Economie culturelle et propriété intellectuelle

Modifié le 22 juin 2024.

5e atelier international de l’International Society for the History
and Theory of Intellectual Property (ISHTIP)

Paris, 26-28 juin 2013
La notion d’« économie culturelle » a été employée par des chercheurs intéressés par la dimension culturelle des activités financière et commerciale aussi bien que par ceux intéressés par les
économies de la culture dans les sociétés passées et présentes. En associant cette notion avec la propriété intellectuelle, le Cinquième workshop de l’ISHTIP a pour ambition de stimuler une
discussion interdisciplinaire sur les différentes interactions entre culture et économie et l’impact de ces interactions sur l’élaboration et l’évolution des normes et régulations relatives à la
propriété intellectuelle, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Plusieurs centres de recherches en droit, histoire, littérature et études anglophones participent à l’organisation
de cet événement :

Institut d’histoire du droit (UMR 7184, Université Panthéon-Assas), LARCA (EA 4214) et programme “Littérature
pratique et imagination des savoirs” de l’Institut des Humanités de Paris (Université Paris Diderot), Heyman Center for the Humanities (Columbia University), IDHE (UMR 8533, CNRS-Paris 8),
Histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés (EA 1571, Paris 8), JILC (EA 1569, Paris 8), CRIDAF (EA 453, Université Paris 13-Villetaneuse).

L’atelier est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Afin d’accroître le temps pour la discussion,
les contributions seront communiquées d’avance aux participants (il suffit d’envoyer un message à ishtip2013@gmail.com pour demander les
papiers, sinon il n’y a pas d’inscription nécessaire). Le programme se trouve ci-dessous.

Mercredi 26 juin, 14:300-18:30

Columbia University Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006 Paris
14:30-14:45 Welcome remarks (Laurent Pfister, Univ. Panthéon-Assas, and Will Slauter, Univ. Paris 8)


14:45-16:15
Professional Associations and Corporate
Interests
(Chair: Jane Ginsburg, Columbia University Law School)

Guillaume Sintès, EDESTA, Université Paris 8: “Les travaux du groupement professionel du SNAC (Syndicat National
des Auteurs et Compositeurs de Musique)”

Comment: Sandra Travers de Faultrier, Barreau de Paris/Sciences Po/JILC (Paris 8)

Choralyne Dumesnil, Sciences Po Paris: “Propriété industrielle: Les enseignements de l’Inde”

Comment: Joshua Sarnoff, Depaul University College of Law

Jérôme Pacouret, CESSP, EHESS: “Défendre le droit d’auteur contre le copyright (avec le soutien d’Hollywood) Le
cinéma et le copyright américains dans les justifications de l’engagement des réalisateurs français autour du « téléchargement illégal » et de la loi HADOPI”

Comment: Stavroula Karapapa, University of Reading


16:15-16:30 Pause


16:30-17:30 Industry Practices and IP Norms
(Chair: Peter
Jaszi, American University Washington College of Law)

Audrey Millet, IDHE – Paris 8: “Les normes intellectuelles et artistiques comme écho à l’esprit du capitalisme ou
l’impossible propriété des modèles de fabrique ? France-Angleterre (XVIIIe-XIXe siècles)”

Comment: Ariane Fennetaux, LARCA, Université Paris Diderot

Julia Ju, Max Planck Research School for Competition and Innovation,
Munich: “The (Ir)relevance of IP Protection for Innovation: Empirical Insights from the Fashion Industry”

Comment: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg


17:30-18:30 Priority and Property in Early Modern Science (Chair: Liliane Hilaire-Perez, Université Paris Diderot)

Rachel Gostenhofer, Brown University: “Priority Disputes and the (Pre-)
history of Intellectual Property.”

Comment: Simon Stern, University of Toronto

Jérôme Baudry, Centre Alexandre Koyré, EHESS/Harvard University: “L’inventeur comme auteur: les stratégies
d’appropriation de l’invention par le texte et l’image (France, 1791-1844)”

Comment: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS
18:30-19:30 Reception

Jeudi 27 juin, 9:00-17:15

Université Paris Diderot, bât. Condorcet, 4 rue Elsa Morante 75013, Amphi. Pierre-Gilles de Gennes
9:00-9:15 : Welcome remarks (Robert Mankin, LARCA, Université Paris-Diderot)


9:15-10:45
Cultural Practices and the Boundaries of Copyright Law (Chair: Will Slauter, Univ. Paris 8)

Catherine Bond, Faculty of Law, University of New South Wales, “’The
Equitable Right to Her Late Husband’s Brains’: The Cultural Practice of a ‘Right’ to Royalties in the Australian Colonies”

Comment: Laura Murray, Department of English, Queens University
Ontario

Marta Iljadica, School of Law, University of Southampton, “Graffiti writing
and the public spaces of copyright”

