Les Français vont-ils travailler pendant la Coupe du Monde de football ?

Modifié le 3 juin 2018.

A quelques jours du premier coup de sifflet de la Coupe du Monde de football, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français a interrogé plus de 4,5 millions de personnes afin de savoir comment ils allaient gérer leur travail et les retransmissions des matchs. Un sondage* qui montre qu’en France travail et football semblent aller de paire.

“La Coupe du Monde de la FIFA est un événement qui crée un très grand nombre d’emploi, en particulier dans le pays organisateur. En France, 6 secteurs comptent parmi les plus favorisés par ce pic d’activité : la restauration, la logistique, la livraison de repas, le tourisme, les magasins d’électroménager et de sport et le monde de la pub. Des points très positifs qui, nous l’espérons, feront pencher la balance du bon côté puisque les Français risquent d’être moins présents et opérationnels à leur poste de travail durant toute la période des matchs” précise Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

Des sociétés à fond dans le foot pendant la Coupe du Monde de football !

Les entreprises françaises ne sont clairement pas indifférentes au phénomène de la Coupe du Monde de football. Ainsi, plus de 64% des Français interrogés déclarent que leur société va organiser des retransmissions des matchs.

Votre entreprise va-t-elle organiser des retransmissions Coupe du Monde au bureau ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 64% 61% 66%
Non 36% 39% 34%

Pour les personnes dont les entreprises n’ont pas prévu de retransmission, les réponses sont claires également : 90% des répondants aimeraient avoir la chance de pouvoir regarder les matchs au travail (88% pour les femmes et 92% pour les hommes).

Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 90% 88% 92%
Non 10% 12% 8%

Mieux vaut tôt…

Si la majorité des Français (57%) ont prévu de partir plus tôt de leur travail afin de pouvoir mieux regarder les matchs de la Coupe du Monde, les hommes sont cependant nettement plus nombreux (67%) que les femmes (46%).

Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 57% 46% 67%
Non 43% 54% 33%

Pas le temps de travailler, y a match !

La productivité risque d’en prendre un sacré coup en juin. En effet, 52% des Français avouent qu’ils vont regarder des matchs pendant leur travail. Dans le détail, ce sont les hommes qui seront les plus nombreux dans ce cas avec 81% de réponses positives alors que les femmes ne seront que 22%. De plus, 66% des hommes déclarent qu’ils regarderont les matchs à n’importe quel moment de la journée quand les femmes sont 41% à privilégier les pauses pour y assister.

Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 52% 22% 81%
Non 48% 78% 19%
Si oui :
Réponses Global Femmes Hommes
A n’importe quel moment 44% 22% 66%
Pendant le repas du midi 29% 37% 20%
Pendant les pauses uniquement 27% 41% 14%

Même pas peur !

Globalement, les Français ne craignent absolument pas de visionner la Coupe du Monde sur leur lieu de travail puisque plus de 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne se cacheront pas du tout pour regarder les matchs.

Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ? 
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 25% 13% 36%
Non 75% 87% 64%

Le PC avant la TV

Même si la TV arrive en deuxième position pour le choix de l’écran avec 45% de représentativité, c’est sur PC que 59% des Français pourront regarder les matchs. A noter que les Smartphones enregistrent 22% et les tablettes 24% d’usage.

Vous allez regarder les matchs au travail :
Réponses Global Femmes Hommes
Sur un écran PC 59% 58% 61%
Sur une TV 45% 42% 48%
Sur un smartphone 22% 12% 32%
Sur une tablette 24% 21% 26%

Des matchs entre collègues

L’aspect festif se ressent dans la manière de regarder les matchs au travail. Ainsi, plus de 59% des répondants disent qu’ils visionneront la Coupe du Monde en compagnie de leurs collègues de bureau. Seulement 21% préfèrent regarder les matchs en solitaire et très peu (7%) le feront avec leur patron ou supérieur hiérarchique.

