Modifié le 20 octobre 2015.
“La marque territoriale, facteur d’attractivité des territoires ou simple effet de mode ?” – Jeudi 16 juin 2011
Pourquoi un Club Marketing Territorial ?
C’est une évidence, pour renforcer leur attractivité, les villes et régions françaises ont désormais elle aussi recours à des techniques et méthodes marketing.
Résultat ? Le marketing territorial est devenu un véritable enjeu stratégique tant pour les villes européennes qu’internationales justifiant à la fois le partage de ces best-practices entre les territoires bien sûr mais aussi entre les professionnels du marketing d’entreprises et les professionnels du développement économique du territoire.
L’Adetem, le 1er réseau des Professionnels du Marketing en France, complète donc son offre de 27 Clubs d’Echanges Professionnels avec un Club dédié au Marketing Territorial.
Son objectif ?
- Répondre aux attentes des professionnels contribuant au marketing des territoires : sociétés spécialisées, agences de communication, collectivités territoriales, agences de développement, pôles de compétitivité, chambres de commerce, associations, Grandes Ecoles et universités, etc.
- Renforcer l’attractivité des territoires français par la mise en ouvre de pratiques innovantes de marketing territorial.
L’équipe d’animation du Club
Ce Club est animé par trois professionnels aux compétences complémentaires :
- Vincent Gollain, Président du Club, Directeur de l’Attractivité Durable des Territoires au sein de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France, auteur du guide pratique du marketing territorial aux Editions Territorial (2010).
- Benoît Meyronin, Vice-Président du Club, Professeur de marketing à l’école de management de Grenoble et directeur R&D de l’Académie du Service. Benoît Meyronin est notamment l’auteur de l’ouvrage « Le marketing territorial » (Vuibert, 2009).
- Christophe Le Bret, Vice-Président du Club, créateur du cabinet Jacodis Territoires ; il a auparavant exercé des responsabilités de Directeur Marketing et Directeur Général dans des groupes internationaux (Nestlé, Promodes-Carrefour, Melitta)..
Avec ce nouveau club, l’Adetem offre un lieu neutre de dialogue entre les acteurs privés, publics et associatifs qui
permettra de partager des :
– techniques et méthodes marketing
– cas concrets présentant un intérêt général
– résultats de recherches ou de réflexions sur les concepts
– synthèses sur un problème marketing en évolution
– opinions et réflexions pour nourrir un débat d’actualité.
Au programme de la réunion du 16 juin 2011
Pour cette conférence inaugurale, le Club Marketing Territorial a vocation à :
. Présenter l’Adetem et ses activités
. Présenter les objectifs, le mode de fonctionnement du Club et à cerner les attentes des participants.
. Lancer la toute première conférence suivie d’un débat autour du thème : La marque territoriale, facteur d’attractivité des territoires ou simple effet de mode ?
Informations pratiques
– La première réunion du Club se tiendra le 16 juin 2011 à Paris de 10h00 à 13h00 à l’Espace
Vocation Haussmann Saint-Lazare situé au 92, rue Saint-Lazare – 75009 Paris
– L’inscription est obligatoire.
– Pour cette première édition, exceptionnellement l’inscription est gratuite, y compris pour les non membres de l’Adetem
– Pour participer à cette première réunion, contactez Carole Cauvin (carole.cauvin@adetem.net – 01 53 32 30 06)
ou Marie Gayrard (marie.gayrard@adetem.net – 01 53 32 30 04)