Modifié le 29 décembre 2014.
La 1re édition de Jeni, le congrès français des Jeunes Entreprises Innovantes, qui s’est déroulé le 10 novembre dernier à Toulouse a rassemblé quelques 200 professionnels de l’Innovation. A l’issue
de ce rendez-vous, un manifeste en faveur du maintien du statut JEI a été rédigé.
Un congrès qui se fait la voix des JEI
Ce fut l’occasion d’aborder la particularité du modèle d’affaires des JEI, leurs problématiques de financement, de partenariats, et de parcours mais aussi la question du statut JEI, actuellement menacé par le projet de loi de finances 2011. Les craintes des entrepreneurs de JEI et les conséquences de la modification du statut ont été mises à plat et énumérées.
Un manifeste a été rédigé et signé par les participants, professionnels de l’innovation, venus de toute la France, se faisant la voix des JEI auprès de l’état. Vous trouverez ce manifeste en page jointe (p.2).
Une participation dépassant largement les objectifs prévus
Cette 1èreédition a rassemblé 200 participants venus de la France entière au lieu des 130 attendus dont :
– 70 JEI
– 20 investisseurs
– 10 experts
– 45 représentants d’Incubateurs, de pôles et d’organismes soutenant l’Innovation
– les responsables locaux en charge de l’Innovation
– et 10 représentant de banques nationales ou de Grands Groupes.
Un accueil très positif
Aux vues des actualités en rapport avec le statut JEI menacé et des événements encore trop rares spécifiques à ce type d’entreprises, le congrès Jeni a été très bien accueilli par le public de professionnels de l’innovation. Une enquête de satisfaction remise à la fin de la journée a révélée un taux de satisfaction de 98%. Par ailleurs 88% des personnes interrogées ont déclaré avoir pu largement s’exprimer lors du congrès. Enfin 100% des personnes interrogées pensent que le congrès sera utile pour les JEI et leur environnement.