8e journée de recherche sur le e-marketing à la Sorbonne

Modifié le 22 juin 2024.

Université de Paris I Panthéon Sorbonne

11 Septembre 2009

 

APPEL A COMMUNICATION

 

Avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association Information et Management (AIM), le
Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management (PRISM) organise une journée de recherche sur le e-marketing.

Cette manifestation est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur les spécificités comportementales de
l’utilisateur d’Internet et, d’autre part, sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. En ce sens, cette journée de recherche se propose
d’appréhender le phénomène Internet de manière transversale en privilégiant les apports du marketing et des systèmes d’information.

Les papiers proposés peuvent prendre différentes formes : des états de l’art, des recherches en cours, des
résultats d’études empiriques. A titre indicatif, et sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il est envisageable de traiter les sujets suivants :

          Facteurs explicatifs du comportement de l’internaute

          Marketing stratégique et Internet

          Acquisition et traitement de l’information sur Internet

          Les nouvelles formes d’intermédiation électronique (agents intelligents, moteurs de recherche, etc.)

          L’interface homme – machine en commerce électronique

          Etudes de marché et Internet

          Design et e-marketing

          Conception virtuelle et e-marketing

          Internet et management du point de vente

          Internet et automatisation de la force de vente

          E-logistique

          Internet et pricing

          Etc.

 

Procédure d’évaluation des
papiers

 

Les communications soumises à cette journée de recherche devront respecter les normes de mise en page de la revue
Recherche et Applications en Marketing. Elles devront être adressées exclusivement par courrier électronique (format RTF) à Jean-François LEMOINE (jflemoine30@hotmail.com).

 

Chaque papier fera l’objet d’une évaluation anonyme par 2 lecteurs.

          Date limite de réception des communications :                              21 Juin 2009

          Retour des avis des lecteurs :                                              13 Juillet 2009

          Date limite de réception de la version finale de l’article :                6 Septembre 2009

 

Marketing

 

          Jean Claude ANDREANI (ESCP-EAP)

          Olivier BADOT (ESCP-EAP)

          Joël BREE (Université de Caen – ESC Rouen)

          Christophe BENAVENT (Université de Paris X Nanterre)

          Sylvain BIARDEAU (Université de Lyon III)

          Jacques BOULAY (ESSCA Angers)

          Jean-Louis CHANDON (Université Aix Marseille III)

          Jean-Marc DECAUDIN (Université de Toulouse – ESC Toulouse)

          Brigitte DE FAULTRIER (ESSCA Angers)

          Pierre-Louis DUBOIS (Université Paris II Assas)         

          Jean-Marc FERRANDI (Université de Nantes)

          Hervé FENNETEAU (Université de Montpellier)

          Marc FILSER (Université de Bourgogne)

          Jean-Philippe GALAN (Université de Toulouse)

          Claire GAUZENTE (Université de Poitiers)

          Jean-Claude GILARDI (Université de Nancy)

          Pierre GREGORY

          Francis GUILBERT (Université de Lille)

          Jean-Pierre HELFER (Audencia-Nantes)

          Patrick HETZEL

          Alain JOLIBERT (ESA Grenoble)

          Richard LADWEIN (Université de Lille)

          Jean-Marc LEHU (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

          Jean-François LEMOINE (Université Paris I Panthéon Sorbonne – ESSCA Angers)

          Jean-Pierre MATHIEU (Audencia – Nantes)

          Jean-François NOTEBAERT (Université de Bourgogne)

          Jean-François TRINQUECOSTE (Université de Bordeaux)

          Bertrand URIEN (Université de Bretagne Occidentale)

          Eric VERNETTE (Université de Toulouse)

          Pierre VOLLE (Université Paris IX Dauphine)

          Monique ZOLLINGER (Université de Tours de Tours)

 

Systèmes d’information

 

          Jacky AKOKA (CNAM-Paris et INT)

          Serge BAILE (Université de Toulouse-ESC Toulouse)

          Bernard BALLAZ (ESA Grenoble)

          Dominique BRIOLAT (ESSEC-Paris)

          Ludovic LEBART (ENST Paris)

          Jean-Fabrice LEBRATY (Université de Nice)

          Moez LIMAYEM (City University of Hong Kong)

          Rolande MARCINIAK (Université Paris X Nanterre)

Frantz ROWE
(Université de Nantes)