Modifié le 22 juin 2024.
Lisbonne
L’entrepreneur face aux politiques publiques en Europe
Conférence organisée par
Le Réseau des Pays du Groupe de Vysegrad
(PGV)
ISLA Campus Lisboa- Laureate International
Universities
L’Université Pierre Mendès France de Grenoble
(GREG-IUT2)
Avec la participation du Laboratoire Athena auprès de la
Faculté d’économie – Pôle scientifique
et didactique de Terni (Université des Etudes Economiques de
Pérouse)
et de la municipalité de Spoleto
Comité d’organisation
Responsables pour le Réseau PGV
Portugal
Tawfiq Rkibi, Secrétaire Général du Réseau PGV, Directeur de
l’ISLA
tawfiq.rkibi@lx.isla.pt
France
Claude Martin, Président du Réseau PGV, Directeur du GREG
Titre
L’entrepreneur face aux politiques publiques en
Europe
Objectifs de la conférence
Depuis plusieurs années, l’Union Européenne souhaite favoriser
l’entreprise, encourager la création de nouvelles entreprises et donner un appui aux entrepreneurs. Les politiques et la législation en ce domaine couvrent un grand nombre de questions touchant
directement les secteurs de l’économie, les entreprises et les entrepreneurs. Si les directives européennes et les normes promues ont un effet facilitateur, elles se traduisent
également par un certain nombre de contraintes (libre concurrence, normes écologiques, égalité de traitement des salariés, marché public européen etc). Sous l’influence des politiques
européennes, de nouveaux acteurs apparaissent (collectivités régionales et locales) qui développent leurs propres politiques pour attirer les investisseurs, soutenir les entreprises locales et
accroître leur compétitivité. La multiplicité des outils d’intervention politique dans la sphère entrepreneuriale n’a-t-elle pas pour conséquence une diminution de la lisibilité du paysage
économique ? Le plus grand défi en matière de politique européenne serait de permettre à l’Europe de retrouver sa place d’espace producteur de richesse, d’innovation et de technologie. Pour
cela, des efforts sont engagés qui visent à renforcer la sûreté et la qualité des produits et des services, protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales, renforcer
l’innovation dans tous les domaines, encourager la compétitivité et les industries créatives, donner aux PME la possibilité d’accéder à des financements adéquats leur permettant de prendre place
sur des marchés nationaux et internationaux, adapter la fiscalité, réduire les charges administratives. Ces poltiques de soutien à l’entrepreneuriat sont-elles suffisantes, sont-elles
efficaces ?
De nouveaux modèles entrepreneuriaux existent, basés sur des
engagements sociaux, des options locales, écologiques, de marchandisation des services à la personne, d’utilisation des nouvelles technologies d’information et de
communication.… On évoque de plus en plus le concept d’entreprise sociale. En pleine crise du capitalisme certains chefs d’entreprises se disent “entrepreneurs sociaux”. Quel
est le projet économique de l’entrepreneur social ? D’autres questions se posent. Une entreprise peut-elle exercer ses activités dans tous les États membres de l’Union européenne sous une forme juridique unique et commune à tous ces États ? La notion
de réseau d’entreprises, développée depuis des années dans la littérature est-elle extensible au territoire européen ? Y- a-t-il en Europe des visions entrepreneuriales
d’exception ?
La culture et la formation des
entrepreneurs de demain est un véritable défi : défi des formations, fuite des cerveaux, résistance aux idéologies dominantes. La culture d’entreprise renvoie à une dimension sociétale qui pose
de nombreux problèmes, entre autres, celui de la formation dans les sciences de l’ingénieur et dans les écoles de management qui souffrent des mêmes symptômes que les
entreprises : la spécialisation restreint l’ouverture d’esprit, la curiosité et les questionnements.
En 2012, le Réseau des Pays du groupe de Vysegrad a décidé de
consacrer sa XVIII° Conférence scientifique internationale à une question simple à formuler mais compliquée à élucider dans une période de crise : celle de l’entrepreneur face aux
politiques publiques européennes. Comment peut-on être entrepreneur en Europe en 2012 ? Les thèmes principaux seront les suivants :
1. Les politiques de soutien à l’entreprenariat : de la
dimension locale à la dimension européenne.
2. Les nouveaux modèles entrepreneuriaux
3. La culture et la formation des entrepreneurs de
demain.