Modifié le 29 octobre 2016.
Pascal Griset, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et directeur de l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/UPMC/Université Paris-Sorbonne), sera reçu dans le cadre du séminaire Histoire des sciences, histoire de l’innovation (Université Paris Sorbonne, UPMC, LabEx EHNE).
Pascal Griset revient sur l’Académie des sciences
Pascal Griset présentera à cette occasion une intervention à partir de son ouvrage : Une compagnie en son siècle. 350 ans de l’Académie des sciences, coécrit avec Florence Greffe et publié aux éditions du Cherche Midi en 2015. La séance portera sur “L’Académie des sciences et la diplomatie scientifique : éléments et perspectives“.
Elle se déroulera le jeudi 3 novembre de 17 à19h
à l’Institut des sciences de la communication (ISCC), salle de conférence (rdc) au 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13°, M° Gobelins.
Vous pouvez retrouver le programme complet du séminaire sur le blog de l’axe « L’Europe comme civilisation matérielle » du LabEx EHNE : https://europeflux.hypotheses.org/
Les prochaines séances :
- 10 novembre Samir Saul (Université de Montréal)
L’émergence du secteur des hydrocarbures en Algérie française. - 17 novembre Ruth Oldenziel (Technische Universiteit Eindhoven, TU/e)
Conceptualizing the History of Sustainable Urban Mobility. - 24 novembre Emanuel Bertrand (Centre Alexandre-Koyré/ESPCI Paris)
Retour sur un succès éditorial, La Nouvelle Alliance d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers (1979). Mise en récit apologétique de la thermodynamique des processus irréversibles loin de l’équilibre ou dialogue singulier entre un physicien et une philosophe ? - 1 décembre David Aubin (IMJ-PRG/ASHiC, Université Pierre et Marie Curie)
Flowcharts. - 8 décembre Dominique Trudel (ISCC/Université du Québec à Montréal)
La Tour Lumière Cybernétique de La Défense (1963-1978) : éléments pour une histoire technique et politique. - 15 décembre Adeline Blaszkiewicz (Centre d’histoire sociale du XXe siècle/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Albert Thomas et l’innovation dans les usines d’armement : un avatar du réformisme