Université de Nantes)
– Hervé FENNETEAU (Université de Montpellier)
– Marc FILSER (Université de Bourgogne)
– Jean-Philippe GALAN (Université de Toulouse)
– Claire GAUZENTE (Université de Poitiers)
– Jean-Claude GILARDI (Université de Nancy)
– Pierre GREGORY
– Francis GUILBERT (Université de Lille)
– Jean-Pierre HELFER (Audencia-Nantes)
– Patrick HETZEL
– Alain JOLIBERT (ESA Grenoble)
– Richard LADWEIN (Université de Lille)
– Jean-Marc LEHU (Université Paris I Panthéon Sorbonne)
– Jean-François LEMOINE (Université Paris I Panthéon Sorbonne – ESSCA Angers)
– Jean-Pierre MATHIEU (Audencia – Nantes)
– Jean-François NOTEBAERT (Université de Bourgogne)
– Jean-François TRINQUECOSTE (Université de Bordeaux)
– Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)
– Eric VERNETTE (Université de Toulouse)
– Pierre VOLLE (Université Paris IX Dauphine)
– Monique ZOLLINGER (Université de Tours de Tours)
Systèmes d’information
– Jacky AKOKA (CNAM-Paris et INT)
– Serge BAILE (Université de Toulouse-ESC Toulouse)
– Bernard BALLAZ (ESA Grenoble)
– Dominique BRIOLAT (ESSEC-Paris)
– Ludovic LEBART (ENST Paris)
– Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Nice)
– Moez LIMAYEM (City University of Hong Kong)
– Rolande MARCINIAK (Université Paris X Nanterre)
Frantz ROWE
(Université de Nantes)