Modifié le 26 février 2019.
Ouverture des candidatures en Master Géomarketing à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris-Est
Les candidatures en master géomarketing pour l’année 2015-2016 à l’IAE Gustave Eiffel viennent d’être ouvertes. Pour rappel, le géomarketing associant géographie et marketing est la discipline qui analyse la nature et le comportement des acteurs économiques dans l’espace. Utilisant souvent la cartographie (géomatique), ses problématiques sont par exemple : l’optimisation de l’implantation des services (réseaux de points de vente, agences, transports,…), l’analyse des zones de chalandise, la détection d’opportunités de création d’activités, la segmentation spatiale et marketing des territoires, l’optimisation de la promotion publicitaire, l’adaptation des produits et des services en fonction des pays et cultures, la fixation des prix selon les zones, les représentations cartographiques des zones de clientèle, l’organisation des réseaux de transports publics… Compte tenu de la concurrence et d’un développement qui passe par l’extension territoriale, les entreprises sont très friandes de spécialistes en marketing spatial assez rares sur le marché.
Le master Géomarketing de l’Université Paris-Est Créteil (ex Université Paris 12) existe depuis 15 ans et a formé près de 400 anciens élèves. Cette formation de deux ans en apprentissage est un partenariat entre l’IAE Gustave Eiffel et le département de géographie de la Faculté des Langues, Lettres et Sciences Humaines de l’UPEC. L’étudiant alterne donc sa semaine entre entreprise et université (3,5 jours en entreprise & 1,5 jour à l’université / semaine pour les masters 1 ; 4 jours en entreprise et 1 jour à l’université / semaine pour les masters 2). Le taux d’insertion professionnelle à sa sortie est de 100% après 6 mois et 58% des étudiants obtiennent une promesse d’embauche avant même d’être diplômés. Le salaire moyen des nouveaux diplômés est de 33 000 euros bruts/an et le master a été classé dans les 10 formations en France les plus en vue par le magazine Challenge en 2014. Une centaine d’entreprises est partenaire dont Orange, EdF, Altran, Axa, Mac Donald France, Territoires & Marketing, IRI France, Air France,…
Les étudiants du master sont pour la plupart issus d’une licence ou d’un master 1 en sciences de gestion, marketing, géographie, économie, géomatique, mathématiques appliquées ou encore informatique selon qu’ils postulent en master 2 ou en master 2. Les cours en master concernent le marketing spatial, la cartographie, l’analyse des données géographiques, le management, les méthodes d’analyse de zone de chalandise et de choix de localisation des points de vente,…
Lien vers le master 1 : http://www.iae-eiffel.fr/fr/formations/master-1ere-annee/master-1-geomarketing
Lien vers le master 2 : http://www.iae-eiffel.fr/fr/formations/master-2nde-annee/master-2-geomarketing-et-strategies-territoriales-des-entreprises-et-de
Lien pour candidater : http://www.iae-eiffel.fr/inscription
1re session Avril 2015
date limite envoi dossier : 24/04/2015
mise en ligne admissibilités : 29/04/2015
date oraux d’admission : 4-8/05/2015
mise en ligne résultats : 12/05/2015
2e session Mai 2015 (sous réserve des places disponibles)
date limite envoi dossier : 06/06/2015
mise en ligne admissibilités : 11/06/2015
date oraux d’admission : 15-19/06/2015
mise en ligne résultats : 23/06/2015
Responsable du master géomarketing :
Professeur Jérôme Baray
Jerome-baray@orange.fr