Modifié le 17 janvier 2021.
Selon une étude intitulée « Maturité digitale : La France est à l’avant du peloton dans la compétition mondiale » réalisée par le BCG pour le MEDEF, 200 000 postes dans la tech ne pourront être pourvus en France d’ici 2022. Une situation qui pousse l’agence Hidden.market à repenser son métier de recrutement.
Les solutions envisagées pour combler le besoin de recrutement dans la Data
Si la France est à l’avant du peloton dans la compétition mondiale pour le digital, ce manque de qualification représentera pour la nation un coût estimé entre 4 et 5 milliards d’euros.
Face à ces besoins, notamment impulsé sous les nombreuses levées de fonds de la FrenchTech, les entreprises doivent redoubler de créativité et d’outils pour réussir leurs recrutements, surtout pour les métiers les plus convoités.
Pour Hidden.market : il faut raisonner autrement
Pour Hidden.market, à partir d’une analyse des annonces recherchant des experts en IT depuis janvier 2018, la conclusion est claire : le Data Engineer est le métier le plus recherché.
Selon Julien Bardey, associé chez Hidden.market : « environ 15% des profils recherchés par les startups, dans la tech et le numérique, concernent les métiers de la data. En effet, face à la quantité de données dont les entreprises disposent aujourd’hui, il est vital pour elles d’apprendre à les comprendre et à les exploiter.
Ainsi, la donnée – aussi appelée le pétrole du 21e siècle – est aujourd’hui une véritable mine d’or pour ces ingénieurs. La demande pour les data scientists, engineers et analysts est en croissance depuis le début de l’année. […] Quant aux profils plus expérimentés, ils se voient attribuer des salaires pouvant atteindre, voire dépasser, les 100 000€ ».
Pour solutionner la situation Hidden.market offrant des services d’« agent », à l’instar du monde du show-business.