Modifié le 30 mai 2014.
Partenaire de la Chaire “Management des Ressources Humaines” de l’IAE de Toulouse, merlane, cabinet de
conseil en Management et Ressources Humaines, aidé des étudiants de la promotion 2008/2009 du Master et de la contribution de cinq Directeur des Ressources Humaines (Philippe Touraine, D.R.H. Crédit Social des Fonctionnaires, Donald Fraty, D.R.H. EADS Share services, Annie Sanz,
R.R.H. EADS Astrium, Norbert BELTROL, R.R.H. Continental Automotive, Jean-Luc Estremo, Directeur de la Formation de Turbomeca – Groupe SAFRAN), a réalisé une Etude sur la Performance de l’Outsourcing RH.
L’Outsourcing RH : la réelle délégation d’un service pour créer de la
valeur.
Dans le cadre du travail d’investigation pour la réalisation de cette étude, merlane et l’IAE de Toulouse se sont
intéressés au besoin croissant des entreprises qui, pour se recentrer sur la cohésion de leur organisation, favorisent l’externalisation de la fonction Ressources Humaines.
Le document réalisé retrace ainsi l’ensemble des procédures de la prestation, le périmètre d’intervention du
prestataire et les objectifs que ce dernier se doit d’atteindre. Et ce, malgré une réticence qui peut exister au départ pour ce type de prestation (perte de maîtrise et de compétence, conflits de
pouvoir, crainte d’une dépendance vis-à-vis du prestataire…).
Cette étude met ainsi en avant les facteurs clés de succès dans la mise en œuvre d’une action d’externalisation, afin
que celle-ci soit ciblée et créatrice de valeur ajoutée stratégique pour l’entreprise (répartition des rôles, transparence, transfert de compétences, coproduction…).
Un Outsourcing performant préconisé par merlane et l’IAE
Les consultants de merlane ont apporté leur expertise dans ce domaine, en soutenant les étudiants dans leur
préconisation d’un outsourcing performant, offrant une relation pérenne entre l’entreprise qui externalise et le prestataire.
Il en ressort que l’outsourcing RH contribue à crédibiliser et à redonner du sens à la fonction RH, en l’aidant à
déployer ses énergies.
Mais la recommandation principale avant le recours à l’externalisation de la fonction RH est tout d’abord une bonne
analyse de la stratégie RH de l’entreprise, l’identification pertinente des activités à outsourcer et des éventuels freins à cette externalisation… pour ne pas répondre à un seul phénomène de
mode.
« Avec
un besoin croissant des entreprises à se recentrer sur la cohésion de leur organisation, la notion d’outsourcing performant est essentielle et se caractérise par l’ensemble des éléments clés, tels
que le ciblage de la mission ou la mise en place d’un contrat de prestations clairs, qui permettent de délimiter les domaines d’intervention de chacun des acteurs, et donc d’optimiser la qualité de
la prestation », précise Jean-Claude Merlane, Président de merlane.