Modifié le 22 juin 2024.
Jeudi 16 octobre
MATIN : 8H30-13H
Discours d’accueil
Table ronde : quand le commerce regarde vers l’amont : organisation et pouvoir dans la filière
animée par Karim Messeghem
Table ronde : la logistique urbaine
animée par Gilles Paché
Histoire du marketing et des marchés
Présentation du CANAM par Pierre Volle, Paris Dauphine et du Musée Virtuel Européen du Commerce et de la Consommation, par Fr Fava, Université de Turin
APRES-MIDI : 14h-18H30
Table ronde : Le commerce et le Design des produits et des assortiments
animée par Denis Darpy, avec Philippe Picaud (Carrefour)
Présentations des Communications primées et remise des Prix
– Prix Etienne Thil (jeunes chercheurs)
– Prix PICOM (innovation)
– Prix FCD (meilleur apport théorique et managérial)
Grands acteurs du commerce
– Zara : Jean Jacques Salaün, Directeur France
– Biocoop : Claude Gruffat, Président
– FCD : Jacques Creyssel, Délégué Général
Vendredi 17 octobre : 10 sessions de présentations de recherches
Table Ronde : histoire du commerce et économie sociale : grandeur et décadence des Coops et de la Camif et succès italiens avec Jean-Yves Duyck, Benoit Demil, Enrico Colla et les témoins : Gérard Gallo (ancien dirigeant FNCC), Charles Mainguet (ancien dirigeant Camif),
Table ronde : Interaction numérique et création de la confiance (avec le Picom)
Table ronde : Repenser le commerce : nouvelles conceptualisations des échanges et nouvelles stratégies des acteurs Olivier Badot, François Bobrie, Isabelle Collin-Lachaud, Ph. Moati, Régine Vanheems