Dauphine : 4 chaires d’entreprise

Modifié le 22 juin 2024.

L’Université Paris-Dauphine est probablement la première université à créer simultanément quatre chaires d’enseignement et de recherche dont le lancement officiel aura lieu le 13 décembre prochain dans le cadre de la cérémonie officielle de signature des conventions de partenariats. Elles sont créées pour cinq. Elles innovent également par leur positionnement « recherche ». Même si l’enseignement est présent en filigrane dans l’ensemble du projet, l’objectif est avant tout le développement d’un pôle de réflexion et de recherche autour d’une équipe, la création d’enseignements spécialisés et de pointe liés aux thématiques des chaires, la mise en place d’un lieu d’échange et de réflexion entre l’université, les partenaires de la chaire et les autres acteurs du secteur.
– La première chaire est sur le thème « Finance quantitative et développement durable ». Elle est financée par EDF et Calyon et coordonnée par Pierre-Louis Lions, médaille Fields de mathématiques.
– La seconde chaire est financée par AXA et porte sur « Les risques majeurs ». Cette chaire est créée en partenariat avec l’Ecole Polytechnique (X) et l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). C’est Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes, qui représentera Dauphine dans cette chaire.
– La troisième chaire, également en partenariat avec l’Ensae est financée par Groupama et porte sur « Les particuliers face au risque : analyse et réponse des marchés ». Elyès Jouini, membre de l’Institut universitaire de France et du Haut-conseil de la science et de la technologie, en est le responsable.
– La dernière est en partenariat avec l’X et est financée par les AGF. Elle porte sur le « Risque santé » et Claude Le Pen, ancien membre de la Commission des comptes de la santé et actuel membre du Conseil d’orientation des filières et réseaux de soins expérimentaux, en est le responsable.
Chacune de ces chaires pourra compter sur un budget de 300 000 Euros par an pendant 5 ans à l’exception de la chaire Calyon-EDF dont le budget est de 400 000 Euros par an pendant 5 ans. Ce budget sera géré dans l’intérêt exclusif de la recherche et de l’enseignement.
http://www.dauphine.fr