Modifié le 29 décembre 2014.
Le Président de la République a annoncé jeudi 29 novembre un plan d’investissement de l’ordre de 5 milliards d’euros pour la modernisation des universités, dont le financement repose sur la cession de titres de la société Electricité de France S.A. (EDF) détenus par l’Etat.
Donnant une suite immédiate à cette orientation, Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, annonce que l’Etat,
actionnaire majoritaire d’EDF, engage aujourd’hui la cession d’environ 2,5% du capital de la société.
actionnaire majoritaire d’EDF, engage aujourd’hui la cession d’environ 2,5% du capital de la société.
A travers cette opération, l’Etat se donne les moyens de disposer des ressources financières permettant de rendre possible le lancement du plan d’investissement dans les universités, afin que celles-ci puissent faire face aux importants investissements nécessaires à leur rénovation et à leur développement.
Cette cession prendra la forme d’un placement accéléré auprès d’investisseurs institutionnels. Elle portera sur 45 millions d’actions EDF détenues directement par l’Etat (soit environ 2,5% du capital d’EDF), ce nombre pouvant être, selon la demande exprimée, porté à un maximum de près de 67,3 millions d’actions (soit environ 3,7%
du capital d’EDF).
du capital d’EDF).
Au terme de ce placement et dans le respect de la loi n° 2004-803 du 9 août 2004 qui fixe à 70% la participation minimale de l’Etat au capital d’EDF, l’Etat continuera de détenir directement plus de 83,6% du capital de la société.
Comme le prévoit la loi, et afin d’associer davantage les salariés et anciens salariés de l’entreprise à son développement, une offre réservée leur sera ultérieurement proposée par l’Etat.