Modifié le 29 décembre 2014.
Dogfinance, le premier réseau social professionnel financier, vient de mettre à jour le premier classement des associations étudiantes de finance des écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités.
Le principe du classement
Chaque grande université ou école de commerce, et d’ingénieur dispose d’une vie associative. Il est en général très courant de
trouver une association de finance ayant pour objectif de faire découvrir le monde des marchés financiers aux étudiants. L’idée est donc de classer ces associations financières. « Nous avons souhaité mettre en valeur les meilleurs associations financières, quel que soit le nom de l’école ou de l’université. » indique d’ailleurs Sébastien Guichard, Cofondateur de Dogfinance, avant d’ajouter : « La notoriété de l’école aurait pu être un critère déterminant, mais nous avons préféré privilégier le travail et le professionnalisme du bureau de l’association !
» Le classement est ainsi prévu deux fois par an, avec une remise des prix en présence de recruteurs, des jurys professionnels et une communication auprès de 1500 recruteurs du secteur.
Un prix supplémentaire : l’« Awards de la réactivité »
En plus du classement général, un prix spécial est attribué. Ce challenge se passe sur la page Fan Facebook de Dogfinance. Le principe est simple : chaque logo a été ajouté et le gagnant est celui ayant réussi à obtenir le plus de likes possibles sur son logo en une semaine. Le dernier a eu lieu en décembre 2012 et le gagnant était l’association Traders (Grenoble EM) avec 1757 likes, suivi de Skema Finance avec 1648 likes, puis de COBFI (Euromed) avec 810 likes.
Un nouveau critère cette année : le « Golden Dog »
Golden Dog est le nouveau grand concours boursier organisé deux fois par an. Il a été intégré au classement des Dogfinance Awards. Il
a donc été pris en compte avec nombre de participants de l’école de l’association et leur performance moyenne durant les 8 semaines de concours.
Les critères de sélection
Plusieurs critères ont été retenus pour établir le classement :
– notoriété (notoriété de l’école et l’année de création de l’association) ;
– présence Web (la présence d’un site web, sa mise à jour, la présence sur les réseaux sociaux) ;
– dynamicité (le critère est le plus important. ll prend en compte les événements organisés et à venir, la présence d’un journal, le nombre de membres dans l’association et la qualité des partenaires) ;
– réactivité (ce dernier critère est lié au prix de la réactivité des Dogfinance Awards dont le challenge dure une semaine sur
Facebook) ;
– Golden Dog (la participation et la performance des étudiants de l’école)