Modifié le 22 juin 2024.
… son histoire, sa définition, son avenir, mais aussi sur le parcours d’un chercheur s’intéressant aux sciences cognitives, nous vous invitons à venir rencontrer le Professeur Jean-Gabriel GANASCIA le jeudi 28 mai 2009 à 17h30 lors d’une conférence citoyenne
UPMC – Université Pierre et Marie Curie
Campus de Jussieu – 4 place Jussieu – Paris 5e
Amphithéâtre Chouard, Tour 53 – Niveau Jussieu.
Ouvert à tous mais nombre de places limité
Réservation fortement recommandée
sciencesacoeur@upmc.fr / tél 01 44 27 29 05
NB : les places réservées ne seront conservées que jusqu’à 17h30
Résumé de la conférence
L’Intelligence Artificielle puise ses origines dans les mythes anciens, avec le thème du dépassement de la condition humaine ; c’est donc un sujet fascinant et d’une histoire riche en rebondissements.
L’Intelligence Artificielle est-elle une science ? Que met-on sous ce vocable ?
La machine peut-elle être créative, est-elle l’avenir de l’Homme ?
Autant de questions que nous vous invitons à explorer avec le Professeur Jean-Gabriel Ganascia.
Jean-Gabriel Ganasciaest professeur d’informatique à l’UPMC, et chercheur au Laboratoire d’Informatique de l’UPMC (LIP6). Il y dirige des recherches sur la fouille de données, la reconstruction rationnelle du processus de découverte scientifique au moyen d’ordinateurs, sur l’analyse stylistique, la simulation de la créativité…
Lors de cette rencontre, le Professeur Ganascia partagera avec nous son aventure scientifique hors du commun et nous racontera son parcours d’ingénieur, puis d’informaticien, qui s’est ensuite orienté vers les sciences cognitives. Il travaille aujourd’hui en collaboration avec des philosophes et épistémologues, dans le cadre de recherches en intelligence artificielle symbolique…
Venez nombreux rencontrer ce passionné du sens et de la cognition… Et merci de réserver !