BEM s’associe aux journées nationales des cordées de la réussite

Modifié le 4 août 2023.

Forte de ses valeurs et de son engagement en faveur de l’ouverture sociale, BEM s’associe les 20 et 21 janvier 2012 aux journées nationales des cordées de la réussite.

L’école a obtenu fin 2011 le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions.

Trois dispositifs pour une cordée

Ce label salue l’action de BEM aux côtés de lycées, de classes préparatoires et d’un partenaire universitaire, afin d’accompagner les lycéens et étudiants qui en ont les capacités et la motivation, vers les parcours d’excellence.

BEM est la seule école à avoir mis en place trois types d’initiatives :

·Une cordée pour la filière technologique avec des actions de tutorat par les élèves de BEM auprès des préparationnaires Technologiques et des actions d’information sur la classe préparatoire ECT dans 4 établissements classés Politique de la Ville.

·Course en cours, initiative qui réunit les étudiants de BEM et ceux de l’Institut Universitaire Technologique, département Génie Mécanique Productique pour un tutorat de collégiens et lycéens en Région : ensemble, ils doivent concevoir, construire et faire courir une mini-voiture de course électrique.

·”Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ?”, programme dont bénéficient des étudiants de Première et Terminale, qui propose une formation complémentaire aux apprentissages scolaires, centrée sur un accompagnement d’ouverture sociale et culturelle. L’objectif est de rehausser leur niveau d’ambition et de les inciter à rejoindre des filières d’excellence.

Le respect de la personne, l’intérêt pour des personnalités originales et l’ouverture dans toutes ses dimensions (sociale, intellectuelle, relationnelle, culturelle) sont des éléments identitaires de BEM, qui souhaite impliquer ses étudiants, son personnel et ses diplômés dans cet engagement.

Les journées nationales des cordées de la réussite sont l’occasion pour l’école de renforcer son action en sensibilisant encore davantage ses publics.