Modifié le 26 février 2019.
Déjà largement utilisé au sein des enseignements, les jeux de simulations représentent une base de la recherche et
du développement des connaissances des étudiants de l’ESC Chambéry. Forte de son expertise, l’école applique son savoir faire à l’évaluation de ses étudiants en fin de programme au travers d’un
jeu de conduite d’entreprise. Par groupe de 5 étudiants issus d’options différentes, la promotion participera pendant 3 jours de 8 heures à 19h à ce jeu de reprise d’entreprise où les équipes se
concurrencent à l’intérieur d’univers ou marchés de cinq entreprises. Chaque marché ou univers sera suivi par un administrateur. Le classement se fera par groupe sur l’ensemble de la promotion.
Les étudiants seront jugés sur leur performance financière, sociale et commerciale ainsi que sur leur comportement au cours de cette mise en situation.
L’objectif est de créer l’événement autour de cette clôture de scolarité. La compétition donnera lieu à une
animation spéciale, journal en temps réel, interviews, remise de prix.
« Toute la difficulté d’un jeu comme celui-ci réside dans la maîtrise du jeu par le joueur dès la première
journée. La compétence des animateurs et leur disponibilité est extrêmement importante » explique Gabriel Guallino, responsable des troisièmes années.
Il conclut : « L’intérêt du jeu porte sur ce qu’en retient l’étudiant. Il lui permet de prendre conscience
de la concurrence, de ses erreurs, et de ses acquis »
Le grand oral des troisièmes années aura lieu les 31 août, 1er et 2 septembre2009
Au croisement du jeu video et du e-learning, les serious games sont de
plus en plus utilisés dans les formations académiques et professionnelles.
Pour utiliser les résultats de ses recherches en innovation pédagogique, le Groupe ESC Chambéry lance avec
l’entreprise SYMETRIX une collection de Serious Games en Management. Tous les étudiants de troisième année du Groupe ESC Chambéry participeront à une mission innovation. Ils travailleront à
l’élaboration de scénarios pour le contenu des jeux et vérifieront la faisabilité marketing et commerciale tandis que SYMETRIX assurera leur
programmation.
L’ESC Chambéry s’appuie sur la méthode de l’active learning. A chaque étape de l’élaboration les étudiants seront
accompagnés par des cours théoriques de business plan, plan marketing, études de marché, viabilité commerciale et financière.