Suivrez-vous des matchs avec :
Réponses Global Femmes Hommes
Vos collègues de bureau 59% 48% 69%
Votre équipe 13% 15% 11%
Personne 21% 31% 12%
Votre patron ou supérieur hiérarchique 7% 6% 8%

Que du positif

La notion même de partager des événements sportifs semble être une valeur importante pour la majorité des Français. Ainsi, 83% des personnes interrogées considèrent que regarder les matchs en entreprise est positif pour la société.

Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 83% 77% 89%
Non 17% 23% 11%

à où il y a de la gêne…

A la question “Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?“, plus de 75% des répondants déclarent que “non”.

Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?
Réponses Global Femmes Hommes
Oui 25% 21% 29%
Non 75% 79% 71%

TOP et FLOP des régions

Une fois n’est pas coutume, il n’existe pas de très gros écarts entre les régions de France afin de départager celle où les entreprises sont les plus nombreuses à regarder les matchs de la coupe du monde. Cependant, la région PACA arrive en tête avec 9%, devant les autres régions qui enregistrent entre 8% et 7%.

Classement des régions où les Français regardent le plus les matchs en entreprise
Régions Pourcentages
PACA 9%
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 8%
Île-de-France 8%
Normandie 8%
Auvergne-Rhône-Alpes 8%
Bretagne 8%
Nouvelle Aquitaine 8%
Hauts-de-France 8%
Centre – Val de Loire 7%
Pays-de-Loire 7%
Grand Est 7%
Corse 7%
Bourgogne Franche-Comté 7%

Les 18-30 ans hyper motivés au travail… pour regarder les matchs !

Selon une répartition par âges, deux tranches se distinguent des autres. Les 46-60 ans sont les plus nombreux (66%) à travailler dans une société qui va organiser des retransmissions de la coupe du monde. Pour celles-et ceux qui dont la société ne fait rien, ils sont également 91% à vouloir que cela change. Enfin, 61% des 46-60 ans regarderont les matchs avec leurs collègues.

La tranche des 18-30 ans est la plus représentée dans ce sondage. Ainsi, ils sont 67% à déclarer partir plus tôt du travail pour ne rien louper. Ils seront les plus nombreux (59%) à regarder la Coupe du Monde au travail, et ce à n’importe quel moment (52%). 38% d’entre eux se cacheront pour le faire et la plupart (61%) sur un écran de PC. Enfin, 86% des 18-30 ans considèrent le fait de regarder les matchs au boulot comme très positif pour l’entreprise, sans que cela ne les gènes dans leur travail (84%).

Questions Réponses 18-30 ans 31-45 ans 46-60 ans + de 60 ans
Votre société va-t-elle organiser des retransmissions de matchs au bureau ? Oui 63% 63% 66% 63%
Non 37% 37% 34% 37%
Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ? Oui 92% 90% 91% 88%
Non 8% 10% 9% 12%
Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ? Oui 67% 61% 50% 49%
Non 33% 39% 50% 51%
Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ? Oui 59% 55% 49% 47%
Non 41% 45% 51% 53%
Si oui : A n’importe quel moment 52% 43% 42% 40%
Pendant le repas du midi 30% 29% 26% 31%
Pendant les pauses uniquement 24% 29% 29% 25%
Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ? Oui 38% 26% 22% 15%
Non 62% 74% 78% 85%
Vous allez regarder les matchs au travail : Sur un écran PC 61% 60% 59% 55%
Sur une TV 41% 48% 46% 44%
Sur un Smartphone 31% 29% 16% 12%
Sur une tablette 30% 28% 20% 18%
Suivrez-vous des matchs avec : Vos collègues de bureau 55% 60% 61% 59%
Votre équipe 17% 15% 11% 10%
Personne 24% 21% 20% 19%
Patron ou supérieur hiérarchique 4% 4% 8% 12%
Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ? Oui 86% 85% 82% 80%
Non 14% 15% 18% 20%
Etes-vous gêné(e) dans votre travail pour les personnes qui regardent les matchs ? Oui 16% 28% 26% 30%
Non 84% 72% 74% 70%

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* Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions de personnes inscrites sur la base Qapa.fr et plus de 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises), entre le 18 et 23 mai 2018. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

coupe du monde 2018

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