Modifié le 29 décembre 2014.
L’action du Pôle de Compétences rhônalpin sur la consommation responsable vers les collectivités territoriales
Dans le cadre de sa mission de développement économique des secteurs émergents de la consommation responsable – commerce équitable, agricultures biologique et/ou locale, tourisme et finances solidaires, insertion, éco-conception – le Pôle de Compétences rhônalpin revient sur la Journée « Engager sa collectivité dans une démarche de commerce équitable » et présente son plan d’action orienté vers ces prescripteurs que sont les collectivités territoriales.
Ce plan annonce entre autres deux nouvelles rencontres d’échanges entre collectivités, à Annemasse et à Lyon.
Objectifs et moyens du Pôle de Compétences sur le commerce équitable et la consommation responsable en Rhône Alpes dans le dossier de presse joint
Pourquoi et comment engager son territoire dans une démarche de commerce équitable ?
Tel était le thème de la journée organisée par Equi’Sol (association animatrice du Pôle de Compétences) et la campagne nationale Territoires de Commerce Equitable le 7 octobre dernier, à Saint Martin d’Hères.
Cette rencontre, qui a réuni 45 personnes dont 24 élus et techniciens de collectivités rhônalpines, a dressé un panorama des enjeux et facteurs clé de succès de l’engagement des acheteurs publics dans le soutien au commerce équitable.
La journée est revenue sur le fonctionnement du commerce équitable, son impact sur la vie des producteurs et sur sa réalité en Rhône Alpes. Elle s’est poursuivie par des témoignages de collectivités d’ores et déjà engagées qui ont délimités les moyens d’action (restauration collective, objets promotionnels, coton bio et équitable) ainsi que les freins à lever pour assoir une dynamique durable. Enfin, ont été présentés les outils mis à disposition pour accompagner les acheteurs publics (la campagne Territoires de Commerce équitable, le site de mise en relation commerciale www.ofretic.comet les sites ressources).
Détails sur les tables rondes et leurs intervenants dans le compte rendu ci-joint – photos ci-dessous
Sensibiliser pour mieux concrétiser
L’achat public équitable cristallise autour de lui un intérêt important ; il est désormais partie intégrante des stratégies des collectivités. Néanmoins, pour que les démarches se concrétisent, on observe que l’information et la sensibilisation sont déterminantes, tant en interne dans les services qu’en externe vers les partenaires, les commerçants du territoire… Il semble aussi que les besoins soient d’ordre technique comme nous le confie Patricia Veyrenc du service environnement de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère :
“Cette journée a permis de comprendre le commerce équitable et de connaître des acteurs rhônalpins. J’ai apprécié les retours d’expérience des collectivités et le débat sur la place du commerce équitable dans les politiques territoriales. La commande publique équitable n’a cependant pas été abordée dans tous ses aspects juridiques ; il serait dorénavant intéressant de connaître les procédés techniques permettant la passation de marchés publics équitables”.
Face à ce besoin concret et exprimé, le Pôle de Compétences propose un plan d’action qui accompagne les collectivités jusqu’à leur premier
achat et au delà, vers une candidature au titre de Territoires de Commerce Equitable.
Ce plan consiste tout d’abord à renouveler l’expérience du 7 octobre dernier afin de faire se rencontrer des collectivités engagées, avec
d’autres en passe de l’être. Une seconde journée est prévue en décembre à Annemasse et une troisième aura lieu en janvier, à Lyon.
Ces séances d’échanges seront suivies début 2011 d’ateliers répondant à des besoins spécifiques (services traiteurs, restauration collectives, distribution automatique), puis de formations techniques et juridiques sur la commande publique équitable (exemple : L’introduction de critères sociaux et environnementaux dans un appel d’offre ?).
Le Pôle se déplace
Enfin, les collectivités peuvent compléter le schéma présenté ci-dessus par une opération de sensibilisation entre leurs murs, afin de lever en interne les freins à l’achat responsable. En effet et sur demande, le Pôle de Compétences organise et anime petits déjeuners équitables et gouters-dégustation (café, chocolat…),
accompagnés de débats conviviaux sur les enjeux de la consommation responsable.
Pour connaître les actions du Pôle de Compétences sur le commerce équitable et la consommation responsable en Rhône Alpes vers les collectivités et les acheteurs collectifs, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter du site ofretic.com, l’outil de mise en relation
commerciale du Pôle, ou à contacter l’association Equi’Sol au 04 81 91 65 54 ou à l’adresse : amandine.mas@equisol.org