Modifié le 17 janvier 2021.
Le gouvernement allemand offre un soutien financier aux étudiants français. En raison du Covid-19, de nombreux étudiants ont perdu leur emploi qui leur permettait de financer leur séjour en Allemagne. Selon les chiffres officiels de Statista, trois étudiants étrangers sur quatre en Allemagne travaillent pendant leurs études et ont vu leurs revenus sérieusement affectés par la pandémie. Dans ce contexte, la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche, Anja Karliczek, a annoncé la création d’un programme de prêts éducatifs sans intérêts afin de pouvoir assurer la continuité de leurs études. Selon les informations de MyGermanUniversity, un portail spécialisé sur les études en Allemagne, près de 400 000 étudiants étrangers sont inscrits dans une université allemande, avec une tendance à la hausse pour les années à venir.
Pour que de nombreux étudiants français poursuivent leurs études
Stephan Paulini, co-fondateur de MyGermanUniversity, basée à Hambourg, était auparavant directeur de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) au Pérou et connaît très bien la réalité des étudiants internationaux en Allemagne. Stephan Paulini souligne l’importance de cette mesure prise par le gouvernement allemand : “Cela permettra à de nombreux étudiants français de poursuivre leurs études et de ne pas être contraints à retourner dans leur pays parce qu’ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour couvrir leurs dépenses.” Les étudiants français pourront accéder au prêt à l’éducation – prêt offrant jusqu’à 650 euros par mois – à partir du 1er juin 2020.
L’Allemagne se distingue comme une destination de choix pour les étudiants français avec, selon l’Office fédéral allemand des statistiques, plus de 7 000 étudiants français inscrits dans des universités allemandes en 2019. Le fort intérêt des étudiants français pour l’Allemagne s’explique par la qualité de l’enseignement dispensé et ses 400 universités de renommée internationale, qui proposent plus de 20 000 formations diplômantes de type licence ou master. En outre, les étudiants n’ont pas besoin de parler allemand pour préparer leur doctorat dans une université allemande. Il existe plus de 1700 programmes de master en anglais, dont 69% d’entre eux accessibles sans frais de scolarité, grâce à l’énorme subvention économique offerte par l’État allemand.
Le portail d’études MyGermanUniversity
https://www.mygermanuniversity.com/ possède la base de données la plus importante et la plus complète des programmes de master en Allemagne, avec plus de 1700 programmes de master en anglais.