Comment: Deborah Halbert, Department of Political Science, University of
Hawaii


10:45-11:00 Pause


11:00:12:30
Guilds and their Challengers
(Chair: Philippe Minard, Université Paris 8/EHESS)

Trevor Cook, Trent University, Oshawa/Victoria University, Toronto:
“Literary Propriety in Early Modern England: George Wither and the Stationers’ Company”

Comment: Frédéric Rideau, Institut d’histoire du droit, Université de Poitiers

Ted Sichelman, University of San Diego School of Law, and Sean O’Connor,
University of Washington School of Law: “Patents as Promoters of Competition: The Guild Origins of Patent Law in the Venetian Republic”

Comment: Corine Maitte, laboratoire ACP, Université Paris-Est Marne-la-Vallée


12:30-14:00 Déjeuner


14:00-15:30 :
Commercializing Scientific Knowledge (Chair: Allan Potofsky, Université Paris Diderot)

Isabella Alexander, Faculty of Law, University of Technology, Sydney:
“Navigating the New Waters of Copyright Law: The Sea Charts of John Hamilton Moore”

Comment: Robert Mankin, LARCA, Université Paris Diderot

Christiane Demeulenaere-Douyère, Centre Alexandre Koyré, UMR 8560 (CNRS-EHESS-MNHN), “Défendre les intérêts moraux
et économiques des inventeurs: un exemple d’action collective sous la Révolution (1790-96)”

Comment: Valérie Nègre, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, UMR AUSser 3329


15:30-15:45 Pause


15:45-17:15
National and International
Organizations
(Chair: Christophe Geiger, CEIPI, Université de Strasbourg)

Gabriel Galvez-Behar, Université Lille 3 / IUF: “The “French Connection”:
French Scientists and International Debates on Scientific Property during the Interwar Period.”

Comment: Alain Pottage, Department of Law, London School of
Economics

Augusta Dimou, Freiburg Institute for Advanced Studies, University of Freiburg, Breisgau: “>From State Governance to Self-Management: Intellectual Property Rights in Communist Yugoslavia”

Comment: Matthias Wiessner, University of Leipzig


Vendredi 28 juin 9:00-18:00

Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, Salle des conseils


9:00-9:45
Plenary Lecture (Chair: Laurent Pfister, Université
Panthéon-Assas)

Jean-Christophe Galloux, Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI), Université
Panthéon-Assas

9:45-10:00 Pause

10:00-12:30 Rethinking Narratives of Originality
and Ownership
(Chair: Sara Thornton, LARCA, Université Paris Diderot)

David Šporer, Comparative Literature, University of Zagreb: “Originality
and Plagiarism in the Renaissance and Croatian Literary History”

Comment: Eva Hemmungs Wirtén, Uppsala University

Bettina Lerner, Department of French, City College, CUNY:
“Anti-Intellectual Property: Parody and Plagiarism in Nineteenth-Century France”

Comment: Susan Pickford, CRIDAF, Université Paris 13

Jorge L. Contreras, American University Washington College of Law, “The
Public Genome: An Alternative Narrative of Gene Patenting”

Comment: Dan L. Burk, UC Irvine School of Law


12:30-14:00 Déjeuner

14:00-15:30 Industry Practices and IP Norms (Chair: Gustavo
Ghidini, University of Milan)

Kathy Bowrey and Michael Handler, Faculty of Law, University of New South
Wales, Sydney: “Instituting Copyright: Reconciling Copyright Law and Industry Practice in the Buying and Selling of TV Formats”

Comments: Peter Decherney, University of Pennsylvania, and Jessica Silbey,
Suffolk University Law School

Christophe Magis, CEMTI, Université Paris 8: “Les soundalikes en musique de publicité : analyse socio-économique
et musicale d’un contournement du droit d’auteur”

Comment: Maurizio Borghi, Bournemouth University


15:30-15:45 Pause

15:45-17:15 Business, Creativity, and IP
Law
(Chair: Irene Calboli, Marquette University/National University of Singapore)

Philippe Mouron, LID2MS, Aix-Marseille Université: “La Construction du droit d’exposition des oeuvres graphiques
et plastiques”

Comment: Nicolas Binctin, Université de Poitiers

Dan Hunter, New York Law School, and Julian Thomas, Swinburne University of Technology: “Playing Well with Intellectual Property”

Comment: Dev Gangjee, Department of Law, London School of Economics

17:15-18:00 Final Discussion

Comments by Lionel Bently (Cambridge), Laurent Pfister (Université
Panthéon-Assas), Will Slauter (Univ. Paris 8), Martha Woodmansee (Case Western Reserve University)

 

Allan Potofsky
Université Paris Diderot
Case 7046 – Bureau 839 – Olympe de Gouges
8, rue Albert Einstein 75013 Paris
Tél. : 0157275806
allan.potofsky@univ-paris-diderot.fr